Salut Julien,
Je suis monté au sommet il y a presque 2 mois. Durant la descente j'ai rencontré une francaise qui logeait justement sur Valpo.
La francaise n'a pas voulu prendre le metro et s'en voulait beaucoup, elle est arrivé franchement tard au parc et n'a pas pu monter au sommet. Il faut donc y aller tôt et suivre a la lettre les conseils avisés de Pierre.
Les "guardaparques" conseillent de ne pas tener l'ascension apres 9:00 du matin. Je ne suis cependant pas bien d'accord.
Je l'ai débuté vers 10 heures et suis arrivé au sommet largement dans le timing, et en bas 1 heure avant l'heure de sortie, apres avir pris une longue pause de 45 minutes au sommet. Si je suis plutot bon trekkeur, j'etais physiquement nul a ce moment (en manque de sport) et je n'ai pas marché a un rythme tres elevé.
Cependant, il ne faut pas negligé l'ascension, et ce pour 2 raisons:
- la difficulté technique: Il y a un bon débivelé et la monté est assez raide, le terrain pas bien bon surtout dans le dernier tiers.
- la chaleur assomante en été, c'est vraiment suffoquant!
Pour ma part je ne me rend plus au parc en été et préfere l'hiver le et debut du printemps. Je me suis rendu au secteur Nord (la palmeraie d'Ocoa en decembre 2011, il faisait plus de 37 degrés, un classique dans ce coin). La zone sud est plus ombragé mais on sort vite de la forêt lorsque l'on tente l'ascension.
Il y a 3 secteurs dans le parc:
Secteur Nord:
Secteur sec du parc, grandes palmeraies uniques de palmas chilenas, maquis mediterraneén, cactacées... Beaucoup de faune typique du climat méditerranéen.
1. La palmeraie d'Ocoa, tres belle, au Nord. Il faut y aller l'hiver seulement, ensuite il fait tres chaud et c'est dur pour le trek. Sentiers faciles pour aller au Col d'Ocoa qui relie les secteur Sud avec celui d'Ocoa, et celui de la cascade qui est tres jolie. On peut voir facilement les renards culpeo, et de nombreux oiseaux. Ces deux secteurs traversent de belles palmeraies. Celui vers le col passe au dessus de la grande palmeraie d'Amaijo. Il y a beaucoup de vieux sentiers pas habilités tres sympa, mais on s'y perd facilement si on ne connait pas. J'essaye chaque fois d'en decouvrir de nouveau, c'est tres sympa.
Secteur Sud:
C'est le côté humide du parc qui contraste avec l'aridité du secteur Nord. Il y a une belle forêt esclérophile, donc typique du climat mediterraneen, qui possede des exosystemes humides typiques de zones beaucoup plus au Sud au
Chili. Grands pataguales pres des ruisseaux, grands robles de
Santiago. Il y a des oiseaux que l'on trouve génerallement beaucoup plus au Sud du
Chili (peuquito, rayaditos...)
2. le secteur de Granizos, qui possede deux sentiers. Le premier se rend au col d'Ocoa et traverse surtout la forêt esclérophile. Le second est le sentier qui mene au sommet. Il passe par la forêt dans le premier tiers, puis une zone de maquis ouvert, avant de terminer dans une petite forêt ouverte de robles en dessous du sommet. Il y a un nid de faucons pelerins résidents en dessous des falaises au dessus de la mine. Seul sentier difficile du parc. Vue superbe sur la chaine des Andes et les grands 6000 des hautes Andes (Mercedario, Ramada,
Aconcagua, Juncal, Nevado del Plomo). Les 6000 plus au Sud se distinguen difficilement pour les personnes qui ne connaissent pas bien les Andes au dessus de
Santiago.
3. Le secteur de Cajon Grande:
Un secteur délaissé par les randonneurs. Cependant, ést mon secteur préféré, pour moi qui cherche un peu de vert et de forêt autour de
Santiago. Deux sentiers. Le premier va au col d'Ocoa, et traverse la forêt durant ses 2 premiers tiers (grands pataguales, grands robles). Le second va vers le plateau, et traverse aussi la forêt. Interet moindre. Si c'est mon sentier préféré, pas sur que ce soit vraiment ce que recherche les voyageurs qui preferent voir les Andes de la zone centrale du
Chili.