J'ai passé 5 jours dans le
Pantanal du sud entre
Campo Grande et
Corumba mais je ne connais la région de
Puerto Maldonado que des livres pour l'instant. J'ai adoré le
Pantanal et j'y ai vu de nombreux animaux tels que des caïmans, des perroquets de toutes les couleurs (voir image de profil), des loutres géantes, des tamanoirs, des capucins, des tatous, des capybaras, des sangliers et même une biche! Et bien sûr plein d'oiseaux!
Déjà il faut savoir que les deux régions sont bien différentes. La région de
Puerto Maldonado c'est l'
Amazonie. Il y a donc une végétation très dense, ce qui peut rendre parfois l'observation d'animaux plus difficile que dans le
Pantanal où les plaines sont bien moins fournies. Une rapide recherche sur Google Images et tu comprendras très vite la différence.
Ensuite, il y a deux
Pantanal. Celui du nord et celui du sud. Celui du nord, où tu trouves la fameuse Transpantaneira, nécessite un budget supérieur à celui du sud. D'après ce que j'ai lu c'est parce qu'il est plus fourni en animaux et le jaguar (onça-pintada) est, bien que quand même rare, plus présente au nord qu'au sud.
Au sujet de Tambopata, sache que c'est une zone qui se dégrade au fil des années dû au tourisme de masse, au contraire du
Manu, qui lui est protégé par l'UNESCO. Souvent les tours opérateurs qui te démarchent dans la rue te font croire qu'ils t'amèneront dans le
Manu, mais en fait, jouant sur l'ignorance des touristes, ils te conduisent dans la nettement plus accessible Tambopata. Le
Manu, le vrai, est plus gourmand en temps et en argent, mais lui aussi est réputé bien plus fourni en animaux.
Si je devais choisir entre les quatre options avec les connaissances que je t'ai exposé, j'hésiterais entre le
Manu et le
Pantanal, mais pas Tambopata.
Enfin, pour faire le choix entre
Manu et
Pantanal, je choisirais le
Pantanal car la culture des cowboys brésiliens m'a vraiment beaucoup plu. C'est le petit plus. Le nord si j'avais le budget, mais le sud reste très intéressant. Mais ça c'est très personnel, peut-être que toi, l'
Amazonie t'attire plus.