Je n'étais, jusqu'à dimanche dernier, allé au Musée du Quai Branly que pour y assister à des concerts. Je n'avais pas encore été voir les collections permanentes ni aucune exposition temporaire.
Pour les collections permanentes je n'y ai jeté qu'un oeil rapide, par manque de temps mais me promettant d'y revenir.
Pour l'une des expositions actuelle, celle sur la
Nouvelle-Irlande, je ne sais pas pourquoi mais je n'en attendais pas grand chose et l'imaginais assez pauvre. Je me trompais énormément.
Il y a finalement un grand nombre d'objets, certains très grands. Beaucoup viennent de musées allemands (histoire de la
Nouvelle-Irlande oblige), américains et australiens. Il y en a aussi un certain nombre venant de collections privées.
Parmi ces objets, on peut voir des masques de toute beauté, des objets rituels ayant traits à la mort (en particulier une immense sculpture en forme de canoé et sensée représenter le poisson "Big Maus" qui accompagne les morts dans l'au-delà), des panneaux rituels qui ornaient les maisons des hommes, des cranes surmodelés...
J'ai été vraiment épaté par la beauté de ces objets et par l'imagination des sculpteurs qui ont réalisé des sculptures d'une telle richesse symbolique.
Bref j'ai été sous le charme et j'y retournerai sans doute avant la fin de l'exposition (le 8 juillet).
Pour plus d'information, voici la page du musée du quai Branly sur cette expo:
www.quaibranly.fr/index.php?id=817