Homer13 · 26 août 2009 à 22:58 15 messages · 13 participants · 7 903 affichages | | | | 26 août 2009 à 22:58 Parcourir le Sri Lanka sans chauffeur? Message 1 de 15 · 7 799 affichages · Partager  bonjour, Nous projetons de partir au sri lanka par nous même, mais après lecture je voudrais savoir si on peut ce passer d 'un guide chauffeur en permanence? J ' aime bien ne pas avoir toute la journée une personne avec moi et être libre de mes déplacements, donc est t 'il possible de prendre le train et de trouvé à l 'arriver un chauffeur pour nous emmener visiter la ville? J 'attend vos conseils. merci d 'avance. | | | À: Homer13 · 27 août 2009 à 7:54 Re: Parcourir le Sri Lanka sans chauffeur? Message 2 de 15 · 7 758 affichages · Partager Bonjour,
A la première question, j'apporterai une réponse de normand (pardon à ceux que je pourrais offenser) : ça dépend... de la durée de votre séjour et de l'ampleur de vos projets de visites. Parmi les fonctions assurées par un guide chauffeur, deux me semblent essentielles: - transmettre/faire partager une connaissance culturelle/religieuse et prendre en compte la recherche d'hébergement (guide) - organiser et réaliser les déplacements (chauffeur) Sur le premier aspect, si vous avez au préalable préparé le contenu de vos visites (guide papier, forums, blogs...) et fait le choix de vos hôtels/GH, le guide saura accessoirement compléter/détailler la connaissance acquise en débordant parfois au delà du sujet (ce qui n'est pas sans intérêt). C'est le cas notamment de la découverte du Triangle Culturel. Dans la négative, si vous arrivez sur un site touristique "les mains dans les poches", un guide me semble indispensable. Sur le second aspect, même si certains le font, gérer soi-même les déplacements n'est pas toujours une mince affaire de part la méconnaissance du pays, des coutumes et de l'organisation des transports. On en arrive parfois à des situations de galère et, au final, à passer plus de temps à gérer l'intendance qu'à profiter des richesses culturelles du pays. Cependant d'autres l'ont fait et en tirent une expérience qu'il sauront rapporter avec mult détails à leurs proches sans qu'il en soit pour autant leurs meilleurs souvenirs de vacances ! En tout état de cause, si vous faites le choix d'un guide, préférer un guide officiel et bien s'assurer au préalable, d'une part du contenu et du coût de la prestation, et d'autre part de sa capacité à s'exprimer dans une langue que vous pourrez comprendre. Il existe au SL (comme en Inde) des guides parlant le français mais malheureusement pour certains, ce n'est qu'un vernis.
A la seconde question, on peut facilement trouver à la sortie des gares un chauffeur de taxi, mais plus communément de rickshaw, qui saura vous faire visiter la ville ou le secteur, sans oublier d'appliquer les règles de précaution évoquées ci-dessus.
Enjoy SL! | | | À: Homer13 · 27 août 2009 à 8:12 Re: Parcourir le Sri Lanka sans chauffeur? Message 3 de 15 · 7 725 affichages · Partager Tout est possible, y compris de trouver un guide qui vous laisse toute la liberté que vous souhaitez. Si vous voulez vous débrouiller seuls, vous consacrerez beaucoup de temps en trajets (les trains se trainent et sont souvent bondés), démarches, négociations et recherches et vous risquez de louper des trucs. Financièrement vous n'économiserez pas énormément par rapport à un guide que vous aurez contacté directement.
Nous avons l'habitude de nous débrouiller seuls mais, au Sri Lanka, nous avons beaucoup apprécié les services de notre guide-chauffeur, à tel point que nous l'avons retrouvé pour notre deuxième voyage. Et nous étions beaucoup plus libres de nos déplacements qu'en transports en commun. Il ne faut pas oublier que c'est le client qui décide, pas le guide. Si vous voulez ou ne voulez pas faire quelque chose, il suffit de le dire. | | | À: Lepiaf · 27 août 2009 à 10:36 Re: Parcourir le Sri Lanka sans chauffeur? Message 4 de 15 · 7 715 affichages · Partager  ok, merci pour les infos, donc qui as l 'adresse d 'un chauffeur pas trop envahissant et qui ne vous emmène pas de partout ou il a des commissions. | | | À: Homer13 · 27 août 2009 à 13:04 Re: Parcourir le Sri Lanka sans chauffeur? Message 5 de 15 · 7 706 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que pour visiter le triangle culturel c'est le plus pratique, après si vous séjourner en bord de mer plus besoin de guide. je vous conseille Ivan (la soixantaine), guide assermenté, il est très prudent et ne prend pas de commissions, il ne vous impose aucun magasin comme certains... il parle très bien le français, vous pouvez lui écrire en français un mail pour plus de renseignements selon ce que vous souhaitez faire Ivan de Silva : Tel : 00 94 777 633 213 www.ceylanguide.com email : ivan_desilva@yahoo.com Nous avons voyagé plusieurs fois avec lui sans problème Vous pouvez lui dire que vous le contactez de notre part Noel et Christiane de Négombo | | | À: Homer13 · 27 août 2009 à 13:30 Re: Parcourir le Sri Lanka sans chauffeur? Message 6 de 15 · 7 695 affichages · Partager Bonjour Nous avons fait 2 séjours au Sri Lanka ave le même guide. Il parle très bien le français et a suivi un stage de perfection à la Sorbonne en juillet 2009. Nous avons passé deux merveilleux séjours grace à lui. La 1ère année en 2004 seul avec ma femme et en avril 2009 à 7 personnes. Ce 2ème voyage nous a permis de voir nos filleuils car nour parrainons des enfants de son village depuis le tsunamie. C'est un merveilleux guide qui est vraiment passionné. Voici ces coordonnées. Il se prénomme Manjula. m_galappaththi@yahoo.com
Alain | | | À: Homer13 · 27 août 2009 à 15:13 Re: Parcourir le Sri Lanka sans chauffeur? Message 7 de 15 · 7 688 affichages · Partager Il est aussi très facile de se déplacer en bus au Sri Lanka. Il suffit souvent de se mettre sur le bord de la route, et de lever la main lorsque le bus passe... Il faut parfois un peu insister sur le geste, les conducteurs peuvent parfois te passer devant sans s'arrêter ! Ça, c'est pour les petits trajets, d'une ville à une autre sur la côte Sud, par exemple, on fait très facilement quelques dizaines de kilomètres pour un prix dérisoire. On peut se renseigner auprès des guest-houses / hôtels pour les bus climatisés, un peu plus chers, pour les distances plus longues. Les bus sont réguliers, même si souvent bondés (s'il n'est pas plein au départ, vous pouvez être quasiment sûr qu'il le sera à l'arrivée. Il faut bien s'assurer une place, pour soi et pour ses sacs (il m'est parfois arrivé de devoir payer une place pour mes bagages...). Il vaut mieux préférer les places à l'avant, c'est un peu moins tape-cul. Et ne pas hésiter à insister auprès du contrôleur ou du chauffeur pour qu'il s'arrête à l'endroit voulu.
Effectivement, ça n'est pas toujours très simple de se déplacer en train au Sri Lanka. Moins qu'en Inde, en tous cas. Mais c'est en tous cas une expérience réellement enrichissante, au point de vue des rencontres, et surtout des paysages. Je conseille notamment le trajet Kandy => Haputale (ou Ella), prendre un billet dans le "salon panoramique" : une grande baie vitrée à l'arrière du train qui permet d'admirer des paysages fantastiques. Le train est lent, et tant mieux ! On n'en profite que mieux ! Sur ce trajet, on traverse des plantations de thé, des forêts... Couleurs magnifiques, un trajet pour moi inoubliable ! Peut-être un de mes meilleurs souvenirs de mes deux semaines au Sri Lanka l'année dernière. J'ai pris aussi une première classe, un compartiment fermé, deux couchettes l'une au dessus de l'autre. Intéressant uniquement pour les trajets de nuit. En tous cas, très confortable. Et les prix sont vraiment bas (pour un budget occidental, bien sûr, je précise).
J'ai eu recours ponctuellement aux services de chauffeurs, par exemple depuis Haputale (ou Kandy, le souvenir est vague  ...) pour aller voir les chutes de Bambarakanda (les plus hautes du Sri Lanka) ou Diyaluma. Tarifs à négocier, bien sûr (aucun souvenir pour ma part de combien ça m'avait coûté...). Les guest-houses / hôtels connaissent souvent un ou plusieurs chauffeurs, ils peuvent organiser une journée de visite assez facilement.
Bons voyages ! | | | À: Homer13 · 27 août 2009 à 21:06 Re: Parcourir le Sri Lanka sans chauffeur? Message 8 de 15 · 7 665 affichages · Partager Bonsoir,  Je confirme ce qu'a écrit Philo 91 au sujet du guide Manjula, il est formidable et surtout très à l'écoute du client. J'ai découvert ses compétences cette année en Janvier et je compte vraiment sur lui en décembre 2009. Le seul problème avec lui est qu'il n'est pas très visiteur de sa messagerie, un petit coup de téléphone pour le prévenir de l'envoi de messages peut être utile. Je peux vous communiquer ses coordonnées en messagerie privée si vous le souhaitez. Amicalement. Denis. | | | À: Homer13 · 29 août 2009 à 13:08 Re: Parcourir le Sri Lanka sans chauffeur? Message 9 de 15 · 7 593 affichages · Partager Bonjour!
Je trouve qu'il est très facile de se déplacer en bus ou en train. par contre ce moyen de déplacement entraîne plus de fatigue que le confort d'une voiture et demande aussi un peu plus de temps. Dans le triangle culturel, vous n'aurez pas accès à tous les petits sites en bus. Donc comme on le dit en normandie mais aussi en suisse ;) cela dépend de la durée de votre séjour au sri lanka et de vos envies de visite, d'apprentissage de la culture...
Le coût des trajets en bus est nettement moins cher que si vous prenez un chauffeur! env 200Rs par personne pour le trajet longue distance (3h) en bus, peut-être 1000 à 2000Rs pour un guide pour la visite d'un site. un chauffeur guide demande env 5-7000Rs par jour. j'avais fait les visites avec mon lonely planet et je l'avais trouvé suffisant. bien sûr un guide vous en dit toujours plus, mais j'étais très juste au niveau budget... Etant une fille seule, un guide rencontré la veille m'avait retrouvé à Anuradhapura et m'avait fait la visite gratuitement pour me draguer, je n'ai pas dit non ;)
votre guesthouse pourra toujours vous trouver un guide pour la visite d'un site ou un chauffeur pour un trajet particulier,...
Séverine | | | À: Homer13 · 29 août 2009 à 22:37 Re: Parcourir le Sri Lanka sans chauffeur? Message 10 de 15 · 7 576 affichages · Partager bonjour, nous revenons d'un séjour au Sri Lanka suivi d'une extension aux Maldives. Nous avons pris les services d'un guide chauffeur et franchement il me semble impossible de conduire seul au Sri Lanka (nous avons l'habitude d'être indépendant dans nos voyages et ce n'est qu'à regret que l'on a du s'y résoudre), la conduite est vraiment trop dangereuse!! Par contre nous avions pris les services d'un chauffeur guide dont les coordonnées ont été pêchées sur ce forum et il s'avère que la personne que nous avons contacté n'était pas celle qui s'est occupée de nous. Méfiez vous de cette adresse: jayampathi75@yahoo.com : Si vous ne souhaitez pas, et je pense que si vous vous baladez sur ce site tel doit être le cas, vous arrêter à tous les attrapes touristes (pierres précieuses, jardins d'épices, batiks et autres), embrouille garantie!! Domi | | | À: Domilo · 26 septembre 2009 à 7:57 Re: Parcourir le Sri Lanka sans chauffeur? Message 11 de 15 · 7 069 affichages · Partager bonjour à tous les internautes!
nous venons de rentrer d un circuit au sri lanka de 2 semaines, nous avons découvert ce magnifique pays avec une population très chaleureuse, acceuillante et souriante. le pays est très contrasté avec des différences de paysages (rizières, plantation de thé, cascades, plages.....), le patrimoine culturel est très riche dans le triangle culturel ( kandy, anuradhapura, polonnaruwa, sigiriya, dambulla.....) nous avons organisé ce circuit en direct avec un guide diplômé, nous n'avons eu aucun soucis. ( jayampathi75@yahoo.com )
allez y faire un tour, franchement ca change des traditionnels thailande, vietnam...... si besoin de renseignements ou d info n hésitez pas à me contacter
natalie et jérôme | | | Pourquoi ne pas avoir choisi Shan? Domilo | | | À: Homer13 · 27 septembre 2009 à 11:27 Re: Parcourir le Sri Lanka sans chauffeur? Message 13 de 15 · 7 032 affichages · Partager Nous sommes passé par Ivan Da Silva (voir plus haut) et nous avons également été enchanté de notre séjour (12 jours en passant par le triangle culturel, Kandy, Ella puis Mirissa). Ivan connait parfaitement l'histoire de son pays et sait la faire partager. Voili, voilou... | | | À: Homer13 · 8 février 2013 à 16:58 Re: Parcourir le Sri Lanka sans chauffeur? Message 14 de 15 · 3 626 affichages · Partager Bonjour,
Je sais que votre post date un peu mais je suis intéressée pour connaitre vos avis concernant votre voyage au Sri Lanka. Nous nous appretons à partir le 1er mars et hésitons encore sur la façon de nous déplacer, avec chauffeur ou pas. Comme vous nous sommes plutôt indépendant et avoir quelqu'un avec nous en permanence nous stresse un peu!!
Comment s'est passé votre expérience et avez vous le nom d'un chauffeur à nous conseiller?
Merci d'avance!! | | | Bonjour Stephanie, La reponse depend du temps dont vous disposez sur place! 3 semaines sont necessaires pour faire le tour de l'ile en transports en commun. 2 semaines suffisent si vous avez un chauffeur (ou un guide). Il est totalement faux de penser qu'un chauffeur (ou un guide) vous enleve de votre autonomie... Il suffit de choisir le bon chauffeur/guide Bonne preparation de voyage Tomcel Sorry pour les accents qui manquent: je suis au SL et utilise un clavier qwerty... | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 661 visiteurs en ligne depuis une heure! |