Manu0059 · 14 mai 2011 à 3:28 19 messages · 5 participants · 8 031 affichages | | | | 14 mai 2011 à 3:28 Partage d'expérience d'expatriation au Turkménistan? Message 1 de 19 · 7 746 affichages · Partager Bonjour a tous ceux qui se meleront a la discussion, qui vivent ou ont vécu au Turkménistan
je devrais partir d'ici quelque mois au Turkménistan à Achgabat, y vivre et mis installer pour une durée indeterminée, pour le compte d'une grande entreprise francaise. je part seul en tant que célibataire.
je me pose pas mal de question sur le mode de vie sur place, les libertées, lisant un peu tous et son contraire sur les différents site internet.
si desous une liste non exhaustive de mes interrogations :
1 -Est il possible d'avoir une connection internet individuelle chez soit et a quel prix ? (j'ai lu 7000 $ / mois en haut débit sur un site), ne serais ce que pour rester en contact avec la famille. 2 - est il vrai qu'epouser une turkmène m'en coutera 50 000 euros à payer a l'etat en garanti pour d'eventuelle enfants en cas de divorce ? 3-la région est sur une zone sismique, avez vous subit des tremblement de terre ? les construction sont elles parasismique ? 4-y a t'il des risques d'attentat terrosiste ? 5-J'ai lu qu'il n'y avait pas de grande surface ou commerce à Achgabat mais uniquement des marchés, et ou la viande et le poisson etaient fortement déconseillé car la chaine du froid n'est pas respecté. risque de gastro aussi avec l'eau et les legumes. Est il possible de manger a la francaise la bas ou trouver des commerce decent ? 6-j'ai lu qu'a partir de 23 heures c'etait quasiment le couvre feu imposé par les autorités, (resto fermé, etc) est ce exacte ? 7-y a t'il des centre de loisir, tels que salle de sport High tec, cinéma, bouling ? 8- peut on ciculer librement dans le pays sans etre controlé plusieur fois pa jour par la police ? 9-j'ai lu que le fait de se promener en voiture par exemple, avec une femme turkmene, ne serais ce qu'une collègue de travail, cela porter suspicion, avec soupçon de prostitution et enferment dans les geoles turkmene une quinzaine de jour, ? 10-etc...
merci pour vos réponses a venir, c'est un tournant dans ma vie si je part la bas, et j'aimerais prendre la bonne decission.
a bientot | | | Même si je n'ai pas vécu à Ashgabat, j'essaye de donner mon avis sur tes questions (ou mes réactions). TU peux les écouter si tu trouves utiles ou ignorer si tu n'aimes pas, ça me fera pas de mal.
1 -Est il possible d'avoir une connection internet individuelle chez soit et a quel prix ? (j'ai lu 7000 $ / mois en haut débit sur un site), ne serais ce que pour rester en contact avec la famille.
- Malheureusement, c'est vrai, mais normalement les entreprises françaises doivent aider ses employés d'avoir les mêmes conforts qu'en FRance. IL vaux mieux poser la question à la direction de l'entreprise.
2 - est il vrai qu'epouser une turkmène m'en coutera 50 000 euros à payer a l'etat en garanti pour d'eventuelle enfants en cas de divorce ?
- C'est une des lois supportables du gouvernement turkmène car il y en a bcp plus ridicule que ça. Mais je ne sais pas si tu comptes te marier avec une turkmène, mais tu peux toujours le faire sans déclarer au gouvernement turkmène, de manière officieuse, si tu veux.
3-la région est sur une zone sismique, avez vous subit des tremblement de terre ? les construction sont elles parasismique ?
- la ville d' Ashgabat se trouve sur une zone sismique, et où il y a toujours de petits secousses. Le dernier plus grand tremblement de terre qui avait rasé la ville était, si je ne me tropme pas, en 1946. Ensuite les soviétiques ont reconstruit la ville en respectant les nomres anti-sismiques. Mais t'inquiète le risque n'est pas supérieur à un autre pays qui se trouve sur une zone sismique telle que l' Italie ou l' ESpagne (pas Japon).
4-y a t'il des risques d'attentat terrosiste ?
Pas la bonne question. Où n'y a t'il pas de risques d'attentat? La bonne question est le risque d'attentat terroriste est-il élevé? - NOn, pas plus qu'en France. Le pays n'est pas un cible prévilégié d'aucune org. terroriste car le pays est neutre.
5-J'ai lu qu'il n'y avait pas de grande surface ou commerce à Achgabat mais uniquement des marchés, et ou la viande et le poisson etaient fortement déconseillé car la chaine du froid n'est pas respecté. risque de gastro aussi avec l'eau et les legumes. Est il possible de manger a la francaise la bas ou trouver des commerce decent ?
La culture de marché est bcp plus vieux que la culture de supermarché en France, et les gens ont toujours acheté leurs produits dans ces marchés. Peut-être qu'il y a même des supermarchés maintenant là-bas, mais je te conseille contrairement à ceux qui déconseillent, d' essayer d'accepter, de s'adapter à la vie locale et de l'aimer la manière de vie. Sinon tu va souffrir durant tout ton séjour. Cette règle est valable pour toux ce qui séjournent longtemps dans un autre pays que le sien (même un étranger en France).
6-j'ai lu qu'a partir de 23 heures c'etait quasiment le couvre feu imposé par les autorités, (resto fermé, etc) est ce exacte ?
Je peux pas dire si c'est toujours comme ça. 7-y a t'il des centre de loisir, tels que salle de sport High tec, cinéma, bouling ?
Oui.
8- peut on ciculer librement dans le pays sans etre controlé plusieur fois pa jour par la police ?
Je crois que la police n'existe pas, mais il y a des controles des militaires lorsqu'on se déplace dans le pays pour des raisons sécuritaires. Mais si tu as tous les papier, ils ne vont rien faire.
9-j'ai lu que le fait de se promener en voiture par exemple, avec une femme turkmene, ne serais ce qu'une collègue de travail, cela porter suspicion, avec soupçon de prostitution et enferment dans les geoles turkmene une quinzaine de jour, ?
Pas systématiquement. La femme turkmène avec qui tu vas te promener connaitra ce qui est tolérable dans son pays et ce qui est non. Donc, si c'est le cas, elle ne va pas se promener avec toi, t'inquiète  .
Bon courage.
Akademik. | | | merci Akademik pour tes precieuses réponses
point 5 : je sais m'adapter a la vie local puisque j'ai déja eu une expérience de 2 ans à l'étranger dans un un pays bien différent de la france, ce qui m'imquiéte un peu se sont en autres les conditions sanitaires !Je me demande égelement si j'arriverais a m'adapter dans un pays ou règne la dictature (d'apres ce que j'ai lu !), qu'en est il des droit de l'homme, de la liberté de la presse et des libertés individuelles ?
point 2 -tu à ecrit : " C'est une des lois supportables du gouvernement turkmène car il y en a bcp plus ridicule que ça " peut tu m'en citer quelque unes ?
Point 2 : comme je l'ai dit je part en célibataire pour 3 ans minimum, donc hors de question de mettre ma vie sentimentale et ma vie d'homme de coté. si j'ai cette chance, l'avantage de se marier officiellement avec une turkmène, c'est de pouvoir vivre une vie de couple a peu pres normalement la bas. Les mariages franco / turkmène sont ils courants ?
AUTRES QUESTIONS :La population est elles ouvertes au occidentaux ? Existe il des associations culturelles ? Existe il des club de Foot ? Quel est le niveaux des soins ? hopitaux, Dentiste, ect
Je suis partant pour cette aventure d'expatrié au turkménistan, je veux juste prendre la décission de partir en connaissance de cause, je suis conscient que rien ne vaut l'expérience de vivre sur place, mais je ne voudrais pas regrtetter t'y etre aller, car si je part, je laisse beaucoup ici en france.
Pour ceux qui ont vécu la bas, cela m'aiderais d'avoir une liste de ce qui vous a plus ou déplus au Turkménistan.
merci pour vos réponse | | | J'essaye de répondre à tes questions:
ce qui m'imquiéte un peu se sont en autres les conditions sanitaires !
- c'est normal, tu n'auras pas les mêmes conditions sanitaires au Tukménistan qu'en France car la France est un des mailleurs pays du monde en terme de sanitaire. Tu n'aura pas la même qualité qu'en Frnace même dans un autre pays européen développé. C'est pourquoi, j'ai dit d'essayer d'accepter et de s'adapter. Si tu arrives à passer cette étape, tu seras en bonne santé et tu va surmonter le reste. Mais je suis loin de dire que le Turkménistan est un pays sale. Ce sont des gens bien éduqués et civilisés. Ce qui va te paraitre difficile, c'est la différence entre la qualité française et turkmène.
