Bonjour, mon voyage date de novembre 2008, donc la même année que vous ! Oui je connais un peu l'Afrique noire, le Mali, l'
Afrique du sud, le Soudan...Pas le
Sénégal. Au Soudan, la pauvreté est terrible, mais pas une seule fois je n'ai été sollicitée, même par les enfants. Une fierté extraordinaire. Un autre pays où j'ai été beaucoup sollicitée, c'est... la
Tunisie. En
Tunisie, cela m'a beaucoup énervée, de jeunes hommes qui draguent n'importe quelle femme occidentale pour obtenir des papiers. En
Ethiopie, c'était différent, en plus sympa si je puis m'exprimer ainsi. Moi aussi j'ai fait de très belles rencontres - à vrai dire j'en fais partout dans le monde, c'est très facile quand on voyage seul. Encore une fois, je ne veux décourager personne à se rendre en
Ethiopie, c'est culturellement parlant un pays unique en son genre, et les gens y sont en général très accueillants. Juste qu'ils en profitent gentiment pour tenter leur chance. Cela pour le nord. Je n'en dirai pas autant du sud, où le tourisme ethnique fait des ravages dans certaines tribus, les Mursi par exemple: je crains fort que l'argent donné pour les photos serve exclusivement à l'achat d'alcool. Amicalement, Virginie