Bonjour à vous,
Tout d'abord merci à vous, pour vos premiers conseils.
Je vais vous préciser un peu mon projet afin que vous puissiez au mieux m'éclairer dans ma quête...
- Pour commencer je ne suis pas encore un fanatique du vélo. J'utilise juste les vélo'v (vélo de courte location à
lyon) pour aller au travail quotidiennement (soit 4 x 10min par jour).
Je dois donc démarrer par acquérir un cycle et surtout pas trop honéreux! puis l'équiper...
achats des sacoches, tente ultralégère, équipement divers, etc.
- J'envisage de partir 6 mois environ, départ souhaité fin novembre avion jusqu'à
Agadir (
Maroc) puis VELO!!!
L'iténéraire n'est pas du tout fixé pour le moment. Juste
Burkina (afin de revoir mes différentes rencontres déjà faites) et
Bénin, le reste est à définir
- Je compte partir seul, ce qui inquiete légèrement mes proches. Cependant je pense qu'il ne faut pas craindre de voyager seul et qu'il faut tout de même rester conscient des éventuels dangers
- Le plus important, le BUT du voyage : effectivement les questions qui me seront le plus posées et que je me poserai à coup sûr très souvent : POURQUOI L'AFRIQUE DE L'OUEST? POURQUOI EN VELO? POURQUOI SEUL?
Parce que j'ai eu la chance de réaliser deux mini stages humanitaires (4 et 6 semaines) et que mon coeur et mon esprit ont été submergés de bonheur par l'acceuil de la population locale. Depuis que je suis rentré en
France je n'ai qu'une obsession : REPARTIR découvrir plus profondement cette population qui n'a rien et qui donne tout. Alors que nous, en Europe, nous avons tout mais nous ne donnons rien!!!
Pourquoi à vélo? car cela me semble le moyen le plus juste et plus approprié pour rencontrer réellement les gens. Moins de contraintes, moins de honte : Non merci les 4x4 de ces riches blancs qui roulent à toute allure en traversant les villages...
Pourquoi seul? seul je ne risque pas de me faire contredire par mon (ma) compagnon si je décide de rester quelques jours à tel endroit, dans telle région, dans tel village. Ou au contraire si je veux partir et bien je pars :-)
Non, plus sérieusement parce que cela sera un très bon moyen d'approcher les locaux. Je pense avoir souvent besoin de m'exprimer, de partager alors si je suis seul il faudra bien que je trouve très souvent une personne avec qui échanger...
J'espère avoir été assez explicite. Il ne vous reste plus qu'à me harceler de questions et de vos conseils car je suis consciens que mon projet est loin d'être évident et que j'aurai certainement besoin de vous.
Merci
John
PS : un détail subsidiaire : mon budget n'est vraiment pas infini voir restreint, l'essentiel sera acheté, le superflu rejeté ^^