Je me demande égelement si j'arriverais a m'adapter dans un pays ou règne la dictature (d'apres ce que j'ai lu !), qu'en est il des droit de l'homme, de la liberté de la presse et des libertés individuelles ?
Je veux pas te faire une leçon, mais sache que dans un pays démocratique le peuple est favorisé et les étrangers sont exploités. Dans une dictature, le peuple est exploité, voire même traité, mais les étrangers sont acceuilli et épargné comme des rois pas souci de son image sur la scène internationale. La seule condition pour les étrangers est de ne pas se mêmer dans "affaires" du pays. Donc, tu es tranquille, car la dictature est destinée aux turkmènes, mais pas à toi.
peut tu m'en citer quelque unes ?
1. A l'époque de Turkmenbachy, on avait fermé toutes les universités, les hôpitaux dans le pays pour réouvrir dans la capitale.
2. Tout le monde a le droit de garder sur lui jusqu'à 5gr de drogue.
3. Toutes les autres nationalités du pays autre turkmène doivent quitter le pays. Mais pour aller où? ils sont nés et ont vécu depuis plusieurs génération dans ce pays. Demander de quitter le pays à presqu'à la moitié de la population est ridicule. ILs sont resté parce qu'ils ont accepté de devenir TURKMENES.
4. Chaque maison doit avoir un drapeau du pays et la photo du président.
5. Pour postuler dans une école, pour être recruté, on ne passe pas les matières concernées, mais passe un concours sur le livre "saint" Roukhname du l'ancien président (Je crois que cette loi est annulée récemment).
6. Les mois et les jours de la semaine doivent être appelé avec les noms des proches du présidents.
Etc...
Les mariages franco / turkmène sont ils courants ?
Non seulement le mariage turkméno-français, mais le tout turkmèno-autre est très rare depuis l'indépendance. En France, il y a deux ou trois femme ressortissant du Turkménistan, dont une ou deux d'origine russe.
La population est elles ouvertes au occidentaux ?
Oui, elle est très hospiatlière comme tous les autres peuples de l' asie centrale. ILs sont même curieux de voir des occidentaux.
Existe il des associations culturelles ?
Oui. Du côté turkmène, toutes les assoc sont étatiques. Du côté français, il y a une ambassade français et un centre culturel français à Ashgabat.
Existe il des club de Foot ?
Oui, mais ils ne sont pas mailleurs en Asie, encore moins au monde. ILs ont de bons joueurs individuels, mais les clubs ne sont pas forts. L'équipe nationale est deuxième en Asie centrale après l' Ouzbékistan, mais l'écart entre ces deux fait plus de 50 place sur le classement mondial. Le sport favorit du TRK est la course de cheval. Les meilleurs chevaux du monde sont chez eux. Et les meilleurs tapis du monde aussi.
Quel est le niveaux des soins ? hopitaux, Dentiste, ect
Ce n'est rien à voir qu'en France. Comme je l'ai dit toute à l'heure, ils ont fait bcp de bétises dans le domaine: fermeture d'hôpitaux, licemciement des médecins, passer de concours de Rukhname à l'école de médecins. N'empêche que le président actuel du TRK est un médecin de profession. DEpuis son arrivé, il a bcp amélioré le domaine. Mais pour les étrangers, surtout les français, il doit y avoir un centre médical standart européen. Renseigne-toi. | | | Tu n'aura pas la même qualité qu'en Frnace même dans un autre pays européen développé
Vous trouvez que la France est au top européen vous ? 
Pour ce qui est de la drogue, je ne vois pas l'absurdité de la chose. Certains pays européens le permettent ou au moins le tolèrent aussi. | | | À: Kedor · 14 mai 2011 à 15:19 Re: Partage d'expérience d'expatriation au Turkménistan? Message 6 de 19 · 7 617 affichages · Partager Merci pour votre réaction, Kedor.
Mais, non seulement pour moi, mais du point de vue statistique, reconnue mondialement la France occupe une des meilleure place en terme de qualité sanitaire. Je ne parle ni de difficluté administrative, ni autre chose. Je ne parle que de la qualité.
Concernant la drogue, chacun peut avoir son avis. Pour moi, c'est absurde, car je connais la réalité dans le pays.
1. Si autorisé à n'importe quelle quantité, on ne se satisfait jamais avec cette quantité, surtout dans le cas de ladrogue (et avec le temps surtout).
2. Le Turkménistan est un des grands axes direct de transit de drogue à partir de l'Afghanistan et on n'importe pas 5 gr par 5 gr pour chacun. Pour que tout le monde ait son 5 gr, il faudra importer par de tonnes qui cache d'autres milliers de tonnes de drgoue qui va aller jusqu'en Europe et jusqu'aux Etat-Unis.
J'ai répondu à cette question juste parce que vous avez ouvert le débat, sinon ce n'est ni vous, ni moi qui règle ce problème. | | | Je trouve juste empiriquement que la France n'est pas du tout en tête des pays européens pour ce qui est des normes sanitaires et d'hygiène publique. Ce n'est qu'une impression, peut-être que l'aspect superficiel n'a que peu d'impact sur les causes réelles de problèmes sanitaires.
Pour ce qui est des drogues, il y a des pays européens dont la République Tchèque où la possession, la consommation et la culture de cannabis (dans un cadre strictement privé) est autorisée, ainsi que pour certaines autres drogues. (vous trouverez quelques détails ici ) Ce ne sont pourtant pas des plaques tournantes du commerce de drogue, loin s'en faut. Aussi je trouve que la possibilité des Turkmènes de détenir de la drogue n'a rien de surprenant. | | | À: Kedor · 15 mai 2011 à 16:47 Re: Partage d'expérience d'expatriation au Turkménistan? Message 8 de 19 · 7 578 affichages · Partager encore merci a Akamemik pour ces reponses
tu a l'air de bien connaitre le turkmenistan, quels sont tes sources ? et tu turkméne, as tu vécu la bas ou y a tu des connaissances ?
je souhaiterais recentrer le forum sur les questions qui me préocccupe et proposer a Kebor d'ouvrir un autre forum sur les sujets qu'il aborde : études comparative entre les différents pays europpéén ou autres sur les question de drogue et les conditions sanitaires ! merci Kebor !
autres question, j'ai un chat : l'importation d'animaux domestique est elle possible au turkménistan ? | | | Je connait bien la région en générale, mais quand aux détails de la vie locale, qqn qui a vécu au Turkménistan connaitra sûrement mieux que moi.
Je connais la région parce que
1. je suis originaire de la région et la vie et la tradition en générale se ressemble.
2. Je n'habite pas loin des frontières avec le Turkménistan et c'est pourquoi, naturellement, il y a des turkmènes de chez moi, et des gens de chez moi qui vivent au Turkménistan avec qui je suis en contact permanent.
3. J'ai vécu en France et ai fait des études supérieures en France. Donc j'ai eu l'occasion de lire presque tous les textes francophones (regard extérieur, voire occidental) concernant l' Asie centrale et le Turkménistan ainsi que les comparer avec mes connaissances locales. Maintenant, je connais la réalité générale du pays, et la culture et le goût français (ce que les français supportent et ne supportent pas) pour pouvoir donner qques conseilles. Mais je ne prétend jamais de connaitre de A à Z le Turkménistan.
Concernant ton chat, je ne peux pas dire comment se passe la formalité. Normalement, tu dois avoir tous les papiers. La question de l'animal est plus dure en France qu'au Turkménistan. Parce que une passé traverser la frontières, les turkmènes s'en foutent de ton animal. Tu peux garder ce que tu veux, autant que tu veux. Ce que j'ignore c'est la formalité à la douane: à aller comme au retour. Un exemple: j'avais attrapé un hérisson dans le désert. Je l'ai adopté chez moi, et quand je devait venir en France, j'ai découvert toute la formalité impossible et qu'en France il était interdit de garder un hérisson à la maison (sauf cas exceptionnel). En Ouzb, tout le monde s'en foutait de mes animaux. Je te promets que même les services de la douanes ne savaient pas pourquoi ils ne devaient laisser mon animal sans cette formalité. On leur a dit de le faire, ils le font.
C'est à peu près la même chose au Turkménistan. Si tu as tous les papiers, passeport, cahier médical, etc, tu iras bien.
Bon courage. | | | Si je te comprends bien, tu épouses une locale et au bout de 3 ans, tu la jettes, lorsque tu quittes le pays ???? | | | À: Fiodra · 18 mai 2011 à 13:55 Re: Partage d'expérience d'expatriation au Turkménistan? Message 11 de 19 · 7 295 affichages · Partager holala fiodra, qu'elle interpretation erronnée de ma réalité, ais-je a faire a une femme bléssée ?
Déja si j'y vais au Turkmenistan je m'engage pour une durée indéterminé, avec un engagement morale d'au moins 3 ans, et je t'assure que si je doit quitter le pays se sera avec ma femme !! (si j'en ai une !!) en outre je vais la bas poyr le boulot et pas pour trouver une femme, il y en as suffisamment en france pour que je trouve mon bonheur !
tu voudrais peut être que je part en me disant, je ne m'autorise pas a construire une vie de famille ? en effet je suis célibataire.
Pour ce genre de propos que tu evoques, je te propose de te rediriger vers d'autres forum style rencontre, sinon si tu as des choses interressantes a me communiquer sur le turkmenistan, tu sera la bienvenu sur mon forum !
pour Akademik... merci pour tes réponse | | | Relis toi, tu comprendras mon interprétation, et je ne réponds pas en frustrée oue déçue, mais juste que ta réflexion donnait à croire cela ! Pour ce qui est de tes propositions, honnêtement je suis suffisamment grande pour savoir ce que j'ai à faire! | | | À: Fiodra · 19 mai 2011 à 13:45 Re: Partage d'expérience d'expatriation au Turkménistan? Message 13 de 19 · 7 278 affichages · Partager bonjour fiodra,
En effet ce n'est que ton interpretation qui n'est en rien objective et fondéé, alors si tu n'as rien a apporté sur le turkmenistan, je te remercie ne de plus pourrir ce forum.... | | | Je vais te le répéter une dernière fois, je suis assez grande.... | | | À: Fiodra · 19 mai 2011 à 19:27 Re: Partage d'expérience d'expatriation au Turkménistan? Message 15 de 19 · 7 264 affichages · Partager merci ma grande... t'as enfin compris | | | Je suis même flattée que tu me lises encore, et plus encore que tu prennes la peine de répondre, pas très occupé en ce moment ? | | | À: Fiodra · 19 avril 2014 à 21:59 Re: Partage d'expérience d'expatriation au Turkménistan? Message 17 de 19 · 5 175 affichages · Partager Oh que si ce message est déplacé ! Je suis une femme et n'adhère pas du tout !!!!
Étant moi même expatriée au Turkménistan, je peux vous dire que je comprends l'interrogation de ce jeune homme célibataire...En effet, lorsqu'on part en céibataire, même si c'est pour le travail, on se pose forcément la question : "Et si je trouvais mon âme soeur là bas ?" Et lorsque le pays en question est une dictature, la question prend une autre dimension...Et l'heure n'est pas forcément à la rigolade...
Alors, que ce serait chouette de ne plus pourrir les discussions, mademoiselle (j'imagine...Ou alors je plains Monsieur...) | | | Vous repondez à des messages datant de 3 ans ? Pas très occupée non plus hein ? | | | À: Fiodra · 20 avril 2014 à 18:57 Re: Partage d'expérience d'expatriation au Turkménistan? Message 19 de 19 · 5 153 affichages · Partager JUSTEMENT ! Trop occuppée à voyager dans des pays où internet, lorsque l'on peut y accéder est un luxe... Tout le monde ne se morfond pas dans son salon, à Villeurbane, à payer un accès internet pour critiquer les interrogations d'un futur jeune expat'...
D'ailleurs on se demande bien ce que vous faîtes sur ce forum étant donné que vous semblez ne rien à avoir à apporter à la discussion et de toute évidence ne rien connaître à la vie turkmène et/ou d' expatriée. On se demande qui de nous deux s'ennuie le plus. En passant par là, je n'ai pas pu résister à vous dire ma façon de penser et je constate à la lecture de votre réponse que, visiblement, trois années n'ont pas réussi à vous faire évoluer.
Bien cordialement mademoiselle Yasmine. J'allais oublier : le "hein" en dit bien long sur votre manque de savoir vivre et votre mépris vis à vis des autres... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |