Salut Aurélie
voilà ma réponse que j'ai aussi postée sur le lien AMS pour informer d'autes voyageurs...
Suis disponible pour répondre à d'autres éventuelles questions pratiques,
nous sommes partis 8 mois en VW T4 aménagé et avons fait le tour d'
argentine /
Chili, avec 3 enfants de 2 à 11 ans, nous avons fait l'école nous même.
J'ajoute un petit conseil qui nous aurait servi si on l'avait su plus tôt, il y a un véritable intérêt à avoir du liquide sur soi, particulièrement en
argentine où on peut changer l'argent à un taux entre 10 et 13 pesos pour un euro contre 7 pesos au taux officiel. De plus, même si cela n'est pas possible dans les autre pays, il est plus important et économique d'avoir du liquide plutôt qu'une carte bleue... certains voyageurs prévoient l'ensemble du séjour de cette manière... et cela est vraiment économique, voire rentable en
argentine, et pas si risqué que ça.
- le dédouanement de container à
Montevideo ne peut pas se faire seul, il y a
donc obligation de payer un despachante (custom broker)
La raison est qu'ils sont seuls habilités à effectuer le document de douane
d'admission temporaire des véhicules (expediente de aduana).
On pourrait théoriquement leur demander de juste effectuer ce document et de
faire le reste des démarches nous même, mais le prix sera le même.
De toute façon, j'ai pu vérifier que le despachante ne prend aucune commission
sur tous les frais à payer, nous avons d'ailleurs payé nous même chacune des
parties concernées.
On peut choisir de faire effectuer toutes les démarches au despachante et de lui
payer le tout, ou bien juste lui payer sa prestation et l'accompagner sur
l'ensemble des démarches pour payer directement chaque entreprise. Il n'y a pas
de difference de tarif selon l'option choisie, nous l'avons donc accompagné pour
mieux comprendre l'ensemble des démarches.
Celles-ci ont pris 3 jours au total, entre la 1ère entrevue du despachante et la
sortie du véhicule.
A noter, l'ensemble des frais est indifférent au nombre de véhicules dans le
container sauf pour les frais de tonnage du port, et les documents de migration
- Frais à prévoir:
- frais de dossier CMA CGM à l'arrivée: 299 Euros
- Migration: 10 Euros
- Montecon + Vimalcor: 240 + 586 Euros
(montecon et vimalcor sont les sous traitant du port pour le stockage,
déplacement et ouverture du container, lamentablement incontournables....)
- Port (fonction du poids total véhicule(s): 485 Euros
- Despachante: 163 Euros (200 USD)
- Dessous de table douanier: 40 Euros (50 USD)
Total des frais pour un land rover cellule azalai + VW T4 rallongé rehaussé =
1823 Euros divisés par 2 = 911 Euros par véhicule.
Coordonnées du despachante que nous avons jugé de confiance et efficace dans
l'enchainement des démarches.
Cabinet de Daniel Florans, rue Cerrito 282 esc 109/110
Despachante Carlos Manancero : carlosmanancero@...
movil 099327904, 094956686
Parle espagnol et anglais si besoin
Il n'y a pas de nécessité d'avoir l'assurance du véhicule pour sortir du port
Celle-ci peut etre contractée facilement à Chartis, Colonia 999,
Montevideo, se
situe à 15 min du port à pied.
Contact Chartis: claudia.pintos@...
assurance Mercosur = environ 200 Euros pour l'année, responsabilité civile
jusqu'à 500.000 Dollars
L'assurance peut être faite dans la journée, demandée le matin, vous l'avez dans
l'aprés midi.
Petit conseil pratique, si vous possédez vos documents scannées - permis, carte
grise et passeport - (sous forme de PDF par exemple, lisibles par n'import quel
ordi..), on peut demander la préparation de l'assurance par mail et aller la
retirer et payer quand elle est prête.
Payable en dollars ou pesos
besoin de donner une adresse en
Uruguay, celle de l'auberge, hotel....
2ème conseil: tous les frais de dédouanement se payent en dollars, prévoyez du
liquide !
Toutes les démarches se font à pied, entre le cabinet du despachante et le port.
Au besoin le despachante vous transporte pour rentrer dans le port et aller
ouvrir le container.
Le seul aléa temporel difficile à prévoir précisément est la coordination entre
le douanier et l'ouverture du container, le despachante nous avait donné un
délai beaucoup plus long, mais il s'est avéré très court et pile au rendez-vous
à l'ouverture du conteneur...
suis dispo pour toutes questions ou précisions
Saludos
Pablo