Du coup, je te retourne la question.
Si VISA t'applique des frais lorsque tu changes de l'argent ces frais doivent être affichés quelque part ils doivent être calculables facilement. Est-ce un montant fixe ? Si oui lequel ? Un pourcentage ? De quoi ? Du fixing ?
Tu détournes ce que je dis. Je veux bien croire que je ne sois pas totalement clair dans toutes mes explications.
Pour décrire ma pensée en termes plus précis, je dirai
Si tu paies en devises (ou si tu retires des devises), ta banque va te facturer des frais (qu'elle ne te facturerait pas si tu avais effectué la même dépense dans ta monnaie d'origine - en l'occurence l'euro pour toi. Ce sont ces frais que l'on pourrait qualifier de "frais de change" et ils dépendent du montant que tu vas dépenser (ou retirer).
Ce que je dis est que VISA ne fait pas la même chose.
Tu ne vas pas avoir de frais supplémentaires (proportionnels à la somme que tu as utilisée) parce que tu as voulu le faire en devises plutôt qu'en euro.
Simplement pour savoir quelle somme VISA va demander à ta banque, elle va appliquer un taux de change défini je ne sais pas précisément à quel moment (comme je l'ai écrit), mais qui sera le même pour toute personne qui fera une dépense ou un retrait au même moment (même si la somme est différente de la tienne).
On peut considérer que ce taux de change est un accord entre VISA et la banque. Mais je considère qu'on ne peut pas appeler ça "frais de change".
Maintenant que VISA se fasse rémunérer pour ce changement auprès de ta banque, c'est bien possible (et il est possible que dans la commission que tu verses à ta banque, il y ait une partie qui soit reversée à VISA), mais c'est transparent pour toi.
Les seuls frais de change qui te sont facturés le sont bien par ta banque (et uniquement ta banque).