Krimi74 · 9 juin 2012 à 15:50 15 messages · 6 participants · 6 450 affichages | | | | 9 juin 2012 à 15:50 · Modifié le 9 juin 2012 à 16:14 Parcours Pérou- Bolivie en trois semaines? Message 1 de 15 · 6 328 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si en 3 semaines (du 1er octobre au 21) il était possible de parcourir le Pérou jusqu'en Bolivie. Je ne serais pas véhiculé, donc s'offre à moi : bus, train, mes pieds et ce que le voyage offre d'inattendu (voyager en voiture avec des gens rencontrer par hasard, par exemple.)
Si j’atterris bien à Lima, j'y resterais qu'une journée, et je reprend l'avion jusqu'à Cuzco, ensuite visite sur 2 jours du Machu Picchu. Ensuite direction Lac Titicaca > Yunguyo > La Paz > Oruro > Sucre > Santa Cruz : d’où mon avion repartira pour la France.
maps.google.fr/...a=0&ll=-16.28248 , -67.486515&spn=11.918271,14.128418
Est ce que je passe d'après vous, par des endroits qui val le détour, est ce que j'en loupe d'autre qui passerais à proximité de mon trajet ? Avez vous des conseils d'endroits à visiter ou au contraire des villes sans intérêt ?
Mais surtout.. Surtout : aurais je le temps de faire cela ? (sachant que même si je vais éviter à tout prix cela, en cas de retard sur mon planning, il me restera toujours le choix de prendre un avion pour Santa Cruz). Évidemment je souhaite éviter l'avion "inter-pays"
Ps : je voyage en solitaire.
Merci à vous d'avance ! Seb | | | Bonjour Seb,
Aucun problème à voyager tout seul. Tu vas rencontrer d'autres voyageurs dans les auberges de jeunesse/hôtels. Tu peux voyager en bus. Il y a des trains seulement sur certains trajets.
- Tu as raison de passer vite Lima si tu n'as que 3 semaines. - Passe plus de temps à mon avis dans la vallée sacrée. Au moins 3 jours, pour faire le 1er jour Pisac et Ollantaytambo puis train pour Aguas Calientes / 2e jour visite du Machu (monte au Hayna Picchu) + sources chaudes + train pour Ollantaytambo / 3e jour :en bus locaux et/ou taxis partagés, tu fais Moray, Salinas puis Chinchero et retour à Cuzco. Le train est cher, ce trajet t'évite la portion Cuzco- Ollantaytambo. - Lac Titicaca : comptes 2/3 jours pour un tour dans Puno + excursion sur les îles Uros, Tausile, Amantani (très touristique). - La Paz : ville sympa avec plein d'ambiances différentes. Fais un tour à El Alto au marché, dans la vallée de la lune, calle Sagarnaga, barrio colonial, quartier riche aussi pour le choc culturel. - Oruro : rien à voir en cette saison. Cette petite ville ne s'anime que pour le carnaval en février. Tu peux zapper cette étape au profit de Potosi, très belle ville au passé passionnant. Visite encore possible des mines (controversé). - Sucre : 1 jour suffit. Jolie ville mais rien de spécial. - Santa Cruz : pas terrible. J'y ai passé pas mal de temps à attendre des bus. Les habitants sont + cool dans cette région mais il n'y a à rien à faire à part le zoo et une balade au rio où il y a des pallottes bien cool. C'est le repère des Boliviens le week-end.
Je te conseille vivement de faire le Salar d' Uyuni/ Sud Lipez à la place d' Oruro, Sucre, Santa Cruz. Tu peux aussi faire des treks vers la Paz. ou bien aller en Amazonie.
Bonne route Julie | | | Bonjour Julie !
Déjà merci pour ce message dont je vais noter chaque points sois en sur !!!
Ensuite et depuis la publication de ce message, j'ai changé mon trajet pour Uyuni justement... et merci pour l'info d' Oruro car j'avais l'intention d'en faire une étape, ça me fera une journée de plus pour Toposi ou le Salar.
Quand à l' Amazonie je pensais au train qui se dirige vers Quijarro (Train de la Mort), qu'en pense tu ? ça ou bien (ou les 2): Samaipata et ces environs.
Je pensais voyager un maximum dans les trains ou bus la nuit pour éviter déjà de gaspiller des jours à ça et économiser des nuits d'hôtel ou auberge ?
Merci de ta réponse en tout cas que je vais étudier... (1er voyage en Amérique du Sud) | | | Uyuni : c'est juste la ville de départ du Salar. Rien à y faire, construite de toutes pièces pour le tourisme. Tu arrives au petit matin par le bus de nuit de la Paz ou de Potosi, tu réserves ton tour à la descente du bus et tu pars vers 11 h. Le tour de 4 jours te permet de faire 2 j dans le désert de sel + 2j dans le sud lipez : lagunes de toutes les couleurs et flamants roses puis désert de pierre.
