Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Pouxye · 11 juin 2010 à 1:59 64 messages · 13 participants · 15 562 affichages | | | | 11 juin 2010 à 1:59 Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 8 560 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis mariée depuis le 4 novembre 2009 avec un Cubain que j'ai rencontré en février 2008. Mon mari a eu son entrevue le 23 mars 2010 et son visa lui a été refusé. Dans la lettre explicative, ils remettent en quesiton l'authenticité de notre relation, ce qui est évidemement pas fondé !!! J'ai débuté les procédures d'appel et j'ai décidé de la faire sans avocat. J'ai cherché beaucoup sur le forum des commentaires de personnes qui seraient passées par le même procésus et je n'en ai trouvé aucun.
Si vous avez des infos d'expériences vécues sur le sujet, j'aimerais bien que vous les partagiez avec moi, ça m'aiderait à y voir plus clair.
Merci beaucoup de votre aide, c'est très précieux pour moi ! :) | | | À: Pouxye · 11 juin 2010 à 15:08 · Modifié le 11 juin 2010 à 16:51 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 8 476 affichages · Partager Vous savez, s'ils remettent en question la véracité de votre relation, ce n'est pas de votre côté que ça bloque... Dans la très grande majorité des cas, ce sont les intentions du Cubain qui sont remises en question. S'il a été convoqué en entrevue, c'est qu'à la base, il y avait quelque chose qui leur semblait "louche", car la majorité n'ont pas d'entrevue. Par exemple, la différence d'âge, le peu de contacts/voyages/communications entre les deux, le fait que vous ne puissiez pas communiquer car vous ne parler pas la même langue (par exemple, il ne parle qu'espagnol et vous ne le parlez pas du tout) ou alors, des éléments découverts lors de leur enquête, par exemple le fait qu'il n'habite pas à la même adresse que celle qu'il a mise sur les papiers, le fait qu'une femme habite avec lui, des voisins qui auraient dit ne pas vous connaitre ou qui auraient décrit une autre femme que vous lorsque questionné, etc...
Quand ils ont de tels doutes, ils convoquent la personne en entrevue. Souvent, les réponses données les convainquent que la relation est peut-être véridique (quoi que je connais des cas où les entrevues ont été réussi, et malgré tout, il appert que l'immigrant était un fraudeur) et ils émettent le visa. Dans les cas où le visa est refusé, c'est que l'entrevue ne les a pas convaincus et n'a pas effacé leurs doutes.
Il smeble que dans la très grande majorité des cas, les appels soient accordés et les visas émis. Il semble aussi, selon ce que je lis sur plusieurs forums, qu'une fois le conjoint arrivé, il appert que l'mabassage avait raison et que le Cubains soit un fraudeur et se soit marié par intérêt...
Soyez assurée que je ne parle pas de votre cas en particulier puisque je ne connais nullement les faits. Mais j'essaie de brosser un tableau général de la situation. Il est possible que vous soyiez l'exception de l'exception, et que l'ambassade aiet commise une erreur en refusant le visa à votre mari.
Quoi qu'il en soit, pour ce qui est de faire appel, il y a eu des discussions à ce sujet dans le passé de membres qui l'ont fait. Je crois qu'une membre nommée Conchacha l'a fait. Je vous conseille de faire une recherche sur le site et d'envoyer un message privé à ces membres. Par ailleurs, je vous reocmmande également d'otenir les notes (CAPS notes) de votre dossier, qui consiste en un résumé au fur et à mesure de leur enquête et un résumé de l'entrevue. Vous aurez une meilleure idée de l'endroit où ça a bloqué et ça vous aidera pour votre appel. Votre député fédéral a généralement facilement accès à ces notes. Sinon, appelez au CIC pour les obtenir.
Et il est très important de respecter les délais alloués pour faire appel, sinon il sera irrecevable. Les délais sont indiqués dans votre lettre de refus.
Bonne chance | | | À: Gigi1234 · 11 juin 2010 à 18:44 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 8 399 affichages · Partager Merci beaucoup Gigi,
Je réalise que je n'ai pas été très précise dans mon premier message sur ce que je voulais savoir. Je suis déjà en contact avec le député fédérale de mon comté, j'ai déjà reçu la transcription de l'entrevue et je sais ce qui a accroché. En fait, ce que je voulais savoir, c'est comment l'appel ce passe. Les délais, les questions qu'ils posent, est ce que ça l'air d'une cours ou c'est plus mollo. Je sais qu'il y a deux méthodes pour l'appel, la régulière sous forme d'audience et la méthode alternative. J'aimerais avoir des infos concrets de gens qui l'ont vécu.
Je vais essayer de prendre contact avec conchacha, merci beaucoup pour l'info. :) | | | À: Gigi1234 · 13 juin 2010 à 20:51 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 8 289 affichages · Partager Moi la seule question que je me pose c'est.. pourquoi tous ces refus en 2010 ????... Il semble qu'il ait resserré les mesures depuis janvier je me trompe ? Jamais entendu tant de refus depuis le début de l'année.....?!? Alors pour les fraudeurs de suis plus si sûre.. on dirait plutot que les quotas de visas sont tout à coup plus petits ça se pourrait ????? | | | À: Salsaj · 13 juin 2010 à 20:59 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 8 285 affichages · Partager Il n'y a pas de quotas de visa pour la catégorie des parrainages. Ce n'est donc pas la raison. S'ils jugent la relation véritable, ils vont émettre le visa, que ce soit le premier ou le millième de l'année.
Je crois que ce qui peut expliquer qu'il y ait plus de refus est le fait qu'une nouvelle personne soit en charge. Personnellement, je suis portée à penser que s'il y a plus de refus, c'est que plus de fraudeur se font prendre, ce qui est une bonne chose. Il ne faut pas oublier que ce processus est mis en place pour éviter la fraude, mais aussi pour protéger la personne qui parraine et qui, potentiellement, peut se faire avoir. Je peux avoir tord, bien sûr, et je peux imaginer à quel point ça doit être difficile de se trouver dans cette position où on se fait dire que la personne qu'on aime nous fraude, on n'a pas de preuve concrète et on ne veut pas le croire, et on se rattache à l'idée que notre cas peut être l'exception, que le visa a été refusé par erreur... Mais je crois qu'on est mieux de l'apprendre quand notre époux est encore là-bas qu'une fois ici...
Et si on croit que notre époux est sincère, rien ne nous empêche de prendre plus notre temps, faire d'autres voyages là-bas chez-lui (une fois mariée, on peut avoir le visa A2) et voir comment ça se passe... | | | À: Gigi1234 · 14 juin 2010 à 3:44 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 8 266 affichages · Partager Salut Gigi, Je me demande à quels points ses choses sont utiles. Car pour queqlqu'un qui ne parle pas l'espagnol elle peut comprendre quoi dans les agissements ou les faits et geste des cubains. C'est tellement difficile moi je ne crois pas qu'il y a une grille à respecter car quand un fraudeur agit il le fait si bien que tu ne peux douter. Combien de fois quand tu pars chez un cubain ou cubaine tu entends la famille et les amis te rassurer en disant que toutes les cubains ne sont pas toutes pareils que certains font du n'importe quoi et cela donne une mauvaise presse aux cubains mais lui ou elle c'est different. O la fameuse phrase es una buena muchacha hoganera alors qu'elle peut être une pute qui s'embarque avec les touristes ou cubains fortunés.
Moi, je crois que si la période especiale n'a pas mis à rude epreuve la determination et la patience des cubains encore moins la relation avec una yuma même si cela prendra 3 ou 4 ans. Il s'en foutre car il vit et s'habille comme un vrai prince en attendant sa residence pour l'eldorado.
Au plaisir | | | À: Rochoa · 14 juin 2010 à 15:18 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 8 247 affichages · Partager Rochoa, tu as sûrement raison, dans la majorité des cas, ça ne changera rien de prendre plus de temps. Mais dans certains cas, peut-être les notes des agents d'immigration ouvriront les yeux des parrains sur des points qui sont étranges, ou sensibles... Par ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que les fraudeurs le font si bien qu'on ne peut pas savoir. Bien sûr, si on n'a pas les yeux et les oreilles ouvertes, on ne s'en rend souvent pas compte. Par après qu'une sonette d'alarme ait retentie (dans le cas d'une refus de visa, ce serait même une sirène d'alarme!!!) il y a souvent des indices qui ne trompent pas. Il ne faut pas se fier aux paroles, ni de notre conjoint, ni de son entourage, car comme tu le dis, ils vont tous mentir pour lui. Il faut plutôt se fier à ce qu'on sent, et si on trouve quelque chose bizarre, ne pas l'excuser et mettre ça sur le dos des différences culturelles.
