| Parc national du W (Niger) Olivier75019 · 30 juillet 2006 à 16:58 17 messages · 10 participants · 11 057 affichages | | | | 30 juillet 2006 à 16:58 Parc national du W (Niger) Message 1 de 17 · 10 992 affichages · Partager Bonjour,
Mon ami et moi nous projetons cet hiver (fevrier 2007) d'aller au Niger afin de visiter le parc du W et de naviguer sur le fleuve Niger. J'aimerai avoir des renseignements et des avis sur ce parc (ex: nbre de jours, quels animaux peut-on voir, meilleure periode pour visiter...) et sur la navigation sur le Niger. J'ai aussi entendu parler d'une résèrve ou on peux voir des giraffes, est ce que cela vaut le coup?
Merci d'avance pour tous les informations et renseignement pratiques que vous pourrez me communiquer.
Olivier | | | À: Olivier75019 · 31 juillet 2006 à 10:20 Re: Parc national du W (Niger) Message 2 de 17 · 10 970 affichages · Partager  SALUT !! Le meilleur mois est le mois d'Avril, pour y voir les animeaux aux point d'eau !! Il faut un 4X4 pour visiter ce parc qui est sur 3 pays !! 10.000 km2 Pour les Giraffes !! pas de probléme non plus mais il faut encore un 4X4 et toujours une place pour le guide comme au parc du W
PAPY (qui n'a pas tourné pour voir les Giraffes) | | | À: HJ61 · 6 août 2006 à 17:06 Re: Parc national du W (Niger) Message 3 de 17 · 10 939 affichages · Partager Bonjour, je voulait tu remercier pour tes informations et conseils. Il y a de fortes chances pour que nous partions au Niger, mais nous irions en fevrier à cause de la chaleur (même si avril est mieux pour voir les animaux). Notre itinéraire serai le suivant:Niamey-kouré en 4x4, puis descente du fleuve Niger en pirogue à moteur (pdt 5j/4n), arrivée au Parc du W (2nuits) avec visites en 4x4 (avec guide), enfin retour à Niamey via Say en 4x4.
Le Niger me semble peu touristique par rapport à d'autre pays d'Afrique ( Sénégal, Mali...), c'est ce qui ma attiré vers cette destination.
Cordialement,
Olivier | | | À: Olivier75019 · 6 août 2006 à 17:24 Re: Parc national du W (Niger) Message 4 de 17 · 10 938 affichages · Partager  Bonne idée de parcour !! Pas le mois d'Avril !! c'est le mois le plus chaud (ou le mois où il fait vraiment trop chaud) Passe voir les giraffes (que j'ai écarté au passage) je les pensés enfermées dans un parc !! alors qu'elles sont vraiment en libertée (surveillée) Pour la pirogue à moteur, j'espére que le moteur ne fera pas fuir les hipos !! Si tu ne connais pas l'Afrique ?? tu auras la surprise du bon acceuil des gens du coin !! vraiment !! ce n'est pas du tourisme de groupe qui casse trop l'ambiance !! avec le Burkina, c'est le pays où on est trés bien reçu !! Mis à part les Giraffes, pour voir les autres animeaux !! c'est aussi une question de chance !!! ils ne sont pas toujours au RDV !!!
PAPY (encore des images plein la tête) | | | À: HJ61 · 6 août 2006 à 17:45 Re: Parc national du W (Niger) Message 5 de 17 · 10 935 affichages · Partager Les giraffes sont biensur au programme, pour les autres animaux nous comptons sur la chance. La traque fait partie du plaisir d'observer des animaux, sinon autant aller dans un zoo ou un parc animalier. Cette année nous sommes aller dans un parc national en Indes pour voir des tigres, qui n'était pas garantis, or sur 9 1/2 journée on a eu la chance de voir 6 fois un tigre.
Nous éspérons avoir de nombreux contact avec les populations rivraines du fleuve Niger. Est-il facile de photographier les gens, étant donner que j'adore faire des portraits?
Cordialement,
Olivier | | | À: Olivier75019 · 7 août 2006 à 8:43 Re: Parc national du W (Niger) Message 6 de 17 · 10 926 affichages · Partager  SALUT !!
Pour les photos !! c'est toujours trés délicat !! il y a des gens qui ne demande pas mieux, d'autres qui se cache, ou qui se place en courant devant l'objectif !! Toujours demander l'autorisation pour faire une photo !! et un petit cadeau en remerciement si le sujet le réclame !! mais ne rien donner comme ça !! pense a ceux qui passeront aprés toi !! Si tu as un numérique avec écran à l'arriere, ça aide bien de pouvoir faire voir les photos (ce n'est pas mon cas) Pour les amimeaux il te faut un objectif de 200mm au minimum !!
