|  |  |
 | | | | Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Etiennefr · 24 mars 2011 à 22:09 15 messages · 7 participants · 2 680 affichages | | | | 24 mars 2011 à 22:09 Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Message 1 de 15 · 2 634 affichages · Partager Bonsoir, Je vis en france, j'ai 17 ans et je m'apprête a rendre visite cet été à une amie qui vit au quebec. Et j'aimerais m'assurer d'avoir tout les papiers nécessaires, d'après ce que j'ai compris aucun visa n'est nécessaire (je partirais deux à trois semaines). Actuellement j'ai donc une autorisation de sortie de territoire (il me semble que c'est valable au niveau international), et un passeport.
Ais-je besoin d'autres éléments administratifs?
Je compte voyager seul et je serais accueilli dans sa famille, il y a t-il des démarches spécifiques à entreprendre?
D'avance merci pour ceux qui ont prit le temps de me lire, en espérant trouver de l'aide!
Etienne | | | À: Etiennefr · 25 mars 2011 à 3:09 Re: Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Message 2 de 15 · 2 607 affichages · Partager salut, Avec ton passeport en poche et ton autorisation de sortie de territoire tu es ''équipé'' pour passer la douane canadienne!! Ils te demanderont peut être l'adresse de la famille de ton amie donc garde cette information avec toi lors de ton passage!! Bon séjour au Québec! | | | À: Etiennefr · 25 mars 2011 à 7:14 Re: Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Message 3 de 15 · 2 599 affichages · Partager Bonjour,
Actuellement j'ai donc une autorisation de sortie de territoire
Totalement inutile, ne vaut que pour les autorité françaises, et seulement pour un voyage avec une carte d'identité sans un de vos parents ; vous avez un passeport, déchirez-la donc.
Les Canadiens ont par contre parfois quelques exigences particulières et très singulières dans le monde - moi je dis " farfelues" - à ce propos, que certains vont ici vous préciser.
Michel | | | À: Lescaribous · 25 mars 2011 à 7:16 Re: Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Message 4 de 15 · 2 595 affichages · Partager Bonjour,
et ton autorisation de sortie de territoire tu es ''équipé'' pour passer la douane canadienne!
Le document qu'elle évoque - autorisation de sortie du territoire pour mineur voyageant sans aucun de ses parents et avec une carte d'identité - n'a de valeur que pour la police française, nulle par ailleurs. vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml
Michel | | | À: Etiennefr · 26 mars 2011 à 0:28 Re: Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Message 5 de 15 · 2 574 affichages · Partager Avec un passeport est un document signé de tes parents c'est bon. Et avoir le nom et l'adresse ou tu va résider au Québec. | | | À: Lapérousse · 26 mars 2011 à 3:31 Re: Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Message 6 de 15 · 2 570 affichages · Partager Avec un passeport est un document signé de tes parents c'est bon. Et avoir le nom et l'adresse ou tu va résider au Québec.
Tout à fait exact. Et il n'y a rien de farfelu là dedans, n'en déplaise à quelqu'un qui ne mérite même pas qu'on nomme son pseudo. | | | À: Nikky · 26 mars 2011 à 8:18 Re: Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Message 7 de 15 · 2 563 affichages · Partager Bonjour Nikky,
Tout à fait exact. Et il n'y a rien de farfelu là dedans, n'en déplaise à quelqu'un qui ne mérite même pas qu'on nomme son pseudo.
Le quelqu'un que tu méprises tant faisait remarquer à qui posait la question initiale que : - L'autorisation de sortie du territoire - dont il était question - n'avait pas de valeur ni d'utilité dans ce cas. - Le Canada a des exigences spéciales, assez inédites dans le monde, en la matière - d'où le mot de farfelues. - Tu allais toi-même te faire le plaisir de donner une information précise. 
Michel | | | À: Tatra · 26 mars 2011 à 16:41 Re: Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Message 8 de 15 · 2 549 affichages · Partager Bonjour Tatra
Comment cela Tatra pourquoi toujours vous sentir visser ?
Nous sommes toujours tous et toutes suspendu à vos commentaires.
Vous êtes l’exemple de l’ouverture d’esprit et du savoir de ce bas monde.
Que ferions-nous pendant nos longues soirées d’hivers sans vos avis????
Vous avez dit « farfelus » mais non, mais non..... | | | À: Lapérousse · 26 mars 2011 à 17:52 Re: Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Message 9 de 15 · 2 545 affichages · Partager Comment cela Tatra pourquoi toujours vous sentir visser ?
Vissé ? Visé ?  Nikky nourrit un contentieux, je ne me " sens pas visé", je le suis. Merci pour votre ironie.
Michel | | | À: Etiennefr · 26 mars 2011 à 18:33 Re: Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Message 10 de 15 · 2 536 affichages · Partager bonsoir
* *** j'ai donc une autorisation de sortie de territoire (il me semble que c'est valable au niveau international), et un passeport. ***
Ca, c'est juste pour sortir de France...... juste pour sortir...... Maintenant cherche à savoir ce qu'il te faut pour entrer au Canada.
*** Avec un passeport est un document signé de tes parents c'est bon. *** (dixit Laperousse) Papier libre ?? authentifié ??? visé par une autorité consulaire ??? Cela mérite des précisions. | | | À: Etiennefr · 26 mars 2011 à 19:16 Re: Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Message 11 de 15 · 2 404 affichages · Partager Etiennefr, tu as toutes les informations dont tu as besoin et tout ira bien. Bon voyage | | | À: Fayd · 27 mars 2011 à 15:45 Re: Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Message 13 de 15 · 2 379 affichages · Partager Merci à tous pour vos précieux conseils, et pour ces informations, me voilà rassuré =)
Je me permet néanmoins de vous reposer une petite question afin de pouvoir être certain d'arriver sereinement au Québec, y a t-il un minimum d'argent à avoir avec soit? (a priori je vais changer mon argent en dollars canadien avant le départ.) | | | À: Etiennefr · 27 mars 2011 à 15:56 Re: Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Message 14 de 15 · 2 378 affichages · Partager Non. | | | À: Raoulx · 27 mars 2011 à 19:08 Re: Papiers pour séjour au Québec en tant que mineur? Message 15 de 15 · 2 371 affichages · Partager bonsoir
* *** j'ai donc une autorisation de sortie de territoire (il me semble que c'est valable au niveau international), et un passeport. ***
Ca, c'est juste pour sortir de France...... juste pour sortir...... Maintenant cherche à savoir ce qu'il te faut pour entrer au Canada.
*** Avec un passeport est un document signé de tes parents c'est bon. *** (dixit Laperousse) Papier libre ?? authentifié ??? visé par une autorité consulaire ??? Cela mérite des précisions.
Non un papier libre signé de vos parents suffit Je le fais chaque année | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 278 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |