Bonjour,
la
Colombie est un pays dans lequel il faut prendre certaines précautions, c'est certain. On ne va pas en
Colombie comme on va en
Argentine ou en
Australie...
Cela dit, l'ambassade de
France a pris une direction tellement caricaturale qu'elle en a perdu toute sa crédibilité et évidemment, voyager en
Colombie est possible et pas seulement en se contentant du
Bogota huppé et de
Cartagena intramuros avec un avion entre les 2.
Encore une fois, je pense que faire du tourisme en
Colombie n'est pas à portée de tous et nécessite une préparation certaine, mais c'est POSSIBLE !
Pour ce qui est des trajets, nous avons de notre côté utilisé un ccar qui nous a permis de traverser tout le pays de
Cartagena (près de
Barranquilla) jusqu'à Ipiales pour rejoindre l'
Equateur.
Nous avons donc parcouru toute cette route (via
Bogota) et elle était (en tout cas en 2006, juste après le réélection d'Uribe) parfaitement sécurisée depuis environ 4 ans. C'est à dire beaucoup de contrôles de la police et de l'armée et à priori, ça a porté ses fruits...
Nous avons croisé un couple de voyageurs qui se déplaçait en bus, stop, etc. Nous les avons trimballé sur une partie et ils sont encore restés 1 ou 2 mois après nous. Je pense toutefois que faire du stop n'est pas très recommandé... Par contre, se déplacer en bus est sans doute beaucoup plus sûr et permet de profiter des magnifiques paysages des cordilières.
A
Bogota, on recommande de ne pas héler les taxis dans la rue, mais de les appeler au tel. Ils fonctionnent beaucoup comme ça (les Colombiens eux-mêmes) et ils ont un système de code qui permet de s'auto-identifier. Des touristes se sont déjà fait dépouillés à
Bogota par des taxis... la précaution n'est donc pas inutile.
Nos coups de coeurs, pour ne citer que ceux-là : le centre historique de
Popayan qui devient totalement féérique la nuit et le musée de l'or de
Bogota :
Enfin, pour les endroits à éviter, je dirait tout simplement : tous ceux pour lesquels on ne s'est pas renseigné avant ! C'est à dire que, en dehors des villes principales que tu as cité et qui sont plutôt sûres à très sûres, il faut toujours bien se renseigner sur place, auprès de la police tout simplement, pour connaître la situation de telle ou telle région. C'est donc depuis la
Colombie que le voyage hors sentiers battus s'organise...
Bon voyage en tout ca dans ce pays merveilleux.
Ah oui, il ne faut les oublier quand-même : les Colombiens ! nous les avons trouvés incroyablement gentils !
charles