| Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Noeuxcoulant · 30 janvier 2018 à 13:18 · Une photo 37 messages · 12 participants · 4 153 affichages | | | | 30 janvier 2018 à 13:18 Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 3 152 affichages · Partager bonjour chers internautes, chère communauté de forum voyage. j'ai une petite question qui me turlupine.
je suis père d'un enfant franco-thaïlandais depuis peut, j'ai fait l'ensemble des démarches afin qu'il obtienne son passeport thaïlandais (un jeux d'enfant), puis son passeport français (moins évident celui-ci  ) après reconnaissance auprès de l'ambassade de france à bkk.
théoriquement, vu qu'il possède le passeport FR, il aurait le droit de quitter le pays et de se rendre dans l'espace schengen, mais l'on me dit que cela est impossible sans la mère présente...
des idées ? c'est embêtant, j'ai tenté tant bien que mal de faire les choses au plus vites en l'espace de deux mois seulement, deux demandes de visa schengen pour ma compagne jusqu'ici refusés, je compte revenir dans 3 mois sur le territoire thaïlandais pour la marier, ce qui faciliterait les choses par la suite pour un regroupement familial mais cela risque d'être long.
mon avocate me dit que le fait de ramener l'enfant en france donnerait alors des facilités pour ramener sa mère, mais sans sa mère au bkk airport pas d'enfant en france... gros bordel 
je vous remercie pour les idées, conseils, réponses, qui seront évidemment les bienvenues.
Pierre | | | À: Noeuxcoulant · 30 janvier 2018 à 17:00 · Modifié le 30 jan. 2018 à 17:33 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 3 094 affichages · Partager Hello,
il y a effectivement des chances qu on vous demande une autorisation parentale a l immigration a bkk, en presentant le passeport thai de votre enfant (décision du tribunal ou de la mairie, a creuser, demarches sans souci et document a obtenir ici si votre compagne est d accord).
Pas de probleme a l arrivee en France avec le passeport francais.
Je ne connais pas la procedure de mariage et visa pour la France par contre (pour la Suisse, un peu compliqué, 2-3 allers-retours a bkk, mais au final ca s est bien passé. Pas de cours de langue imposé a l epoque en tous cas).
++ chokdee | | | À: Noeuxcoulant · 30 janvier 2018 à 18:13 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 3 059 affichages · Partager théoriquement, vu qu'il possède le passeport FR, il aurait le droit de quitter le pays et de se rendre dans l'espace schengen, mais l'on me dit que cela est impossible sans la mère présente...
Bonjour, Plus exactement, avec la pratique des enlèvements d'enfants, un père seul avec un enfant en bas-âge fait tiquer toutes les immigrations sérieuses (alors qu'une mère passera plus facilement, je n'y peux rien, c'est comme ça). Donc on peut vous demander une autorisation écrite de la mère. Maintenant, je ne sais pas comment ça peut se gérer dans le sens Thaïlande/ France: peut-être la présence de la mère à l'aéroport, puis se signaler aux agents d'accueil peut faciliter les choses? Par ailleurs, venir en France sans autorisation de la mère peut se retourner contre vous: si elle change d'avis, si l'enfant a un accident en France, etc... Donc au minimum, autorisation de la mère, signée et contresignée par les autorités locales.
je compte revenir dans 3 mois sur le territoire thaïlandais pour la marier, ce qui faciliterait les choses par la suite pour un regroupement familial mais cela risque d'être long.
Votre avocate a sans doute raison mais plus c'est compliqué, mieux elle est payée. Or, la procédure de mariage ne prend pas tant de temps que ça, et surtout, elle est parfaitement claire et balisée. Donc, je ne suis pas avocat, mais c'est ce que je vous conseillerais, et cela même avant d'envisager de faire voyager votre enfant. | | | À: Noeuxcoulant · 30 janvier 2018 à 18:15 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 3 058 affichages · Partager Pour sortir l'enfant de Thaïlande un document signé des deux parents à l'amphur et tamponné (il faut souvent graisser la patte, je parle d'expérience). | | | À: Nato233 · 30 janvier 2018 à 18:16 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager Hello, chokdee
Vous avez engagé un interprète? C'est un des 1ers messages de votre part que je comprends. 
Jacques0Pour sortir l'enfant de Thaïlande un document signé des deux parents à l'amphur et tamponné (il faut souvent graisser la patte, je parle d'expérience).
souvent? parfois? à chaque fois? | | | À: Charli120 · 30 janvier 2018 à 18:22 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 3 050 affichages · Partager Vous avez engagé un interprète? C'est un des 1ers messages de votre part que je comprends.
Mechant Charlie. A lune pleine les mots clairs (doivent etre) et limoudes (limpides sur mon samsung j eus ecrit). | | | À: Nato233 · 30 janvier 2018 à 19:53 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 3 032 affichages · Partager Vous avez engagé un interprète? C'est un des 1ers messages de votre part que je comprends.
