| Partez-vous toujours avec vos enfants? Virginie · 23 décembre 2003 à 13:25 26 messages · 11 participants · 5 243 affichages | | | | 23 décembre 2003 à 13:25 Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 064 affichages · Partager bonjour,
j'ai 2 enfants un petit de 3 ans 1/2 et une grande de 15 ans
nous avons fait un premier voyage avec le petit en Aout dernier (il avait 3 ans) je ne regrette absolument ce voyage ni l'accueil particulier avec un enfant....mais il y a eu des moments difficile parceque notre petit garçon n'a pas un caractère très facile
nous avons bien l'intention de faire un voyage tout les ans et cette année nous avons l'intention de partir sans eux, pendant 1 mois et 1 semaine, il est difficilement tenable et ça me paraît la meilleur des solutions cependant j'ai peur de regretter son absence tout au long de mon voyage.....
Ma question est la suivante :
(si vous voyagez souvent et que vous avez des enfants), partez vous tjs avec vos enfants en voyage ?? | | | À: Virginie · 23 décembre 2003 à 16:17 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 054 affichages · Partager Bonjour Virginie. On avait déjà discuté sur ce sujet il y a qques temps et ma position sur le sujet n'a pas changé. Pour l'instant je ne partirai pas sans mon fils plus de 2 semaines (de toute façon on aurait des problèmes pour le faire garder plus longtemps). Pour les voyages plus longs, c'est avec lui même si c'est vrai que ce n'est pas toujours très facile. Par contre si en grandissant il n'aime pas voyager et que ce soit lui qui demande à rester je respecterai son choix.
Notre prochain voyage viens de se décider et on pars en Inde pour 3 semaines le 20 janvier (avec Théo donc). Toujours pour faire suite à nos discussions précédentes. Je vais essayer de lui faire faire un voyage moins passif cette fois même si il est encore petit. Je vais prévoir un cahier où on écrira régulièrement ce qu'il a aimé ou pas, les choses qui sont différentes de chez nous. Je vais voir ce que ça donne. Je me suis aperçu récemment qu'il retient peut être déjà plus que ce que je pensais de nos précédents voyages.
Amicalement. | | | À: Malou2 · 23 décembre 2003 à 17:02 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 052 affichages · Partager Merci Malou pour ta réponse (je me souviens aussi de nos discussions)
moi par contre je peux le faire garder sans problème le soucis ne vient pas de là mais c'est plutôt ma crainte de regretter de lui avoir fait louper ce voyage, mm si je sais que l'année prochaine il va venir et il sera un peu plus grand donc (peut être) plus calme
lui aussi a de nombreux souvenirs de ce dernier voyage et il en parle très très souvent et c'est justement ce pourquoi, je suis encore plus triste de le laisser
nous avons tjs tout fait avec nos enfants mm si nous avions le choix de faire autrement...mais là si je me pose la question, c'est que ça risque d'être délicat....
tu me dis ne pas pouvoir le laisser plus de 2 semaines....mais plus d'un mois c'est long, il s'en passe des choses en 1 mois dans la vie d'un enfant de cet âge........ | | | À: Virginie · 24 décembre 2003 à 15:49 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager bonjour virginie
nous avons deux enfants 6 ans et 4 ans
nous sommes toujours partis avec eux meme si parfois effectivement c'est difficile certains jours en fin de journee pluvieuse je les donnerais bien
une seule fois nous nous sommes separes de notre fille 1 mois elle est partie en vacances avec ses grands parents 1 mois sans la voir
plus jamais cela
a chaque fois que nous sommes partis avec nos enfants nous avons rencontres des parents qui etaient venus sans leurs enfants et ils culpabilisaient tous de voir les enfants s'amuser
les enfants sont parfois difficile a gerer et d'apres mon experience ils sont tous plus ou moins comme cela
mais quel plaisir de preparer le voyage avec eux d'assister a leur excitation la veille du depart
et apres pendant un an ils nous en parlent regulierement
de toutes facons pour nous il serait impossible de partir sans eux ils ne seraient pas d'accord
ils acceptent que l'on parte sans eux pour le travail mais pas pendant les vacances
bonnes fetes a toi et fais au mieux pas facile d'etre maman
bye | | | À: Biloba · 25 décembre 2003 à 13:00 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 035 affichages · Partager Merci pour ton temoignage Biloba.....
dans quelles conditions voyages tu ?? par tes propres moyens?? (style sacs à dos, à "l'aventure") ??? | | | À: Virginie · 25 décembre 2003 à 17:22 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 034 affichages · Partager bonjour virginie
lorsque nous voyageons avec nos enfants nous prenons soit une simple location mais les courses et le reste ras le bol et en plus nous avons remarqué qu'il s'ennuyaient un peu sans autres enfants
maintenant nous partons a l'hotel rien a faire
juste nous retrouver en famille et jouer avec eux
le mini club est bienvenu s'ils sont demandeursmon fils est ravi ma fille un peu moins
mais nous arrivons a faire des compromis pour que chacun y trouve son compte
j'espere que tu as passé un bon noel avec tes petits loups
bye | | | À: Biloba · 26 décembre 2003 à 18:43 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 021 affichages · Partager et bien nous nous partons toujours avec nos enfants d'ailleurs la question ne se pose pas car personne ne peux les garder (3 filles de 6 à 11 ans) nous voyageons par nous meme (voiture plus camping)depuis qu'elles sont toutes petites je fais la "popotte" et les courses nous avons visite la malaisie les USA le canada la finlande la namibie la nouvelle zelande le nepal (sans voiture mais à pied) et nous preparons le prochain voyage le sikkim (toujours à pied) les filles adorent voyager et decouvrir le monde | | | À: Marie31 · 28 décembre 2003 à 13:18 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 008 affichages · Partager Marie bonjour,
tu as 3 filles, je suppose qu'elles sont plutôt tranquilles ???
il y a eu des pèriodes plus difficiles que d'autres ?? je pense par exemple vers 3/4 ans (ou pour le mien c'est infernale)
pour l'instant aucun témoignage inverse mais je ne désespère pas
evidement mon fils aussi adore découvrir le monde, et il parle tjs de ce voyage mais quel est le mieux pour lui et pour nous ??
je le vois actuellement evoluer tous les jours et je me dis que c'est impossible de faire ce voyage avec lui....
si vous aviez les uns et les autres la possibilité de laisser vos enfants en lieux sûr et heureux pendant plus d'un mois le feriez vous au moins 1 fois ??? | | | À: Virginie · 28 décembre 2003 à 20:38 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 002 affichages · Partager pour moi la periode la moins facile fut entre 1 ans et 2 ans qd elles avaient encore besoin de 2 siestes, mangeaient mouline, marchaient pas tres bien et tombaient tout le temps (dans la boue de preference), portaient des couches
c'est vrai que voyage avec des enfants petits necessitent des amenagements de programme et des contraintes horaires (difficile de visiter des villes pendant des heures, de ressortir le soir à l'improviste, de faire des heures et des heures de route...) mais en preparant un peu son voyage on arrive à contenter tout le monde
à force de voyager les enfants s'adaptent de mieux en mieux et sont donc plus facile aux fils des voyages (elles ont l'habitude de prendre l'avion, du decalage horaire, du changement de nourriture, de l'absence de la maison, des jouets de la tele!!!, de changer de lit)
1 mois sans les enfants je ne sais pas ?j'aurais peut etre du mal mais 15 jours en amoureux à deux je dis oui | | | À: Marie31 · 9 janvier 2004 à 8:54 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 931 affichages · Partager bonjour,
c'est décidé nous partons sans eux, ( cela dit je reserve qd m les places et au moment de payer je vais prendre la decision d'annuler ou pas, ça me laissse un peu de temps pour y reflechir)
je suis désolée de ne pas avoir eu ici de temoignages de voyages sans les enfants...... alors si vous passez par là et que vous avez eu l'occasion à un moment ou un autre de partir en voyage sans vos enfants faites moi signe....
je sais néanmoins que tous les enfants sont différents, et que leurs façons de réagir face aux situations, et les périodes difficiles de leurs vie, ne sont pas les mm pour tous...... | | | À: Virginie · 9 janvier 2004 à 12:10 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 903 affichages · Partager Bonjour Virgine,
j’ai une fille qui a aujourd’hui 13 ans. Comme j’ai la possibilité de prendre + de congés que ma compagne et que les deux ne sont pas plus amoureuses que ça du milieu montagnard qui m’attire, le compromis trouvé est le partage équitable de mes périodes de congés entre les vacances familiales et celles en « célibataire sans enfants ». Bien entendu dans ce type d’escapade leur souvenir et pensées reviennent aussi souvent qu’à leur tour. Mon caractère fait que je n’en deviens pas forcément neurasthénique, et c’est là où je voulais en venir : je pense que le « degré » du manque dont on peu souffrir dans ces cas là est très individuellement variable.
Il est vrai cependant que j’en « souffrais » plus quand elle était petite enfant que maintenant (il n’y a que les deux premières années après sa naissance où je ne suis pas parti seul).
Par ailleurs tu parles de ta peur du "manque" et, sans le dire, certainement de leur "manque".
Pour les enfants, une chose me semble primordiale, (comme quand ils sont en centre de vacances), c’est le contact aussi régulier que possible par téléphone et par courrier. Le son de la voix et la lecture du déroulement du séjour de l’être absent sont complémentaires. Ne pas hésiter à téléphoner dès que l’occasion se présente, pas forcément pour raconter sa vie... depuis l’étranger cela peu coûter très cher, et envoyer à la maison tous les 2 ou 3 jours par exemple des extraits de ses carnets de route illustrés, pour ceux qui savent le faire, par des dessins (sinon une collection de cartes postales achetées dès le début des vacances si l’on n’a pas la possibilité de s’en procurer par la suite, fait l’affaire). L’enfant peut ainsi afficher écrits et photos, les consulter dès qu’il en ressent le besoin et suivre sur une carte affichée préalablement au mur par exemple, et le principe des petites épingles à tête de couleur et des brins de laine, le périple itinérant de ses parents.
José | | | À: José · 9 janvier 2004 à 13:08 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 898 affichages · Partager José merci,
c'est une très bonne idée la carte, avec le périple.... (les cartes postales à chaque fois que j'en envoie, elles n'arrivent jamais ou alors au moins 1 mois après) je pensais aussi à internet je viens de faire installer internet chez mes parents, comme ça je vais pouvoir envoyer des messages régulierement........et le Tel.aussi biensûr.
il est vrai que le manque est différent pour ma fille de 15 ans et le petit de 3 1/2 ans....la grande change peu (en 1 mois) et elle n'a "plus besoin" de moi par contre effectivement pour le petit, je vais avoir l'impression de perdre quelque chose d'important, et puis je me connais je vais me dire :dommage il a raté ceci ou cela.....
nous allons le préparer le mieux possible et j'espere qu'il ne va pas trop nous en vouloir de faire ce beau voyage sans lui | | | À: Virginie · 22 janvier 2004 à 0:28 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 779 affichages · Partager Salut Virginie! Ce que tu peux faire pour ton petit garçon c est lui preparer un calendrier sur le principe des calendriers de l avent que l on fait pour noel :une surprise pour chaque jour ou tu nai pas la (un petit joujou, un bonbon, une photo de toi, un petit mot etc...)cela le fera patienter et comprendre que quand il n y aura plus de surprises tu seras revenue.Sinon ne culpabilise pas et profite de ton voyage!Ne lui dit pas par exemple qu il n est pas assez sage pour venir avec vous mais que ce voyage n est pas pour un enfant de son age et que vous en ferai plein d autre ensemble quand il sera un peu plus grand.Evite d etre hesitante devant lui...c est toi qui prend la decision! | | | À: Li · 22 janvier 2004 à 7:44 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 772 affichages · Partager Li merci c'est une super idée !!!! (surtout qu'il n'est pas encore très conscient du temps)
c'est vrai j'avais fais la bêtise au début de lui dire que si il n'était pas plus calme malheureusement nous partirons sans lui, en esperant qu'il fasse des efforts surhumain pour pouvoir partir, mais finalement je sais que ça ne sert à rien...pour l'hésitation il doit sentir qu'il va bcp me manquer, (mais ça je n'y peux rien) mais maintenant je vois les choses autrement je me dis que c'est aussi l'occasion de partir seuls (en couple)donc je vais me faire à cette idée doucement.....
et encore merci pour le calendrier | | | À: Virginie · 22 janvier 2004 à 12:28 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 765 affichages · Partager  Bonjour,
je suis maman de 2 enfants (garçon et fille, 8 et 7 ans à présent) et je les ai habitué depuis toujours aux voyages (déjà je suis étrangère, et ma famille est éparpillé en europe). Depuis toujours, avec un peu de pratique, cela se passe très bien. à présent ils sont indépendants, et ils adorent ça !! prendre l'avion, découvrir un nouveau pays, se faire des amis dans les hotels, ils sont très demandeurs.
ils parlent 3 langues (avantages de familles mixtes). l'an dernier je suis partie seule avec eux en egypte, dans la mer rouge. On a eu un super séjour tous les 3. Cet année nous tous les 3 à punta cana, ils attendent le départ avec impatience.
sinon régulierment nous partons en espagne, portugal, madère, allemagne.
Ceci dit, même si je pars avec eux, car j'ai plus de congés que mon mari, j'ai aussi le plaisir de partir en tête à tête avec mon mari, et là, c'est lune de miel garantie !!! ça fait du bien à un couple de se retrouver seuls, dans des endroits qui font rêver, d'un temps à autre, sans enfants, sans contraintes, juste pour la détente et le plaisir.
mes enfants acceptent très bien cela. ils ne se sentent pas "oubliés" car ils savent qu'on pense à eux aussi.
je pense que plus on les habitue à voyager, aux alléas des attentes en aéroports, les petites tracaceries, plus ça passe, car ils trouvent toujours des jeux à faire, des choses à découvrir...
bref, j'ai de la chance d'avoir des enfants sympa, pas compliqués, paisibles et polis, qui à chaque voyage, pour eux c'est une aventure qui commence, et tant pis si des fois ça se passe pas comme on veux, on prends du bon temps tout de même. Mais ce genre de philosophie de la vie, il faut les apprendre dès le berceau, et on aura des vacances paisibles en famille. | | | À: Virginie · 22 janvier 2004 à 15:16 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Voyager sans les enfants ?
Nous avons 3 enfants qui ont aujourd'hui 18, 13 et 8 ans. Nous avons d'abord voyagé avant de les avoir, puis avec la première tant qu'elle a été seule. L'arrivée du deuxième a provisoirement interrompu nos voyages lointains, pour des raisons de logistique, mais aussi financières. Nous avons eu le troisième et attendu qu'il ait 4 ans pour repartir sans eux en les confiant aux grands-parents. Nous sommes donc restés 10 ans sans voyage (j'entend par voyage, se débrouiller seuls dans un pays étranger, le plus souvent du côté des tropiques ou de l' équateur). C'était la première fois que nous les laissions tous les 3 et la décision a été difficile. Nous sommes partis 2 semaines. Résultat : que du bon. Comme dit dans un autre post, cela nous a fait du bien de nous retrouver seuls ma femme et moi et d'avoir du temps libre ensemble. Nos enfants nous ont manqué, mais nous avons communiqué presque quotidiennement par courriel (bien mieux que le téléphone, car cela permet de contrôler ses émotions). Pour les enfants, c'était bien aussi, car ils se sont rendus compte en étant avec leurs grands-parents de ce que nous leur apportions dans la vie quotidienne. Nous sommes repartis seuls l'année suivante, et dès que le dernier a eu 6 ans, nous avons fait un voyage tous les 5, le seul sans doute car notre fille vit sa vie désormais et part avec son ami. Nous en gardons tous un super souvenir. Nous partons maintenant à 4, avant de passer à 3 puis à 2, puis....
Ce que je retire de notre expérience, c'est qu'en expliquant bien nos désirs et nos besoins aux enfants et en ne culpabilisant pas (très important car les gosses ont vite fait de s'engouffrer dans la brèche), ce n'est pas un problème de laisser les enfants quelques semaines, même quand on est une mère poule. | | | À: Lepiaf · 5 février 2004 à 14:57 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 657 affichages · Partager je viens de voir ta réponse lepiaf, merci pour ton témoignage....
c'est tjs aussi difficile pour moi d'imaginer partir sans lui, d'autant plus que la durée de notre séjour s'allonge (5 ou 6 semaines) difficile aussi parcequ'il nous parle de la Thailande presque tout les jours, difficile parcequ'il est petit et que j'ai la sensation qu'il a besion de moi autant que j'ai besoin de lui....
je me pose une question, si quelqu'un peut me repondre : peut on décharger des photos et les envoyer par mail (du vietnam) ? | | | À: Malou2 · 25 février 2004 à 12:27 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 538 affichages · Partager salut malou.
je vois que tu as pas mal voyagé avec ton fils.Quel age a t-il, comment s'est passé ton voyage en indonésie. Mon mari et moi voyagons tous les ans, nous adorons l'asie, mais cette année il y a erwan (4 mois), nous avons envie de continuer nos voyages, différement peut être, mais on a un peu peur quand même. Nous sommes tenté cette année par l' indonésie, le sri lanka ou le costa rica. toi qui a fait l' indonésie, pense que nous pouvons partir avec erwan en fin d'année | | | À: Sofly · 26 février 2004 à 8:56 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 519 affichages · Partager La première fois que nous avons voyagé avec Théo c'était au Mexique, il avait 4 mois. C'est vrai que la première fois ça fait un peu peur avant de partir, surtout si petit. Et puis une fois sur place, plus de doute et maintenant on est rodés. Jusqu'à ses 3 ans on a toujours choisi des destinations sans palu. On voyage toujours avec des vols secs et on se débrouille sur place. Il a maintenanat 3ans1/2 et on vient de rentrer de notre dernier voyage de 3 semaines en Inde du Sud.
L' Indonésie est une destination très facile à faire avec un enfant. Si vous restez uniquement sur Bali il n'y a pas de palu et si vous allez sur les autres iles je pense qu'en prenant toutes les précautions d'usage pour les moustiques il ne devrait pas y avoir de problème. Nous on a été à Bali, Java et Lombok en juillet dernier. Au niveau climat c'était la bonne période. Je ne suis pas sûre mais il me semble que si vous partez fin d'année ça risque d'être la saison des pluies. Il faudrait que vous vérifiez.
Je suis à ta disposition si tu as des questions plus précises que ce soit par rapport à l' Indonésie ou à l'organisation avec un bébé. | | | À: Malou2 · 26 février 2004 à 20:50 Re: Partez-vous toujours avec vos enfants? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 506 affichages · Partager salut malou
je te remercie pour ta réponse, tu as raison, je me suis renseignée c'est la saison des pluies de septembre à mai en indonésie, nous allons donc chercher une autre destination, mais je ne veux pas faire des pays trop hard type l' inde avec erwan pour le moment et nous avons déjà fait la thailande et le viet nam, pourtant nous aimerions retourner sur l'asie.???
Merci encore | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 379 visiteurs en ligne depuis une heure! |