votre vélo de ville est capable de faire la route.
A condition de partir avec aucun pb. Vérifiez les patins de frein, tous les câbles, la chaine, nettoyer et régler tout ce qui est passage de vitesse (pignons et plateaux)
j'ai un doute sur la hauteur du guidon. Etre assis c'est bien on a une bonne vue mais quand il y a du vent contraire là c'est galère. Et puis ce n'est pas bon pour la colonne vertébrale. Il faut être légèrement penché (pas plus de 10 °) pour que ce soit les muscles qui absorbent les chocs et pas les disques et vertèbres.
réglage de la selle et du guidon:
réglez la hauteur de la selle
puis
réglez la hauteur du guidon
- La hauteur de la selle doit être telle que le talon posé sur la pédale en position basse la jambe doit être tendue (pas au point que votre bassin bascule de gauche à droite quand vous pédalez. votre bassin doit rester immobile en pédalant)
- le guidon (les poignéesdu guidon) en randonnée doit être à la même hauteur que la selle.
ce n'est pas que votre colonne vertébrale que vous protégez ainsi mais aussi toute l'articulation de la jambe et de plus vous augmentez l'efficacité énergétique. Vous ferez moins d'effort.
le principal pb auquel vous attendre : la crevaison
vous devez savoir réparer sur le bord de la route une crevaison. entrainez-vous ou alors montez des chambres à air autoréparables Michelin Protek (surtout pas les décathlon).
Pour la route je suppose que vous avez vos vacances scolaires donc vous avez le temps.
Vous débutez vous avez plein de chose à apprendre et vous serez seule donc facilitez-vous les choses. Prenez des véloroutes.
Sortez de
Paris en RER D. Allez au terminus "Malesherbes" ou pour une première randonnée facilitez-vous le problème gagnez
Orléans en train. J'ai fait les 2.
de Malesherbes en 1 j gagnez le camping de Chateauneuf/
Loire juste après le pont sur la
Loire à gauche. S'il fait beau vous pourrez vous baigner dans la
loire. Il n'y rien de plus plaisant que de prendre un bain après une journée de vélo.
de Chateauneuf/
Loire longez la
Loire jusqu'à l'atlantique (EV6) (nombreux guides).
www.loireavelo.fr/
puis
prenez la Vélodyssée (EV1) jusqu'à
Bayonne (nombreux guides)
www.lavelodyssee.com/
A votre âge on est bourré d'énergie donc 50 km/j c'est faisable.
Pour vous donner une idée du temps. j'ai fait
Arcachon-
Biarritz en moins de 10 j et je ne faisais pas 50 km/j
le reste la
Loire par l'EV6 et l'EV1 jusqu'à
Arcachon je ne me souviens pas précisément.
Il vous faut des cartes ça permet de s'en sortir quand on est perdu. Oui il arrive que des panneaux manquent ou qu'on manque des panneaux.
Je vous conseille les cartes Michelin "Régional
France", indéchirable, 7 €
Ces cartes sont bien détaillée pour une randonnée à vélo aussi bien que les cartes départementales et avec 4 cartes vous couvrez tout votre trajet.
Il vous faut les 514, 517, 518 (si vous partez de Malesherbes), 521, 524
Je vous conseille aux éditions "Les Guides Motor Press" "Le guide Officiel Camping Caravaning" de la FFCC. Ceci vous permettra sur la côte atlantique de trouver des campings pas chers. La majorité des campings sont en fait des centres de vacances avec piscine, magasin d'alimentation, restaurant, animations etc. à 50 € ou plus la nuit.
Bonne Vacances Eugénie