Adrien9 · 20 septembre 2012 ŕ 11:42 14 messages · 6 participants · 4 837 affichages | | | | 20 septembre 2012 ŕ 11:42 Message 1 de 14 · 4 730 affichages · Partager Bonjour ŕ tous, je m'appel Adrien, j'ai 21 ans et je viens de quitter mon emploi afin de m'organiser ce grand voyage autour du monde,
Aprčs avoir économisé une certaine somme, 10 000€, j'ai pris la décision de partir pour un grand voyage afin de découvrir un peu plus le monde :) je souhaite partir jusqu'en Nouvelle-Zelande, sans jamais utiliser d'avion.
Mon trajet est simple, je souhaite parcourir toute l' europe de l'est en passant par la belgique, allemagne, pologne, russie puis redescendre vers l'asie, mongolie, chine, ( japon et corée du sud si j'ai suffisamment d'argent), toute l' asie du sud-est, puis en bateau certaines îles d’ Océanie, encore une fois si j'ai assez d'argent je souhaite passer par la nouvelle-calédonie, puis australie puis finalement (pour un total d'environ une quinzaine de pays) : la nouvelle-zelande. Et tout cela sans jamais dépasser mon budget, si cela venait ŕ arriver je devrai soit travailler dans certains des pays oů j'irai, soit me payer un billet d'avion retour direct pour Paris afin de ne pas me retrouver en difficulté ŕ l'étranger.
Mon projet est de ne jamais dormir ŕ l’hôtel, pour cela je souhaite utiliser sans modération le site couchsurfing.org ainsi qu'une tente et un sac de couchage. Je partirai de Paris en auto-stop et je souhaite rejoindre chacun de ces différents pays par débrouillardise (auto-stop, bateau, bus, marche...). Ma date de départ est le 20 novembre, je serai en Russie durant la période de grand froid, c'est pour cela que je prendrai le Transsibérien en Pologne afin qu'il m'emmčne ŕ Moscou, puis je le prendrai pour aller en Mongolie, puis en Chine.
J'ai quelques soucis au niveau du visa Russe et Chinois, comme certains le savent ces deux pays ont une politique d'immigration trčs difficile et je suis dans l'impossibilité de justifier d'un quelconque billet aller-retour, attestation d’hôtel ou de logement. J'ai entendu dire qu'en Pologne le visa serait plus facile ŕ obtenir pour la russie (ainsi que la biélorussie) et de la męme maničre, en Russie, il serait plus facile d'obtenir un visa pour la chine ou la mongolie, quelqu'un en saurait t'il plus que moi ŕ ce sujet ?
Je souhaite afin d'accompagner mon projet crée un blog ou je publierai de temps en temps des articles et des photos de mon voyage afin de rester un peu en contact avec ma famille et mes amis.
Au niveau de l'équipement, je ne pense pas me munir de matériel de survie tel que le nécessaire de pęche ou de cuisine, néanmoins si vous avez des recommandation ŕ ce niveau je suis preneur, je rappel que je souhaite dépenser le moins d'argent possible :) Voila la liste que j'ai édité pour l'instant qui sera bien entendu amenée ŕ de grandes modifications, je suis ouvert ŕ vos conseils :
Habits :- 2 pantalons solide - 2 t-shirt manche longue sport anti-froid - 2 t-shirt manche longue - 1 gros pull anti-froid ainsi qu'un manteau mais je ne sais pas lesquels prendre - Bonnet - gants - Écharpe - Rangers Bates (180€)
Divers :- iPhone + écouteurs + micro ordinateur portable - couteau suisse- petite bombe au poivre de défense ? je ne sais pas si cela sera possible ŕ cause des contrôles douane, néanmoins cela pourrait m'ętre utile :p - Couverts ? - Zippo ? - Stylo - Lampe - Téléphone pourri - GPS ? - 2 livres
Trousse de toilette/soin :- 10 serviettes hygiéniques - Sparadrap - Scotch large - Rouleau de pansement - Tondeuse/rasoir ? - Brosse ŕ dents/dentifrice - Savon - Petit miroir - 1 rouleau de Papier toilette - cotons tiges - 2 sacs ziplock - produit anti-moustique ? - boite de 100 pastilles purificatrice d'eau (15€) - Filtre ŕ eau Katadyn (169€) ? Permet de rendre quasiment toute les eaux du monde potable, énorme capacité de filtrage, 580g - fil + pince ŕ linge
Médicaments :- Diprosone (Urticaire / eczéma) - Teramicyne (Traitement des plaies) - Biceptine (Antiseptique pouvant servir d’anesthésiant local léger) - Ventoline (Asthme / Encombrement des bronches) - immodium (Diahrrée) - Nureflex 1000 (Douleurs / Fičvres) - Fervex (Rhume / état grippal)
Survie :- Tente, laquelle ? - Sac de couchage, lequel ? - Hamac ? Lequel ? - Moustiquaire, lequel ? - couverture de survie
Merci d'avance de vos précieux conseils :) | | | Ŕ: Adrien9 · 20 septembre 2012 ŕ 13:00 Message 2 de 14 · 4 699 affichages · Partager salut beau projet! effectivement les visas en russie et chine, c'est ch***. Je galčre encore sur ces points. Concernant ton matos, je te conseille une polaire + une veste coupe vent soft shell + une veste Gore tex (hésite pas ŕ mettre le prix!) tu seras plus modulable selon les climats comme ça. Aprčs, est ce qu'un pc est nécessaire avec un I phone? j'en sais rien.
