C'est vrai qu'il faut penser à s'arrêter une nuit à Putre, histoire de pas être trop crevé par l'altitude. De là j'avais facilement trouvé quelqu'un qui m'avait déposé à Parinacota, village un peu perdu mais cadre splendide.
Tu as deux randos à faire absolument : le tour des lacs (prévoir une journée, le temps de se poser et d'en profiter) et la Mont Guane-Guane (5100m), situé à proximité du village et qui demande la 1/2 journée (pas difficile, juste la respiration est + lente). La vue y est incroyable, donc je te le conseille absolument !
Lépicier-barman-salon de thé du village dispose aussi de qques vélos en location. C'est vraiment le meilleurs moyen pour faire la balade des lacs, mais attention : l'altitude (4300m), la présence de sable sur quelques chemins et un très long faux plat pour accéder au lac CHungara en font une balade un peu + sportive que d'habitude. Dans ce cas, monter par la route, redescendre par les chemins. Si tu le fais à pied, pas de problème particulier.
Sur la route, comme dit précédemment, pas grand monde s'arrête pour te descendre à
Arica. Les camions ont peur d'un contrôle de police, situé qques kilomètres plus loin. Les bus La-Paz -
Arica s'arrêtent s'il reste des places (ttjs le cas dans un bus bolivien, même complet!), ils passent vers 11h. Les habitants te donneront tous leurs conseils.
Bon voyage...