|  |  |
 | | | | | Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Nsh · 15 novembre 2009 à 16:40 14 messages · 6 participants · 2 811 affichages | | | | 15 novembre 2009 à 16:40 Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Message 1 de 14 · 2 768 affichages · Partager Bonjour, Je vais partir à Hanoi à la fin du mois et souhaite visiter le Nord-Ouest VN en vélo. Qqu'un parmi vous a fait le parcours en vélo (sans passer par une agence de voyage) ? Si oui, pourrez-vous me faire un retour d'expérience sur le sujet : - le parcours est-il faisable sans danger ? - Location ou achat de vélo, où et coût...? - les indications sur les cartes sont-elles assez précises ? .... merci d'avance pour les renseignements. | | | À: Nsh · 16 novembre 2009 à 5:22 Re: Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Message 2 de 14 · 2 736 affichages · Partager C'est quoi, le tour du Nord-Ouest? Hanoi-Lai Chau-Sapa? C'est faisable en velo, mais c'est comme si vous alliez de Geneve a Nice en restant dans les Alpes et en vous tapant tous les cols. Donc, j'espere que vs avez les mollets TRES solides. Pas de pb pour les cartes (il y a en fait maintenant une excellente carte du Nord-Ouest). Les velos ici st de la m... chinoise ou hors de prix, je vs conseille donc d'amener le votre. Vs aurez plustot un pb de logement, car on ne trouve de pts htls (nha nghi), pas chers ($8-10) que ds les gros bourgs; donc il va y avoir de longues etapes obligatoires pour aller d'un certain gros bourg a un autre. | | | À: Larsay · 16 novembre 2009 à 13:48 Re: Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Message 3 de 14 · 2 718 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Je voudrai faire Hanoi-Hoa binh- Mai chau-Son la-Dien bien- Lao cai-Sapa... et l'ascencion du Fansipan. C'est vrai que ce sera dur avec le vélo, je me suis rendue compte que maintenant, après avoir fait des recherches poussées sur le net. Est-il possible de faire le parcours avec vélo-bus (transport public) et mettre le vélo dans le bus? Pour le vélo, je vais devoir me contenter de faire un achat sur place. Les kg sont chers avec le transport aérien. Avez-vous des coordonnées des magasins à Hanoi ? | | | À: Nsh · 16 novembre 2009 à 15:58 Re: Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Message 4 de 14 · 2 710 affichages · Partager Il va falloir piocher votre itineraire : il n'y a plus rien a voir a DBP et ca fait un enorme detour, surtout en velo. Vs pouvez combiner les bus publics et le velo, par ex. pour vs debarrasser du Hanoi-Hoa Binh (moche plaine du delta), ou faire Mai Chau-Sonla (plateau pas tres interessant). La route Sonla-Lai Chau est magnifique, mais en pleins travaux, donc il vs faudra 2 jours; etc.
Il y a plein de marchands de velos a Hanoi.
On se monte pas le Fan Si Pan ss guide; je vs donnerai les bonnes adresse en tant voulu | | | À: Nsh · 16 novembre 2009 à 22:07 Re: Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Message 5 de 14 · 2 692 affichages · Partager je compte avec ma femme faire un parcours à vélo un peu similaire au départ de hanoi en février prochain et pour une durée de 1 mois. mon trajet prévisionnel: hanoi, sapa, lao cai, cao bang, lang son, baie d'ha long et retour hanoi. nous prendrons surement quelques bus mais nous partons pour voir le maximum de petits coins typiques. nous nous débrouillerons sur la route pour manger et dormir (nous prenons quand meme une petite tente à tout hasard) | | | À: Nsh · 17 novembre 2009 à 5:48 Re: Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Message 6 de 14 · 2 672 affichages · Partager Avez-vous des coordonnées des magasins à Hanoi ?
Vous pouvez vous rendre Rue Dinh Liêt ou Hàng Bè ou Hàng Bac dans le Vieux Quartier d' Hanoi. Ils ont l'habitude de louer des vélos aux touristes qui partent pour Sapa, Mai Châu, Bac Ninh, Ninh Binh etc... avec ou sans guide, ou simplement dans les villages artisanaux autour de Hanoi. Vous recevez tous les conseils d'itinéraire sur place. La location coute 8 Dollars par jour, ce sont des vélos de très bonne qualité pour tenir la route | | | À: Larsay · 17 novembre 2009 à 5:58 Re: Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Message 7 de 14 · 2 671 affichages · Partager @ Larsay : j'ai pris note de vos suggestions. Je ne suis pas très pro, ne pratique le vélo qu'occasionnellement. Pour le fansipan, c'est sûr que j'aurai besoin d'un guide. J'ai lu vos carnets de voyages VN, très intéressants et utiles. Merci. Questions : - le bus accepte-t-il de prendre le vélo avec le voyageur ? - achat vélo : y-a-t-il des vélos giant, trek ?... Les prix sont-ils raisonnables ?
@ toupetivelo : comptez-vous apporter votre vélo de France ? quel type de vélo me conseillez-vous pour un périple tel quel au VN ? | | | À: Nsh · 17 novembre 2009 à 6:12 Re: Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Message 8 de 14 · 2 667 affichages · Partager Etant donne que beaucoup de bus publics st en fait des bus-camions de transport, je ne vois pas le pb a embarquer un velo, mais il faudra negocier le supplement...en viet surement. Je n'ai aucune idee des prix des velos neufs, mais puisque, apparemment, vs pouvez en louer de bons sur place...Cecid it, vs allez avoir sur votre route des cols de 10-20 km de long, donc... | | | À: Nsh · 17 novembre 2009 à 8:41 Re: Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Message 9 de 14 · 2 654 affichages · Partager salut oui pour le velo dans un bus, puisque je suis arrive a y mettre ma moto. par contre larsay a raison, des cols a 10% voir plus sur 10 a 20 km de long. petit conseil important a mes yeux, j ai pour habitude de faire cette boucle a moto mais dans l autre sens. c est a dire hanoi - lao cai - bac ha- sapa - lai chau- dbp (si on veut) son la - mai chau- hanoipourquoi, parce ce que ca monte moins dans ce sens que dans l autre, donc moins fatiguant pour la moto comme pour les mollets. a+ | | | À: Fred66 · 18 novembre 2009 à 3:33 Re: Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Message 10 de 14 · 2 597 affichages · Partager Merci pour les renseignements et conseils très utiles. J'ai les billets d'avion. Je vais arriver à Hanoi le 27/11. J'aurai sans doute besoin "d'exercices de pratique" des petits trajets avant de m'embarquer dans les cols !
@Larsay : pour la négo en viet, pas de problème. Je parle la langue, mais question négo je pourrai la faire avec ou sans connaissance de la langue :-) !
@fred66 : faire dans l'autre sens est une très bonne suggestion, si ça permet d'éviter de grimper les côtes. Je pourrai admirer les mêmes paysages (?). Je suis tentée par les mobicyclettes mais vu comment les gens conduisent en ville dans le Sud-VN, ça craint.
@+ | | | À: Abalone · 22 novembre 2009 à 17:27 Re: Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Message 11 de 14 · 2 448 affichages · Partager Mon départ approche. Je n'ai tjrs pas de solution pour le vélo. Achat ou location ? 8$/jour ce n'est pas donné si je loue pour plusieurs semaines. Connaissez-vous le prix de vente d'un Trek, Giant... ? et les adresses des magasins ? Merci d'avance de votre réponse. | | | À: Larsay · 22 novembre 2009 à 18:06 Re: Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Message 12 de 14 · 2 443 affichages · Partager Pas de pb pour les cartes (il y a en fait maintenant une excellente carte du Nord-Ouest).
Peux-tu nous donner les références de cette carte ? : maison d'édition, échelle etc... bref tout ce qu'il faut pour essayer de se la procurer sur le net  Un grand merci d'avance ! | | | À: Nsh · 22 novembre 2009 à 18:36 Re: Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Message 13 de 14 · 2 443 affichages · Partager Achat ou location ? 8$/jour ce n'est pas donné si je loue pour plusieurs semaines. Connaissez-vous le prix de vente d'un Trek, Giant... ? et les adresses des magasins ?
J'ai justement entendu parler des marques de Trek et Giant.
Ces vélos sont importés pour la location. Si votre location dure plusieurs semaines, vous devez négocier le prix!
En tant que pratiquant, vous devez connaitre le prix d'un vélo neuf. Vous pouvez avoir une idée de ce que cela coûte en location. | | | À: Margouillat4 · 23 novembre 2009 à 3:44 Re: Parcourir le Nord-Ouest vietnamien à vélo? Message 14 de 14 · 2 422 affichages · Partager On peut enfin trouver des cartes du Vietnam aussi bonnes que les Michelins, a 1/500 000, publiées par la société Cartographic Publishing House, 85, Nguyen Chi Tanh, Hanoï. Atlas de 35 pages indiquant même les pistes carrossables. Indispensable pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Elles sont en vente au 1er étage de la librairie SAVINA a Hanoï sous le titre “GIAO THONG DUONG BO VIETNAM” (Couverture bleu fonce - $10 - 177 000 dong).
On trouve aussi ds la meme librairie une excellente carte de tout le Nord Ouest (1/400 000) et une carte des pistes autour de Sapa (1/100 000), les 2 publiees par la meme societe.
La librairie est sur Trang Thien, juste au sud du lac Hoan Kiem | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 250 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |