Salut à toi,
Le meilleurs moyen est que tu prennes un billet de bus d'Assencion jusqu'à
Goiânia au
Brésil en traversant le Mato Grosso do Sul avec la Compagnie Brésilienne "Nacional Expresso" et arriver à
Goiânia (
Brésil), tu prends un billet pour le Mato Grosso do Norde direction Cuiaba et là, tu demandes au guichet si il y a un bus qui t'amène directement à la frontière. Tu en auras pour +/- 500 Reals (+/-170€) jusqu'en
Bolivie.
Mais je te mets en garde sur un truc, avec la Nacional Expresso, elle passe par Ponta Porã qui est une ville à frontière ouverte entre le Paraguai et le
Brésil et tu vas te taper au moins 10 à 14 barages de la Police Federal Rodoviaria brésilienne pour les contrôles anti-drogue et anti-contre-bande sur toute la traversée du terrictoire du Mato Grosso do Sul!
Je t'admire parce que je l'ai fait une fois mais plus jamais deux dans cette région! Si tu ne trouves pas la Nacional Expresso à Assencion, tu prends un billet de bus dans une compagnie paraguayenne jusqu'à Ponta Porã et de là, tu prends la navette de la ville (côté brésilien) qui t'amène à la gare des bus brésilienne de Ponta Porã et là, tu vas au guichet de la Nacional Expresso pour prendre ton billet pour
Goiânia (
Brésil).
Seulement, pense à bien mettre ton cachet de sortie sur ton passeport à la duane côté
Paraguay qui se trouve pile en face du Shoping China à la sortie de la ville. Puis de là, va au centre ville côté brésilien et plus bas que la banque Bradesco sur ta gauche, tu as le Bureau de duane brésilien et là, tu mets ton cachet d'entrée au
Brésil qui est gratuit et qui est valable 90 jours mais ne perds surtout pas ton papier que tu reçois avec le cachet de ton passeport car tu devras remettre ce dernier à la frontière entre le
Brésil et la
Bolivie si non, c'est une amende pour ta pomme!
Ne retire pas trop de Guaranis, car ça vaut vraiment que dale au
Brésil! Je te conseille quand tu vas faire la halte à Ponta Porã, de retirer tes Reals via Carte de débit ou de crédit internationnal dans un distributeur Maestro, Master Card, Visa, Americain Express dans une banque Bradesco ou HSBC! Retrait Max de 600Reals dans une Bradesco et de 1000 Reals dans une HSBC. Cours du change, voir sur httpx-rates.com BRL-EUR.
Si non, fais super gaffe à tes poches dans ses zones frontalières...
Bonne chance l'ami...
Yannick de
Belgique.