Aravis74220 · 10 janvier 2016 à 9:58 30 messages · 11 participants · 2 526 affichages | | | | 10 janvier 2016 à 9:58 Partage d'un container pour l' Afrique du Sud Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 986 affichages · Partager Nous sommes en train de préparer notre voyage pour l'automne prochain, destination : Afrique du Sud avec notre propre véhicule au départ de Marseille et arrivée au Cap avec une réception fin septembre. Le 4X4 tient dans un container 20 pieds. Afin d'optimiser le transport, nous cherchons un co-locataire pour un container 40 pieds. Nous sommes en relation avec SDV (transitaire à Marseille) | | | Bonjour, Je suis de belgique et j'envisage d'essayer une traversée du sud de l'afrique jusqu'à Djibouti sur plusieurs mois avec mon véhicule, un combi vw syncro. Je pensais démarrer en automne et je n'ai pas encore pris de contact serieux pour le transport, ni fixé une date, quel est votre projet et que proposez vous ? Merci et au plaisir, Alain | | | Bonsoir, Si je peux me permettre un conseil : vise plutôt Walvis Bay en Namibie plutôt que Le Cap. Frais de transit et de dépotage bien moins élevés et plus simples (et pas de corruption). | | | Merci pour le conseil ! C'est vrai que quand on commence à se renseigner, c'est un peu le parcours du combattant. Aurais tu déjà expédié un véhicule de France ? Et si oui, aurais tu un éventuel contact de transitaire et une estimation de coût ? | | | Hello,
Parmi les meilleurs:
httpebertsped.de
(départ de Zeebruge possible).
Ils parlent Anglais.
A+ | | | Bonsoir, je serai peut être interesse mais l, ayant deja pratique, je préfère arrivée et départ de walwis bay.C'est plus petit et les formalités plus facile me semble t-il. A bientôt. | | | Bonsoir, je serai peut être interesse mais l, ayant deja pratique, je préfère arrivée et départ de walwis bay.C'est plus petit et les formalités plus facile me semble t-il. A bientôt.
Suite à la lecture des réponses, j'ai contacté en début d'après-midi le transitaire de Marseille SDV qui desserve les deux ports ; aussi bien LE CAP que Walwis Bay, donc je partirai dans le choix de Walwis Bay sans problème. Par contre, je laisserai mon véhicule là bas donc pour le moment, pas de retour programmé. Quelqu'un peut-il me donner le délai maximum auquel on a droit pour laisser un véhicule en exportation temporaire ? | | | Hello, Merci pour l'info, j'ai été voir sur leur site et je vais les contacter. As déjà réalisé en tout ou en partie la liaison de Namibie à Djibouti ou retour vers le nord par le Soudan et Égypte ? Est ce possible question géo politique?
Au plaisir ! | | | Salut,
Je ne suis jamais monté plus loin que Nairobi, l' Ethiopie et le Soudan c' est peut être pour l' été prochain.
Cela étant, j' ai des copains Sud Africains qui sont monté jusque Khartoum sans problèmes en Novembre dernier, et ai rencontré à Lusaka en août des Anglais qui arrivaient d' Europe par l' Egypte sans problèmes particuliers.
Djibouti ne semble pas être un plan formidable.
A+ | | | Bonjour, tu peux suivre le conseil de pierre77, et prendre SDV au départ de Fos, une économie certaine par rapport au chargement en Allemagne ou le Havre (aller et retour) SDV a un correspondant a Walvis. J'avais fais une comparaison, avec WFS.com.na même tarif 3500 pour un 20'. un 40' c'est 2500 environ par véhicule.Travail sérieux en face de la douane de Walvis, bureau 50m. chargement et douane 1 H 30 mn. A fos travail excellent contrairement a tout ce que l'on entend sur le travail des Marseillais. bonne prépa. michel | | | Salut,
Je ne suis jamais monté plus loin que Nairobi, l' Ethiopie et le Soudan c' est peut être pour l' été prochain.
Cela étant, j' ai des copains Sud Africains qui sont monté jusque Khartoum sans problèmes en Novembre dernier, et ai rencontré à Lusaka en août des Anglais qui arrivaient d' Europe par l' Egypte sans problèmes particuliers.
Djibouti ne semble pas être un plan formidable.
A+
Je tombe sur cette discussion avec retard.... Assez étonné de voir que des Anglais (ou autres) sont arrivés en Afrique par l' Egypte et surtout sans pb! Quand on connait les douanes Egyptiennes... Sais tu s'ils sont passés par Israel, Jordanie? RR. | | | À: Roronew · 26 février 2016 à 9:28 · Modifié le 26 fév. 2016 à 10:48 Re: Partage d'un container pour l' Afrique du Sud Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 515 affichages · Partager Salut,
Il y en a encore un certain nombre (moins qu ' avant) qui le font.
La plupart (dont mes Anglais de Lusaka) expédient leur véhicule par bateau de Turquie à Egypte (Iskanderum / Damiette ou Port Saïd - c' est assez sportif).
Passer par Israël à la descente est illusoire, indépendamment du fait qu 'il faut quasiment démonter sa voiture pour la sécurité à Haifa, et même si le passeport ne porte pas de tampon israélien (ou si on a deux passeports), les soudanais savent additionner deux et deux (entre autres avec les indications du Carnet de Passages), et peuvent déduire qu 'on est passé par Israël, donc interdire le passage par le Soudan.
Autrement certains teutons (httpwuestenschiff.de si tu es germaniste - c' est en fait avec HUBB - httphorizonsunlimited.com - le site le plus informatif - de loin - sur les questions transport maritime et autres), donc certains teutons passent par l' Arabie Saoudite en faisant le grand tour (la difficulté étant le visa - de transit - pour l' Arabie).
La formule Italie Israël fonctionne bien à la remontée..
A+ | | | RE il faut un carnet de passage en douane qui est valable en Namibie, Afrique du sud, Botswana, et autres qui forme un groupement (poses la question à SDV ou à son correspondant Boloré à Walvis), pour une année et est renouvelable par prorogation ou nouveau CPD, ce que j'ai fais. Tu n'a pas a faire tamponner à ces frontières mais a l'arrivée et au départ du véhicule, pas plus de 3 ans les douanes ne font pas de sentiment. cdt michel | | | RE il faut un carnet de passage en douane qui est valable en Namibie, Afrique du sud, Botswana, et autres qui forme un groupement (poses la question à SDV ou à son correspondant Boloré à Walvis), pour une année et est renouvelable par prorogation ou nouveau CPD, ce que j'ai fais. Tu n'a pas a faire tamponner à ces frontières mais a l'arrivée et au départ du véhicule, pas plus de 3 ans les douanes ne font pas de sentiment. cdt michel
Hello,
Le groupement en question est la SACU (Southern African Custom Union), qui inclut également le Lesotho et le Swaziland.
Les pays où le CPD est valable sont deux que tu as demandés à l' ACA en plus de la SACU (par ex Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Malawi, Tanzanie, etc..).
La durée autorisée dans la SACU est de 12 mois maximum, avec une prorogation de 12 mois possible (pas d' office) par les douanes Sud Africaines, cette prorogation nécessitant l' émission d' un nouveau carnet.
A+ | | | Salut,
Il y en a encore un certain nombre (moins qu ' avant) qui le font.
La plupart (dont mes Anglais de Lusaka) expédient leur véhicule par bateau de Turquie à Egypte (Iskanderum / Damiette ou Port Saïd - c' est assez sportif).
Passer par Israël à la descente est illusoire, indépendamment du fait qu 'il faut quasiment démonter sa voiture pour la sécurité à Haifa, et même si le passeport ne porte pas de tampon israélien (ou si on a deux passeports), les soudanais savent additionner deux et deux (entre autres avec les indications du Carnet de Passage), et peuvent déduire qu 'on est passer par Israël, donc interdire le passage par le Soudan.
Autrement certains teutons (httpwuestenschiff.de si tu es germaniste - c' est en fait avec HUBB - httphorizonsunlimited.com - le site le plus informatif - de loin - sur les questions transport maritime et autres), donc certains teutons passent par l' Arabie Saoudite en faisant le grand tour (la difficulté étant le visa - de transit - pour l' Arabie).
La formule Italie Israël fonctionne bien à la remontée..
A+
Ah d'accord: assez sportif comme tu dis 
RR. | | | À: Roronew · 26 février 2016 à 11:02 Re: Partage d'un container pour l' Afrique du Sud Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 505 affichages · Partager Ah d'accord: assez sportif comme tu dis 
RR.
Sans doute, mais une transafricaine (même à la belle époque où on pouvait passer la la Syrie) n' a jamais été une promenade de santé..
A+ | | | RE il faut un carnet de passage en douane qui est valable en Namibie, Afrique du sud, Botswana, et autres qui forme un groupement (poses la question à SDV ou à son correspondant Boloré à Walvis), pour une année et est renouvelable par prorogation ou nouveau CPD, ce que j'ai fais. Tu n'a pas a faire tamponner à ces frontières mais a l'arrivée et au départ du véhicule, pas plus de 3 ans les douanes ne font pas de sentiment. cdt michel
Hello,
Le groupement en question est la SACU (Southern African Custom Union), qui inclut également le Lesotho et le Swaziland.
Les pays où le CPD est valable sont deux que tu as demandés à l' ACA en plus de la SACU (par ex Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Malawi, Tanzanie, etc..).
La durée autorisée dans la SACU est de 12 mois maximum, avec une prorogation de 12 mois possible (pas d' office) par les douanes Sud Africaines, cette prorogation nécessitant l' émission d' un nouveau carnet.
A+
Bonjour, Je prépare un voyage en Namibie pour cet automne avec un pick-up-cellule Toyota hilux. Je souhaiterais laisser la voiture au moins 2 ans en Afrique Australe avec des retours épisodiques en Europe. A propos du carnet de passage en douane, l'automobile club m'a confirmé au téléphone, pas plus de un an dans les pays de la SACU, et une attention particulière des douanes sur le sujet.
Pouvez vous me préciser comment on procède pour la prorogation après la première année? Le fait de sortir, par exemple au Mozambique ou en Zambie permet il de repartir pour une nouvelle période d'une année? Peut on faire refaire le CPD en se trouvant en Afrique? Amis voyageurs, quelles sont les solutions à ces problèmes? Merci de vos réponses Cordialement | | | À: Naudin · 12 mai 2016 à 15:54 Re: Partage d'un container pour l' Afrique du Sud Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 337 affichages · Partager Bonjour, Je prépare un voyage en Namibie pour cet automne avec un pick-up-cellule Toyota hilux. Je souhaiterais laisser la voiture au moins 2 ans en Afrique Australe avec des retours épisodiques en Europe. A propos du carnet de passage en douane, l'automobile club m'a confirmé au téléphone, pas plus de un an dans les pays de la SACU, et une attention particulière des douanes sur le sujet.
Pouvez vous me préciser comment on procède pour la prorogation après la première année? Le fait de sortir, par exemple au Mozambique ou en Zambie permet il de repartir pour une nouvelle période d'une année? Peut on faire refaire le CPD en se trouvant en Afrique? Amis voyageurs, quelles sont les solutions à ces problèmes? Merci de vos réponses Cordialement
Bonjour,
Once again, il faut distinguer la durée de validité du CPD de la durée pendant laquelle un véhicule peut rester dans un pays donné, étant toutefois précisé qu' un véhicule se trouvant dans un pays exigeant le CPD doit toujours être muni d' un CPD valide...
Le CPD est délivré en France par l' ACA..
Le CPD ne donne aucun droit à l' importation d' un véhicule dans un pays donné, il constitue juste vis à vis du pays visité une garantie de paiement d' éventuels droits en cas de non réexportation, le CPD permet donc d' éviter les autres procédures d' importation (TIP ou autres) et surtout le paiement de dépôts de garantie parfois exigé.
Il ne donne pas lieu à prolongation, toutefois l' ACA délivre de manière habituelle de nouveaux CPD valables à compter du jour suivant l' expiration du CPD en cours (demande environ un mois à l' avance au minimum, sans nouveau dépôt de garantie), de sorte qu 'on a ainsi une couverture continue en termes de CPD.
On peut parfaitement demander un nouveau CPD par correspondance, en théorie même quand on se trouve en Afrique (ou ailleurs), il est cependant plus simple si on prévoit de se trouver là bas lors du passage ancien CPD/nouveau CPD, de demander le nouveau à l' avance et de l' emporter avec soi. Là encore pas de difficulté avec l' ACA, alors que, les connaissant, l' expédition à une adresse hors de France ne parait pas évidente (indépendamment du total manque de fiabilité des services postaux locaux.
La durée de séjour du véhicule dans un pays donné est régie par les règles douanières du pays concerné..Clairement 12 mois pour la SACU, pour les autres pays de la zone c' est assez flou, dans la pratique une durée d' un an maxi est très généralement admise.
La pratique est de quitter le pays où on se trouve pour un autre pays avant l' expiration des douze mois (indépendamment de la durée de validité du ou des CPD), par exemple passer de Namibie/ Botswana en Zambie, du Botswana en Zambie ou au Zimbabwe, ou encore d' Afrique du Sud au Zimbabwe ou au Mozambique.. On se refait alors une virginité douanière.
Pour ce qui est du passage d' un CPD à l' autre, si on doit quitter un pays où le véhicule se trouvait lors de l' expiration d' un CPD donné, on donne à tamponner à la sortie dudit pays l' ancien CPD (même non valide, c' est une question de cohérence des "vouchers", et entrer dans le pays suivant en faisant tamponner la première page du nouveau CPD.
Cela paraît un peu compliqué, ce ne l' est pas tant que cela en pratique.
Une exception (dangereuse à mon avis) est de faire proroger de douze mois par l' AA Sud Africaine la durée de séjour dans la SACU.
Pourquoi dangereux: tout simplement parce que celle prolongation n' a rien d' automatique, si elle est refusée il ne reste plus qu' à prendre ses jambes à son cou pour quitter la SACU en temps utile, le délai de grâce d' un mois prévu par les traités ne pouvant être pris en compte (pas automatiquement) que dans des cas frisant la force majeure.
A+ | | | Hello, je prends votre discussion en cours. J'ai actuellement mon Toyota HZJ avec cellule AZALAI en stand by en Zambie. Je compte le faire revenir en conteneur du CAP ou de WALVIS BAY vers la fin juin 2017 avec SDV-Bolloré. Quelqu'un veut-il partager un 40 pieds HQ ? Bien à Tous | | | Bonjour, Bonjour, Nous venons de récupérer notre Toyota hilux cellule Azalai à Rotterdam. Je voudrais signaler la très bonne prestation avec "African Overlander", Duncan Johnson à Cape Town. "africanoverlanders@live.com" Grande facilité autant au départ qu'à l'arrivée. Duncan s'occupe de tout, trouver un partenaire de partage pour un 40HC, formalités douanes, CPD, chargement déchargement, transfert aéroport. Nous avons laissé la voiture dans son camping et retrouvé dans l'entrepôt de M Star Company à Rotterdam. Bonne route en Afrique australe à tous | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 013 visiteurs en ligne depuis une heure! |