Planetvoyage · 6 février 2019 à 21:50 · Une photo 41 messages · 7 participants · 1 970 affichages | | | | Bonjour Sylvain, Merci pour ces infos. Ce que tu dis à propos des nuages qui seraient plus présents à l'est de la cordillière m'interpelle : ce serait donc l'inverse de ce qui se passe tout au sud? Marie
Le mauvais temps dans l'extrême nord du Chili, généralement sur les hauts plateaux andins des régions administratives d' Arica Parinacota, de Tarapacá et d' Antofagasta provient de la saison des pluies du bassin amazonien et du Chaco.
C'est un phénomène climatique qui a lieu généralement entre les mois de décembre et mars et qui déborde certaines années (pas toutes, pas toujours au même moment ni au même endroit) sur le versant Ouest de la Cordillère des Andes de cette partie du Chili.
Il est connu sous le nom d'hiver bolivien, d'hiver des hauts plateaux ou hiver altiplanique bien qu'il ait lieu en plein été.
Cette année il a été particulièrement fort.
Le mauvais temps dans le sud du Chili correspond lui à une autre période, entre les mois d'avril/mai et fin août, selon la latitude.
Les pluies sont particulièrement abondantes au sud de l'île de Chiloé, dans la région d'Aysén. Au plus vous vous déplacez vers l'Ouest, au plus elles sont importantes.
Thierry. | | | Merci Thierry pour ces explications ! J'aime bien essayer de comprendre la météo... | | | Merci Thierry pour ces explications ! J'aime bien essayer de comprendre la météo...
De rien!
Malheureusement la météo est de plus en plus imprévisible au Chili.
Les phénomènes climatiques sont de plus en plus extrêmes.
À Santiago et Valparaiso, les montants des précipitations diminue de manière constante année après année. Déjà qu'en moyenne ils ne sont pas très élevés, de l'ordre de 300/400 mm par an à peine. Mais en outre, ces dernières années on tourne autour de 200/250 mm seulement ou encore moins.
Il pleut moins non seulement en quantité mais en nombre de jours par an aussi. Càd que lorsqu'il pleut, les pluies sont plus intenses et concentrées sur un nombre moindre de journées.
Sur le site de meteochile.cl vous pouvez avoir des statistiques plus complètes si cela vous intéresse.
Bonne soirée. | | | Oui, on avait été étonnés en arrivant par les airs à Santiago de l'aspect très sec du paysage, en dépit du relief censé arrêter les nuages... Le climat change partout, ici en Lorraine le bassin du jardin n'a même pas gelé entièrement cet hiver et j'ai sorti le week-end dernier mes plantes gélives qui crevaient de chaud dans la véranda! | | | Bonjour Thierry. Merci pour toutes ces infos sur le climat chilien, c'est vraiment très intéressant. Je me félicite d'avoir choisi la 2ème moitié de novembre pour découvrir l'altiplano chilien et la puna argentine du nord-ouest, j'ai eu droit à une météo magnifique. Même chose pour franchir l'Abra del Acay et dans les vallées calchaquies. Sur la carretera australe, en décembre, j'ai eu du soleil de Puerto Montt à Tortel et Villa O'Higgins, ce qui, d'après les locaux, n'était pas normal et qu'ils manquaient d'eau. Il y a donc bien un changement climatique au Chili. Je m'étais préparé à rencontrer la pluie et j'ai mangé beaucoup de poussière. Sur 37 jours je n'ai eu que 2 orages, incroyables ! Salutations, Bernard. | | | Bonjour Sylvain, Merci pour ces infos. Ce que tu dis à propos des nuages qui seraient plus présents à l'est de la cordillière m'interpelle : ce serait donc l'inverse de ce qui se passe tout au sud? Marie
Exact ! Les pluies viennent de l'est au nord de l" Argentine, le nord Chili est sec....et au sud c est le contraire. La patagonie Chilienne est arrosé copieusement, la patagonie Argentine est séche. | | | 30 ans après, je reste quand même surpris par la quantité de touristes que l'on peut rencontrer sur les hauts plateaux andins et qui ne sont pas conscients des dangers que peut provoquer non seulement l'altitude mais aussi le climat.
PD: Deberíamos escribir un libro.
Oui, enfin par ton métier, tu dois voir pléthore d'aventuriers inconscients. Pour ma part, je sais que je suis inconscient, c est dejá ça. Mais la drogue est dure. La question de oú aller en mai 2019 me taraude. Le sud Lipez Bolivia en solo m effraie mais il faudra bien que je me décide. A 5 kms de la laguna roja kuta willa au dessus de camiña, j ai sorti avec difficultés un chilien avec sa famille et son SUV de la flaque de boue en février 2015. Á 4heures de l'AM, l'orage noir qui montait, ils étaient muy mal barrés... Je l'ai vaguement entendu dire merci, estamos en Chile po. Pour le livre ? JAJAJAJA, cela fait au moins 10 ans que je me promet d'écrire un livre sur la Chilenidad pour que les nouveaux aventuriers sur cette longue et étroite frange de terre puissent perdre leur virginité avant de pisar suelo Chileno. La idiosincrasia Chilena est source permanente d'anecdotes croustillantes. Saludos | | | Oui, enfin par ton métier, tu dois voir pléthore d'aventuriers inconscients.
Oui, les gens ne se rendent pas compte des distances, de la météo, de l'altitude, etc.
Exemple? Un couple de veinteañeros qui faisaient la route à pieds entre San Pedro et l' Argentine par le Paso Sico et tirant un chariot de victuailles.
Des gens qui campaient au Tatio.
Je parle du début des années 90.
La question de oú aller en mai 2019 me taraude. Le sud Lipez Bolivia en solo m effraie mais il faudra bien que je me décide.
En solo, oui cela peut-être compliqué. La traversée du salar de Coipasaest difficile.
A 5 kms de la laguna roja kuta willa au dessus de camiña, j ai sorti avec difficultés un chilien avec sa famille et son SUV de la flaque de boue en février 2015. Á 4heures de l'AM, l'orage noir qui montait, ils étaient muy mal barrés...
Je me rappelle d'une chute de température en 60 minutes à SPA en janvier ou février il y a 4/5 ans. À 13h30 il devait y avoir 30ºC. À 14h30, le ciel était noir, des grêlons sont tombés tout comme la température. Il ne devait pas y avoir plus de 10ºC. Je préfère ne pas penser comment c'était 2000 mètres plus haut.
Pour le livre ? JAJAJAJA, cela fait au moins 10 ans que je me promet d'écrire un livre sur la Chilenidad pour que les nouveaux aventuriers sur cette longue et étroite frange de terre puissent perdre leur virginité avant de pisar suelo Chileno.
¡Estamos iguales!
Está el café pendiente.
Salu2,
Thierry | | | salut Marie,
Le carnet de Marc pourrait compléter les infos de Kalchaki et de Thierry que je remercie.
J'avais fait un carnet sur mon voyage dans la puna argentine en hiver si ça t'intéresse.
Etant donné que le chauffage dans ces contrées est souvent au stade du concept, peut-être que nos nuits en dur en hiver seront équivalentes à tes nuits en camping en novembre???? Nous avons entre autres passé une nuit avec une température extérieure de -14°C, à Antofalla, et le matin à 7heures quand je suis sortie de la chambre, j'ai trouvé qu'il faisait meilleur dehors!!! Pendant la nuit, à 2 reprises, je suis allée aux toilettes à l'extérieur de la chambre, et c'était pareil!!!!
Au parc surire, nous avons dormi au refuge de la conaf à 4200m. Par contre, il faisait quand même moins froid que dehors.
Bonne prépa. | | | Salut Diamina, Merci pour ces liens vers des carnets que je vais lire ou relire  Je pense en effet qu'on aura moins froid que toi (enfin j'espère!) Dans une petite tente il fait toujours plusieurs degrés de plus que dans une voiture ou une habitation mal isolée et sans chauffage. Mais on n'est pas des intégristes du bivouac! Si un hébergement nous fait envie ou que le coin n'est pas propice au camping sauvage, on s'adapte. Quelle est ta prochaine destination au fait? A+ Marie | | | Coucou Marie,
Moi qui pensais que vous étiez des campeurs addicts!!!!  Prochaine destination: la Turquie à Pâques, avec surtout la Cappadoce!!!
Bises. | | | Salut Sylvain,
Dans le carnet de Marc Lamarre , Il semblerait que Flavio, le gérant de terrace lodge à Putre, déconseille formellement d'aller à Visviri car il semblerait que le coin soit aux mains de contrebandiers.
À cause des avertissements, que dis-je: des objections de Flavio, nous avons mis un X sur Visviri qu’on peut atteindre via la Route A93.
Arica Visviri Parinaconata Chungara Putre. Putre Surire moque puchuldiza colchane. Colchane cariquima paso de picalvique lirima huasco pica. Pica mamiña humberstone huara camiña. Camiña laguna roja iquique. Iquique collahuasi ollague calama. Calama salar de atacama bord ouest la.escondida paposo taltal. Taltal chañaral copiapo. Copiapo paso san francisco el. salvador et retour vers Antofagasta....
Je retiens ce parcours, mais pourrait-il commencer à iquique? Est-ce que par Visviri, tu sous-entend aussi la quebrada de allane et suriplaza?
Bises | | | Hola Hola Je crois que toute la frontiere Chilienne avec la Bolivie est sujette au trafic de tout style, Visviri comme le reste. Je suis aller á Visviri 2 fois sans inquietudes, une fois au hito triple frontiere avec le marché du dimamche au village Peruvien en contrebas du hito triple frontera. Suriplaza est dans ma liste...je suis passé trés prés un petit peu plus au sud il y a quelque années mais je ne connaissais pas l existence de Suriplaza. Qq chose me dit qu en mi mai 2019 je connaitrais Suriplaza... Je ne connais pas non plus la quebrada de allane, je suis simplememt passé sur la.tres mauvaise piste qui longe la voie ferrée vers Arica, par villa industrial et general.Alcerreca puis je suis revenu vers Putre en passant sur le.bord ouest du nevado de Putre....a 4800 m....alors qu un panneau indique 5200 m...mais cette altitude est fausse. Pour les contrebandiers dans cette region, une certaine hystérie s est emparé des Chiliens depuis l.assassinat d un traficant de drogue...figure de la tele realité...prés de san pedro de atacama en Bolivie tout pres de la frontiere du Chili. Je n ai pas d avis précis sur le developpement de l insécurité dans ces region, mais je crois que l insécurité a tjrs existé...surtout quand on trafique... Il convient d etre vigilant....pas d auto stoppeurs en zone de frontiere... Thierry aura sans doute une opinion ?
Saludos | | | Je crois que toute la frontiere Chilienne avec la Bolivie est sujette au trafic de tout style, Visviri comme le reste.
Exact, il y a pas mal de contrebande entre les deux pays et il vaut mieux ne pas tomber sur les chuteros. Apparement, il faudrait faire plus particulièrement attention du côté de Cariquima et -en Bolivie- dans les environs du Salar de Coipasa.
J'ai eu l'occasion de traverser ce salar avec des chauffeurs boliviens qui n'aimaient pas particulièrement l'endroit pour 1) l'humidité du sol -et vu les pluies de février cela doit être pire à l'heure actuelle- et 2) les contrebandiers.
Suriplaza est dans ma liste...je suis passé trés prés un petit peu plus au sud il y a quelque années mais je ne connaissais pas l existence de Suriplaza. Qq chose me dit qu en mi mai 2019 je connaitrais Suriplaza...
Faut y aller mais idéalement avec deux véhicules et équipé correctement (là je n'ai aucune leçon à te faire tu connais les consignes comme moi). L'endroit est solitaire mais élevé. Il vaut mieux prévenir quelqu'un que tu iras là, au cas où.
Je ne connais pas non plus la quebrada de allane, je suis simplememt passé sur la.tres mauvaise piste qui longe la voie ferrée vers Arica, par villa industrial et general.Alcerreca puis je suis revenu vers Putre en passant sur le.bord ouest du nevado de Putre....a 4800 m....alors qu un panneau indique 5200 m...mais cette altitude est fausse.
5250 mètres le panneau  . Je ne suis pas allé avec un GPS, mais la présence des llaretas à cette altitude est peu probable. Disons donc moins de 5000.
Pour les contrebandiers dans cette region, une certaine hystérie s est emparé des Chiliens depuis l.assassinat d un traficant de drogue...figure de la tele realité...prés de san pedro de atacama en Bolivie tout pres de la frontiere du Chili. Je n ai pas d avis précis sur le developpement de l insécurité dans ces region, mais je crois que l insécurité a tjrs existé...surtout quand on trafique...
Il y a eu d'autres cas, mais moins médiatiques. Comme tu dis, la contrebande a toujours existé.
Et les relations entre les deux pays ne sont pas des meilleures.
Il y a les mines aussi, d'après le site de la Comisión de Desminado, il en resterait encore 15.000
Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, il vaut mieux jetter un coup d'oeil sur les cartes avant. (Il y a un post sur le sujet voyageforum.com/...-patagonie-d8310229/ )
Il convient d etre vigilant....pas d auto stoppeurs en zone de frontiere...
La région est magnifique mais il faut tenir compte des risques potentiels. Et comme tu le dis bien, ne pas prendre d'autostoppeur. J'ai eu il a quelques années un contrôle antidrogue sur la piste et ils ne rigolent pas.
Si necesitas más información me envías un DM.
Salu2,
Thierry | | | Bonjour Thierry. En novembre dernier j'avais prévu d'aller jusqu'à Visviri depuis Putre, via Parinacota, mais pour des raisons de timing je ne suis allé que jusqu'à Caquena. Le lendemain je suis allé jusqu'à Cariquima via le salar de Surire et Colchane. Durant ce périple j'ai croisé des véhicules militaires juste avant le carrefour vers Caquena. Sinon à part les habituels camions en allant vers Surire, je n'ai croisé qu'un seul pick-up après le salar un peu avant le carrefour de pistes tout près de la frontière bolivienne. Trois hommes à bord qui ne ressemblaient pas à des touristes. Sans tomber dans la paranoïa, il faut rester vigilant et comme dit précédemment ne jamais prendre de stoppeurs. Salutations, Bernard. | | | Durant ce périple j'ai croisé des véhicules militaires juste avant le carrefour vers Caquena.
À Putre, il y a un important régiment de militaires, le Huamachuco d'infanterie de montagne.
Du côté bolivien, ces derniers temps la présence militaire a été renforcée elle aussi. Officiellement, pour endiguer la contrebande en provenance du Chili.
De temps en temps il y a quelques escarmouches. La dernière, une fusillade entre des militaires et des contrebandiers au mois de février. www.cooperativa.cl/...19-02-20/172231.html
C'est une très belle zone, mais vu les relations tendues entre les deux pays, il vaut mieux ne pas sortir des pistes principales.
Les environs de Suriplaza et du volcan Tacora sont très solitaires.
La route entre Putre et Surire présente un trafic élevé de camions à certains moments de l'année (30 par heure ou plus, sur une piste ça laisse de la poussière).
Entre Surire et Colchane, de nouveau trés solitaire avec la possibilité de s'égarer du côté bolivien si on est distrait. Un col très haut (parfois de la neige) et deux gués qui peuvent être difficiles à traverser en fonction des pluies de l'hiver des hauts plateaux qui cette année ont été particulièrement intenses.
Dans cette région et à ces altitudes, il vaut mieux y aller bien préparés. | | | Salut Thierry,
Merci beaucoup pour toutes les infos que tu donnes sur le Chili dans tes différents posts.
Les environs de Suriplaza et du volcan Tacora sont très solitaires.
La route entre Putre et Surire présente un trafic élevé de camions à certains moments de l'année (30 par heure ou plus, sur une piste ça laisse de la poussière).
Entre Surire et Colchane, de nouveau trés solitaire avec la possibilité de s'égarer du côté bolivien si on est distrait. Un col très haut (parfois de la neige) et deux gués qui peuvent être difficiles à traverser en fonction des pluies de l'hiver des hauts plateaux qui cette année ont été particulièrement intenses.
Dans cette région et à ces altitudes, il vaut mieux y aller bien préparés.
Moi qui y vais de toute façon en hiver austral, je tiendrai compte de ton avertissement. Merci. | | | Rebonjour Thierry. Effectivement il y a bien ces deux gués, j'ai eu la chance avec le beau temps en novembre, il n'y avait pas plus de 40cm d'eau et le col dont tu parles est, d'après les courbes de niveaux, à 4730 m, donc difficile en hiver. Bernard. | | | Rebonjour Bernard,
Le mois de novembre a été un excellent choix je pense. (Tout comme l'auraient été octobre et mai, selon moi.)
Les périodes à éviter particulièrement sont janvier et février (hiver des hauts plateaux et la pluie) ainsi que juillet et août (hiver de l'hémisphère sud et températures particulièrement froides).
Un bon choix donc. | Discussions similaires sur le Chili: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 765 visiteurs en ligne depuis une heure! |