Parcours de Guillin à Guiyang (Chine) Longjean · 6 octobre 2009 à 12:09 · 12 photos 18 messages · 5 participants · 3 097 affichages | | | | 6 octobre 2009 à 12:09 Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 1 de 18 · 3 097 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare mon prochain voyage en Chine, je suis très tenté par la route qui va de Guillin à Guiyang en passant par Kaili et les villages des minorités dans le Guizhou.
Pensez vous qu'il soit raisonnable d'envisager ce parcours en 8 jours ?
Savez vous si on peut trouver une voiture avec chauffeur à Guillin ou à Guiyang (dans ce cas le sens du parcours serait inversé) ? Et à quel coût ?
Peut on connaitre les dates des marchés dans cette région afin d'établir un programme en fonction ?
En dehors des trois villes, quels types d'hôtels trouvent on dans ces villages ?
Je suis preneur de tout autres renseignements utiles car les guides (Lonely Planet et Guide Bleu) que j'ai en ma possession sont succeints pour cette région
Merci d'avance à tout ceux qui prendront la peine de me répondre.
Jean. | | | À: Longjean · 6 octobre 2009 à 13:14 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 2 de 18 · 3 087 affichages · Partager Cela date de 2003 mais ça peut aider
Di 14/09 : mini van pour "touristes" (60Y) de 7h30 pour Ping'an****. 3h30 de trajet. Hôtel Countryside *, 40Y (avec commision mais possible 20Y prix normal) sans sdb. Lu 15/09 : bus (6, 5Y) de 9h15 pour Longshen + bus (10Y) pour Sanjiang°. 3h30 de trajet. Hôtel Departement store* 20Y avec sdb et ventilo. Bus (3, 5Y) pour Chengyan (pont**). 40' de trajet. Ma 16/09 : bus (18Y) de 6h55 pour Zahoxing***.h30 de trajet, route ***, hôtel Country Inn*, 20Y sans sdb Me 17/09 : bus (20Y) de 11h30-12h00 pour Liping°°, hôtel° sans nom derrière le coin par rapport à la bus station, 15Y sans sdb Je 18/09 : bus (62Y) de 9h00pour Kaili°, hôtel Petroleum (sic)**, 56Y avec sdb et ventilo Ve 19/09, Sa 20/09 et Di 21/09 : excursion en bus dans les villagesdes environs (Chong'an*, Langde**, village à 5km de Langde***, sur la route marché de village très coloré,...) Lu 22/09 : train (16Y) de 11h30 pour Zhenyuan**, 1h20 de trajet. Hôtel Lerong* (15' à pied de la gare) 50Y avec sdb et air co Ma 23/09 : balade à pied dans la campagne*** Me 24/09 : train (42Y) de 11h35 pour Guiyang. Environ 5h de trajet. Hôtel Mingzhu* 70Y avec sdb et air co
Extrait de Mes trois itinéraires en Chine en 2004, 2007 et 2008 | | | À: Ragamuffin · 21 juillet 2019 à 16:18 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 3 de 18 · 679 affichages · Partager Chong'an*, Langde**, village à 5km de Langde***, sur la route marché de village très coloré
Bonjour Ragamuffin,
De très nombreuses années plus tard (16 ans après ton voyage en 2003 !), pourrais-tu en dire plus sur ce " village à 5 km de Langde" ?
A minima : - était-il alors desservi par la route (tu indiquais être en bus) ? - dans quelle direction était-ce à partir de Langde ? - était-ce au bord d'une rivière ?
Sur Google Maps, j'ai repéré à l'ouest de Langde les villages de : - Baodecun (4,2 km), - Zhongzhai (4,7 km), - Cotton (5,8 km)
Ou était-ce le long de la route S308 selon un axe nord-sud ?
C'est mon espoir pour échapper au flot des touristes hans, a priori aimanté par Xijiang.
D'avance merci pour tes retours.
Fabrice | | | À: FabGreg · 22 juillet 2019 à 23:35 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 4 de 18 · 655 affichages · Partager Bonsoir 
pourrais-tu en dire plus sur ce "village à 5 km de Langde" ?
Hélas non 
Et je vais t'expliquer pourquoi :
quand je suis allé visiter le Pont du Vent et de la Pluie de Chengyang près de Sanjiang
il y avait en contrebas du pont une "auberge" où séjournait un couple d'Hollandais (Harald et Helen). Nous avons sympathisé le temps d'une bière. Ils traçaient leur route depuis 10 mois, depuis la Hollande pour faire un tour du Monde qui les avait déjà mené jusqu'en Chine. Ils avaient visité l' Inde, le Népal et étaient passé par le Tibet (plus facile d'accès à cette époque) et comptaient se rendre ensuite en Indonésie pour y retrouver ce petit goût de nostalgie que leurs grands parents leur avaient communiqué.
Bref on devait se retrouver à la gare des bus de Sanjiang le lendemain, à 6h55, pour aller ensemble à Zhaoxing. Mais ils ne furent pas au rendez-vous. Je les revis le lendemain à leur descente du bus à Zhaoxing mais moi j'attendais celui en partance pour Liping.
Je devais encore les revoir à nouveau, à la gare des bus de Kaili cette fois, le matin où eux aussi avaient décidé d'aller visiter Langde.
On y a donc été ensemble et devant de tels "professionnels" du voyage je me suis laissé guider par eux. J'ai donc suivi sans vraiment faire attention.
A Langde, nous avons été déçu par le côté très peu "spontané" de l'accueil des locaux qui nous ont pris pour des touristes alors qu'il y avait là face à eux des baroudeurs hors paire 
A la sortie du village de Langde, Harald voit une petite camionnette qui embarque des gens qui rentrent du marché vers leur village, il négocie le prix (du style 5Y par personne) et nous voilà embarqué vers une destination inconnue mais nettement plus authentique et sympathique.
Harald a réalisé une vidéo de ce groupe d'enfant qui poussaient de gros pneu de voiture. Moments de grosses rigolades, typique en Chine où les gens sont bons enfants.
Photo hélas floue car prise à la sauvette de ce trio de jeunes femmes locales
On est rentré à pied jusqu'à Langde et ensuite on a pris des bus qu'on quittait dès qu'on apercevait une ambiance intéressante au bord de la route dans des bourgades où les gens étaient venus faire des emplettes
Voilà ! Désolé de ne pas être plus précis mais ce fut pour moi une journée totalement improvisée et malgré tout très agréable.
Mais si tu vas à Langde montre la photo avec les gosses adossés au mur, à mon avis les caractères qui y sont inscrits devraient te permettre de savoir de quel village il s'agit; non ? | | | À: Ragamuffin · 23 juillet 2019 à 0:25 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 5 de 18 · 651 affichages · Partager Merci pour ta longue réponse. Superbes photos.
A défaut d'une indication précise, je vois dans quelle direction partir. Car dès lors que vous avez été convoyé par une camionnette, hors la grand-route, cela ne peut être qu'à l'Ouest de Shang LangDe.
A Langde, nous avons été déçu par le côté très peu "spontané" de l'accueil des locaux
Alors que LangDe est beaucoup moins couru que Xijiang. Mais depuis l'arrivée de la ligne TGV dans le Guizhou, la disneyfication s'est emparée des villages les plus photogéniques parmi ceux d'accès aisé par la route. D'où mon intérêt pour ton escapade hors grand-route (et donc "hors route battue"  ).
si tu vas à Langde montre la photo avec les gosses adossés au mur, à mon avis les caractères qui y sont inscrits devraient te permettre de savoir de quel village il s'agit; non ?
A consulter Google Maps, cela ne ressemble à aucun nom de village aux environs. Mais sans doute en effet repérable par les villageois de LangDe. Bonne idée.
De toute façon, je prévois de coucher 2 nuits à LangDe (plutôt qu'à Kaili), et ainsi de passer 1 journée entière aux alentours.
Encore merci pour tes informations.
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 juillet 2019 à 1:17 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 6 de 18 · 642 affichages · Partager Je suis allé à Langde il y a environ 3 ans. On a vu une seule autre touriste. On a pris un bus à partir de Kaili. Pas évident si on ne parle pas Mandarin. Ma conjointe est d'origine Chinoise et même pour nous ce n'était pas facile. Mais cette visite était superbe. Xijiang c'est un gros village et ils ont dû faire des infrastructure pour contrôler les touristes qui arrivent en grand nombre. C'est possiblement ce que tu appelle Disney mais je crois que c'était nécessaire pour contrôler les foules. Ça vaut tout de même la peine. Il faut sortir de la rue principale et explorer. Ce demeure un vrai village avec des gens qui y vivent. Nous sommes allés faire un balade dans les rizières comme on voit sur la photo.Langde:
Xijiang
Xijiang:
| | | À: JianadaRen · 23 juillet 2019 à 12:48 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 7 de 18 · 626 affichages · Partager Xijiang c'est un gros village et ils ont dû faire des infrastructure pour contrôler les touristes qui arrivent en grand nombre.
Très compréhensible. Lors de la première expérience de ce mode de gestion des foules, cela révulse un peu. Mais quand on y réfléchit juste un peu, on comprend vite que c'est incontournable du fait de l'échelle du tourisme chinois. Et je dois reconnaître que là où je l'ai observé (par ex. les formes Danxia à Zhangye), c'est plutôt bien conçu.
Ceci constaté, si je peux trouver un équivalent sans la foule, je préfère largement. D'où mon intérêt pour LangDe.
C'est possiblement ce que tu appelle Disney mais je crois que c'était nécessaire pour contrôler les foules.
Pas tout à fait. Ce que je qualifie de Disney, ce sont les spectacles quotidiens à heures fixes et les rues devenues très très commerciales. Pas vraiment ce qui m'attire. Si vraiment le site m'intéresse, alors je me présente à l'heure de l'ouverture, comme je l'ai fait pour l'Armée de terre-cuite à Xi'an : cela m'a laissé une bonne 1/2 h presque calme.
Fabrice | | | À: Ragamuffin · 23 juillet 2019 à 12:51 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 8 de 18 · 624 affichages · Partager si tu vas à Langde montre la photo avec les gosses adossés au mur, à mon avis les caractères qui y sont inscrits devraient te permettre de savoir de quel village il s'agit; non ?
La photo aidera sans doute, le mur certes, mais pas ce qui y est écrit : " Pour servir le peuple", un des slogans de Mao, d'après l'un des amis chinois.
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 juillet 2019 à 14:48 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 9 de 18 · 582 affichages · Partager Bonjour Fabrice, Langde est devenu touristique, car situé dans la vallée de la Bala, un axe principal et donc d'un accès très facile. Par la suite, le village Langdeshang (langde d'en haut) situé à 1 km dans la vallée qui vient de l'ouest a pris la relève car plus "authentique". Mais aujourd'hui les valeurs se sont inversées. Langde shang est le centre d'attraction touristique, sans être encore un Disneyland pour l'instant, alors que Langde est redevenu vide de touristes, ce qui lui redonne une atmosphère calme et paisible. La vallée entre les deux Langde a été complètement aménagée pour le tourisme.
Mais en remontant cette petite vallée vers l'ouest, on peut traverser des villages vraiment authentiques. Le village de Wuliu 乌流, perché assez haut dans les montagnes, côté nord, ou plus au sud Zhongzhai 中寨., certaines danseuses folkloriques de Langdeshang proviennent de ces villages des alentours, donc les gens sont habitués à voir des touristes. Quand j'y été, la route de cette vallée était en construction.
Quand j'étais à Langdeshang en 2017, il n'y avait pas d'hôtel seulement une auberge de jeunesse chère et inconfortable. Sur la place du haut une maison d'hôte avec 2 chambres, confortables et moins chères. J'y ai vu 3 ou 4 hôtels en cours de construction.
La maison d'hôte en haut du village | | | À: Danniello · 28 juillet 2019 à 0:39 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 10 de 18 · 571 affichages · Partager Langde est devenu touristique, car situé dans la vallée de la Bala, un axe principal et donc d'un accès très facile. Par la suite, le village Langdeshang (langde d'en haut) situé à 1 km dans la vallée qui vient de l'ouest a pris la relève car plus "authentique". Mais aujourd'hui les valeurs se sont inversées. Langde shang est le centre d'attraction touristique, sans être encore un Disneyland pour l'instant, alors que Langde est redevenu vide de touristes, ce qui lui redonne une atmosphère calme et paisible. La vallée entre les deux Langde a été complètement aménagée pour le tourisme.
Voilà une inversion que je n'avais pas anticipée.
Doit-on dire "Langde Shang" ou "Shang Langde" ? Car cela varie selon les sources.
Le village de Wuliu 乌流, perché assez haut dans les montagnes, côté nord
D'après la vue satellite Google Maps (en tenant compte du décalage de 500 m vers le sud-est des indications cartographiques, ce village semble préservé. Au moins, en date de la vue satellite... (une donnée qui serait bien utile en Chine compte tenu du rythme de changement)
Pas si haut que cela, car la modélisation du relief indique de l'ordre de 1000 m - 1050 m. A comparer à Langde Shang qui est déjà à 800 m - 850 m. Et à seulement 5,5 km par la route selon Google Maps. Modeste promenade.
ou plus au sud Zhongzhai 中寨., certaines danseuses folkloriques de Langdeshang proviennent de ces villages des alentours, donc les gens sont habitués à voir des touristes. Quand j'y été, la route de cette vallée était en construction.
Cela a l'air très similaire pour Zhongzhai, à 4,7 km dixit Google Maps.
Pour l'expérience des touristes, je n'ai pas l'illusion de retrouver l'expérience vécue dans un village perdu des montagnes du Nord Laos. La dernière fois qu'ils avaient vu des occidentaux, c'était 11 mois auparavant. La femme du chef a même demandé si la couleur de mes cheveux étaient naturels. Car les cheveux blancs sont une rareté pour eux.
Merci pour toutes ces informations.
Quand j'étais à Langdeshang en 2017, il n'y avait pas d'hôtel seulement une auberge de jeunesse chère et inconfortable. Sur la place du haut une maison d'hôte avec 2 chambres, confortables et moins chères. J'y ai vu 3 ou 4 hôtels en cours de construction.
Sous réserve que la localisation soit fiable (plausible d'après les photos), trip.com indique une chambre à 129Y à la Langde Shangzhai Lancui Xiaoju Farmhouse. Sans doute l'un des hôtels en construction lors de ton passage. Dans un tel contexte, les repas sont souvent un mode de rémunération conséquent.
Evidemment, je préférerais coucher à la dure dans l'un des villages que tu signales, mais sans doute n'est-ce pas légalement possible...
Fabrice | | | À: FabGreg · 28 juillet 2019 à 10:43 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 11 de 18 · 564 affichages · Partager Voilà une inversion que je n'avais pas anticipée.
Le village a de toute façon un charme certain et il vaut vraiment le détour. Un ou deux bus arrivent chaque jour vers 13 h et repartent à 16 heures. En soirée, c'est sans aucun touriste, et le village prend un charme fou.
Doit-on dire "Langde Shang" ou "Shang Langde" ?
Shang c'est juste un adjectif qui le situe géographiquement, en tant que tel il peut être placé avant, mais traditionnellement les villages ou les lieux sont notés avec le Shang ou le Xia en finale.
D'après la vue satellite Google Maps (en tenant compte du décalage de 500 m vers le sud-est des indications cartographiques, ce village semble préservé.
Si tu utilises Google international, oui décalage gênant. Si tu utilises Google Chine aucun décalage :
bit.ly/2Kcb4XN (A mettre en favori)
pas si haut que cela, car la modélisation du relief indique de l'ordre de 1000 m - 1050 m.
Google earth est plus précis : La route dans le vallon au pied de langdeshang est à 770 m, le village de Wuliu est à 970 m. Je me souviens avoir bien transpiré dans cette montée qui me semblait interminable. Aujourd'hui on peut y aller en voiture. Si je devais y retourner je louerais un chauffeur pour me conduire à l'entrée du plateau, et ensuite je passerais la journée à rayonner autour des 3 ou 4 villages qui s'y trouvent.
Sous réserve que la localisation soit fiable (plausible d'après les photos), trip.com indique une chambre à 129Y à la Langde Shangzhai Lancui Xiaoju Farmhouse. Sans doute l'un des hôtels en construction lors de ton passage. Dans un tel contexte, les repas sont souvent un mode de rémunération conséquent.
Pas besoin de réserver, tu trouveras de toute façon à te loger. Je te conseille le gîte que j'ai indiqué, la patronne fait une cuisine excellente est pas chère. Pour moi, la meilleure que j'ai pu manger en Chine, une cuisine locale sans chi chi, mais que des produits frais.
Evidemment, je préférerais coucher à la dure dans l'un des villages que tu signales, mais sans doute n'est-ce pas légalement possible...
Dans le petit gîte de LangdeShang, aucune demande de passeport ou autres formalité. Depuis LangdeShang, renseigne-toi si un local peut t'accueillir à Zhongzhai ou aux alentours. Je n'avais pas passé la nuit à Zhongzhai. Ce coin n'est pas encore touristique, donc aucun contrôle des autorités sur les gens de passage.
Cette petite vallée vaut le détour. Je ne me souviens pas du nom de la rivière. Passe-y 3 ou 4 jours au minimum. C'est beaucoup plus enrichissant que le gros village de Xijiang. | | | À: Danniello · 28 juillet 2019 à 16:34 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 12 de 18 · 556 affichages · Partager D'après la vue satellite Google Maps (en tenant compte du décalage de 500 m vers le sud-est des indications cartographiques, ce village semble préservé.
Si tu utilises Google international, oui décalage gênant. Si tu utilises Google Chine aucun décalage :
bit.ly/2Kcb4XN (A mettre en favori)
Je ne connaissais pas cette subtilité de google.cn. Cela m'aurait gagné du temps lorsque je cherchais à valider la position d'une gare routière, ou trouver un site particulier non référencé par Google. Par exemple, Tiantishan, site bouddhique au sud-ouest de Wuwei, pas encore référencé au printemps 2018 (mais c'est le cas désormais).
pas si haut que cela, car la modélisation du relief indique de l'ordre de 1000 m - 1050 m.
Google earth est plus précis : La route dans le vallon au pied de langdeshang est à 770 m, le village de Wuliu est à 970 m.
Pour l'altitude, c'est volontairement que je n'ai pas indiqué précisément. Il faut réaliser que les données de relief sont issus de relevés altimétriques par satellite (SRTM de la NASA). L'altimétrie SRTM est un sondage avec un point relevé tous les 60 m (si ma mémoire est fidèle). Entre 2 points de relevé, Google Maps (et les autres) établit une continuité plausible, d'où des erreurs parfois (par ex. Mont Cervin en Suisse, corrigée du fait de sa notoriété).
Je me souviens avoir bien transpiré dans cette montée qui me semblait interminable. Aujourd'hui on peut y aller en voiture. Si je devais y retourner je louerais un chauffeur pour me conduire à l'entrée du plateau, et ensuite je passerais la journée à rayonner autour des 3 ou 4 villages qui s'y trouvent.
Dans le massif de l' Everest, 200 m d'ascension me prenaient l'an dernier de 40' à 60' à pleine charge. Cela devrait encore aller pour cette année. 
Fabrice | | | À: Danniello · 28 juillet 2019 à 16:45 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 13 de 18 · 554 affichages · Partager Doit-on dire "Langde Shang" ou "Shang Langde" ?
Shang c'est juste un adjectif qui le situe géographiquement, en tant que tel il peut être placé avant, mais traditionnellement les villages ou les lieux sont notés avec le Shang ou le Xia en finale.
Ayant utilisé nombre de trains de nuit en Chine, j'avais bien compris que "shang", c'est pour le haut (shàngpù, 上铺). Mais cela doit-il précéder ou succéder à ce que cela qualifie ?
Si j'en crois la couchette du haut, le qualificatif précède le nom, et ce serait donc Shang LangDe (comme indiqué sur OpenCycleMap) et non Langdeshang comme indiqué par Google Maps. Qu'en penses-tu ?
Fabrice | | | À: Danniello · 28 juillet 2019 à 17:01 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 14 de 18 · 551 affichages · Partager Sous réserve que la localisation soit fiable (plausible d'après les photos), trip.com indique une chambre à 129Y à la Langde Shangzhai Lancui Xiaoju Farmhouse. Sans doute l'un des hôtels en construction lors de ton passage. Dans un tel contexte, les repas sont souvent un mode de rémunération conséquent.
Pas besoin de réserver, tu trouveras de toute façon à te loger. Je te conseille le gîte que j'ai indiqué, la patronne fait une cuisine excellente est pas chère. Pour moi, la meilleure que j'ai pu manger en Chine, une cuisine locale sans chi chi, mais que des produits frais.
Dans le petit gîte de LangdeShang, aucune demande de passeport ou autres formalité. Depuis LangdeShang, renseigne-toi si un local peut t'accueillir à Zhongzhai ou aux alentours. Je n'avais pas passé la nuit à Zhongzhai. Ce coin n'est pas encore touristique, donc aucun contrôle des autorités sur les gens de passage.
Tant mieux si c'est encore possible. Quoique je soupçonne que les nouveaux hôtels ne doivent pas voir cela d'un bon oeil... Au moins, j'essaierai à Zhongzhai, en me montrant plus naïf que je ne suis.
Cette petite vallée vaut le détour. Je ne me souviens pas du nom de la rivière. Passe-y 3 ou 4 jours au minimum. C'est beaucoup plus enrichissant que le gros village de Xijiang.
Convaincu, même si je n'aurais pas forcément 3-4 jours à disposition. Il y a une fête du Lusheng à Chong'an (23-24/10/19 d'après toguizhou.com) et à Gulong ensuite.
Fabrice | | | À: FabGreg · 28 juillet 2019 à 21:04 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 15 de 18 · 546 affichages · Partager Si j'en crois la couchette du haut, le qualificatif précède le nom, et ce serait donc Shang LangDe (comme indiqué sur OpenCycleMap) et non Langdeshang comme indiqué par Google Maps. Qu'en penses-tu ?
La dénomination correcte c'est Langde shang. Tous les villages répartis en une partie haute et une partie basse en Chine se nomment par exemple : Shage shang et Shage xia ; Diping shang et Diping xia ; etc. J'en est vu des dizaines comme ça. En fait c'est la même chose qu'en France. A côté de chez moi, il y a un village qui s'appelle Vaulnavey-le-haut ou Saint-Martin-en-haut, même si en grammaire moderne, il serait plus logique de mettre l'adjectif en premier.
Tous les cartes uniquement en Chinois comme Baidu.com le nomme ainsi : 郎德上寨 | | | À: Danniello · 28 juillet 2019 à 21:19 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 16 de 18 · 545 affichages · Partager Merci. C'est clair. J'aurais dû consulter la dénomination en sinogrammes.
Même approche en nepali, par exemple Narchyang Besi (bas) et Narchyang Lek (haut), mais plus de 600 m de dénivelé entre les 2, quasiment que des escaliers népalais. 
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 août 2019 à 13:18 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 17 de 18 · 520 affichages · Partager Doit-on dire "Langde Shang" ou "Shang Langde" ? Car cela varie selon les sources.
Bonjour, En classant mes photos, je suis tombé sur celle-ci. Elle enlevera toute ambiguité sur la dénomination exacte du village.
La ligne en gros titre : Langdeshang batiments anciens etc.
Bon voyage en Chine.
| | | À: Danniello · 7 août 2019 à 13:21 Re: Parcours de Guillin à Guiyang ( Chine) Message 18 de 18 · 517 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 842 visiteurs en ligne depuis une heure! |