ici tu pourras surement trouver des infos par rapport ŕ ton itinéraire: tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/
concernant le budjet de 10 000 boules, c'est tout compris? (banque, assurance, matos, bouffe,...?) Bonne continuation | | | Ŕ: Adrien9 · 20 septembre 2012 ŕ 13:51 Message 3 de 14 · 4 677 affichages · Partager [..]
J'ai quelques soucis au niveau du visa Russe et Chinois, comme certains le savent ces deux pays ont une politique d'immigration trčs difficile et je suis dans l'impossibilité de justifier d'un quelconque billet aller-retour, attestation d’hôtel ou de logement. J'ai entendu dire qu'en Pologne le visa serait plus facile ŕ obtenir pour la russie (ainsi que la biélorussie) et de la męme maničre, en Russie, il serait plus facile d'obtenir un visa pour la chine ou la mongolie, quelqu'un en saurait t'il plus que moi ŕ ce sujet ?
On est plusieurs dans ce cas, la technique des fausses réservation elle celle qui semble fonctionner le mieux.
Couverts: au poids que ça pčse, et vu les saloperies que tu peux te chopper via la nourriture, c'est clair que j'aurais les miens + mes baguettes chinoises. Zippo: briquet = truc indispensable dčs qu'on a un sac sur le dos AMHA. GPS: moi j'en prends un parce que je l'ai déjŕ... Si je n'en avais pas, je ne sais pas. Tu comptes vraiment traverser la pampa?
10 serviettes hygiéniques : tu parles de lingettes ou des serviettes hygiénique de ces dames? Tondeuse/rasoir ? -> un rasoir c'est léger, ça n'a pas besoin de courant et ça ne tombe pas en panne. - cotons tiges : faut que je regarde ce point, il me semble qu'en asie ils utilisent un espčce de "racloir" bien plus économique / écologique (de toute façon des cotons tiges il n'y en a pas partout). - 2 sacs ziplock : le ziplock est sűrement un des meilleurs trucs que l'on fait avec du pétrole. Prends en un bon paquet et de tailles différentes, et compartimente ton sac avec. - produit anti-moustique: une petite recherche web et une visite chez le médecin s'impose, surtout pour une traversée de l'Asie  - boite de 100 pastilles purificatrice d'eau + filtre: micropur OK, le filtre je sais pas (je me pose encore la question).
Survie : - Tente, laquelle ? - Sac de couchage, lequel ? - Hamac ? Lequel ? - Moustiquaire, lequel ? - couverture de survie
Il faut donner plus de détails. Quels sont les températures min et max que tu comptes avoir? Est il envisageable de changer de matos en cours de route (changer de duvet par exemple)? Bref, entre dormir dans une steppe mongolienne en hiver et une rizičre asiatique en été on ne s'organise pas pareil. Pour le hamac, ça me semble peu modulable comme solution. N'oublie pas que pour dormir dans un hamac il ne faut pas que la t° descende sous les 10°. En dessous, c'est faisable mais cette solution perd en attractivité (nécessite une protection dans le dos, un + gros duvet, etc...)
Nice trip | | | Ŕ: Escabo · 20 septembre 2012 ŕ 17:15 · Modifié le 20 sep. 2012 ŕ 19:14 Message 4 de 14 · 4 656 affichages · Partager Alors le PC j'en aurai effectivement besoin car il sera plus simple d'usage que l'iphone pour mettre ŕ jour mon blog, mes photos, mes vidéos, ainsi que musique et pourquoi pas quelques films, j’essaierai de prendre le plus léger possible,
merci pour le conseils des polaires je vais me renseigner ŕ ce sujet,
oui malheureusement les 10 000€ comprennent l'intégralité du voyage, pense-tu cela trop juste ? j'ai du mal ŕ estimer la durée de mon voyage, il se peut que ça dur entre 6 mois et 3 ans, je m'arręterai peut ętre dans certains pays pour travailler mais surtout en nouvelle-zelande une fois arrivé j’essaierai de trouver du travail,
estimation du coűt du voyage ŕ la louche : 5400€ : pour 3 ans de nourriture par jour en estimant la dépense ŕ 5€ par jour (en sachant qu'entre le prix de la nourriture en Belgique ou en Laos ne sera bien évidement pas le męme) 700€ : pour le Transsiberien 500€ : 3 ans d'assurance rapatriement 150€ : 3 ans de frais de carte HSBC 600€ : frais de banque au niveau du changement de devise ou frais au niveau retrait ŕ l'étranger 300€ : visas pour tout les pays 700€ : bus, transports en commun utilisé sur place, bateau (difficilement évaluable, si le bateau revient trop cher ŕ certains endroits d' indonésie je tricherai et utiliserait un petit avion :D) 600€ : matériel restant ŕ acheter pour le départ 700€ : hôtel en cas d'urgence total : 9650€
EDIT : 3 ans d'assurance rappatriement : 1764€ total : 10 914€
je pense avoir plus au moins les grosses dépenses ici, j'en ai surement oublié, j'espčre qu'effectivement ces 10 000€ seront suffisant | | | Ŕ: Adrien9 · 20 septembre 2012 ŕ 17:31 Message 5 de 14 · 4 655 affichages · Partager dans ton budget, un truc ou faut pas économiser c'est sur les vętements! hésite pas ŕ mettre cher! tu auras comme ça du matos qui te suivra pendant tout ton voyage et qui sera pręt pour la suite si tu veux repartir! Concernant l'assurance, tu vas aller chez qui? | | | Pour la fausse réservation je devrai m'y prendre comment ? J'ai vu au centre de visa de la russie qu'ils demandent aussi que les nuits soient payées... c'est tout de męme abusé toutes ces précautions pour un pays tel que la France :/ et ils te demandent aussi le billet retour ces salos, le billet de transsiberien je ne l’achčterai qu'une fois en pologne et męme qu'une fois ŕ moscou pour le reste du voyage ! J'ai de la famille en Pologne, je vais essayer de les contacter afin qu'ils se renseignent pour moi ŕ l'ambassade de france en pologne, voir ŕ l'ambassade de russie.
Pour le GPS je ne sais pas, des fois je pense qu'effectivement je serait vraiment perdu au milieu de nul part, donc ça fonctionne par satellite et ça fonctionnerai donc męme en Chine ou en Malaisie par exemple ? Si j'en prend un devrai-je aussi payer un abonnement ?
Effectivement je parlai de lingettes nettoyantes :D Ok pour le rasoir effectivement, je vais me renseigner pour le racloir,
oui au niveau des vaccins j'ai fais la total au cas oů :) surtout vu la durée de mon voyage,
Alors au niveau du matos tente etc je suis plutôt dans la recherche d'un matériel polyvalent, utilisable autant par temps froid que par temps chaud, je ne dormirai par contre jamais par grand froid, c'est pour cela que je prend le Transsibérien en Russie et que je pense n'effectuer qu'un peu de tourisme en Mongolie en fonction de comment ça s'y passe, j'utiliserai mon duvet / tente surtout dans les moments ou je ne trouverai personne pour m’héberger mais SURTOUT SURTOUT pour ne pas trop déranger les gens si je suis amené ŕ dormir chez eux,
penses tu ce compromis possible ? ah oui et j'aimerai aussi trouver un moyen d'incorporer une moustiquaire dans tout ça
Pour le hamac c'est surtout pour me faire kiffer de temps en temps justement quand je serai dans un pays oů il fera beau pour dormir ŕ la belle étoile, mais c'est vrai qu'il sera peu ętre amené ŕ ne me servir qu'un nombre de fois ridicule, je dois encore y réfléchir,
pour l'assurance aprčs de trčs trčs légčres recherches j'ai pensé ŕ Mondial Assistance, qu'en penses-tu ?
merci de vos réponses je vais déjŕ éditer ma liste :) | | | Ŕ: Adrien9 · 20 septembre 2012 ŕ 18:00 Message 7 de 14 · 4 649 affichages · Partager 500 € pour 3 ans d'assistance rapatriement, ça risque d'ętre un peu léger comme budget. Surtout chez Mondial Assistance, c'est une des plus chčres. Si ça peut t'aider on a mis en ligne un petit comparatif : www.voyageautourdumonde.fr/comparatifs-assuranc... | | | Ŕ: Adrien9 · 20 septembre 2012 ŕ 19:10 Message 8 de 14 · 4 635 affichages · Partager Merci pour ton lien Syyll, effectivement ça va changer ma façon de voyager, je serait donc bien plus limité au niveau budget,
Je pense comme conseillé sur ton comparateur prendre le contrat marco polo chez AVI, ŕ étudier encore,
Alors voilŕ oů j'en suis :
Habits :- 2 pantalons solide + 1 pantalon Wed'z rechauffant - 2 t-shirt manche longue sport anti-froid - 2 t-shirt manche longue simple - Polaire Quechua (19€) - Veste coupe vent SoftShell Forclaz (35€) - Veste GoreTex (300€) ça fait mal ! - Bonnet - gants - Écharpe - Rangers Bates (180€)
Divers :- iPhone + écouteurs + micro ordinateur portable - couteau suisse- Couverts - Zippo - Stylo - Lampe - Téléphone pourri - 2 livres - petite bombe au poivre de défense ? je ne sais pas si cela sera possible ŕ cause des contrôles douane, néanmoins cela pourrait m'ętre utile :p
- GPS ?
Trousse de toilette/soin :- lingettes hygiéniques - Sparadrap - Scotch large - Rouleau de pansement - Rasoir - Brosse ŕ dents/dentifrice - Savon - Petit miroir - 1 rouleau de Papier toilette - sacs ziplock - boite de 100 pastilles purificatrice d'eau (15€) - fil + pince ŕ linge
- produit anti-moustique ? crčme, spray ? - Filtre ŕ eau Katadyn (169€) ? Permet de rendre quasiment toute les eaux du monde potable, énorme capacité de filtrage, 580g
Médicaments :- Diprosone (Urticaire / eczéma) - Teramicyne (Traitement des plaies) - Biceptine (Antiseptique pouvant servir d’anesthésiant local léger) - Ventoline (Asthme / Encombrement des bronches) - immodium (Diahrrée) - Nureflex 1000 (Douleurs / Fičvres) - Fervex (Rhume / état grippal)
Survie :- Tente T2 Quechua, 2 personnes (29,95€) - Sac de couchage, peut ętre un " Sleepin'Bed Thermo", Quechua, conçu pour dormir dans des températures entre 0 et 24°, il me permettrait apparemment d'avoir une sorte de matelas integré, pratique donc pour dormir chez les gens (65€) - Hamac ? J'ai un doute sur le hamac du coup. - Moustiquaire, laquelle ? difficile de choisir, finalement un simple filet anti-moustique pour recouvrir mon visage quand je dors ou quand je marche suffirait - couverture de survie simple
Merci de vos conseils, je commence déjŕ ŕ voyager rien qu'avec cette liste :)
J'ai entendu parlé aussi du site HelpX, je vais sűrement m'y inscrire l'expérience a l'air incroyable ! | | | Ŕ: Adrien9 · 20 septembre 2012 ŕ 20:46 Message 9 de 14 · 4 630 affichages · Partager Pour le visa russe, il n'y a pas besoin de billet de retour il me semble. Ça c'est pour la Chine. En revanche, il faut un voucher. Nous on va réserver une nuit dans une auberge de jeunesse qui en délivre, on file tout ça ŕ l'ambassade et ça devrait le faire.
Pour les fausses réservations, ŕ priori "il suffit" de réserver un vol oů tu veux, imprimer la confirmation de vol, puis d'annuler. C'est la théorie, en pratique je le saurais quand je l'aurais fait! Si quelqu'un ŕ une autre astuce... (on va aussi en Chine par le Transmongolien).
Le GPS: oui ça fonctionne presque partout et non tu n'as pas besoin d'abonnement. Il ne fonctionnera pas dans des zones trčs encaissées ou si la végétation est trčs dense (jungle par exemple). Aprčs ça dépend de ce que tu veux, entre le modčle qui te donne juste tes coordonnées (ŕ reporter toi męme sur une carte) et le modčle qui te montre oů tu trouves sur un écran, il y a un monde! Tu m'as l'air limite niveau budget, ŕ ta place je mettrais cet argent ailleurs.
Pour la tente et le sac de couchage: j'espčre bien que ce compromis est possible, c'est ce qu'on veut faire nous  . La rčgle n°1, c'est d'avoir un abri complčtement fermé pour les moustiques. Donc au choix une tente double toit (il y a toujours une moustiquaire dans ce cas), ou alors un abri monoparoi mais lŕ encore qui doit ętre clos avec sois du tissu sois de la moustiquaire. Ensuite, il faut juste déterminer quelle est la température la plus basse ŕ laquelle tu comptes dormir dehors, et surtout si cela va ętre ponctuel ou régulier. Si tu vas dormir un mois dans un pays oů il fait 5° la nuit, il te faut un duvet confort 5° (je schématise). Si il va faire tout le temps 10° mais que tu dors une seule fois ŕ 5°, bah tu prends un duvet 10° et tu dormiras habillé la nuit oů il fera 5°.
Le hamac: tu as le temps de voir venir, au pire tu en prends un en cours de route.
Pour ta liste: pourquoi prendre une veste coupe vent ET une gore tex? La gore tex est déjŕ coupe vent normalement. Bon, ce n'est que mon avis mais mettre 300€ dans une veste gore tex qui sera foutue en 6 mois...  Sur ces machins l'imperméabilité se fait tout le temps la malle, sans parler du risque de la déchirer quand on est roots, bref, je mettrais moins lŕ et plus ailleurs.
La tente: si tu te déplaces en 4x4 ça ira  . Nan sérieux, ŕ 3,5kg tu oublies. A la limite la T2 ultralight pro, sűrement la meilleure tente de rando en thermes de rapport qualité / prix. 120€, mais comme tu prendras une veste gore tex ŕ 150€ maximum tu les auras. Sac de couchage: idem, 3,2kg! Imagines que lŕ tu as déjŕ un sac 7,5kg (un sac ça pčse un peu aussi) et tu as juste de quoi dormir. Lŕ il va falloir que tu creuses un peu pour trouver un duvet potable (environ 150€) plus un matelas (mais ça tu peux prendre une mousse ŕ 10€ chez D4, pas de soucis). De base, tout ce qui est camping tu oublies, il faut au moins regarder dans la catégorie rando, sous peine de voyager avec un sac de 20kg.
Fin de mon pavé!  Ti'Pol | | | Ŕ: Escabo · 21 septembre 2012 ŕ 12:58 Message 10 de 14 · 4 571 affichages · Partager Je vais aller un peu ŕ contre-courant de certains avis que tu a eus ici, en particulier les vętements. Pour ma part j'aurais dit :
Dans ton budget, un truc ou il faut économiser c'est sur les vętements ! N'hésite pas ŕ acheter des trucs ŕ 5€ ! Tu pourras comme ça moduler ton équippement au jour le jour, en abandonnant les trucs inutiles et en rachetant des vętements appropriés quand tu changes d'environnement.
Accessoirement ça fait moins mal aux fesses quand tu te fais voler/agresser ou simplement que tu rippes sur un vieux bout de fil de fer qui te ruine ta belle veste ŕ 500 balles.
Voilŕ. Ces deux approches sont totalement opposées, les deux fonctionnent trčs bien, c'est avant tout une question de goűt et de personnalité. | | | Merci pour ton message Titeariane tes informations me sont trčs précieuse !
Afin d'économiser dans le budget je pense ŕ la tente 2 seconds quechua ŕ 34,95€, elle pčse 400 grammes de plus que la tente ultralight pro ŕ 119,95€ et semble efficace et ça me permettra d'investir un peu plus dans le duvet que j'aurai beaucoup plus l'occasion d'utiliser je pense. Néanmoins 400 grammes peuvent faire la différence, je vais voir ŕ combien monte le poids total de mon sac.
Du coup pour le sac de couchage j'ai trouvé un S10 ultralight qui pčse 1kg ŕ 44,95€, ŕ 100€ c'est pour les températures proches de 0 j'ai l'impression.
Vous pour votre voyage vous allez prendre quoi ?
Bon le hamac j'oublie :) la veste gore-tex aussi (alléluia), pour le matelas je pense donc ŕ utiliser un matelas mousse M200 quechua, je penserai męme ŕ la limite en acheter 2... sachant que je vais passer la plupart de mes nuits la dessus, j’hésite
Et Etheric j'ai tendance ŕ ętre plutôt d'accord avec ta mentalité, je vais tenter de trouver un juste milieu.
voici donc ce que donnerai ma liste ŕ l'heure actuelle : * = ce qu'il me reste ŕ acheter Habits :- 1 pantalons solide * - 1 pantalon Wed'z rechauffant * - 2 t-shirt manche longue sport anti-froid - 1 t-shirt manche longue simple - 1 chemise manche longue - Polaire Quechua (19€) * - Veste coupe vent SoftShell Forclaz (35€) * - Bonnet * - gants * - Écharpe * - Rangers Bates (180€) - maillot de bain
Divers :- iPhone - écouteurs * - micro ordinateur portable * (netbook 200€) - prise universel * - couteau suisse- Couverts * - Stylo - 2 livres - petite bombe au poivre de défense ? je ne sais pas si cela sera possible ŕ cause des contrôles douane, néanmoins cela pourrait m'ętre utile :p - cadenas ŕ code * - ceinture permettant de garder prčs du corps argent, passport etc * - coussin gonflable *
Trousse de toilette/soin :- lingettes hygiéniques * - Sparadrap * - Scotch large * - Rouleau de pansement * - Rasoir - Brosse ŕ dents/dentifrice - Savon de marseille * - Petit miroir * - 1 rouleau de Papier toilette - sacs ziplock * - boite de 100 pastilles purificatrice d'eau (15€) * - fil + pince ŕ linge * - boules quies * - mouchoirs - serviette micro-fibres * - mousticlick * - spray produit anti-moustique
Médicaments :- Diprosone (Urticaire / eczéma) * - Teramicyne (Traitement des plaies) * - Biceptine (Antiseptique pouvant servir d’anesthésiant local léger) * - Ventoline (Asthme / Encombrement des bronches) * - immodium (Diahrrée) * - Nureflex 1000 (Douleurs / Fičvres) * - Fervex (Rhume / état grippal) *
Survie :- tente 2 seconds quechua ŕ (34,95€) 2,4kg * néanmoins je me dit de plus en plus que 400grammes peuvent faire la différence- sac de couchage : S10 ultralight qui pčse 1kg ŕ (44,95€) * - Moustiquaire 1 place decathlon (15€) * - couverture de survie simple - pierre silex - sac imperméable pour le sac * - Zippo - Lampe dynamo * - Téléphone pourri * - gourde - boussole * | | | Ŕ: Adrien9 · 21 septembre 2012 ŕ 16:09 Message 12 de 14 · 4 417 affichages · Partager Afin d'économiser dans le budget je pense ŕ la tente 2 seconds quechua ŕ 34,95€, elle pčse 400 grammes de plus que la tente ultralight pro ŕ 119,95€ et semble efficace et ça me permettra d'investir un peu plus dans le duvet que j'aurai beaucoup plus l'occasion d'utiliser je pense. Néanmoins 400 grammes peuvent faire la différence, je vais voir ŕ combien monte le poids total de mon sac.
La 2 seconde j'aurais un peur sur la durée au long cours, mais j'avoue que je n'en sais rien (supposition au vu du prix). Comme c'est surtout une tente de camping, je ne sais pas ce qu'elle vaut en conditions "moins tranquilles". Mais surtout, pour avoir vu des mecs avec (ŕ la plage ou ailleurs), elle est juste intransportable. Tu vois ŕ quoi ressemble "Tortue géniale" dans Dragon Ball? Ben c'est un peu pareil, ça fait une grosse carapace que tu portes en lieu et place du sac. Peut ętre qu'ils ont des modčles qui se plie normalement, mais ça m'étonnerait car sinon je ne vois pas comment elle fait pour prendre sa forme tout seule. A creuser.
Du coup pour le sac de couchage j'ai trouvé un S10 ultralight qui pčse 1kg ŕ 44,95€, ŕ 100€ c'est pour les températures proches de 0 j'ai l'impression.
Ça dépend, pour 100€ tu peux avoir un 0° lourd ou un 10° léger. Le mien vaut un peu moins de 100€ neuf, mais il ne fait que 600g. Mais je l'avais acheté d'occasion, 25€!!! Pour le matos de camping, regarde les petites annonces sur des sites comme camp2camp ou randonner leger (inscription nécessaire), tu peux avoir tu top matos pour vraiment moins cher.
Vous pour votre voyage vous allez prendre quoi ?
C'est en cours de réflexion. Nous on est plutôt partisans de mettre un peu d'argent dans 2 choses: la tente et les duvets. Pourquoi: - on est des randonneurs, donc ce voyage c'est l'occasion de se ré-équiper sur les trucs qui nous manque. On pourra les réutiliser aprčs (achat long terme) - déjŕ quand on part en rando on pčse tout au moindre gramme, donc lŕ pour une rando de 7 mois on va faire encore plus gaffe. Moins on porte sur le dos et mieux on se porte pour le reste. Sachant qu'une tente et un duvet, ce sont 2 éléments qui pčsent vite une tonne si on prend dans les 1er prix. La tente: j'aimerais bien un truc <1,5kg. Les duvets: j'hésite entre t° confort +5° ou +10°. Le +10 sera mieux pour l' asie du sud est parce qu'il sera plus léger et on s'en servira peu lŕ bas, donc moins ŕ porter. Le +5° sera plus confortable en chine et en NZ, surtout pour faire un peu de montagne. Idéalement j'aurais bien fait un mix duvet 0° pour le départ puis 10/15°, faut voir le prix (on a déjŕ une partie du matos). Par contre le reste c'est investissement 0€, 2 pantalons, 2 chemises, 3 slips et roule ma poule. Voyager léger est un gros + quand on se déplace ŕ la force de ses jambes (vélo, marche), un peu moins si on se contente des bus / trains / avions. Bien que prendre un bus blindé avec un sac de 30L est plus facile qu'avec un de 80L, AMHA. Si on voyage souvent en dur, le principe reste valable męme si du coup c'est peut ętre plus judicieux de prendre un sursac pour les rares nuits dehors que de s'encombrer avec une tente.
Et Etheric j'ai tendance ŕ ętre plutôt d'accord avec ta mentalité, je vais tenter de trouver un juste milieu.
Je suis d'accord aussi, męme si je pense qu'il vaut mieux un mix d'éléments chers/pas chers plutôt que de prendre le moyen de gamme partout. On arrive au męme prix au final. | | | Je suis d'accord aussi, męme si je pense qu'il vaut mieux un mix d'éléments chers/pas chers plutôt que de prendre le moyen de gamme partout. On arrive au męme prix au final.
Complčtement. Autant le pas cher que tu remplaces en chemin ça marche trčs bien, autant le cher pour garder longtemps ça marche bien, autant il faut choisir l'un ou l'autre. Le milieu de gamme sera plus cher, et tu ne le garderas quand męme pas.
Comme c'est un choix que tu peux faire poste par poste (pantalon / pull / etc), si tu veux mixer la meilleure solution est celle que j'ai cité de Titeariane. | | | Ŕ: Adrien9 · 30 septembre 2015 ŕ 3:23 Message 14 de 14 · 2 344 affichages · Partager Salut Adrien! Je te conseille fortement cette série avec Ewan McGregor, ils traversent l'Asie en moto (pas d'avion), ça devrait t'intéresser et te donner plein d'idées pour ton aventure:
www.imdb.com/title/tt0403778/
Tu vois comment ils survivent dans des conditions pas toujours faciles :) | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |