Comme vous prévoyez de visiter
Paris, je vous conseille aussi d'attendre
Rouen pour prendre une voiture (sinon je vous aurais dire de louer malgré tout depuis l'aéroport et partir directement en
Normandie parce que le changement aéroport-gare prend du temps). Je pense que vous serez obligé de faire une boucle pour la ramener à
Rouen.
La grande majorité des voitures sont à boîte de vitesse manuelle, mais si vous souhaitez une automatique, c'est possible, mais faites bien attention à y penser lors de votre réservation. C'est facile de voyager en
Normandie. Il y a des autoroutes ou des routes à 4 voies rapides de
Rouen à
Caen et
Cherbourg, de
Caen à
Alençon, de
Caen au Mont-
St-Michel. Ne vous inquiétez pas trop pour ça.
Comme les Français ne seront plus en vacances, il vaut mieux si possible éviter les grandes villes (
Caen,
Rouen,
Le Havre) au moment des heures de bureau (8-9h et 17h-19h) car il y a quelques bouchons, mais rien comme à
Paris. Vous risquez aussi de la circulation sur les autoroutes le vendredi soir dans le sens
Paris-
Normandie et le dimanche soir dans l'autre sens parce que les Parisiens partent en week-end, surtout s'il fait beau!
Si vous aimez la mer et la nature et les randonnées, je me permets de vous faire une peu de publicité pour ma région, le Cotentin, qui est moins connue des Canadiens et très belle (et qui ressemble davantage à la
Bretagne ou à l'
Irlande qu'au reste de la
Normandie). Vous pourriez suivre la côte ouest du Mont-
St-Michel à
Cherbourg puis la côte est de
Cherbourg à
Bayeux et
Caen via les
plages du débarquement. Si l'histoire vous intéresse vous pourrez visiter le cimetière américain de Colleville (très bel endroit entre
Cherbourg et
Bayeux) et les cimetières canadiens de Bény sur Mer (ente
Bayeux et
Caen) et de Bretteville-sur-Laize (entre
Caen et
Alençon). Jetez un coup d'oeil sur ce lien, si ça vous tente, je pourrai vous donner des conseils.
www.lahague-tourisme.com/