|  |  |
 | | | | Phoebie · 29 décembre 2006 à 22:10 15 messages · 7 participants · 8 376 affichages | | | | 29 décembre 2006 à 22:10 Message 1 de 15 · 8 216 affichages · Partager Hola,
Je recherche quelques infos concernant le Parc de Lauca et de Sajama: 1. Y-a-til de nombreux treks à faire dans la région à la journée (nous serons 4 et ne voulons pas gravir de sommets mais plutot se balader)? Y-a-t il des itinéraires variés pour trekker pendant une semaine? Ou une semaine, c'est beaucoup trop? Les chemins sont-ils balisés? 2. Nous aimerions louer une voiture. Savez vous s'il est possible de passer la frontière entre la Bolivie et le Chili? J'imagine que non. Enfin, on peut toujours rever. 3. Est-il possible de camper au mois de juillet dans cette région? Quelles sont les températures moyennes à 4500 m d'altitude? Merci pour les infos Phoebie pachamama.hautetfort.com pachamama2.hautetfort.com | | | Nous revenons de Lauca. Les espaces sont tellement ouverts que les possibilites sont énormes sans qu'il n'y aie de sentiers proprement dit. Certains sites sont protégés mais on peut demander les services d'un guide sur place ( www.conaf.cl ) qui se fera un plaisir de vous accompagner ou vous conseiller.Les conditions peuvent très vite changer à cette altitude et il faut etre prudent, l'isolement peut etre un facteur de risque en cas de problème, penser à l'eau.Nous avons par ex essuyé une petite tempete de neige imprévue, donc en hiver, j'essaierais d'etre au sec et au chaud pour la nuit.A mon avis tu peux trouver des infos sur la t° sur www.turistel.cl . En ce qui concerne la location de voiture, la plupart des agences peuvent te proposer de sortir du pays moyennant un droit à acquitter chez elle avant de partir (de l'ordre de 70 euros pour la Bolivie) Une des - chère est www.chileanrentacar.cl .Toujours bien se renseigner sur les garanties en cas de sinistre. Bonne préparation. Les paysages sont grandioses. | | | franzy a déjà répondu, et je suis en phase avec ce qui est dit.
Je complète quand même un peu: 1- une semaine, c'est beaucoup trop: le parc - du moins sa partie la plus intéressante en face du Paranicota - n'est pas assez grand pour justifier tant de temps. A la limite, si vous voulez passer une semaine dans cette région magnifique, passez un peu du coté Bolivien où il y'a moyen de faire des randos sympas en s'éloignant des nombreuses pistes de 4x4 qui le sillonnent.
3 - camper: il est - je crois - interdit de camper dans le parc. Par contre, vous pouvez camper au camping de Chungara. En dehors du camping de Chungara, vous pouvez dormir chez l'habitant au village de Paranicota. Températures: il est possible que le mercure descende largement en dessous de 0°C, mais pas de température inférieures à -10°C à priori, même si c'est envisageable.
A+ Samuel | | | Merci beaucoup pour les infos. Concernant le passage de la frontière avec une voiture de location, est ce qu'au niveau de la douane, il faut payer un supplément. Ou est ce que ça se fait sans problème? En fait, je me pose cette question car je crois (d'après les discussions sur le forum) qu'il est assez difficile de se rendre par ses propres moyens au Parc de Sajama (pas de bus réguliers... il faut se faire déposer en route...) Y êtes vous allés et comment? Merci Phoebie | | | Merci pour la réponse. En effet, j'aimerais bien passé du côté bolivien mais la question est : comment? Ca a l'air assez compliqué. J'ai vu que tu avais fait des treks au Pérou. J'aurais aussi des questions à te poser à ce sujet car ensuite, je remonte sur le Pérou... Quels sont les endroits que tu as beaucoup aimé pour trekker ? (peu fréquentés si possible) Merci Phoebie | | | >>j'aimerais bien passé du côté bolivien mais la question est : comment? Ca a l'air assez compliqué. Ca n'est pas simple en effet. Les bus ne veulent pas te prendre (ok pour aller à La Paz mais pas pour aller juste auprès de Sajama), à pied c'est loin et en stop, il n'y a guère que des camions qui ne s'arrêtent pas. J'ai quand même fait le passage Chili -> Bolivie, essentiellement à pied (llllongue journée de marche) et avec un peu de stop à la frontière (pour relier les deux postes frontières).
>>J'ai vu que tu avais fait des treks au Pérou. J'aurais aussi des questions à te poser à ce sujet car ensuite, je remonte sur le Pérou... Quels sont les endroits que >>tu as beaucoup aimé pour trekker ? (peu fréquentés si possible)
De loin, la partie nord du tour de l'Alpamayo qui correspond au trek dit de Los Cedros. C'est très beau, sauvage et peu fréquenté.
