Calabrese1 · 29 septembre 2010 à 14:49 · Une photo 22 messages · 7 participants · 4 043 affichages | | | | 29 septembre 2010 à 14:49 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 281 affichages · Partager Nous prévoyons de partir en Ethiopie du sud Début avril 2011. Nous comptons partir de : Addis Abeba et faire Addis Abeba – Langano - Arba Minch – Jinka - Parc National de Mago J – Key Afar- Turmi - Yabelo – Awasa – Awash – Harar – Dire Dawa – Addis-Abeba.
La durée du sejour sera de 21 jours. Mes questions sont les suivantes :
1)Est il possible toujours avec la même agence locale à Addis Abeba- De faire ce parcours avec un guide Francophone si possible. - De faire la premiere partie du voyage jusqu'à Arba Minch par transport du type bus amis avec le guide à nos cotés. - De faire la 2eme partie jusqu'à Awasa en 4X4 toujours avec le même guide à nos coté. - De faire Awasa- Dire Dawa par transport du type bus amis avec le guide à nos cotés. - Et enfin de finir en train jusqu'à Addis avec ce même guide à nos cotés.
2) Pouvez vous me donner des noms d'agences locales.
3) Pouvez vous me donner un prix approximatif pour ce genre de voyage incluant uniquement les prestations dans le pays
4) Dernière question mais non la moins importante est ce réalisable.
J'ajouterai que les lesctures que j'ai pu faire dans les differents forums me font penser que le voyageur est très très solicité en Ethiopie. Est ce exact même en 2011?
Je vous remercie très vivement pour l'aide que pourrez m'apporter. Elle me sera très utile croyez le. Bon vent Jean Marie | | | À: Calabrese1 · 30 septembre 2010 à 12:51 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 249 affichages · Partager Bonjour,
Même si je suis très mal placé pour parler agences et 4x4 (je ne pratique jamais de la sorte), j’ai quand même quelques remarques à vous formuler.
Il y a eu, il n’y a pas si longtemps sur VF, des références de guides/agences avec du personnel qui parle français. Ma remarque tient plutôt au fait que s’il est possible en théorie de fractionner les étapes avec 4X4 et transports publics, dans les faits, vous allez payer pour le 4x4 y compris les jours où vous serez dans le bus.
En plus avec cette formule, votre chauffeur ne sait être le guide. Il faut d »’office chauffeur et guide !
Oubliez pour l’instant de revenir à Addis en train depuis Dire Dawa, il ne circule pas sur ce tronçon !
Il y a des références d’agences sur ce site sinon le Bradt en donne pas mal.
Pour le coût, le gros post, c’est l’affrètement du 4x4. Ca monte vite.
Réalisable oui mais un peu bizarre de panacher les modes de déplacements alors que vous passez par une agence de la capitale qui va vous compter les frais du véhicule tout terrain pour la durée du séjour (en plus des frais, mêmes réduits, des transports collectifs...)
J'ai uniquement une interrogation sur le climat dans le sud en avril. Vérifiez dans un guide papier.
Ce que vous avez lu, c’est qu’il y a régulièrement des demandes très insistantes de la part de jeunes ados et d’enfants pour obtenir des tas de choses. N’étant pas magicien ou un billet sur patte, vous n’allez pas y répondre favorablement. Dès lors, il peut arriver, occasionnellement et en dehors de la présence d’adultes, que l’on vous jette l’une ou l’autre pierre par dépit. Nous sommes loin de l’Intifada, ils visent généralement mal et ne jettent pas non plus tout le temps des cailloux !
Les faranjis perçus comme touristes en font tous les frais. Etre accompagné d’un éthiopien est une barrière (relativement) efficace contre ces comportements mais blanc vous êtes, blanc vous resterez...
N’en faites pas non plus toute une histoire.
Michel | | | À: Mvbergen · 30 septembre 2010 à 13:12 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 244 affichages · Partager Bonjour MVBERGEN,
Merci pour ces précieux renseignements. Vous semblez avoir l'habitude de l' Ethiopie et ne pas voyager en 4X4. N'affectionnant pas non plus ce type de transport mais il nous parait pas facile de faire ce parcours en bus. Je pensais qu'il était plus facile et bien plus interressant de circuler en bus entre Addis Abeba et Arba Minch puis en 4X4 pour finir en train.
Pouvez vous me dire ce que vous feriez et quel type de transport choisiriez vous si vous étiez dans notre cas? Cela dit nous avons besoin d'un guide pour comprendre les finesses de l' Ethiopie.
Merci pour votre réponse elle sera encore une fois très très précieuse. | | | À: Calabrese1 · 1 octobre 2010 à 10:59 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 228 affichages · Partager Mon séjour en Ethiopie date (déjà) de novembre 2008, alors j'interviens rarement sur le sujet, laissant la parole aux voyageurs plus récents. J'ai quand même un avis plus général, notamment sur le moyen de transport. Personnellement je voyage seule et j'apprécie la sécurité et le confort (très relatif pour l' Ethiopie) du véhicule avec chauffeur. Comme le dit Michel avec justesse, il faut un solide budget. Si vous voyagez comme Michel en bus et autres moyens de transport locaux, votre voyage sera plus lent mais peut-être plus authentique; si vous voyagez en véhicule privé (mélanger les transports n'a pas de sens), votre voyage sera peut-être plus complet (vous serez libre d'aller où bon vous semble, et les liaisons seront plus rapides). Je dirai qu'au sud le véhicule privé se justifie pleinement pour atteindre les petites communautés (indispensable pour les Mursi par ex.) J'ai passé un mois en Ethiopie, nord, sud, le pays danakil et Harar, avec la même voiture et le même chauffeur; c'est un excellent souvenir; des liens se créent forcément, et le chauffeur connaît plein de ficelles pour vous guider si vous le souhaitez (cad qu'il vous trouvera toujours un guide local pour vous conduire là où vous voulez, une église perdue dans la montagne, un trek ou un village de brousse) Ce que signale Michel à propos des lancements de cailloux est exact; vous serez considéré partout comme un réservoir à dollars sur pattes et sujet à 1000 sollicitations - dont il est facile de se défaire avec patience et courtoisie; les lancements de cailloux sont rares mais j'en ai subis; cela ne doit pas vous décourager: l' Ethiopie est une destination fabuleuse sur tous les plans. Si vous le souhaitez, je vous donne l'adresse de la compagnie à laquelle j'ai fait appel, en message privé (pas de pub). Et je suis prête à répondre à d'autres questions. Amicalement, Virginie | | | À: Vigounir · 1 octobre 2010 à 11:36 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 217 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Merci pour votre aimable réponse. Bien sur, nous sommes très interressés par l'adresse de cette compagnie et pourquoi pas le nom du chauffeur très débrouillard qui vous a accompagné. Notre anglais est moins que moyen, même dans ce cas, peut on prétendre se comprendre avec cette personne? Peut on imaginé qu'il nous trouvera un guide sur place et nous aidera dans les moments un peu plus délicats comme vous semblez le dire? Est ce raisonnable de vouloir faire ce parcours en 21 jours?
En tout cas nous sommes très heureux de rencontrer des gens comme vous au travers de ce forum.
Encore merci pour vos future réponses.
Jean Marie | | | À: Calabrese1 · 1 octobre 2010 à 12:23 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 213 affichages · Partager Bonjour Jean-Marie, Ce parcours me semble tout à fait faisable en 21 jours, surtout en voiture; ce qui est irréalisable, c'est d'imaginer qu'un guide vous suivrait dans le bus... Et comme le dit Michel, le train ne circule plus entre Dire Dawa et Addis. Bien sûr que le chauffeur se débrouillerait pour vous guider comme je l'explique, et n'ayez crainte, ces chauffeurs ont des contacts partout. Personnellement je n'ai rencontré aucun francophone parmi la population, mais il est évidemment possible qu'il en existe !! Votre niveau d'anglais devrait suffire, celui des autochtones n'est pas terrible non plus... Je vous envoie l'adresse de l'agence en MP; Amicalement, Virginie | | | À: Vigounir · 1 octobre 2010 à 12:40 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 210 affichages · Partager Virginie,
Merci beaucoup pour votre aide. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution de ce voyage ne serais ce que pour vous mettre encore une fois à contribution. Nous attendons avec impatience votre MP. Je ne sais pas s'il arrivera dans ma messagerie ou dans un endroit bien caché de ce forum mais pas d'inquiétude on va se débrouiller.
Nous avons aussi fais le Tibet, une toute petite partie de la Chine le Laos, et la Birmanie. Nous comptons faire la Mongolie dans les prochaines annéees. Bref tout ca pour dire que nous aurons l'occasion de ce croiser dans ce forum ou peut être sur la route.
Cordialement Gratiane Jean Marie | | | À: Calabrese1 · 1 octobre 2010 à 12:52 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 206 affichages · Partager Bonjour,
Je voyage toujours par moi-même, en indépendant, en employant préférentiellement les transports collectifs. Si j’ai déjà affrété/utilisé ca et la un véhicule ou un vrai 4x4, c’est uniquement occasionnel et pour des tronçons particuliers.
Au delà de Karat- Konso, circuler avec les transports collectifs ou des camions est très problématique. La solution de bon sens pour y circuler reste le 4x4.
A votre place, j’utilise le 4x4 avec chauffeur/guide (mais anglophone) depuis Addis et le quitte une fois à Dilla (après avoir été dans l’Omo). Depuis là, j’utilise les transports collectifs et voyage sans guide.
Dans mon petit esprit, il doit y avoir quelques guides francophones (mais peu nombreux) et ne suis pas persuadé qu’ils aient tous « deux casquettes » (chauffeur et guide)
Des anglophones, plus nombreux, le sont certainement plus.
Je suis très perplexe sue la nécessité impérieuse de devoir avoir un guide pour comprendre les finesses de l’ Ethiopie.
S’il est évident qu’un « local » est un facilitateur, un guide papier pertinent vous éclaire aussi. Il n’a pas la parole et ne sais répondre à tout dans l’instant mais je ne considère pas cela comme un handicap.
Un guide dans le bus? Pas gagné...
Maintenant, en trois semaines, d’Addis à l’Omo puis Harar et à nouveau Addis, avec des transports collectifs depuis Dilla, c’est un peu court...
Vous devriez plutôt suivre la proposition de Virginie.
Michel | | | À: Mvbergen · 1 octobre 2010 à 13:42 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager Merci Michel pour ces précieux renseignements. Je vais dès aujourd'hui suivre vos conseils et demander des devis aux agences.
Juste une dernière question :¨Peux tu me die ou se trouve Dilla?
J'ai bien une crte mais je n'arrive pas à trouver ce lieu.
Merci encore et à bientôt à tous les deux.
Jean Marie | | | À: Calabrese1 · 2 octobre 2010 à 13:59 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 166 affichages · Partager Bonjour Jean Marie,
Dilla est une ville de 16'000 habitants se trouvant sur la route du Kenya, au sud d'Awasa.
Tu trouvera tous les détails cartographiques ici et surtout ici en utilisant la loupe située à gauche de l'écran.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'ont dit Virginie et Michel, si ce n'est que les transports en commun (bus, minibus) sont très inconfortables sur de longues distances, que leurs horaires sont très aléatoires et que l'on en ressort passablement fatigué et courbaturé. Déjà que le Sud Omo est fatiguant et parfois pénible en 4x4 pour les gens au dos sensible (j'en fais partie...) les transports en commun, partout dans le pays, peuvent vite se transformer en calvaire.
Mais il est vrai que celui qui n'a jamais vécu l'expérience de prendre un bus éthiopien à 5 heures du matin, de se retrouver serré comme une sardine dans une atmosphère bruyante et odoriférante, de devoir faire de la place à la voisine qui a mal au cœur et qui doit s'épancher à la fenêtre, n'a pas vraiment vécu l' Éthiopie. Une expérience enrichissante mais demandeuse en temps, en énergie et en tolérance.
Bonne préparation et bon voyage. | | | À: Calabrese1 · 6 octobre 2010 à 20:40 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 080 affichages · Partager bonsoir Calabrese... j'ai lu les réponses apportées à ton message....la première remarque qui me vient à l'esprit est la suivante : es-tu habitué à voyager sac à dos en bus ? Si c'est le cas tu pourrais peut être envisager les transports en commun, avec beaucoup de patience, de chance tu pourras faire le voyage que tu prévois mais les étapes seront alors très courtes car les bus sont souvent en retard quand ils partent et ils sont bondés et les routes sont souvent défoncées à cause de l'asphalte de mauvaise qualité et les pluies. Personnellement j'ai toujoirs fait le voyage en 4X4 et avec chauffeur, c'est vrai qu'en général ils connaissent bien leur pays et c 'est vrai aussi qu'il vaudrait mieux qu'il parle anglais. Je choisis peut être la voiture car j'ai passé l'âge d'être bourlinguée et surtout parce qu'il faut que ça reste des vacances. Tout ceci étant dit, l' Ethiopie est un pays magnifique qui mérite qu'on le fasse calmement car chaque région à sa particularité. J'y retourne d'ailleurs le 11 octobre pour quinze petits jours. Je te souhaite un très bon voyage. | | | À: Emmacita · 7 octobre 2010 à 11:31 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager Merci Helène pour ces précieux conseils. Oh dire que nius avons l'habitude de voyager sac à dos c'est beaucoup dire. C'est vrai que nous avons un très grand plaisir à organiser par nous même tous nos voyages ( inde, laos, Birmanie, Chine), que ceux ci se sont toujours fait facon "routard" bus local, train et parfois avion interieur, de facon à sortir des sentiers battus par les touristes pas toujours bien veillants à l'égard de la poulation locale. Concernant l' Ethiopie c'est un pays qui parait être très difficile quand on parle transport. Pour cette raison nous pensons abandonner le mode de transport par bus local. Bien sûr nous sommes concients que nous passont à coté d'une realité du pays mais mais...
En tout cas encore merci pour vos infos et sommes heureux de correcpondre avec vous. | | | À: Calabrese1 · 8 octobre 2010 à 12:39 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager "Concernant l' Ethiopie c'est un pays qui parait être très difficile quand on parle transport. Pour cette raison nous pensons abandonner le mode de transport par bus local"
Très difficile est un qualificatif excessif.
Hormis le sud- Omo et le Danakil où vous pouvez oublier toute idée (réaliste) de transports publics (absolument rien pour le Danakil et bien trop lacunaires pour l' Omo), il est tout à fait possible de voyager en Ethiopie sans avoir un 4x4.
MAIS il convient d'être proactif et d'anticiper. Il y des contraintes à employer les transports collectifs. Il convient de s'y plier. Je rajoute que ce n'est pas parce que vous voyageriez en transports collectifs que vous ne pourriez (ou devriez) pas, à l'occasion, affréter un véhicule privé (4x4 ou autre)
Michel | | | À: Mvbergen · 8 octobre 2010 à 13:12 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 049 affichages · Partager Bonjour Micheel, Merci pour ces précisions qui ne seront très utiles et peutêtre envisager un voyage ou les 2 moyens sont à mixér. Cela dit notre age avancé est aussi à prendre en compte.
Cordialement Jean Marie | | | À: Calabrese1 · 12 octobre 2010 à 8:29 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager "ces précisions qui ne seront très utiles et peutêtre envisager un voyage ou les 2 moyens sont à mixér. Cela dit notre age avancé est aussi à prendre en compte"
Bonjour,
Juste une petite réflexion.
Si indiscutablement, les transports collectifs sont inconfortables et ne sont pas les amis des dos délicats (comme des genoux fragiles), n’oubliez pas qu’en fractionnant les étapes, vous rendez le rythme bien plus acceptable.
Seules quelques longues étapes seront maintenues comme telles.
Le 4x4 est peut-être plus confortable mais, parfois, de par son emploi, les voyageurs sont plus enclin à avoir/demander un programme plus chargé. En définitive, avoir les fesses plus longtemps dans un Land Cruiser n’aident pas nécessairement le dos non plus !
Michel | | | À: Calabrese1 · 12 octobre 2010 à 13:51 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 947 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pourrais pas répondre à toutes vos questions, car nous n'avions pas choisi le meme itineraire. 1) Pour le guide francophone oui c'est tout à fait possible mais après ca dependra de l'agence que vous choisirez, par contre pour votre choix multiple de transport, je n'en sais rien, cela risque d'etre compliqué pour l'agence. 2) j'ai un ami Ethiopien qui travaille dans une agence en Ethiopie, nous sommes devenus amis suite à notre voyage, c'etait notre guide... je te transmets son mail, dis lui que tu écris de la part de Florence et Gregory. son mail : ketema_ermias@yahoo.com 3) le prix dépendra de la logistique des transports, des hotels que tu choisis....contact Ermias, il saura mieux te dire 4) oui c'est réalisable, tu vas juste faire pas mal de route en 21 jours, mais pas de soucis...
Sinon le voyageur n'est pas du tout sollicité en ethiopie, bien au contraire! Nous avons été surpris dans le bon sens en comparaison avec d'autres pays! Les Ethiopiens sont très chaleureux, ils ne quémandent pas d'argent, ils veulent parler, sont très accueillant...certaines tribus sont un peu plus tournées vers le tourismes (Mursi / surma : femmes à plateaux) et du coup l'argent prend une autre tournure. Mais n'est ce pas la faute de nous meme, en tant que voyageur, qui voulons tout prendre en photo? la curiosité un peu trop grande?....
Bref moi j'adore l' Ethiopie, j'y retournerais c'est sur! Je vous souhaite un incroyable voyage! florence Image attachée: | | | À: Ffvoyage · 13 octobre 2010 à 7:55 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 933 affichages · Partager "Sinon le voyageur n'est pas du tout sollicité en ethiopie, bien au contraire! Nous avons été surpris dans le bon sens en comparaison avec d'autres pays! "
Bonjour,
Vous pouvez franchement remercier votre guide. Il a été un excellent « rempart » aux sollicitations.
Elles sont pourtant nombreuses, émanent généralement des enfants et des jeunes ados, et sont régulières tout au long du voyage. Les voyageurs indépendants (= hors structure) peuvent en témoigner...
Je parle bien ici des hauts plateaux.
Michel | | | À: Ffvoyage · 13 octobre 2010 à 9:33 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 930 affichages · Partager Bonjour, je suis du même avis que Michel... Pour ma part, j'ai été constamment sollicitée, prêts d'argent surtout (souvent des sommes importantes), y compris des... demandes en mariage. Pourtant, croyez-le bien, j'ai toujours une attitude réservée sans aucune provocation, et mon âge devrait me mettre à l'abri de telles propositions. Mais il semble à ces jeunes hommes (car j'approuve Michel une fois de plus, les demandes viennent surtout des jeunes) que nous soyons tellement riches que nous puissions leur venir en aide. Ils aspirent - bien légitimement - à une vie meilleure. Quant aux enfants, tous réclamaient un t-shirt - comment les satisfaire tous ? Et est-ce cela qu'il faut faire pour l'Afrique, donner des t-shirts ? C'est un débat sérieux que je n'ai pas l'intention de lancer. Juste que votre intervention m'étonne: nous n'avons pas vu la même Ethiopie, sauf bien sûr pour les paysages. Peut-être le fait de voyager de façon tout à fait indépendante? Mais je vous rejoins pour dire que c'est un voyage marquant et fabuleux. Amicalement, Virginie | | | À: Ffvoyage · 13 octobre 2010 à 9:51 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 929 affichages · Partager Sinon le voyageur n'est pas du tout sollicité en ethiopie, bien au contraire! Nous avons été surpris dans le bon sens en comparaison avec d'autres pays! Les Ethiopiens sont très chaleureux, ils ne quémandent pas d'argent, ils veulent parler, sont très accueillant...certaines tribus sont un peu plus tournées vers le tourismes (Mursi / surma : femmes à plateaux) et du coup l'argent prend une autre tournure. Mais n'est ce pas la faute de nous meme, en tant que voyageur, qui voulons tout prendre en photo? la curiosité un peu trop grande?....
alors là ça me parait incroyable ! Pas sollicité en Ethiopie ! ! ! et surtout ils ne quémandent pas d'argent ? ? ?.... Il est arrivé quelque chose...une baguette magique les a tous transformés durant votre passage ! je me demande vraiment si votre " coup de foudre " pour ce pays ne vous a pas fait perdre la vue...
Bref moi j'adore l' Ethiopie, j'y retournerais c'est sur! Je vous souhaite un incroyable voyage! florence
ça aussi c 'est sur mais faut rester sincère quand meme... | | | À: Chris06 · 13 octobre 2010 à 10:29 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 846 affichages · Partager Bien d'accord avec toi, Chris; je n'ai pas voulu dévaloriser le voyage en Ethiopie, ce fut une de mes plus belles aventures; mais il faut être réaliste, les sollicitations existent, et même l'agressivité en cas de refus. Cela ne doit décourager personne à se rendre en Ethiopie ! Amicalement, Virginie | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |