Comme dit Esteban, hors des villes c'est vraiment difficile de trouver quelqu'un qui baragouine anglais. Enfin je pense que c'est comme en
belgique (ou en
france), les gens savent un peu parler mais pour éviter de passer pour des cons, ils osent pas et disent qu'ils ne parlent pas anglais. Alors il faut tenter de se faire comprendre en mélangeant l'anglais le francais et les 8 mots connus en espagnol...
C'est assez folklorique, ça marche plutot pas mal tant qu'on reste simple, mais pas toujours très pratique

Sonner chez des gens pour demander de l'eau, ça va: tu t'amènes avec une bouteille d'eau vide et tu dis "agua agua" (mot que tu as appris en lisant l'étiquette) en mimant le geste de boire, et ils comprennent forcément! Après si tu veux lui demander ce qu'elle pense du sens de la vie, ça se complique...
Enfin c'est comme partout, si tu pars pas trop longtemps, ça ira sans problèmes sauf que tu n'auras aucun contacts, mais si tu envisages un plus long séjour, savoir parler un minimum c'est quand même un grand grand plus... Allez là dessus, je vais essayer de trouver une méthode sur le net pour apprendre l'espagnol ;-)