Moi je te conseille de rester dans les environs de
Hong Kong.
En 13 jours tu n'auras même pas assez de temps que pour visiter l'ancienne colonie britannique (3-4 jours), l'ancien comptoir portugais (2 jours), découvrir la campagne chinoise en allant en bus de Zuhai (gare des bus juste derrière la "frontière" avec
Macao) à Zhaoqing (1 jour) puis une journée de bus (8 heures d'un trajet qui petit à petit te conduisent au coeur de cette région aux pitons karstique défilant des deux côtés de la route sur des dizaines et des dizaines de kilomètres) pour rejoindre
Yangshuo (3 jours) et retour en train soit sur
Shenzhen (
Guilin 21h28 -
Shenzhen 10h35) ou
Guangzhou (
Guilin 18h28 ou 21h28 -
Guangzhou 6h28 ou 8h38) (1 jour - pour découvrir une gigantesque et grouillante mégalopole chinoise).
Arriver à
Hong Kong et vouloir aller visiter
Beijing et ses environs (
Grande Muraille - 1 jour) c'est comme si un Chinois avait décidé d'arriver à
Athènes pour visiter les
Cyclades et qu'il se disait qu'il irait bien visiter aussi
Paris et le château de Versailles (pour se donner quelques idées de décoration pour sa future maison)
La
Chine c'est presque la même superficie que l'Europe (9, 5 millions de Km2 contre 10, 5 millions de Km2).
De
Hong Kong/
Shenzhen à
Beijing par le train c'est 2.372Km.
Bien sûr on peut toujours prendre l'avion. J'ai croisé à Zhongdian (
Shangri La) il y a quelques semaines un couple d'Américains qui avait été en 3 semaines à
Yangshuo,
Beijing,
Xian,
Dunhuang en prenant des avions à tire larigot et qui... se plaignait de leur petit budget pour se loger et se nourrir !! Et tout ça bien évidement sans compter
le coût écologique de leurs déplacements.
La
Chine doit se découvrir en de nombreuses étapes et de nombreux voyages. Y aller 13 jours est déjà pour moi une sorte d'aberration à moins que d'être dans le coin (
Japon,
Vietnam, etc.) mais bon vouloir en en un si court laps de temps vouloir franchir pas loin de 6.OOOKm (460Km par jour en moyenne !!) "ça m'énerve".
Il y a un livre, grand public mais malgré tout intéressant, qui s'appelle "Les 100 merveilles de la
Chine" (également sur l'
Inde) et bien en 4 voyages et 6 mois cumulés sur place je n'ai visité - et encore (trop) rapidement pour certaines - à l'heure actuelle que 40 de ces 100 merveilles. Il me faudra donc encore 5 voyages de 2 mois chacun pour arriver à la totalité... ah! on me glisse dans l'oreille que l'éditeur pense sortir un tome 2 de son livre
J'ai l'air d'un vieux grincheux qui donne des leçons, c'est vrai mais c'est parce que les conneries je les ai aussi commises et donc c'est juste pour dire ne me suivez pas dans mes erreurs, évitez les.
D'ailleurs ma signature actuelle n'est pas complète (limitation du nombre de caractères), la voici in extenso :
Le tourisme sabote l'environnement et la culture de continents entiers, sans parler des aspirations de tant d'imbéciles qui croient sincèrement acquérir une certaine compréhension du monde en restant assis six jours de suite dans un car climatisé qui traverse la Chine à toute allure Stephen McCauley
Bonne préparation de voyage et cool cool, shanti shanti, plan plan,