Bonjour,
Je peux donner quelques réponses :
Est-ce qu'il y a du travail sur place ?S'il s'agit de petits boulots de saisonnier, oui, il y a du travail : vergers, vignes, accueil, nettoyage, serveur, barman, plonge... ils sont nombreux et accessibles, il suffit d'aller au bon endroit au bon moment.
Est-il possible de trouver ce travail avant de partir ?Toujours si nous parlons de petits boulots, c'est envisageable. Avant de partir j'avais contacté quelques hôtels en leur demandant s'ils avaient du boulot (femme de chambre ou accueil). J'avais obtenu des réponses positives, du style "soyez-lŕ ŕ cette date et le job est ŕ vous". J'ai rencontré d'autres personnes qui avaient trouvé leur premier job (accueil de touristes, serveurs, bergers, etc.) avant de partir.
Mais selon mon expérience, la plupart du temps il s'agit de se pointer lŕ-bas quand ils commencent ŕ chercher du monde et on est embauché dans la foulée.
Est-il possible de trouver un logement avant de partir?Lŕ, je ne sais pas. Il est toujours possible de réserver ŕ l'avance quelques nuits dans un backpackers puis de chercher un logement aprčs. La plupart du temps ça va vite pour trouver et s'y installer, au moins dans les colocations.
Certains boulots proposent aussi le logement, en particulier dans des endroits un peu paumés, petits ou déserts. Du coup, trouver le job c'est trouver le logement !
Existe-t-il des organismes pour m'aider?Il en existe oui, qui peuvent prendre les billets d'avion, proposer des cours d'anglais, gérer ou aider dans toutes les démarches administratives (demande de visa, ouverture du compte en banque, demande du numéro IRD,...), et aider ŕ chercher travail et hébergement sur place.
Je n'ai pas eu recours ŕ ce genre d'organisme, je ne saurais pas te renseigner plus en détails lŕ-dessus.
Bref est-il possible de partir en ayant déjŕ tout de prčs sur place?Je dirais donc : peut-ętre pas tout, mais au moins pas mal de choses !
Voilŕ, j'espčre que ça aide et que d'autres pourront te donner plus de détails.
Bons préparatifs !
Anne