Par ailleurs, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, et quand on est en amour, on veut tellement y croire qu'on ferme les yeux sur bien des choses, ne serait-ce que pour faire en sorte que la réalité corresponde à l'image qu'on se fait de notre relation. Ce n'est pas nécessairement conscient, mais avec du recul, on peut le voir... C'est vrai pour n'importe quelle relation, même quand la fraude n'est pas en cause. Dans mon cas, si j'avais écouté ma petite voix intérieur, et j'avais vu notre relation pour ce qu'elle était et non ce que je voulais qu'elle soit, j'aurais constaté qu'à long terme, nous n'étions pas compatibles et que la séparation à moyen ou long terme était inévitable. J'imagine qu'il fallait que j'aille au bout de cette histoire, alors je ne blâme pas les personnes qui font appel malgré un refus et qui veulent aller jusqu'au bout...
Mais il faut quand même être réalistes et savoir que les refus de visa sous la catégorie du regroupement familial ne sont pas fait à la légère. Ils ne refusent pas simplement parce que le conjoint ne se souvenait plus de notre date de naissance, ou parce qu'on a une grande différence d'âge. C'est une ensemble de facteurs, et il faut prendre l'avertissement très au sérieux, peu importe ce qu'en dit notre conjoint. | | | À: Gigi1234 · 14 juin 2010 à 15:53 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 8 238 affichages · Partager Salut, Tout a fait d'accord si on doute de quelquechose ou on se sent insecure par rapport à cette relation il faut prendre un peu de recul. A+ | | | À: Gigi1234 · 14 juin 2010 à 17:07 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 8 233 affichages · Partager Je connais des couples canadien-cubain qui fonctionnent très bien... mais j'en connais pas qui ont été réunis après toute la procédure d'appel.... je ne peux donc pas vérifier la théorie selon le fait que l'ambassade est capable de déceler les fraudeurs et de les refuser en entrevue... et la plupart des commentaires des conjoints canadiens dont les conjoints cubains ont été refusés suite à une entrevue rejetent tout le blâme sur l'agent d'immigration... j'aurais sûrement fait la même chose | | | À: Gigi1234 · 14 juin 2010 à 21:52 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 8 214 affichages · Partager Je me demandais juste si vraiment il y avait enquete personnelle sur le demandeur de visa dans son pays ? Et si oui, qui fait donc cette enquête ? Les employés de l'ambassade canadienne ??? Jamais entendu parlé d'une telle enquête lors de l'étude de nos demande à la Havane....! | | | À: Salsaj · 14 juin 2010 à 22:02 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 8 019 affichages · Partager Bien sûr qu'il y a enquête sur le Cubain qui demande un visa. Il y a en fait 2 enquêtes: une enquête de sécurité (est-ce un espion, un risque pour le terrorisme, etc) et une enquête sur la véracité de la relation. Il y a différentes demandes d'informations qui sont faites auprès des employeurs, de l'armée, de la municipalité pour voir les adresses données sont les bonnes, etc, dépendant des cas. Et si le dossier semble "suspect", il peut y avoir une enquête sur place par les employés de l'ambassade. Ils vont alors questionner notamment les voisins pour savoir s'ils connaissent le conjoint étranger, s'il y a beaucoup d'allers et venus dans la maison, etc...
J'ai lu sur des forums au moins 2 cas où le conjoint Cubain s'est fait prendre pendant ces enquêtes, car ils ont découverts que le Cubain habitait avec sa conjointe cubaine...
Mais selon moi, ces enquêtes ne sont pas assez poussées, car bien des cas de fraude seraient évité s, ils faisaient correctement leur travail... Mais cela soulève la question de savoir à qui il revient de faire cette enquête et si le gouvernement doit nous protéger de nous-même... | | | À: Gigi1234 · 14 juin 2010 à 22:05 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 8 017 affichages · Partager et bien.. une première pour moi ! Je savais qu'il y avait enquête au moment de la demande du PRE faite par Inmigracion de Cuba mais par l'ambassade ? Ils l'ont tellement l'air en manque d'effectif en plus.... ça doit être "gros" pour les faire sortir de là.... | | | À: Pouxye · 15 juin 2010 à 0:45 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 7 992 affichages · Partager Je connais quelle qu'ont qui à faite la même procédure mais pour un turque qu'elle a mariée en Turquie et le gouvernement canadien à refuser pour la même raison que toi. | | | À: Gigi1234 · 15 juin 2010 à 3:54 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 7 976 affichages · Partager Absolument d'accord avec toi: un refus de visa est un ÉNORME drapeau rouge qui flotte très très haut, dans le vent... L'ignorer et dire que c'est l, agent d'immigration qui n'a rien compris, c'est courir à sa perte. Il faut aller au fond de l'affaire pour savoir ce que l'ambassade a vraiment découvert... ce qui n'est pas évident car ils ne peuvent pas le dire au parrain, en raison de la "confidentialité du dossier"!!! Ce qui est bien le comble, puisque le parrain accepte d'engager sa responsabilité financière pour 3 ans mais il n'a pas le droit de voir le dossier de demande de résidence permanente et de connaître les détails des vraies raisons du refus.
Quoi qu'il en soit, s'ils refusent, c'est qu'ils ont découvert quelque chose que le parrain ignore... | | | À: Pouxye · 15 juin 2010 à 5:22 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 7 971 affichages · Partager Par curiosité, si ce n'est pas trop indiscret.... pourquoi a t'il été refusé. Ce n'est pas du tout un jugement, mais je crois que cela peut arriver. Si tu ne te sens pas a l, aise de répondre en pubique, envois-moi un message en privée.
Je ne juge pas ta relacion, mais je crois que parfois les jugements semblent aléatoires
merci si tu veux me répondre, | | | À: Gigi1234 · 15 juin 2010 à 5:46 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 7 951 affichages · Partager Salut Gigi, On fait cette enquête pour un PRE ou le PVE aussi. De plus le PRE ou le PVE on le te donne pour un pays spécifique ou non.
Exemple j'ai un visa mexicain et j'ai fait une demande PRE OU PVE qui m'a été octoyé après quelques temps Cependant, j'avais un dossier de residence pour l' Espagne qui vient d'être debloqué je pourrai quand même partir pour l' Espagne ou dois-je faire une nouvelle demande car je change de destination. A+ | | | À: Rochoa · 15 juin 2010 à 15:00 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 7 946 affichages · Partager Salut Gigi, On fait cette enquête pour un PRE ou le PVE aussi. De plus le PRE ou le PVE on le te donne pour un pays spécifique ou non.
Exemple j'ai un visa mexicain et j'ai fait une demande PRE OU PVE qui m'a été octoyé après quelques temps Cependant, j'avais un dossier de residence pour l' Espagne qui vient d'être debloqué je pourrai quand même partir pour l' Espagne ou dois-je faire une nouvelle demande car je change de destination. A+
Généralement, il n'y a pas une grosse enquête pour le PVE, qui peut être émis en quelques jours tout va bien.
Le PRE ou le PVE, une fois émis, sont bons pour sortir de Cuba, peu importe notre destination. Il n' a pas de destination d'inscrite sur le visa. De plus, le PRE est valide tout le temps (en fait, théoriquement, tant que tu es toujours marié à un étranger), même si tu change de pays d'origine éventuellement, contrairement au PVE qui doit être renouvellé. | | | À: Lulu38 · 15 juin 2010 à 15:59 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 7 938 affichages · Partager Bonjour Lulu,
Effectivement, c'est difficile pour moi de te répondre en public, car il y a beaucoup de jugement sur ce forum et je réalise que beaucoup de gens dise des choses fondées uniquement sur leur perception et non sur des faits. Peu sont réellement au courant de comment les choses se passent pour vrai. Mais je vais quand même le faire, car j'ai bien l'impression que je vais me sentir de la même façon quand j'irai devant la commission d'appel, alors aussi bien s'y faire tout de suite...
Il y a 4 raisons pour le refus du visa. La première, c'est que l'agent dit que Rafael (mon mari) n'a pas su répondre à des questions sur moi et sur mon passé. Quand on débute la procédure d'appel, l'ambassade nous envoie la transcription de l'entrevue. Les questions auxquelles il n'a pu répondre sont, par exemple, est-ce que j'ai déjà eu des relations sérieuses dans le passé, ou, est-ce que ma mère habite proche de chez moi. Effectivement, ça peu être une bonne façon de vérifier si nous nous connaissons bien. Par contre, ils auraient pu poser d'autres questions différentes auxquelles il aurait pu et su quoi répondre. Chaque couple à sa propre histoire et sa propre façon de la développer.
Ensuite, la deuxième raison est qu'il n'a pas su expliquer de façon satisfaisante pourquoi je n'avais pas passé plus de temps avec sa famille. Les raisons s'expliquent facilement: Ça me coutait 60cuc de taxi à chaque fois et je ne pouvais pas dormir là quand nous n'étions pas mariés. Rafael a dû figer sur cette question car il a simplement répondu que ça n'adonnait pas.
La troisième raison est qu'il n'a pas su expliquer, encore une fois, de façon satisfaisante pourquoi je n'avais pas rencontré son fils. La raison: Toujours le taxi, et les fois où je suis allée dans sa famille, son fils était à l'école. Et puis, ça va faire très égoïste de ma part, c'est peut être parce que je n'ai pas d'enfant, mais je ne tenais pas à rencontrer son fils non plus, ça me mettait mal à l'aise plus que d'autres chose. Sa réponse à lui a été très médiocre, un peu flou, et quand on lit la transcription, on "sent" qu'il ne sait pas quoi répondre et il a même l'aire, à la limite, de mentir parce qu'il ne sait pas quoi répondre.
Finalement, la dernière raison, c'est qu'il n'a pas pu expliquer pourquoi je ne suis pas retournée le voir après le mariage, c'est à dire de novembre à mars. La raison était simple, tout ça coûte cher, je suis cassée et je comptais sur le fait que les procédures allaient bien pour revenir le chercher rapidement (c'est à dire un billet d'avion pour moi aller-retour et un billet pour lui aller) ce qui représente beaucoup de sous encore. Mais il n'a pas osé dire ça et n'a pas su quoi répondre.
Bref, il s'est royalement planté à l'entrevue. Faut dire qu'il était très nerveux.
Je ne suis pas une fille très naïve, en général, dans la vie. Je suis consciente que tant qu'il ne sera pas ici, je ne pourrai être sûre à 100% qu'il m'aime vraiment. Disons que pour l'instant j'en suis sûre à 90% et qu'avant le refus je l'étais à 95%. Par contre, ce dont je suis sûre à 100%, c'est que je ne veux pas que le gouvernement me protège de moi-même. J'ai pris la décision d'aller jusqu'au bout, et d'assumer le risque, alors c'est mon DROIT, de pouvoir le faire. À ce que je sache, on n'empêche pas les femmes battues de retourner avec leur mari violent, malgré le fait qu'elle coûte de l'argent à l'état...
Bon, désolée, je m'emporte un peu. Mais en même temps, je me pratique pour mon appel. :)
Alors voilà, je suis en attente, de passer devant la commission d'appel. Je vais savoir mercredi si c'est sous forme d'audience (plus stricte, plus formel et plus long) ou bien si c'est sous la forme qu'ils appel Méthode Alternative de règlement des litiges (une genre de médiation, moins longue et plus informel). Ça me stress beaucoup, et j'ai peur de me planter moi aussi. Je ne veux pas engager d'avocat, parce que c'est au dessus de mes moyens, et pourtant je gagne bien ma vie. C'est comme la limite que je me suis fixée.
C'est pour toutes ces raisons que j'aurais aimé parlé avec quelqu'un qui a déjà passé devant la commission d'appel. Partagé un peu de vécue plutôt que de la théorie. La théorie, c'est bien, mais quand j'ai des doutes sur ce que je devrais faire et si Rafael est sincère ou non, ça fait une porte de sortie facile pour me mettre la tête dans le sable.
Alors voilà, c'est tout un roman que j'ai écris là, mais ça fait du bien. Ça ne m'ennuie pas de recevoir vos commentaires, mais s'il vous plaît, soyez indulgents dans votre façon de le faire, je vous ai "livré" mes trippes là ! :)
Merci... | | | À: Pouxye · 15 juin 2010 à 16:06 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 7 928 affichages · Partager Tu es très sincère et quand tu dis que tu ne sauras jamais avant son arrivée ici tu as parfaitement raison. c'est le suspence total jusqu'a la dernière minute.. car l'adaptation à un nouveau milieu de vie.. on ne sait jamais comment ça peut se traduire pour une personne puisse-t-elle être pleine de bonne volonté et sincère certains l'ont plus difficile que d'autre... Bonne chance à toi ! | | | À: Pouxye · 15 juin 2010 à 16:14 Re: Procédures d'appel suite à un refus de parrainage d'un Cubain au Canada? Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 7 924 affichages · Partager Salut, Effectivement ton mari s'est planté un peu il faut le comprendre les cubains n'ont pas ce genre d'habitude d'entrevue il faut pousser je crois. | Discussions similaires sur Cuba: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 1 | 13 juin 2016 à 16:28 Gigi1234 » | | | | 13 | 8 août 2013 à 0:22 Cubavida » | | | | 145 | 3 oct. 2012 à 23:19 AnaMaria » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 503 visiteurs en ligne depuis une heure! |