Train de la mort : tu parles sûrement du train qui relie Santa Cruz à la frontière brésilienne. Fausse bonne idée :-) Ce n'est pas l' Amazonie. J'ai passé deux semaines dans cette zone parce que le descriptif du routard me vendait du rêve. Il y a un circuit dit des missions jésuites au départ de Santa Cruz. Arrivée au bout, j'ai pris le train de retour pour Santa Cruz en classe économique. Impossible de dormir, très long, de nuit...Je devais repasser à Santa Cruz pour des papiers, puis je suis repartie en fin de matinée en sens inverse, en catégorie pullman cette fois (nécessaire pour dormir car tu y passes 24 h). Tu traverses des marécages, et des zones plus sèches qui font un peu savane. En 3 semaines, tu as mieux à voir. Le seul "truc" cool, c'est les mennonites dans le train qui vont faire les courses à santa cruz et rentrent chez eux. Voilà quand même un petit résumé de la zone : julieolagnol.e-monsite.com/...-la-chiquitania.html
Samaipata : quand j'y étais il pleuvait, donc on n'a pas pu faire le site archéologique. Par contre le parc Amboro est sympa avec ses fougères, mais là encore, ce n'est pas l' Amazonie. Il y a aussi la route du Che dans les environs. Si tu avais 3 mois devant toi, je te dirai d'aller faire un tour pour te faire une bonne idée de la Bolivie des grands espaces, à l'est, mais en 3 semaines, peut-être qu'il vaut mieux se concentrer sur l'Ouest, plus touristique certes, mais aussi plus impressionnant. A voir selon tes ambitions de voyage...
Pour la "vraie" Amazonie, il faut aller soit à Puerto Maldonado au Pérou ; soit à Rurrenabaque en Bolivie. Si tu aimes les trucs "de la mort", tu peux faire la descente en vélo de la Paz à Coroico par la " route de la mort" ; puis tu dors une nuit dans le bus et tu fais 3 jours d'excursion dans la selva ou la pampa ou les deux à Rurre.
Sinon pour le bus, aucun problème pour y passer tes nuits. Les auberges de jeunesse sont pas chères, mais je faisais ça aussi. Tu fais plein de rencontres avec les locaux en plus.
A bientôt Julie | | | Encore une fois merci Julie pour ce super mail. J'ai revu mon idée du Train de la Mort et je penche plutôt pour soit Puerto Maldonado ( Pérou) ou donc Rurrenabaque ( Bolivie). As tu fait les 2 ? Si oui as tu une préférence ? Je penche pour 3 jours pour l' Amazonie avec un guide évidemment^^.
Aussi pour le Salar, je pars de Uyuni et reviens au même point c'est ça ?
Sinon, je vais me promener un peu sur ton site !
Et en 3 discussions avec toi j'ai déjà changé 1000 choses, surement à mon avantage ! Car la Vallée Sacrée, pas sûr que j'y aurais penser...
A bientôt Seb | | | Bonjour,
Je pense qu'en trois semaines, c'est le mieux à faire. Après, je ne déprécie pas dans l'absolu le train de la mort ou les environs de Samaïpata, car j'y ai aussi passé de très beaux moments, mais tout est plus compliqué : rencontre, confort, transports...
J'ai fait un mois dans une communauté dans la selva en Equateur et c'était vraiment génial. Mais je voulais qd même voir des animaux et j'ai opté pour la "pampa" à Rurrenabaque. Tu nages avec les dauphins, tu vois des crocos, des singes et des anacondas, au gré de balades dans des marécages. Une autre excursion de trois jours est axée "selva", tu découvres le mode de vie des indigènes, tu te balades dans la forêt dense et découvre l'utilisation des plantes mais pour moi c'était redondant avec l' Equateur. A voir ce qui t'intéresse le plus, sachant que la "selva" me paraît plus proche de l'idée qu'on a de l' Amazonie. Le top serait de combiner les deux, négocie avec une agence.
Je ne suis pas allée à Puerto Maldonado au Pérou. Je sais que les gens y vont en avion. Cette zone est réputée pour ses singes et ses lodges. Il y a Iquitos aussi au nord du Pérou, où c'est plus l'aventure et où les gens "squattent" surement plus longtemps. Mais c'est compliqué d'y aller (il faut prendre un bus + un avion).
Salar et Sud Lipez : tu reviens en général à ta ville de départ. Donc si tu pars d' Uyuni tu reviens à Uyuni (assez tôt pour chopper les bus du soir et ne pas avoir à y dormir). Si tu pars de Tupiza, tu reviens à Tupiza. Il y a une exception : si tu choisis, le 4e jour au matin, au niveau de la lagune verde, de passer la frontière du Chili, de l'autre côté du volcan Licancabur au lieu de repartir au point de départ. Dans ce cas, parles-en à ton agence, ne t'aventure surtout pas à pieds dans ces zones : froid + altitude.
Pour la vallée sacrée : c'est un bon plan pour en voir + et économiser la moitié du prix du billet Cuzco- Machu Picchu.
A bientôt Julie | | | Hello
A choisir entre le Train de la Mort et Rurrenabaque, j'ai fait mon choix... (les dauphins sont un argument incontestable ;).
Du coup je me concentre sur le Machu Picchu, Vallée Sacré, Rurrenabaque, Salar, Sucre, Potosi, Samaïpata (si j'ai le temps) et entre, les autres villes que je vais croiser....
Encore une fois merci Julie pour le temps pris à répondre...
(il n'est pas impossible que je repose une p'tite question ou 2 d'ici fin septembre... ;)
Merci Seb | | | Pas de soucis. Les dauphins roses, on les voit juste un peu hein :-)
Julie | | | Bonsoir,
Je confirme si tu as le temps de passer par Rurrenabaque fais le! J'ai fais une excursion de 3 jours dans la pampa a partir de cette ville, c'était tout simplement génial. Cabane en bois sur pilotis au milieux des croco, singes, paresseux, dauphins roses et oiseaux par centaines! A faire sans hésiter! J'avais pris l'agence Jaguar Tour, très professionnel. Et petit conseil, si tu y vas de La paz, mieux vaut prendre l'avion, deja tu atteris au milieu de l' amazonie ce qui est magique et surtout tu eviteras 20h de bus local (sans toilettes et sans confort), il n'y a aucun bus "touristique" qui s'y rend.. Le bus coutait dans les 20 euros et l'avion 60 euros, pour 40 euros de plus, je ne regrette pas mon choix ;)
Bon voyage et si tu as d'autres questions n'hésites pas. | | | Hello
Merci Laura pour ta réponse aussi. Effectivement, je tenterais de prendre l'avion pour Rurrenabaque. Merci pour le tuyau. Je vais donc concentrer mon voyage sur / Macchu et ses alentours, Lac Titicaca, Rurrenabaque, le Salar (départ par le sud, arrivée à Uyuni), Potosi, Sucre (parce que j'y passe de toute façon) et si j'ai le temps Samaipata (déjà pas mal en 3 semaines)... | | | Salar et Sud Lipez : tu reviens en général à ta ville de départ. Donc si tu pars d' Uyuni tu reviens à Uyuni (assez tôt pour chopper les bus du soir et ne pas avoir à y dormir). Si tu pars de Tupiza, tu reviens à Tupiza. Il y a une exception : si tu choisis, le 4e jour au matin, au niveau de la lagune verde, de passer la frontière du Chili, de l'autre côté du volcan Licancabur au lieu de repartir au point de départ. Dans ce cas, parles-en à ton agence, ne t'aventure surtout pas à pieds dans ces zones : froid + altitude.
bonjour Julie, aurais-tu une agence a recommander par hazard? Je compte y aller en octobre aussi. Merci bcp! | | | Aussi pour le Salar, je pars de Uyuni et reviens au même point c'est ça ?
Pas forcément !
Il y a plusieurs solutions : - un circuit en boucle de 3 jours/2 nuits Uyuni à Uyuni- un trajet Uyuni à Tupiza en 4 jours/3 nuits ou l'inverse : commencer le tour à Tupiza et le finir à Uyuni (c'est celui qui est de plus en plus plébiscité par les voyageurs) - une possibilité de rallier San Pedro de Atacama au Chili, de Uyuni à la Laguna Verde puis transfert en minibus à SPA (3 jours, 2 nuits)
Bonne préparation.
Christine | | | Bonjour,
Il y a moult agence à Rurrenabaque qui pratiquent exactement les mêmes prix. Ils font tous semblant de baisser de la même somme. Et proposent les mêmes activités en mettant en valeur plutôt telle ou telle chose. J'étais partie avec une agence très apprécié des israéliens (avec un repas spécial le vendredi). Je ne le savais pas en partant...Tout s'est très bien passé.
Julie | | | Bonjour et merci à tous pour vos messages précieux dont j'ai noté certains éléments. Ceci dit la vie réserve parfois bien des surprises, ainsi je passe de 3 semaines de vacances à "Advitam" ;) Passé sa vie dans un commerce au bout de 20 ans bin ça suffit lol
Donc je vais avoir du temps, donc mon principal challenge désormais est de trouver de quoi dormir pour quasi rien (il y aura bien les transports parfois, mais j'aurais aussi besoin de me poser de temps en temps.)
J'en appel encore une fois à vous, si vous avez quelques conseils qui soit dans ce sens (c'est à dire, voyage "longue durée" lol), n'hésitez pas ! (adresses, conseils etc...)
Encore une fois merci pour vos réponses !!
Seb | | | Tu as toujours la tente. C'est pas cher. Tu demandes au locaux si tu peux planter ta tente contre quelques Sols dans leur jardin (pour une question de sécurité). Inconvénient, une tente légère coute cher. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |