Eg19 · 12 mars 2016 à 1:41 · 2 photos 61 messages · 14 participants · 5 766 affichages | | | | À: Ptijojo75 · 9 janvier 2017 à 17:30 Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 574 affichages · Partager Bonjour, vous oubliez tout de suite le vélo go sport !! Il ne tiendra pas 5 jours ! Pour une jeune femme seule, n'ayez pas de soucis : la communauté cycliste prendra soin de vous. Nous ne laissons jamais quelqu'un sur le bord de la route...
aha merci à la communauté cycliste que j'ai hâte de découvrir  | | | À: Ptijojo75 · 9 janvier 2017 à 17:32 Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 574 affichages · Partager pour Paris Bayonne je vous conseille : la seine puis le canal du loing jusqu'à montargis, de là le canal d' orléans, à orléans attrapez la Loire, à Nantes vous rejoignez la piste atlantique qui descend jusqu'en espagne. En suivant cet itiniréraire vous roulez à plat. Prévoyez un bon budget car la côte atlantique est chère. Voyagez le plus Léger possible. Trouvez-vous sur le bon coin un VTT et montez des pneus scwhalbe. Investissez dans la tente : 150 euros est un bon prix pour débuter. 2kg max.
Je pense que je vais finalement faire le trajet Paris- Orléans en train, et que je ferai Orléans- Bayonne en vélo :) des pneus scwhalbe ? je ne connais pas ! je vais regarder ! | | | À: Eg19 · 9 janvier 2017 à 17:49 Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 573 affichages · Partager les pneu schwalbe sont souvent utilisés en cyclo tourisme c'est lourd, c'est cher mais ça ne crève pas | | | À: Yevgeny · 9 janvier 2017 à 18:32 Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 568 affichages · Partager les pneu schwalbe sont souvent utilisés en cyclo tourisme c'est lourd, c'est cher mais ça ne crève pas
merci ! | | | À: Eg19 · 9 janvier 2017 à 20:58 Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 552 affichages · Partager Bonsoir, J'ai regardé le descriptif de ton vélo et effectivement ce n'est pas un monstre destiné à avaler les kilomètres. Il doit être assez lourd, avec un cadre plutôt mou qui absorbe l'énergie et des roulements assez basiques qui ne favorisent pas la fluidité. En passant une paire de pneus Schwalbe "Marathon plus" vaut pratiquement 20% du prix du vélo ! Mais si tu ne veux pas investir, il faudra faire avec. Quand j'étais plus jeune, j'ai parcouru des milliers de kilomètres avec des vélos improbables mais comme je n'y connaissais rien en mécanique, je ne me posais pas de question et j'avançais. Partir d' Orléans me semble une bonne option ; il te reste à choisir ton itinéraire et à tracer tes étapes. J'arrête là, car il y a maintenant tellement d'avis et de conseils que tu ne dois plus savoir où donner de la tête. | | | À: Wegg · 9 janvier 2017 à 21:32 Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 548 affichages · Partager Bonsoir, J'ai regardé le descriptif de ton vélo et effectivement ce n'est pas un monstre destiné à avaler les kilomètres. Il doit être assez lourd, avec un cadre plutôt mou qui absorbe l'énergie et des roulements assez basiques qui ne favorisent pas la fluidité. En passant une paire de pneus Schwalbe "Marathon plus" vaut pratiquement 20% du prix du vélo ! Mais si tu ne veux pas investir, il faudra faire avec. Quand j'étais plus jeune, j'ai parcouru des milliers de kilomètres avec des vélos improbables mais comme je n'y connaissais rien en mécanique, je ne me posais pas de question et j'avançais. Partir d' Orléans me semble une bonne option ; il te reste à choisir ton itinéraire et à tracer tes étapes. J'arrête là, car il y a maintenant tellement d'avis et de conseils que tu ne dois plus savoir où donner de la tête. 
aha merci :p ah mais en regardant ces pneus j'ai cru voir qu'ils étaient quand même très abordables non ? Je n'y connais rien non plus... Mais je vais aller dans un de ces ateliers coopératifs pour faire un petit cours de mécano ! Je commence à avoir une petite idée du chemin que je vais suivre, j'enverrai sur le groupe mon trajet définitif quand il sera fait ! merci encore pour tes conseils :) | | | À: Eg19 · 10 janvier 2017 à 0:05 Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 539 affichages · Partager aha merci :p ah mais en regardant ces pneus j'ai cru voir qu'ils étaient quand même très abordables non ?
Entre 50 et 60 euros la paire ! Ici par exemple | | | À: Wegg · 10 janvier 2017 à 10:00 Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 526 affichages · Partager sinon on peut faire les déchetteries ou les poubelles comme ici en sapaudia ya N+1 roues abandonnées avec des pneus à récupérer, faut juste un démonte pneu pour les transférer sur sa monture
cb | | | À: Eg19 · 10 janvier 2017 à 11:20 Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 522 affichages · Partager sinon pour réparer ou réviser son vélo il y a des ateliers participatifs, qui vendent aussi des pièces d'occasion à des tarifs modiques en plus de la mise à disposition des outils et des conseils donnés par le ou les bénévoles. Personnellement je leur donne les composants dont je n'ai plus usage | | | À: Wegg · 10 janvier 2017 à 11:27 Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 519 affichages · Partager aha merci :p ah mais en regardant ces pneus j'ai cru voir qu'ils étaient quand même très abordables non ?
Entre 50 et 60 euros la paire ! Ici par exemple
si ça évite vraiment les crevaisons je pense que c'est un bon investissement je suis prête à mettre cette somme
dans les équipements, est-ce que vous auriez une marque de sacoches de voyage pour vélo à me conseiller ? | | | À: Cbandiera · 10 janvier 2017 à 11:29 Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 518 affichages · Partager sortir de Paris n'est pas un gros souci voies verte ya comme ici sur l'excellent carte du Claudio
le conseil Moult fois répété sur VF : roule déja un WE ou deux avec ton équipage en partant de parispar exemple Paris Melun 50 km (camping) (retour en train (ou le lycée de Versailles comme disait Fernand) il faut faire sa propre expérience
-- de paris a Melun montargis.. la loire ça se fait bien sur le halage (peut être avec une ou deux copines et copains, car zones un peu désertes on va dire)
cbandiera.free.fr/parcours/seine/ qlq videos cbandiera.free.fr/recits/paris/videos.php
![]()
merci pour cette idée de trajet mais je pense que je vais faire Paris Orléans en train parce que j'ai de la famille à Chateauneuf sur Loire, où je pense donc rester quelques jours, au lieu de faire Paris Orléans en vélo. Merci ! | | | À: Yevgeny · 10 janvier 2017 à 11:30 Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 517 affichages · Partager sinon pour réparer ou réviser son vélo il y a des ateliers participatifs, qui vendent aussi des pièces d'occasion à des tarifs modiques en plus de la mise à disposition des outils et des conseils donnés par le ou les bénévoles. Personnellement je leur donne les composants dont je n'ai plus usage
mm c'est la même chose que les ateliers coopératifs ? j'ai commencé à me renseigner j'en ai trouvé quelques-uns ;) | | | À: Eg19 · 10 janvier 2017 à 13:40 Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 510 affichages · Partager Bonjour,
Les pneus réputés increvables du style Schwalbe Marathon Mondial, chers, lourds et très peu roulants, c'est bien pour rouler sur le verre des pistes cyclables parisiennes ou pour faire l'Afrique. Pour faire Paris- Bayonne, n'importe quel type de pneu en bon état fera l'affaire. Fait l'été dernier, en passant par le Massif Central, avec des gros pneus d'entrée de gamme légers et roulants : 0 crevaison (mais crevaisons régulières à Paris à cause du verre). Si tu as des sous à dépenser dans de nouveaux pneus, à mon avis, mieux vaut regarder qqch de léger incorporant éventuellement une protection ant-crevaison "textile" (en kevlar ou nylon spécial) plutôt qu'un sur-épaisseur monstrueuse de caoutchouc qui te scotche à la route. Tous les fabricants font ce style de pneux et Schwalbe n'est pas forcément le meilleur (sauf pour la com).
Suis d'accord avec Claudio, sortir de Paris en suivant la Seine puis éventuellement le Loing n'est pas compliqué et plutôt agréable. Mais après, si tu files vers Orléans, les lignes droites à travers le plateau agricole puis la forêt sont assez pénibles, selon moi, et donc le train est une bonne option.
Cdlt, JM | | | À: Eg19 · 10 janvier 2017 à 15:08 Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 498 affichages · Partager [..]dans les équipements, est-ce que vous auriez une marque de sacoches de voyage pour vélo à me conseiller ?
Ortlieb Back-Roller classic ou Altura Ultralight plus petites et très légères. | | | À: Eg19 · 10 janvier 2017 à 15:35 Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 494 affichages · Partager oui c'est la même chose, participatifs et coopératifs | | | À: Jmanupanta · 10 janvier 2017 à 16:32 Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 484 affichages · Partager Bonjour,
Les pneus réputés increvables du style Schwalbe Marathon Mondial, chers, lourds et très peu roulants, c'est bien pour rouler sur le verre des pistes cyclables parisiennes ou pour faire l'Afrique. Pour faire Paris- Bayonne, n'importe quel type de pneu en bon état fera l'affaire. Fait l'été dernier, en passant par le Massif Central, avec des gros pneus d'entrée de gamme légers et roulants : 0 crevaison (mais crevaisons régulières à Paris à cause du verre). Si tu as des sous à dépenser dans de nouveaux pneus, à mon avis, mieux vaut regarder qqch de léger incorporant éventuellement une protection ant-crevaison "textile" (en kevlar ou nylon spécial) plutôt qu'un sur-épaisseur monstrueuse de caoutchouc qui te scotche à la route. Tous les fabricants font ce style de pneux et Schwalbe n'est pas forcément le meilleur (sauf pour la com).
Suis d'accord avec Claudio, sortir de Paris en suivant la Seine puis éventuellement le Loing n'est pas compliqué et plutôt agréable. Mais après, si tu files vers Orléans, les lignes droites à travers le plateau agricole puis la forêt sont assez pénibles, selon moi, et donc le train est une bonne option.
Cdlt, JM
C'est sûr que ça m'arrangerait de ne pas trop mettre dans les pneus.... aurais-tu une marque à me conseiller ? celle que tu avais par exemple ou même je pense que tu as raison je vais simplement acheter une protection pour les pneus que jai déjà... | | | À: Yevgeny · 10 janvier 2017 à 16:33 Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 484 affichages · Partager oui c'est la même chose, participatifs et coopératifs
ok super !! hâte d'y aller !! | | | À: Wegg · 10 janvier 2017 à 16:33 Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 484 affichages · Partager [..]dans les équipements, est-ce que vous auriez une marque de sacoches de voyage pour vélo à me conseiller ?
Ortlieb Back-Roller classic ou Altura Ultralight plus petites et très légères.
merci !! je sais pas ce que je ferai sans ce forum aha | | | À: Eg19 · 11 janvier 2017 à 11:20 Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 456 affichages · Partager Pas vraiment de marque à conseiller pour les pneus. J'ai eu des Schwalbe, Continental, Michelin, Hutchinson et les modèles qui me vont le mieux (par rapport à mes critères personnels) sont plutôt chez Conti, mais les autres aussi ont de bons produits.
Concernant la bande de protection en kevlar, je pensais à des modèles de pneus dans lesquels elle est directement intégrée mais effectivement, tu peux en ajouter une toi-même à l'intérieur de tes pneus actuels. Cela dit, si la gomme de tes pneus n'est pas complètement sèche et fissurée, ce n'est pas indispensable à mon avis. Pour être tranquille, il te faut - un kit de réparation (rustines + colles + clés démonte-pneu, qques €), - une chambre à air de rechange au cas où, - éventuellement, par sécurité, 1 pneu de rechange, plutôt à tringles souples pour pouvoir le ranger facilement dans tes affaires.
Pour les sacoches, je confirme que les Ortlieb sont très bien mais là encore, il y a d'autres options valables, certaines plus économiques : Vaude, MSX, Crosso, Carradice, Arkel, Chapak (s'ils en font encore), même Decathlon doit en faire, etc. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Cbandiera. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |