Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Pygmalion19 · 29 juillet 2016 à 19:23 45 messages · 8 participants · 2 578 affichages | | | | 29 juillet 2016 à 19:23 Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 1 293 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes quelques uns à nous demander si les parcs animaliers du Rajasthan, notamment Ranthambore Tiger Reserve, valent le détour. Certains n'y voient que poussières et bruit, d' autres l'occasion trop rare d'approcher le tigre, d'autres encore se demandent si la faune est si abondante et visible que cela et en quelles périodes? Quelqu'un, quelqu'une pourrait-il répondre. A plusieurs c'est bien aussi  . A+ | | | À: Pygmalion19 · 29 juillet 2016 à 19:38 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 1 275 affichages · Partager Bonjour, C'est mon parc favori, pourquoi : c'est le parc où les tigres viennent au plus près et j'en connais plusieurs générations (2000 à 2016). Le problème : le prix, c'est le parc le plus cher, tarif équivalent à l'Afrique pour privatiser une jeep (comptez 200 € par safari 3h30 ou 4h), ça calme. Sinon on peut partager des jeeps, le problème est de devoir aller d'hôtel en hôtel pour récupérer les clients (6 au plus dans la jeep). Il y a un système quasi mafieux pour obtenir les billets malgré un site internet qui vend les billets, en 2 minutes, tout est réservé 90 jours à l'avance. Meilleure saison : mars à juin, à éviter pour moi : janvier. Moins de faune qu'en Afrique mais le tigre est bien présent et là franchement, c'est tout simplement merveilleux. Le système de zones : 1 à 10, les meilleures ont généralement les 2 à 5 avec le must pour la plus scénique, la 3.
Après vous avez Bharatpur, réserve tranquille pour les oiseaux, mi-novembre à février, à visiter à pied ou à vélo. Du calme, reposant pour l' inde.
Egalement Sariska, possibilité moindre de voir des tigre, certains ont des colliers, le problème ici est l'hébergement. Saison = idem Ranthambore.
Tal Chappar pour ses Blackbucks (antilopes cervicapres), peut s'envisager sur la route de Bikaner, mieux vaut y aller de novembre à mars.
C'est déjà pas mal. | | | À: Did0764 · 29 juillet 2016 à 20:05 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 1 269 affichages · Partager Bonsoir Did et merci pour ton exposé,
Arté vient dans son journal de 19h45 de publier un document sur les tigres de Ranthambore. Ils sont en augmentation d'1/3 mais cette augmentation est fragile en raison de la pression braconnière, villageoise pour l'essentiel. Je reviendrais sur ton post un peu plus tard pour cause de cinéma ce soi. A+ | | | À: Fanzi · 29 juillet 2016 à 22:08 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 1 249 affichages · Partager C'est effectivement un excellent contact. Pour Ranthambore, J'ai oublié la poussière : on en "mange" pas mal par moment et les pistes sont plutôt défoncées. | | | À: Pygmalion19 · 29 juillet 2016 à 22:27 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 1 245 affichages · Partager Si les villageois tuent (parfois) un tigre, c'est que parfois un tigre tue un(e) villageois(e) qui ramassait du bois et n'avait pas remarqué le tigre, endormi ou tapi dans les herbes d'un bosquet.. C'est de bonne guerre. | | | À: Fanzi · 29 juillet 2016 à 22:53 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 1 238 affichages · Partager Bonsoir François,
Sympa le site. A consulter sans modération.
Bonne soirée | | | À: Ananastasia · 29 juillet 2016 à 22:55 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 1 236 affichages · Partager Bonsoir Anna,
Pour se venger, se protéger ou pour marchander sa dépouille? | | | À: Did0764 · 29 juillet 2016 à 23:11 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 1 234 affichages · Partager Bonsoir Did,
Le système de zones : 1 à 10, les meilleures ont généralement les 2 à 5 avec le must pour la plus scénique, la 3.
Comment sont attribué ces zones? Par tirage au sort? A chaque réservation de safari?
Personnellement je ne suis pas obsédé par le Tigre. Donc si je n'en voit pas je ne serai pas désespéré et si j'en vois un ou plusieurs j'en serais très heureux. En fait les autres animaux m'intéressent aussi ainsi que leur biotope (paysage). Les animaux de l' Inde dans leur environnement c'est ce qui nous plaît. Le problème c'est que nous ne sommes pas tous sur la même longueur d'onde. Et là ou nous ne voulons voir que différentes espèces animales dans leur biotope d'autres visiteurs veulent absolument voir du tigre. Donc j'imagine que dans une Jeep cela ne doit pas être facile. C'est pourquoi privatiser une jeep pour ma femme et moi serait une façon de nous préserver.Est-ce possible?
Il y a un système quasi mafieux pour obtenir les billets malgré un site internet qui vend les billets, en 2 minutes, tout est réservé 90 jours à l'avance.
Tu peux développer stp ? | | | À: Pygmalion19 · 30 juillet 2016 à 10:43 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 1 216 affichages · Partager Bonjour, Je commence par le système "quasi mafieux " : les 6 sièges d'une jeep sont vendus sur le site internet www.rajasthanwildlife.in zone par zone de la 1 à la 8, 90 jours à l'avance à 00h00 indienne., zones 9 et 10 sur place. Donc en théorie, nous pouvons de France acheter 6 sièges pour privatiser une jeep. Le problème est que des petites mains indiennes les réservent tous en moins de 2 minutes...pour les agents locaux. Le prix d'une jeep revient en théorie à 9000 roupies hors pourboire pour des étrangers mais en réalité on doit rajouter au moins 3000 de plus...
Pour réserver, il faut donc s'y prendre le plus tôt possible en indiquant les choix des zones (même si ce n'est pas assuré à 100%). Ce qui explique que la façon de voyager de beaucoup de français avec la réservation à la dernière minute ne fonctionne pas pour ces parcs. | | | À: Did0764 · 30 juillet 2016 à 11:08 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 1 215 affichages · Partager Bonjour Did,
90 jours, soit 3 mois. Donc si je réserve 2 ou 6 places 3 mois à l'avance par internet je ne suis pas assuré de la réservation car à l'heure indienne et 3 mois à l'avance les places seront déjà réservées par les petites mains qui alors les revendent sans doute +chères. C'est cela? | | | À: Pygmalion19 · 30 juillet 2016 à 11:19 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 1 213 affichages · Partager Oui c'est bien cela et ils sont plus rapides que nous... | | | À: Did0764 · 30 juillet 2016 à 16:08 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 1 192 affichages · Partager Bonjour Did,
Valable également pour les TO postés en France? C'est bien embêtant  . Alors comment faire, réserver une place dans un transport de troupe (le camion à 35 places) et ne rien voir ni apprécier de la visite ou se déplacer à Rantambhore au risque de n'avoir aucune jeep de disponible? Autre alternative: ne pas y aller du tout! | | | À: Pygmalion19 · 30 juillet 2016 à 17:34 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 1 179 affichages · Partager Oui c'est valable pour toutes les agences de tourisme française. Par exemple en avril, les clients d'une agence française n'ont eu quasiment que des zones 6, 7 ou 8... On peux y voir des tigres tout de même mais c'est plus rare. C'est bien pour cela que certaines agences ne font plus de voyages incluant Ranthambore. | | | À: Did0764 · 30 juillet 2016 à 18:12 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 1 179 affichages · Partager Merci Did pour toutes ces précieuses infos. Est-ce la même chose pour les autres parcs par exemple le parc National de Corbett ou de Benvagarth dans le Madhya-pradesh? Quand est-il de la visite du Keoladeo en Novembre (réserve aux oiseaux estimée patrimoine de L’UNESCO) ?
Cordialement | | | À: Pygmalion19 · 30 juillet 2016 à 18:19 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 1 175 affichages · Partager Pour les autres parcs, il n'y a pas cette magouille pour les entrées. Par contre, bien réserver 4 mois à l'avance pour Bandhavgarh, c'était plein la dernière saison. Keoladeo ou Bharatpur (c'est le même parc sous 2 noms), meilleur à partir de la 2eme quinzaine de novembre, les oiseaux migrateurs sont en plus grand nombre.
Si vous comptez y aller en novembre, passez en MP. Merci, réponse demain, sortie prévue ce soir. | | | À: Did0764 · 30 juillet 2016 à 19:19 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 1 167 affichages · Partager De fait sur la page dédiée aux zones: www.ranthamborenationalpark.com/...tiger-territ... on voit bien que les zones 6/7/8 sont les moins intéressantes pour les tigres mais qu'en est-il des autres espèces (prédateurs ou antilopes ou autres) ? Oui nous partirons sans doute en Novembre de l'année prochaine et il est dans nos intentions de visiter au moins deux ou trois parcs dont le Kaeladeo Ghana. Mais pour le moment rien n'est fait. Nous construisons et déconstruisons !
Un post de VF sur la question de la fréquentation des parcs: un vrai cirque à milles lieues de nos habitudes africaines. Bon ce post date un peu mais quand même: voyageforum.com/...bandhavgardh-d402993
Bonne soirée | | | À: Pygmalion19 · 31 juillet 2016 à 0:38 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 1 146 affichages · Partager Au Ranthambore NP, c'est trop la foule (bruyante).. et la probabilité de voir un tigre à moins de 30 m est selon mes informations de 1 / 15.. mais un ami qui a pris quatre tickets (2 matins, 2 après-midis) d'affilée (obligation) a eu la chance d'en voir un deux fois. Ceci dit, le guide dans la jeep vous montrera systématiquement des traces, fraiches de quelques heures ! Je crois que CDarnault a écrit un texte assez vrai.. tout récemment : lire ce fil de discussion : Circuit "Réserves et tigres" en Inde avec Nouvelles Frontières Ce qui est important est ce qui m'a été rapporté de source sure : si vous payez à peu près 100 (cent) euros, on vous emmènera (moins de quatre personnes) dans un endroit de la réserve où vous verrez effectivement un-des tigres. C'est ce que font les huiles indiennes. Sic. Tout est question d'argent. Le touriste lambda, on le balade et dix jeeps, grosses ou petites, donnent à ces fournées un caractère "kermesse" totalement mercantile et attrape-nigaud. == Au Bandhavgar NP, les choses ont peut être évolué mais si effectivement 30 à 40 tigres sont recensés, ils sont farouches et là aussi, la probabilité d'en voir est faible. Ce serait dommage que les gestionnaires de ce parc, éloigné des centres citadins, se soient inspirés du Ranthambore NP.. Mais l' Inde sait "faire de l'argent" avec de nombreuses choses.. et de plus en plus. Voilà voilà.. | | | À: Ananastasia · 31 juillet 2016 à 1:46 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 1 142 affichages · Partager Bonsoir Anna,
100€ par personne? A payer sur place pour une Jeep pas trop surchargée. La question que je me pose en ce moment est celle ci: une fois là bas comment procède t on a l'achat de ces places ou au versement de ce bakchich
Bonne fin de soirée | | | À: Pygmalion19 · 31 juillet 2016 à 10:21 Re: Les parcs animaliers du Rajasthan méritent-ils le détour? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 1 129 affichages · Partager C'est assez simple : tu énonces clairement tes desiderata. Tu demandes le prix pour être assuré de voir un tigre. Tu ajoutes que tu peux payer un prix plus élevé, que tu ne souhaites pas être en transport de masse.. mais en petit comité. On va te donner le prix, tu redemanderas si ceci et cela seront bien "acquis", quasi certains. Bien sur, ne t'adresse pas à un quidam dans la rue, mais à un gérant d’hôtel ayant pignon sur rue. Sa réputation, si tu n'étais pas satisfait et parlais, en pâtirait.. Tu peux aussi t'adresser à un responsable du parc ou des excursions. Pas un sous-fifre.. Avec l'argent, tout le monde s'engage plus solidement. Ne t'inquiète pas, tu ne seras pas le premier à bénéficier d'un régime, non pas de faveur, mais directement fonction de ce que tu as payé. Tu peux aussi ne payer que la moitié de la somme à l'avance, le reste au retour de la balade. J'ai fait ainsi avec mon boucher-charcutier pour une petite fête que j'ai récemment organisée. Ça a marché impec. J'avais la solution de déballer des produits sous blister achetés bon marché à la supérette.. mais la qualité n'était pas au RV. Avec ce deal bien clair, j'ai obtenu un excellent service.  J'étais heureuse du résultat. Tu peux essayer de négocier le tarif à 160 euros pour deux personnes, mais parfois, ce n'est pas possible. Ton argent n'ira pas qu'à une seule personne, chacun dans la filière ayant participé à ta satisfaction recevra sa petite part. Chez nous, on paye double les employés qui travaillent le dimanche ou un jour férié. Pour les tigres, il existe de nombreux jours fériés !  Le tourisme de masse, ça craint.. PS : ne te fatigue pas avec les réservations à l'avance. Arrive et négocie "en grand". | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |