Marcalamar · 26 juin 2017 à 11:46 · 7 photos 45 messages · 11 participants · 1 609 affichages | | | | À: Arnaudbu · 27 juin 2017 à 15:51 Re: Parc des Arches sans marcher ( Utah) Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 470 affichages · Partager il y a beaucoup de sites américains de rando, qui ne donnent pas l'info sur le D+ (ou D+/-). Juste sur la différence d'altitude départ arrivée, je l'ai vu plein de fois. D'ailleurs même en France dans certaines stations d'été, c'est indiqué comme ça. J'ai horreur des fausses infos, et ça arrive 75% du temps sur les randos VTT : les fainéants, plutôt que de rouler avec un altimètre, tracent sur Basecamp ou un autre logiciel, et indiquent le cumul de D+ sur leurs infos officielles ! Je me suis une fois engagé sur une rando qui annonçait 1700m de D+, et il y en avait 2180 ! Je t'assure que ces 480m en plus ont fait râler (et même abandonner) de nombreux bikers pour qui la limite c'est 1800 en général. En plus il faisait très chaud (mais on s'en fout...)...
J'ai vraiment souvent eu des 20 25% de différence sur 1500m. Depuis 2011 je note tout et je suis +/- à 475.000 m de D+ en VTT... donc beaucoup de tests.
Si tu utilises Strava, c'est simple, cliques sur le point d'interrogation à côté de l'altitude, et demande à Strava de recalculer le d+, tu vas être très très supris...
Déjà d'un alti à l'autre, c'est le bazar, suivant la sensibilité. (l'essai le plus concluant a été celui que j'ai fait avec... 6 appareils déclenchés en même temps, 2 montres GPS et 4 compteurs avec alti baro).
Mais quand on annonce un événement, ou quand on écrit un guide, un site web, le minimum selon moi est d'avoir parcouru le trajet avant avec un bon appareil, pour ne pas annoncer des chiffres faux... Peu de gens le font, et pour avoir discuté avec un employé d'un office du tourisme d'un grosse station de montagne en France, même les infrastructures qui en ont les moyens ne s'en donnent pas la peine ! Déjà, trouve un guide ou un accompagnateur qui utilise un GPS ou un alti... pfff pas si fréquent... | | | À: MycoVtt · 27 juin 2017 à 16:15 Re: Parc des Arches sans marcher ( Utah) Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 465 affichages · Partager Oui je suis d'accord mais avec garmin et les cartes topo randonnées il y a moins d'erreur que Strava. Après je ne fais pratiquement que des courses officielles ou le D+/- est mesuré. Mais même là, comme tu dis selon les appareils des incertitudes de mesures subsistent. Après 500m d'écart c'est énorme et je pourrie l'organisateur dans ce cas là.
Pour les néophytes, je pense que les infos des sites données par Chrisitine sont suffisant pour se donner une idée en terme de grandeur. On ne fait pas l'aviation non plus où y a intérêt à être juste. | | | À: MycoVtt · 27 juin 2017 à 17:14 Re: Parc des Arches sans marcher ( Utah) Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 460 affichages · Partager Il faut arrêter de se baser sur certains sites pour le D+ (dénivelé). On peut très bien partir d'une altitude x, arriver à la même altitude x, et avoir fait 300m de D+. Tout dépend de la topographie du cheminement. C'est la même chose avec la plupart des logiciels de calcul de D+ : ils se basent sur les courbes de niveaux de la topographie numérique.
Par exemple, près de chez moi, il y a un site de VTT, c'est un ancien terril aménagé. Sur les topos : 0m de D+ en faisant le tour, car officiellement il n'y a pas de "bosse", et à l'altimètre, un tour fait 75m de D+ ! Idem sur les chemins à flanc de montagne, comme ça suit une courbe, on pense (et les ordinateurs pensent) qu'il n'y pas de D+, et je peux vous assurer qu'on est parfois vraiment surpris !
D'où, par exemple sur Strava, la différence de D+ entre le tracé envoyé par quelqu'un qui utilise l'application Strava sur un téléphone, et donc sans altimètre, avec le D+ enregistré par un compteur avec altimètre barométrique. Ca varie parfois énormément !
Pour en revenir à Mesa Arch, ce n'est pas vraiment du dénivelé, mais plutôt des marches à monter et descendre. Ce n'est pas plat. Je l'ai fait de jour et de nuit (pour la photo au sunrise)...
Hello Yves,
Je comprends ce que tu veux dire à propos du dénivelé.
Concernant Mesa Arch, j'étais persuadée que le sentier était plat. J'avais gardé le souvenir d'une marche très facile pour aller à Mesa Arch. J'ai revu mes photos, et j'ai retrouvé les marches dont tu parles. Je les montre pour que Martine se fasse une idée :
Bonne après-midi ! | | | À: Arnaudbu · 27 juin 2017 à 17:21 Re: Parc des Arches sans marcher ( Utah) Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 455 affichages · Partager Oui je suis d'accord mais avec garmin et les cartes topo randonnées il y a moins d'erreur que Strava.
C'est marrant que tu dises ça. Strava est basé sur la même topographie que Garmin, d'ailleurs, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais les Garmin sont les seuls dont Strava reprend le D+, pour les autres marques Strava recalcule le D+. En tous les cas c'était comme ça quand j'avais encore un Sigma Sport... Il y a plus qu'un accord entre les 2 noms, je me demande si ce n'est pas géré par la même boîte...
Edit : je viens de vérifier, apparemment c'est toujours le cas, seul le d+ issu d'un Garmin baro est repris par strava. | | | À: MycoVtt · 27 juin 2017 à 17:32 Re: Parc des Arches sans marcher ( Utah) Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 453 affichages · Partager Je trouve que le Upper View point sur Delicate on est vraiment très très loin... Bof...
Brigitte a vu "Delicate Arch" à partir de l'Upper View Point". Elle en a parlé au message n° 11 de son carnet : voyageforum.com/...e-histoire-d8146783/ Elle a publié 2 photos, mais je pense que la 2ème a été prise en zoomant.
A+ | | | oui la première c'est plus ou moins à taille réelle. La voici au 40mm (en full frame, donc pas de coefficient multiplicateur). Je n'avais rien de plus long, c'était lors d'un trip VTT...
| | | À: MycoVtt · 27 juin 2017 à 17:56 Re: Parc des Arches sans marcher ( Utah) Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 438 affichages · Partager Ah oui, grâce à ta photo, on se rend compte de la vue qu'on a à partir de l'Upper View Point.
"Delicate Arch" paraît petite à cette distance.
A+ | | | À: MycoVtt · 27 juin 2017 à 18:10 Re: Parc des Arches sans marcher ( Utah) Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 432 affichages · Partager Bonjour !
Voici 2 des photos prises sur place, d'Upper donc !
La première est prise avec une focale de 200 et la 2ème, avec mon petit Fuji : focale 50.
Je reviens sur la discussion : je pense que vous, les jeunes, vous ne voyez pas du tout ce que veut dire : "du mal à marcher, s'essouffle rapidement ! " Non, je n'ai pas ce problème mais je crains que l'un de nous n'attrape ce genre de handicap ! Du coup, je fais plus attention et, en regardant autour de nous, j'ai vu des personnes, souvent en surpoids, qui n'ont pas pu aller à ce point de vue. Il y a une descente au début puis on monte ; et vice versa...
Je le dis pour l'auteur du 1er post : le mieux dans ce cas, c'est de se ménager une porte de sortie, par ex. ne jamais commencer une balade à la descente et être obligé de remonter ! ! ! | | | Hello Brigitte,
Quelles balades conseilles-tu à Martine pour son amie, et comment serait-il préférable d'organiser sa visite de Arches NP ?
Bonne soirée !
Christine | | | Bonsoir Christine, Je te réponds, à l'intention de Martine aussi : à Arches, tous les points de vue, avec petites marches, sauf Delicate ! Peut-être Lower View Point mais jamais fait : je ne sais pas si cela en vaut la peine.
Tant que j'y suis, pour Canyonlands, je pense que tout est possible : on peut toujours s'arrêter 5 mn le long de la Rim pour un peu de repos. Au Bryce, pareil : on peut faire autant ou aussi peu qu'on veut. Pas pareil au Zion, où je ne vois que Riverwalk...
Pour la chaleur, j'éviterais Horseshoe Bend, la vallée des Goblins (sauf au lever du jour !) et... V of Fire !
Très bonne soirée ! | | | Bonsoir  Qu'il est coll ce forum avec ces gentilles personnes qui font tout pour nous aider !!! Un grand merci à Brigitte et Hyacinthe pour leurs nombreuses réponses Bonne soirée les amis Martine | | | À: Usafan · 28 juin 2017 à 13:39 Re: Parc des Arches sans marcher ( Utah) Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 371 affichages · Partager Bonjour,
peux-tu me dire d'où vient la photo de ton avatar ? Accessible dans grosse rando ?
Stp Merci et Bons Voyages | | | Bonjour, Il va nous dire si je me trompe : Mesa Arche, à Canyonlands ?
Si oui, accessible sans rando : 10 mn de marche. Bonne journée ! | | | Ah j'aurais plutôt dit Turret Arch pris de North Windows dans Arches. Mais bon, j'y suis pas encore allée, c'est prévu. | | | À: Nanane25 · 28 juin 2017 à 13:59 Re: Parc des Arches sans marcher ( Utah) Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 350 affichages · Partager Hello,
Oui, c'est bien une vue sur Turret Arch depuis North Window. Ce n'est pas une grosse rando ceci dit, seulement 1 mile, les Windows, c'est 1 heure de marche maxi aller-retour. | | | À: Mrspeel · 28 juin 2017 à 14:11 Re: Parc des Arches sans marcher ( Utah) Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 343 affichages · Partager Hello,
Oui, c'est bien une vue sur Turret Arch depuis North Window. Ce n'est pas une grosse rando ceci dit, seulement 1 mile, les Windows, c'est 1 heure de marche maxi aller-retour.
Bonjour Isa,
Oui, c'est ce que je pense : on voit "Turret Arch".
La randonnée est décrite sur le tableau du site officiel du parc, la deuxième : "The Windows" : www.nps.gov/...yourvisit/hiking.htm
Et là, il y a un descriptif plus détaillé qui pourrait intéresser Martine : www.hikespeak.com/...ow-arch-hike-arches/
Bonne après-midi ! | | | À: Mrspeel · 28 juin 2017 à 14:12 Re: Parc des Arches sans marcher ( Utah) Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 341 affichages · Partager Bonjour, Vous avez tout-à-fait raison... Aïe la mémoire.
Juste une mini grimpette pour y aller !
Bonne journée à tous. | | | oui c'est Turret Arch pris de North Windows... La marche est facile par contre pour avoir cette vue il faut escalader un peu... il y a un gros bloc rocheux à grimper juste en face de l'ouverture. Il y a bien 4 ou 5 mètres de mémoire à crapahuter...  Nous étions deux sur le rocher... Vue imprenable. | | | À: Usafan · 28 juin 2017 à 14:23 Re: Parc des Arches sans marcher ( Utah) Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 333 affichages · Partager oui c'est Turret Arch pris de North Windows... La marche est facile par contre pour avoir cette vue il faut escalader un peu... il y a un gros bloc rocheux à grimper juste en face de l'ouverture. Il y a bien 4 ou 5 mètres de mémoire à crapahuter...  Nous étions deux sur le rocher... Vue imprenable.
Bonjour Olive,
"Vue imprenable" mais, pas pour toi, tu l'as prise la vue 
Bonne après-midi ! | | | Bonjour Martine,
Daniel dit que "The Windows" a l'air populaire comme endroit pour le lever du soleil. Et, en été, en y allant aussi tôt, on peut ainsi bénéficier d'une température fraîche. Mais, ce n'est pas tout plat, on voit les marches sur ses photos au message n°82 de son carnet : voyageforum.com/...2016-usa-d7679495-5/
Et, vous voyez aussi des infos ici : www.hikespeak.com/...ow-arch-hike-arches/
Ceci dit, en y allant tôt pour bénéficier d'une température douce, et en marchant tranquillement avec des haltes, vous pourriez envisager cette petite randonnée.
Bonne après-midi ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 123 visiteurs en ligne depuis une heure! |