A+ Samuel | | | Bonjour,
Je profite de cette discussion pour vous poser la question suivante:
Est-il envisageable de se rendre au village de Parinacota depuis Sajama à pied, sans passer par la route internationale (contourner les volcans jumeaux? Longer le lago chungara?). Ce serait un bon moyen de parcourir les parcs sans s'encombrer d'une logistique compliquée aux postes frontière. Etant donné la distance (une bonne trentaine de kilomètres à vol d'oiseau), je suppose que ce trajet doit se faire en deux jours, avec une nuit sous la tente. Un guide est-il nécessaire?
Merci d'avance. | | | Sur le plan de la randonnée, c'est tout à fait envisageable, mais c'est parfaitement illégal puisque tu franchis la frontière entre la Bolivie et le Chili. | | | Bonjour, D'accord avec Sbecker, il faut rester prudent. De plus, je ne pense pas que tu puisses entrer dans le parc Lauca de cette façon, les gardes chiliens sont assez regardants quant au tourisme sauvage et enfin il n'y a probablement pas de pistes ou sentiers. Vu l'altitude, l'isolement, les conditions météo instables...Même bien équipé passer la nuit dehors à 4500-5000m peut trés vite devenir un cauchemar.Cela fait un peu beaucoup de freins. Perso je ne tenterais pas. Vous y allez à quelle période? Franz. | | | De Sajama si tu marches vers les 'geysers' et continue la rando dans la vallee, tu arrives rapidement au col et a un grand lac qui se trouve au Chili. Il n'y a pas de garde ni personne. Mais il vaut mieux retourner a Sajama (possible dans la journee), tu n'arrives d'ailleurs pas au Chili proche de Parinacota mais dans une autre vallee. | | | Nous devrions y être en juin ou juillet 2012. Donc, conditions météo nocturnes glaciales je suppose. En tout cas, je vous remercie pour ces précieuses informations car je n'avais pas conscience que le passage de la frontière était soumis à des formalités très strictes... Donc pour récapituler, il vaut certainement mieux faire du village de Sajama un premier point de chute pour explorer ses environs (geysers, pied du volcan...) et ensuite se rendre au chili par la route et avec nos propres moyens jusqu'à Parinacota qui servira d'un deuxième point de chute pour le Lauca. Deux jours chacun, ça devrait le faire? Reste à savoir comment on va se démerder pour rallier Sajama à Parinacota. Stop? Bus? A pied? Un peu des trois?
Merci encore pour vos réponses rapides. | | | Bonjour Valountz,
Ton post date de 2ans, mais je voulais savoir si au final tu as réussi à faire ton Trek en partant du Parc Sajama pour rejoindre le Parc Lauca (au village Parinacota) en passant j'imagine par le Paso Casiri (Tel que proposé par le Trekking Guide Book de Biggar). J'aimerai faire cette itinéraire afin de profiter facilement des deux parcs.
Si, oui, as tu eu des problèmes avec la douane en retraversant la frontière par la route internationale?
Merci d'avance. | | | Salut Falag,
Nous avons finalement renoncé à l'idée du trek. Nous sommes restés trois jours dans le village de Sajama et avons parcouru à pied et à vélo les environs (geysers, sources thermales) avec retour au village chaque soir. Après renseignements sur place (histoire de rester dans la légalité, même si personne ne t'attendra dans ce coin-là pour vérifier tes papiers), et vu les complications que ça impliquait pour se rendre de l'autre côté de la frontière sans avoir à se ruiner, on a fait le deuil du parc Lauca. De toute façon, j'avais une idée très précise de ce que je voulais voir: les lagos avec pour toile de fond les magnifiques volcans jumeaux. Je ne souhaitais pas particulièrement sillonner le parc côté chilien. Le côté bolivien se suffit à lui-même. L'altiplano et ses magnifiques lumières, coincé entre les volcans jumeaux et le Sajama offre un cadre vraiment exceptionnel qui ne m'a pas fait regretté de ne pas avoir vu le parc Lauca. Et pourtant, j'avais des exigences...
Mais je suis sûr que certains andinistes sur ce forum, et qui m'ont beaucoup aidé à l'époque, sauront mieux que moi t'indiquer la marche à suivre si tu veux réellement faire ce trek complet. | | | Merci pour ta réponse,
Je vais essayer de voir si certain l'ont fait, mais a priori, ça semble tout de même pas des plus simples... J'avais plus ou moins la même idée en tête, en finissant le trek par le lac Chungara avec les volcans en arrière plan, va falloir faire des compromis difficiles...
Merci encore | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 547 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |