Salut à tous,
Je reviens tout juste du
Parc Torotoro, et j'ai la réponse à mes questions! Voici quelques infos qui pourront peut etre vous servir si vous décidez d'y aller.
Tout d'abord, le mieux est de laisser votre sac à votre hostel à
Cochabamba, et prendre le strict nécessaire. Pour le "bus" vous menant au Parc, la compagnie Trans Del Norte se trouve Ave Republica, entre la rue
Vallegrande et rue Canoto, à env 40 min de marche depuis la place du 14 septembre, au SE de la ville.
Le prix du billet est de 20 Bolivianos, 25 si vous montez devant (4 places face au pare brise), et le trajet dure 5 heures, + bien sur, si il y a une panne, un pneu crevé, ou si le moteur chauffe, et ca arrive malheureusement, j'y ai eu droit! La route n'est pas trop mauvaise, la premiere heure s'est goudronnée, ensuite 4 heures de routes pavées.
Essayez de faire l'aller ou le retour de jour, il y a de jolies paysages.
Le bus vous dépose dans la rue principale, rue Charcas, ou se trouve l'agence Trans del Norte pour acheter votre billet de retour. ATTENTION: pour le retour sur
Cochabamba, le bus ne partira que si il y a assez de personne! J'ai acheté mon billet la veille, pour le lendemain à 6:00 du matin, comme pas assez de monde, ca a été repoussé à 7h30, puis 10h30, pour partir enfin à 11h30!!!
Pour les heures de départ depuis
Cochabamba ca varit mais généralement, c'est 6h00 du matin, le jeudi et le dimanche, le reste de la semaine c'est à 18h! De
Torotoro, voir sur place à l'arrivé, car ca change beaucoup comme je l'ai expliqué, mais apparemment il y en aurait plusieurs par jour, faut justre etre patient!!!
Ok, concernant la possibilité de se balader et visiter seul sans guide, la réponse est oui, j'ai pu le faire, mais c'est interdit selon le réglement du parc! Il est normalement interdit de parcourir le parc sans guide, enfin, comme j'aime faire de la rando sans personne me dirant ou je dois marcher, à quel rythme ou pour me tenir la chandelle, voila ce que j'ai fait!
Tout d'abord, levez vous de bonne heure, et prenez la route au levez du soleil, vers 6h00! J'ai commencé par une rando de plusieurs heures au SO du village, du coté des montagnes en forme de "vagues" si je peux m'exprimer ainsi! De ce coté la, vous avez aussi une belle rando "Les 7 Vueltas", prenez la route du cimetière, c'est à 3,5 km, et puis ca monte dans les montagnes!
Revenez au village, pour manger et surtout faire le plein d'eau (ne vous encombrez pas depuis
Cochabamba, l'eau s'achete la bas moins de 1€ les 2,5 L) prenez le nécessaire avec vous depuis
Cochabamba pour le matin à la fraiche des 6h00! Pour une journée de rando, prévoyez au moins 4 Litres d'eau par personne, le soleil tape fort, et on avoisine les 30 degrées la bas en pleine journée!
Au sud, a 3,5 km je crois, on peut voir le cimetière de tortues!!!
A 500 mètres au NE du village près du pont, traversez le, et prenez à gauche sur 20 mètres, en contrebas entre la route et la rivière, il y a une multitudes d'empreintes de dinosaures! Il y en a d'autres de l'autre cotè de la route, à droite, facile à repérer, c'est renfermé par un grillage et des barbelés! (La, faut le guide pour rentrer, mais on les voient de la route)...
Maintenant, continuez sur cette route pavée au Nord (c'est la route principale et qui va à
Cochabamba), pour le Canyon de Vergel (rien que pour ca, ca vaut le coup de venir ici), suivre la route pavée pendant 500 m, puis bifurquez à gauche, au lion vous verrez une maison au toit rouge, la, c'est le point de controle, si vous n'avez pas de guide ou de billet, quittez le chemin qui va vers cette meme maison, et prenez plus à gauche, il y a un chemin, le long du canyon, jusqu'au mirador "point de vue" Chiflon Qaqa! continuez de longer le canyon sur la droite pendant 1 km, ATTENTION: parfois on est au bord du ravin, jusqu'au deuxième mirador "Huakasenqa", 200 métres plus loin un troisième, un peu en hauteur, de la il y a un chemin pavé qui meme au point de controle. Un peu avant ce troisième mirador, commencez à descendre vers le canyon, pendant 200 m, 2 choix s'offre à vous, à droite sur 700 m, il y a un autre mirador "Mirador Canyon" une passerelle en metal au dessus du vide, super vue, je vous le conseille, faite l'aller/retour, et revenez à l'intersection, le bas du canyon est environ à 1,4 km! il y a des escaliers en pierres sur presque toute la descente.
Arrivé en bas, encore 500 m a faire entre escaliers et pierres en suivant la rivière pour arrivé au Vergel, la c'est magnifique, on dirait le Grand Canyon, en plus petit!!!
Emmenez votre maillot de bain, car il y a des piscines naturelles! (Vous verrez certanement des jeunes locaux s'y baigner)
Pour remontez, c'est le meme chemin! Pour eviter les gardes reprenez à droite en haut! J'ai croisé en descendant un guide (qui ne m'a rien dit ou demander d'ailleurs) et deux couples de touristes qui était dans le meme bus que moi à l'aller! En remontant du canyon, un guide est venu à m'a rencontre (l'autre gars a du lui dire qu'il y avait un touriste seul), et m'a demandé mon billet, j'ai fait comme si je ne parlais pas très bien l'espagnol, et m'a dit que c'était obligatoire ainsi que d'avoir un guide! Je lui ai dit que je n'étais pas au courant, et que ce matin tout était fermé et qu'il n'y avait personne dans le village, j'ai pas vu le panneau.... a vous de barratiner!!! (J'aurais du prendre à droite, je l'aurias pas croisé) lol
Tout ca pour dire, que je l'ai suivi jusqu'au village, j'ai payé mon billet d'entrée de parc "30 Bolivianos" soit 3,40€, au moins ca contribue a l'entretien du parc, mais en aucun cas il m'a demandé de payer pour un guide! Pendant un instant, il m'a demandé si j'avais pris des photos, et voulait faire une copie de ma carte SD, j'ai refusé catégoriquement, soyez ferme, de toute facon qu'est ce qu'il pouvait faire!!!
Par contre si vous voulez voir la grotte, situé à 21 km, la pas le choix (enfin presque) faut un guide, qui aura des cordes et des torches, et surtout louer un chauffeur et sa voiture, pas sure des prix mais rien que la voiture, je crois que c'est 350 B, reste à négocier, et puis si vous etes plusieurs ca revient moins cher! Pour un guide je crois que c'est 100 B par jour, voir plus pour la grotte!
En conclusion, ce message, n'invite personne à enfreindre le réglement, ni le contourner, j'ai l'habitude de voyager, et j'ai horreur des tours guidés, c'est pour ca que j'aime faire mes randos seul, du moins sans guide, et franchement, c'est super facile de s'orienter et de se balader seul, sans l'aide de personne! Prenez une bousolle au cas ou (bien qu'il faut avoir 2 de QI pour se perdre), beaucoup d'eau, de la creme solaire, et profitez des paysages, et laissez le guide faire sa sieste!!! lol
Allez y vous ne le regretterer pas, le canyon est magnifique, et une fois en bas c'est l'extase! J'i trouvé ce canyon beaucoup plus jolie que celui de Colca au
Pérou pour ceux qui connaissent, mais c'est mon avis!!!
Amis voyageurs, bonne route!
NB: J'espère que ces conseils vous aideront dans vos périples!!!
Raphael