Mechant Charlie. A lune pleine les mots clairs (doivent etre) et limoudes (limpides sur mon samsung j eus ecrit).
Au contraire, tout le monde ne parlant pas le NATO, je vous félicite de cet effort méritoire qui ouvre vos messages à la compréhension de tous. | | | À: Charli120 · 31 janvier 2018 à 11:39 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager Vous avez engagé un interprète? C'est un des 1ers messages de votre part que je comprends.
Mechant Charlie. A lune pleine les mots clairs (doivent etre) et limoudes (limpides sur mon samsung j eus ecrit).
Au contraire, tout le monde ne parlant pas le NATO, je vous félicite de cet effort méritoire qui ouvre vos messages à la compréhension de tous.
:) ca fait partie de mes bonnes resolutions 2018. Deja quelques une aux oubliettes (les accent?). ++ | | | À: Charli120 · 31 janvier 2018 à 16:12 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 935 affichages · Partager tout le monde ne parlant pas le NATO
Le NATO est une langue insolite, un étonnant mélange de franco-anglo- thai-issan-helvétique saupoudré de kfc som tam et arrosé de leo fanta, sauce iam. C'est un peu déchiffrer des hieroglyphes, non sans un sourire et puis pour un papa, roy yim tang nam taa, Nato ! (c'est pour que tu te sentes moins seul en tant qu'incompris)  | | | À: Barefoot · 31 janvier 2018 à 16:19 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 2 928 affichages · Partager merci Pieds-Nus. C est touchant. Temple a l aube. Et vie isaan en lune rouge ce soir.
++ tomorrow is an other day! | | | À: Noeuxcoulant · 31 janvier 2018 à 16:54 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 913 affichages · Partager des idées ? c'est embêtant, j'ai tenté tant bien que mal de faire les choses au plus vites en l'espace de deux mois seulement, deux demandes de visa schengen pour ma compagne jusqu'ici refusés, je compte revenir dans 3 mois sur le territoire thaïlandais pour la marier, ce qui faciliterait les choses par la suite pour un regroupement familial mais cela risque d'être long.
Vous dites que la France refuse un visa à la mère d'un enfant français de moins de 1 an ? Oui, j'ai une idée, écrivez à tous les journaux et racontez leur votre cas, ça pourrait faire bouger les choses tres vite. | | | À: Nato233 · 31 janvier 2018 à 17:05 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager Magnifique photo ! | | | À: Onirydine · 1 février 2018 à 6:21 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager merci pour l'ensemble de vos réponses, bon, dans tous les cas, je vais devoir rentrer en france sans l'enfant et sa mère, le point serré dans la poche... pas le choix, 50 % des docs dont j'ai besoin pour le mariage sont à mon domicile, donc aller retour oblige, puis l'attente de 3 mois sur territoire français également avant de bénéficier d'un nouveau visa pour la Thaïlande...
@Onirydine, oui, c'est lamentable, à croire que la France s'en contre fout de savoir qu'un enfant soit privé de son père pendant plusieurs mois, vous avez sans doutes raison, mon avocate m'ayant également invité à le faire, dès mon retour sur France, je ne me priverai pas d'aller raconter cette histoire lamentable de double refus aux journaux, mais que peuvent-ils faire ? si ce n'est rendre cette information pitoyable publique ? l'ambassade de France à Bangkok s'en contre fout... les medias aussi sans doutes, puis, des histoires de refus comme la mienne il y en a sans doutes aucun des milliers... à croire que le fait d'avoir un enfant au milieux de tout ça complique d'avantage les choses...
je suis découragé, et mon fils va me manquer plus que tout, je suis coincé dans cette histoire, et j'aimerai tant que les choses avancent mais je ne pourrai rien faire avant 3 mois.
Merci à tous | | | À: Noeuxcoulant · 1 février 2018 à 8:23 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 833 affichages · Partager Bonjour
Vous êtes-vous renseigné sur le site de TLScontact et sur celui de l'ambassade de France? | | | À: Noeuxcoulant · 1 février 2018 à 9:19 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 824 affichages · Partager Bonjour
Avez vous eu un refus de visa après la naissance de l'enfant et l'obtention d'un passeport français pour le nouveau né ? Cela me semble très étonnant. Visa pour visite privée au moins.... | | | À: Noeuxcoulant · 1 février 2018 à 10:27 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager Bjr, il faut compter 2 mois pour le certificat de capacité de mariage + les allez retour ministère des affaires étrangères de Laki (légalisation des documents) + le traducteur + le RDV avec TLS contact + le délais d'obtention du visa:donc en gros 3 mois si tout est ok A+ et bonne chance. | | | À: Henridusud · 1 février 2018 à 10:32 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager bonjour, étonnant mais vrais, j'ai d'abord fait l'ensemble des démarches pour mon enfant (à savoir reconnaissance puis déclaration à l'ambassade de France de Bkk), enchaînant cela avec la demande de passeport que j'ai pu récupéré il y a quelques jours maintenant quand j'écris ces lignes (1 moi d'attente).
nous sommes passés par le service PNN Travel Service à Bangkok, ils constituent pour vous l'ensemble du dossier (traduction des docs etc) à fournir ensuite à TLSContact, ils facturent leur service à 15000 bth par dossier incluant les frais de dossier TLS, les traductions, le booking pour madame, etc... tout cela encadré avec l'accompagnement jusqu'à TLS et l'ambassade de France. Nous avons joins également dans le dossier pour TLS l'acte de naissance de notre fils, ainsi que le certificat médical et la reconnaissance officielle tamponnée fournit par l'ambassade de France.
Nous sommes partit sur une formule visa shengen de 3 mois, avec une belle lettre d'appuis stipulant que la raison de ce voyage était de faire rencontrer mon fils au reste de ma famille coté France (à savoir ses grand-parents etc). La première demande a été déposé à TLS puis une semaine d'attente environ avant une première réponse pour un premier refus.
Après la triste nouvelle je décide d'insister, je paie à nouveau 15000 bht à PNN Travel Service qui reconstitue le dossier, en y ajoutant des pièces importantes afin de muscler le dossier (120'000 bht sur le bookbank de madame, plus une declaration d'employeur stipulant qu'elle gagne 15'000 bht par mois), j'y ai joins également mes fiches de salaires (je gagne 3000 euros par mois) plus les fiches de mon comptes d'epargne sur lequel je dispose de 17'000 euros, 4 jours passent et un dexième refus reçu et tamponné. Je perd espoir, et opte alors pour la séparation temporaire de 3 longs mois dans l'optique de revenir pour un mariage, et donc pour la demande d'un regroupement familial.
Si d'autres idées vous viennent à l'esprit, je suis preneur... 
Pierre | | | À: Noeuxcoulant · 1 février 2018 à 11:09 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager J'essaierais cela :
TLScontact procedure is not compulsory, applicants can also go directly to the Embassy’s Visa Sector to submit their application in person. Applicants must set Embassy appointments through our call center: +66 (0)2 838 6688. Submission time at the French Embassy, Monday morning only
Traduction : La procédure via TLS n'est pas obligatoire. Les demandeurs peuvent aussi se rendre à lasection visa de l'Ambassade pour déposer leur demande en personne. Prendre rendez vous au 02 838 66 88. Demande reçue le lundi matin seulement. | | | À: Noeuxcoulant · 1 février 2018 à 12:12 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 787 affichages · Partager Si d'autres idées vous viennent à l'esprit, je suis preneur...
Eviter un intermédiaire vous évitera des frais inutiles. Pour le reste, je ne connais pas le dossier mais le refus me paraît assez classique. Et puisqu'un visa est refusé à la mère, si vous décidez de partir en France avec votre enfant, cela revient au fait que cela n'aurait plus été l'administration qui aurait séparé l'enfant de sa mère, mais vous. Et quand on sait au préalable que ce type de refus est classique, on prévoit bien plus en amont. Quant à faire connaître au public votre cas: sans émettre de jugement de valeur de ma part, tout le monde s'en tamponne. Par ailleurs, vous avez divers organismes qui peuvent vous renseigner (GISTI et autres) mais puisque vous avez déjà un avocat et un dossier refusé au Consulat, à votre place, je prendrais mon mal en patience et je ferais profil bas. Ce n'est que mon avis, bien évidemment. Et bon courage. | | | À: Charli120 · 1 février 2018 à 16:32 Re: Papa d'un enfant franco-thaï et formalités Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 754 affichages · Partager Pour le reste, je ne connais pas le dossier mais le refus me paraît assez classique. Et puisqu'un visa est refusé à la mère, si vous décidez de partir en France avec votre enfant, cela revient au fait que cela n'aurait plus été l'administration qui aurait séparé l'enfant de sa mère, mais vous. Et quand on sait au préalable que ce type de refus est classique, on prévoit bien plus en amont. Quant à faire connaître au public votre cas: sans émettre de jugement de valeur de ma part, tout le monde s'en tamponne.
Bien sûr que non, ce n'est pas classique de refuser un visa à la mère d'un enfant mineur français. Bien sur que non, tout le monde ne s'en tamponne pas. Il y a quelque chose d'anormal dans ce dossier. Si tous les papiers ont été donnés à l'ambassade alors quelqu'un à outrepasser ses droits en refusant d'accorder le visa. Quant à penser que les médias s'en tamponnent, cela m'étonnerait. En ces temps où l'immigration est un enjeu politique, le cas de cette mère qui essaie de rentrer en France légalement peut avoir un certain écho. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |