Je suis allé quelques fois dans
Khaudum, quand je travaillais à la révision des cartes topographiques du Kavango.
A priori, le HiLux est bien adapté à ces conditions (nettement plus robuste que les 4x4 de type SUV). Les modèles plus anciens (avec pont AV rigide) sont moins confortables, mais plus robustes que les nouveaux, avec roues AV indépendantes.
Vérifier quand même qu'il dispose d'un blocage du différentiel interpont et de bons pneus adaptés (avec la garde au sol, la qualité des pneus est le facteur le plus déterminant sur un 4x4)
A 2 véhicules, si on a de bonnes sangles, et si on roule prudamment (ne pas planter les 2 voitures au même endroit !), c'est quand même nettement plus cool. L'idéal est d'avoir 2 véhicules identiques ou presque (prattiquement tous les 4x4 toyota peuvent échanger leurs roues !)
Un HiLux diesel est un bon choix, parcequ'il a une autonomie nettement plus importante qu'un modèle essence. Dans le sable profond, avec la réduction, il n'est pas rare de consommer 20 l de gazole. En essence, ça devient franchement obscène !
J'ai remarqué que les pistes de
Khaudum étaient plus praticables très tôt le matin.
Et quand vous vous ensablez, n'oubliez pas qu'il y a des lions dans le secteur !