PAPY (qui te souhaite de bonnes photos) | | | À: Olivier75019 · 8 août 2006 à 9:40 Re: Parc national du W (Niger) Message 7 de 17 · 10 914 affichages · Partager Bonjour, je fais partie d'une ONG "au fil du niger" qui oeuvre sur le Niger depuis plusieurs années. Nous amenons du matériel médical, paramédical et scolaire dans les cases de santé de brousse et écoles. Nous avons un correspondant sur le Niger qui est aussi membre fondateur de notre association, et il est guide, piroguier, cuisinier et est une personne en qui on peut avoir toute confiance.... Sa spécialité étant d'amener les touristes dans le parc du W. Actuellement, il est en France, il devrait être chez nous vers le 22 ou 23 août, alors si vous voulez préparer des questions, nous essayerons d'y répondre. Mon adresse est deruissaux@wanadoo.fr . Sinon ses coordonnées sont : Ibrahim HASSANE, BP 11305, NIAMEY, NIGER. Tel. (227) 939 297, et son adresse internet est : ibrahim.hassane@caramail.com - A bientôt peut-être et bon voyage. Cathy | | | À: HJ61 · 15 août 2006 à 14:54 Re: Parc national du W (Niger) Message 8 de 17 · 10 893 affichages · Partager Salut 
Merci pour les conseils. J'ai trois obljectif dont un de 300mm, un de 200mm et un standard (28-80mm).
Quand je prend quelqu'un en photo je lui demande toujour la permission, s'il refuse je passe mon chemin, idem s'il demande de l'argent. Souvant pour remercier les personnes je leur demande leur adresse pour leur offrir un clichet d'eux ou de leur famille. Je l'ai fait plusieur fois en Inde, en Birmanie et en Egypte. Est-il possible de le faire au Niger (les servives postaux marchent-ils?).
Mon ami, lui possède un appareil numérique avec un écran, je pense que celà peut favoriser les contacts.
Les contacts avec les Nigérien sont-ils faciles et sans artifices (non orienté vers un intéret pécunier)?
Cordialement,
Olivier | | | À: Olivier75019 · 15 août 2006 à 17:06 Re: Parc national du W (Niger) Message 9 de 17 · 10 889 affichages · Partager SALUT !! Auqu'un probléme pour faire des photos dans ce pays, du moment que tu te fait discret et que tu demande pour les portraits !! Pas d'argent SVP pour une photo !! pensez que derriere vous il y a encore d'autre photographes amateurs qui arriverons !! n'en faites pas des mendiants de la photos !! Pour le 300m c'est déjà pas mal pour les animaux !! Pour l'appareil numérique !! c'est le top pour faire voir les photos aux sujets !! Pas de problémes avec les nigériens pour faire des photos !! s'il y a un refus !! ne pas insister !! d'autre ne demande pas mieux que de se faire photographier !! sufit de faire voir l'appareil photo et par geste de demander ? ça marche à tout les coups !! Je te souhaite un bon safari photo dans ce coin de l'Afrique !! reste humble et courtois et tout ce passera bien mieux que tu ne le pense !!
PAPY (déjà nostalgique) | | | À: Olivier75019 · 18 septembre 2006 à 14:56 Re: Parc national du W (Niger) Message 10 de 17 · 10 765 affichages · Partager J'ai traversé le parc du w par les entrée du Niger, du burkina et du Bénin, cette dernière est ma preferée (cascasde et bassin pour se baigner dans un campement à l'entrée, plus d'animaux vus a chaque fois et d'excellents guide). Malheureusement c'est l'entrée la plus difficile d'accès.
Personnelement j'ai parcouru a pied (40km dans la journée...), par l'entrée du Niger une petite partie du parc, ce qui nous a suffit pour voir de nombreux animaux, (antilopes, elephants, singes et biensur lions...) notre silence était un avantage certains pour ne pas se faire repérer. Je ne le conseille pas à une personne qui ne connais pas la brousse et n'est pas accompagné par un excellent guide qui sait s approcher sans pour autant dépasser la limite de sécurité de l'animal...et de l'homme.
J'espere que vous passerez une nuit dans le camp de la Tapoa, avec un peu de chances vous tracerez les Hyppos et par les torches appercevrez le regard des animaux sauvages la nuit....
Pour terminer, les girafes "zurafa" blanches du niger, ne se trouvent pas dans le parc mais à l'exterieur direction "Kouré" moins de 100km de la capitale.
Bonne aventure... | | | À: Olivier75019 · 11 octobre 2006 à 20:59 Re: Parc national du W (Niger) Message 11 de 17 · 10 544 affichages · Partager olivier 75019 parc national du w (niger)
bonjour,
Nous avons fait le parc du W au mois de mars et avril 2006 un vrai régale. Nous avons vu des cobes de buffon, cobes defassa, babouin, hippo, éléphant, vervet, ect............. pour le voyage en pinasse, il faut demander de passer par île de Kongoga vous ne serait pas déçu, ne pas oublier le village de Karey Kopto et surtout la Tapoa. Nous repartons en novembre 2006 pour aller cette fois jusqu'au cascade de Koudou. Nous te souhaitons un bon voyage. | | | À: Katyalain · 11 octobre 2006 à 21:10 Re: Parc national du W (Niger) Message 12 de 17 · 10 543 affichages · Partager katyalain parc national du w (niger)
bonjour
Nous connaissons l'ONG au fil du niger puisqu'un de nos médecins du village en fait partis. Cette année nous avons voyager avec eux en descendant sur Niamey. Je serais interréssée par des adresses d'hôtel pas cher mais convenable sur Niamey, en connaissez-vous ? merci d'avance. | | | À: Evangéline · 23 novembre 2006 à 15:31 Re: Parc national du W (Niger) Message 13 de 17 · 10 354 affichages · Partager bonjour,
As tu visité le parc avec une agence française ou en dépéchant un guide directement sur place?
A combien t'es revenu ta visite du parc (dépense par jour)?
Voilà mes questions sont directes, ne m'en tiens pas grief
merci
clovis | | | À: Olivier75019 · 2 décembre 2006 à 18:26 Re: Parc national du W (Niger) Message 14 de 17 · 10 313 affichages · Partager olivier
on oeut voir des girafes sans 4x4 a l'epoque (en 1981) on avait 1 vielle 404 et on a fait du tout terrain dans les champs de mil vides (a cette èpoque), on a pris un gamin ravi de monter en voiture et il nous a amener aux 2endroits possibles pour les voir il les a vues de tres loin et nous de tres pres, il a eu une piece, un bon repas et il a passè 1 bonne journee/parei pour voir les elephants au burkina le long de la volta noire | | | À: Olivier75019 · 26 décembre 2006 à 11:57 Re: Parc national du W (Niger) Message 15 de 17 · 10 248 affichages · Partager Hello ! je ne sais pas si tu as déjà réservé tes vacances pour le W, mais sache qu'ayant fait le tour sur Internet depuis un moment, la meilleur agence et la moins chère reste point-afrique.com, une véritable agence de tourisme équitable, tout est très bien organisé (nous somme partis avec eu il y a 1 an en pays Dogon au Mali se fut très bien, et ils réalisent des projets sur places avec le bénéfices des voyages effectués par les touristes que nous sommes ! et pour info février et mars sont de très belles périodes pour découvrir la faune. Nous y partons le 3 mars ! Nous piétinons d'avances pour cette randonnée ! bon voyage !
fred | | | À: Frednord · 5 mars 2007 à 18:10 Re: Parc national du W (Niger) Message 16 de 17 · 9 993 affichages · Partager Bonjour, nous sommes deux enseignants et nous souhaiterions partir en Afrique debut juillet (et oui instits oblige) nous étions bien tentés par le Sénégal mais nous sommes tombés sur la brochure de point afrique et sur les voyages qu'ils proposent au Niger et notamment dans le parc du W. J'aurai voulu savoir si d'autres personnes étaient avec eux et si les conditions ne sont pas trop insupportables à cette période de l'année. En tout cas les messages précédents donnent envie ! Merci de vos conseils ! | | | À: Olivier75019 · 27 septembre 2007 à 11:20 Re: Parc national du W (Niger) Message 17 de 17 · 9 452 affichages · Partager bonjour Olivier,
le parc du W est fantastique réserve et même si tu ne retrouves pas tous les animaux que tu pourrais facilement voir en Afrique de l'Est, tu as vraiment l'impression dans ce lieu, de "mériter" les animaux que tu approches: gazelles, cobs de buffon, lycaon, lion (si si) hippo etc...
bon séjour | Discussions similaires sur le Niger: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |