|  |  |
 | | | | Langenscheid · 10 mai 2017 à 13:00 4 messages · 2 participants · 3 317 affichages | | | | 10 mai 2017 à 13:00 Parcours à vélo dans le sud-ouest de l' Angleterre Message 1 de 4 · 3 317 affichages · Partager Bonjour
J'aimerais effectuer une parcours à vélo de une à deux semaines cet été dans le sud de l' Angleterre en arrivant par ferry à Plymouth, puis en prenant le train pour Londres et Paris.
Une recherche assez sommaire montre qu'il y a déjà plusieurs sites à visiter dans la région:
umap.openstreetmap.fr/...5701#8/51.440/-2.134
Si quelqu'un connait déjà le coin, j'aimerais savoir s'il y a d'autres endroits intéressants à visiter, des campings sympa/à éviter, et quel parcours est à conseiller (en plus de ce que liste Sustrans ).
Merci. | | | Suite à mes investigations en préparation de ce voyage, informations complémentaires sur les campings à l'intention de ceux qui auraient l'intention de cyclo-voyager dans le coin:
- par rapport à la France, ils sont nettement plus chers, au moins en été dans un coin touristique comme le sud-ouest de l'Angleterre : pour une nuit avec une simple tente, compter 10-30£ (soit 11-35€ avec 1£ = 1,16€)
- un certain nombre font partie d'un réseau certifié*, ce qui implique de prendre une adhésion qui peut coûter 40£; peut-être ne sera-t-elle en pratique pas exigée pour un simple campeur pour une nuit, mais si c'est le cas, ça rajoute encore au coût d'un voyage
- il n'est pas toujours possible de ne rester qu'une nuit, et les campings semblent nettement préférer les caravanes, et pour plusieurs jours, plutôt que des tentes, a fortiori pour une ou deux nuits
- les campings n'ont pas toujours de site web, et quand ils en ont, les tarifs ne sont pas forcément indiqués obligation de les contacter, ce qui rend la préparation du voyage plus laborieuse
- en forte saison, il semble recommandé de verser un accompte pour réserver, ce qui ôte une partie de la flexibilité du cyclo-camping
Bref, ça rend le voyage beaucoup plus coûteux que je ne l'imaginais en me basant sur les prix français  Reste l'option Warmshower pour les adeptes.
Sustran ferait œuvre de salut public en publiant une carte des campings cyclamicaux...
* httpcampingandcaravanningclub.co.uk ou httpcaravanclub.co.uk | | | Retour d'expérience au cas où d'autres seraient intéressés de cyclo-camper en Grande Bretagne:
- les campings* sont plus chers qu'en France : compter souvent entre 10-20£ même pour une simple tente; beaucoup de campings certifiés et plutôt pensés pour les caravanes, d'où la facture; a priori, pas/peu de campings municipaux comme en France; financièrement, le seul intérêt que j'y ai vu par rapport aux auberges de jeunesse, c'est qu'il y en a plus
- je confirme ce que disent des cyclistes britanniques dans des forums : le vélo sur la route là-bas, c'est pire qu'en France, même sur de simples départementales (routes B et C) de par 1) l'absence de responsabilité automatique si un motorisé heurte un piéton/cycliste et 2) l'ambiance "guerre aux cyclistes" - commune aux pays anglo-saxons -, où les motorisés vous frôlent à toute vitesse pour bien vous faire comprendre que, selon eux, vous n'avez rien à faire là.
L'association Sustrans propose une liste de parcours de type "Traffic-free route", mais on voit que ce sont juste de petits morceaux ici ou là : pour un voyage de plusieurs jours, on est obligé soit de prendre la route, soit de se rabatre sur un transport motorisé.
Donc, beaux paysages, mais parcours un peu gâché par le stress sur la route 
* un site pratique pour en trouver : www.ukcampsite.co.uk | | | Slt, je partage cette experience. En 2012 j'étais allé voir les J.O. à vélo avant de visiter "Stone edge" où il est très facile de bivouaquer, puis le "parc nat. Dortmund" facile aussi pour le bivouac, puis encore "Lands end" ou il est interdit de camper mais je n'ai pas eu de souci particulier. Sinon, les parcs sont aussi propices au camping sauvage... Pour tout le reste je n'ai pas particulièrement apprécié de rouler dans ce pays. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 458 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |