|  |  |
 | | | | | Particularismes culturels vietnamiens: restaurants végétariens et technique cycliste ValeTudo · 27 janvier 2009 à 16:20 · Une photo 9 messages · 4 participants · 1 841 affichages | | | | 27 janvier 2009 à 16:20 Particularismes culturels vietnamiens: restaurants végétariens et technique cycliste Message 1 de 9 · 1 840 affichages · Partager Pas vraiment d'interrogations très profondes ici, mais juste deux petits détails de rien du tout qui titillent ma curiosité. Je me tourne vers les connaisseurs du Vietnam... Pourquoi les restaurants végétariens vietnamiens s'escriment-ils autant à donner à leur nourriture l'aspect de la viande ? Toutes ces "saucisses" végétariennes, ce boeuf qui n'en est pas, c'est très troublant ! J'ai vu beaucoup de monde (surtout dans le "delta") utiliser une drôle de technique cycliste : on pédale assis sur le porte bagage et non sur la selle...  Pourquoi donc ? C'est un phénomène de mode, pour se donner un style chopper/Easy Rider ? Une conséquence des malformations génétiques (merci l'US Air Force) ?...ou la selle est trop haute ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ValeTudo · 27 janvier 2009 à 20:53 Re: Particularismes culturels vietnamiens: restaurants végétariens et technique cycliste Message 2 de 9 · 1 802 affichages · Partager Je ne détiens pas la vérité pour les restaurants végétariens - simplement j'ai remarque que dans les supermarchés d' Hanoi ces spécialités en forme de saucisses, tranches de jambon ou autres étaient vendues comme telles : donc je suppose que les restaurants ne "fabriquent" pas celà, c'est vendu de cette manière et les restaurateurs ne font que présenter ce qu'ils achètent!!! et c'est vrai que c'est bien imité !!! - peut-être est-ce une manière de "tromper l'ennemi" pour faire accepter à la population une manière de se nourrir d'une manière plus saine... car c'est vrai qu'il y a eu et qu'il y a encore beaucoup d'erreurs au niveau nutritionnel - je pense là, non à la viande, mais à cet excès de sucreries et de sucre dont la population vietnamienne raffole : il n'y a qu'un an et demi qu'on peut trouver dans les supermarchés, et en cherchant bien, un litre de lait SANS SUCRE, - quant aux yaourts également non sucrés, il a fallu galérer dur dur pour arriver à en trouver : les Vietnamiens ne comprennent pas comment on peut manger des yaourts blancs "unsweatened"et quand on leur explique les effets néfastes qui accompagnent ces excès (diabète, obésité, et tout et tout) ils rient aux éclats !
Comme vous le dites si bien, c'est une sorte de particularisme comme il y en a dans chaque pays.. et la viande végétarienne en fait partie..
Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 28 janvier 2009 à 2:49 Re: Particularismes culturels vietnamiens: restaurants végétariens et technique cycliste Message 3 de 9 · 1 784 affichages · Partager Et d'ailleurs le rire semble être ici une réaction courante à de nombreuses situations : incompréhension, surprise, désaccord, embarras, etc...
Comme toujours en Asie du SE, tout passe par le sou..rire.
quand on leur explique les effets néfastes qui accompagnent ces excès (diabète, obésité, et tout et tout) ils rient aux éclats ! | | | À: Kimtwo · 28 janvier 2009 à 11:14 Re: Particularismes culturels vietnamiens: restaurants végétariens et technique cycliste Message 4 de 9 · 1 760 affichages · Partager je pense là, non à la viande, mais à cet excès de sucreries et de sucre dont la population vietnamienne raffole : il n'y a qu'un an et demi qu'on peut trouver dans les supermarchés, et en cherchant bien, un litre de lait SANS SUCRE, - quant aux yaourts également non sucrés, il a fallu galérer dur dur pour arriver à en trouver : les Vietnamiens ne comprennent pas comment on peut manger des yaourts blancs "unsweatened"et quand on leur explique les effets néfastes qui accompagnent ces excès (diabète, obésité, et tout et tout) ils rient aux éclats !
Comment expliquer les mefaits du sucre et de l'obesite a des gens qui veulent avoir les enfants les plus gros possible. Rappelle-toi (ou plutot decouvre, car c'est un enfant de Belgique) "Toine Culot" , le petit campagnard du siecle dernier.
En cette periode de vacances et d'arrivage de touristes vietnamiens des grandes villes, j'ai ete effaree de voir les enfants. Les parents sont fiers de leur progeniture qui, pour eux, reflete leur richesse, sans entrevoir les problemes qu'ils encourront a l'adolescence et dans leur vie d'adulte. Je ne parle pas des moqueries puisqu'ici, etre gros, c'est etre riche, donc respectable, mais de leur sante.
Je ne sais pas comment les filles reagiront, mais je souris en pensant aux Occidentaux qui viendront dans quinze ans chercher "la petite poupee finette" et qui se retrouveront face a des jeunes filles non plus "en fleur" mais "en rondeurs".        
Ceci dit, ca n'a rien de drole, mais il leur faudra passer par la pour comprendre.
Bon regime !!!      Pat | | | À: Ottlnpac · 28 janvier 2009 à 11:38 Re: Particularismes culturels vietnamiens: restaurants végétariens et technique cycliste Message 5 de 9 · 1 755 affichages · Partager Hello Pat,
Elles ne sont déjà plus "en fleurs" les toutes jeunes vietnamiennes, bourrées de sinh tô et autres sucreries glacées, je les vois, à chacun des mes séjours, pourtant rapprochés, passer de la taille 34 à la taille 40/42 et sur une architecture osseuse asiatique, c'est pas beau- perso, je suis contente car les rebuffades qui m'ont été faites devant ma demande de taille 44 il y a quelques années genre "beo qua" vont disparaitre - comme elles grossissent et que je maigris, ce sera la revanche!!! mais moi, je mange des yaourts sans sucre !!!  ça donne des résultats de dire "khong duong, khong beo; khong kem " an rau thoi!! en plus, on apprend la langue!!!
" il faudra passer par là pour comprendre"
Ben là je vais te dire, il y a encore de la route : nous leur expliquons dans le détail, comment notre voisine de 50 ans a fini coupée en morceaux  et est morte parce qu'elle avait le diabète : elles rient encore... je me demande jusqu'à quand!!  
Comme quoi, la petite citation de Confucius ci-dessous s'applique tous les jours et dans toutes les circonstances !!!
Le soleil est revenu sur mon fief sudiste.. j'espère qu'il en est de même pour toi - bonne soirée - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 28 janvier 2009 à 11:43 Re: Particularismes culturels vietnamiens: restaurants végétariens et technique cycliste Message 6 de 9 · 1 751 affichages · Partager | | | À: Ottlnpac · 28 janvier 2009 à 11:50 Re: Particularismes culturels vietnamiens: restaurants végétariens et technique cycliste Message 7 de 9 · 1 745 affichages · Partager Tu m'as battue d'un I Kg : j'en ai perdu 12 !!!! ma famille croit que je suis malade !!! mon mari en avait perdu 7 kgs, mais comme il a le cafard d'être en France... il grignote : on ne le pèse plus !  
Merci pour le truc sur les signes : je vais l'imprimer pour le montrer aux membres de la famille, on a du Cheval, du Chien, deux coqs (mon mari et mon fils - je te raconte pas) mon petit fils que j'adore et moi on est Tigre     tant pis !!
Amicalement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 28 janvier 2009 à 11:55 Re: Particularismes culturels vietnamiens: restaurants végétariens et technique cycliste Message 8 de 9 · 1 740 affichages · Partager on a du Cheval, du Chien, deux coqs
Ne cherche plus, c'est pour ca que ton mari grossit | | | À: ValeTudo · 30 janvier 2009 à 12:15 Re: Particularismes culturels vietnamiens: restaurants végétariens et technique cycliste Message 9 de 9 · 1 675 affichages · Partager - J'ai vu beaucoup de monde (surtout dans le "delta") utiliser une drôle de technique cycliste : on pédale assis sur le porte bagage et non sur la selle... Pourquoi donc ? C'est un phénomène de mode, pour se donner un style chopper/Easy Rider ? ...ou la selle est trop haute ?Un peu de tout ça  parce qu'un même vélo sert à toute la famille, voire aux voisins et que chacun l'utilise à sa manière  Parfois c'est celui qui est assis sur le porte-bagage qui pédale à la place de celui qui est sur la selle, lui-même tenant le guidon et/ou le 3e plus petit qui s'est câlé assis ou debout devant lui, sur le cadre  Photo prise au Cambodge en 2003. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 512 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |