Partir à l'aventure à travers la France pour trois mois Neils · 8 janvier 2010 à 20:15 14 messages · 8 participants · 5 813 affichages | | | | 8 janvier 2010 à 20:15 Partir à l'aventure à travers la France pour trois mois Message 1 de 14 · 5 713 affichages · Partager bonjours a tous, et avant tout mes excuse si des discussion de la sorte ont était abordé. je n'est en tout cas pas trouver, et ma situation et les conseil dont j'aurais besoin sont peut être assez atypique.
en tout cas merci d'avance.
alors voila  , je vais partir cette été pour un voyage de trois mois seul a travers la France... je partirais de l'éxtreme sud pour me rendre dans le nord. je me déplacerais le plus souvent a pied, et éventuellement en stop et compterais peut être m'arétais quelle que fois chez les gens au court de mon périple, et peut être serait heberger en échange de travail ou autre (le but serait aussi de faire des rencontre). cependant et voila le problème  j'aurais vivement besoin de consseil ou d'aide pour réaliser ce qu'implique un telle voyage, et ce qu'il peut comportait comme difficulté. d'autre part pour savoir ce qu'il serait approprié d'emporter... ou pas !!!
si je peux me permettre de vous expliqué ce que j'ai initialement prévu... tout d'abord je rencontre un problème de finance, et je me suis dis qu'avec 500 euros je pourais négociait trois mois de survie, est ce utopique ?
je partirais avec une tante, sac de couchage, couverture de survie, trousse de soins (doliprane, désinfectant etc) deux change, un chapeaux (soleil été), un pencho (pluie eventuelle), j'ésite entre emporté une gourde, ou des boutteil d'eau, et je ne sais pour l'instant pas quelle nouriture pourai' je emporté (conservation, coté pratique). je prendrais un petit réchaud, une lampe torche rechargeable dynamo, des pastille de chlore (désinfectait l'eau trouvait en cas de nécessiter), et une boussole. du coté hygiène, j'opterais pour trois savon de Marseille, quelle que packet de cleanex. des rasoirs jetable, un peigne, éventuellement un maillot serviette. et un désinfectant pour les mains.
pour la semi nécessité : du shampoing, de la musique (mp3), deux trois livre...
voila, si vous être toujours la lol, je dois vous dire que je ne sais pas trop comment faire vis a vis de l'argent. je pense que transporté en pérmanence 500 euros sur soit est apriori assait dangereux (vole), et pourtant je sais que par exemple vis a vis de la nourriture je ne peux pas partir sans rien. sinon (car je n'est pas encore acheter mon matériel) je ne n'est malheureusement aucune idée du coup que je devrais compter pour, la tante, le sac de couchage, la couverture de survie, le réchaud, les pastille de chlore, la fameuse boussole, aussi très important combien compter pour la nourriture.
voila vous voyez peut être maintenant l'aide précieuse que vous pourriez m'apporter, et surtout l'importance quelle constituerait pour moi !
en vous remerciant d'avance, et en m'excusant pour les éventuelle faute d'orthographe | | | À: Neils · 8 janvier 2010 à 21:24 Re: Partir à l'aventure à travers la France pour trois mois Message 2 de 14 · 5 681 affichages · Partager ah non pastilles désinfectantes en france c'est pas la peine! sauf à être dans un coin perdu sans habitation...et encore...on trouve toujours de l'eau et on peut toujours en demander à la campagne dans une maison....bonne façon de prendre contact, l'autre solution est de rentrer dans un cimetière où il y a toujours un robinet d'eau potable. les déplacements je sais qu'il existe des pass pour le train sinon vous pouvez tenter d'autres moyens, vu votre façon de vous présenter j'imagine que vous marchez auquel cas les chemins de grandes randonnées sont une belle possibilité: chemins de saint jacques de compostelle, tour de la bretagne, traversée des pyrénées...etc..ce ne sont pas les idées qui manquent voir le site de la fédération française de randonnées n'emportez pas de provisions, la france n'est pas un pays densément peuplé mais l'habitat y est en général dispersé et on trouve dans beaucoup de villages le petit commerce, la boulangerie pour se nourrir bonne couverture médicale aussi donc doliprane, désinfectant, quelques pansements, une pince à épiler, une bande de strap de la crème solaire et voilà un adulte en bonne santé fait avec çà à mon avis la suite s'il me vient d'autres idées et à vous d'autres questions...en tous cas c'est une très bonne idée pour travailler ce sera plus dur...de quelle nationalité êtes-vous? si vous êtes ressortissant européen c'est plus facile...mais je laisse à d'autres plus au courant. bon courage! | | | À: Jmca · 8 janvier 2010 à 23:38 Re: Partir à l'aventure à travers la France pour trois mois Message 3 de 14 · 5 640 affichages · Partager merci bien pour ta réponse, et tes conseils. c'est gentil.  pour répondre a ta question je suis d'origine française tout simplement  et j'ai envie de découvrir le monde... en commençant par la france. je suis pour l'instant encore mineur (17 ans) mais je projette de faire ce voyage avec le consentement de mes parent. | | | À: Jmca · 10 janvier 2010 à 14:10 Re: Partir à l'aventure à travers la France pour trois mois Message 4 de 14 · 5 595 affichages · Partager oui c'est vrai t'es bouuré de photes d'ortograffe...c'est pas grave.... bien-sur tu peux faire 3 mois d'aventure avec 5€/jour en francec'est largement faisable il te faut fixer des étapes de 35kms/jours avec un peu de repos de 2 jours pour le weekend tu trouveras toujours des marchers ou tu pourras demander à manger je te conseille dans ton matériel de prendre une douche solaire bien pratique pour ce laver dans les bois... il te faudra dormir dans lchamps les parcs les bois etc... si tu as de quoi te faire à manger genre mini bouteille de gaz casserole ça te fera du bien de faire un plat chaud le soir en france c'est pas autorisé de faire des feus n'importe ou mais bon tu verras y a des cons et des gens sympa comme partout le mieux pour toi serait de t'équiper d'un vélo tu peux en acheter sur le httpboncoin.fr pour 10 euros bonne route | | | À: Davidsunday · 10 janvier 2010 à 17:08 Re: Partir à l'aventure à travers la France pour trois mois Message 5 de 14 · 5 582 affichages · Partager merci beaucoup pour ton message et tes précieux conseil "davidsunday" car il me sont bien utile =). et oui... : (je suis désolé l'orthographe n'a jamais était mon fort, même avec un correcteur, encore pardon...
il te faut fixer des étapes de 35kms/jours oui c'est a peu près ce que j'avais prévu a la base... je crois que je vais t'écouter, va pour 35. merci
sinon pour le vello c'est pas bête, j'y est moi même pensait car je possède a la base un velo crosse asser agée mais robuste et en bonne état. mais ce qui me tracasse c'est, vis a vis du poid du sac qui sera quand même assez lourd compte tennu de la duré du voyage et qu'il est, je pense mauvais pour le dos de pédalé sur de longue distance avec un poids encombrant, sinon c'est surtout que contrairement au pied  un velo va pas partout  .
merci beaucoup | | | À: Neils · 10 janvier 2010 à 18:44 Re: Partir à l'aventure à travers la France pour trois mois Message 6 de 14 · 5 573 affichages · Partager t'as pas besoin de tes pastilles de javel tu sais té pas en afrique... pour bouffer il va falloir que tu fasses juste attention sinon tu fais la manche sur les marchers ou tu demande au camelots de te filer un peu a bouffer tu demande au boulanger le soir etc... on crève pas de faim en france mais de froid tu devras voyager léger pas plus de 20 kilos sinon tu vas galérer il te faut une super carte la plus détaillé possible et de quoi etre autonome une toile de tente légère un tapis mousse un bon duvet etc.. pour les fringues prend le minimum vital léger mais bon déja pour commencer dis nous d'ou tu veux partir ? et trouve toi une carte un compas un cahier et hophophop... | | | À: Davidsunday · 10 janvier 2010 à 21:51 Re: Partir à l'aventure à travers la France pour trois mois Message 7 de 14 · 5 554 affichages · Partager ok... je partirait du var, pour me rendre comme dans le nord de la france ( paris, plus loin). les question de nouriture comme tu dis reste abordable contrairement a celle du froid. voila pourquoi je compte partir cette été, et non cette hiver, avec comme tu dis une tante, un bon duvet etc... j'ai déja commençait a tracer mon itinéraire avec "mappy, google maps, viamichelin..." et de ce coté la ca va. reste comme je l'ai énoncer dans mon premier post, les problème d'argent que je rencontre... le fait que je ne réalise pas le cout que je devrais compter pour : une tante modeste mais fiable et légère, un duvet, un bon sac de voyage, un petit réchaud comme tu dis serait bien appréciable, une boussole. le problème de l'argent (transport) comment limiter les vol...
durant ce voyage, je ne compte pas marcher que sur la route, j'aimerais aussi m'écartait des sentier battu pour m'aventurait dans des endroit quelle que fois sauvage, ou reculé, atteindre mes étapes en traversant les ville mais aussi la nature. des endroit ou en tout cas je ne pourrais temporairement plus comptait sur les gens, les village, ou autre. les pastille de chlore était envisagé pour pallier a un éventuelle cas de nécessiter, ou j'aurais besoin de boire par exemple l'eau d'une rivière a maigre courant, ou autre. il n'y a pas qu'an Afrique qu'un animal mort peut être entrain de se décomposer en amont de la rivière. ce voyage sera aussi fait dans le but de découvrir la france et ses contré par des moyen naturelle, style treeking ou randonné et ainsi découvrir des paysage uniquement par le biais du plus ancien véhicule de l'homme. ses pied 
voila, pour la nourriture j'aurais pensé a de la nourriture lyophilisé (date de péremption, transport) je sais que beaucoup de randonneur en utilise. mais encore une fois je n'ai aucune idée du cout... je ne compte en tout cas pas partir pour aller mendier, je travaillerait si c'est nécessaire mais je compte pouvoir obtenir ma nourriture par mes propre moyen, sans quelle dépende uniquement de la générosité des autre.
merci. | | | À: Neils · 17 janvier 2010 à 21:41 Re: Partir à l'aventure à travers la France pour trois mois Message 9 de 14 · 5 470 affichages · Partager Salut, je suis un peu comme toi, je vais m'organiser un voyage aventurier à travers la France cette été, sauf que moi, je préfére être accompagner, voyager seul entraîne des risques et notament, l'effet chimpanzé. Puis plus on est de fou plus on ris. Mais voilà, je suis amateur également, et d'après moi, tu as prévus tout l'essentielle, mais si tu cherches un conseil, il faut que tu apprennes les bases de la survie dans la nature, si jamais tu les connais pas, comme se trouver de l'eau potable, se construire un abrit, pêcher, poser des piéges, se soigner ect... C'est un peu extrémiste peut être pour juste traverser la France, mais bon, qui sait, on peut se retrouver perdus ou coincé quelque part, vaut mieux être prêt à bien réagir. Sinon bon voyage, si jamais tu passes par Toulouse, préviens moi, je te donne le logis ;) | | | À: Neils · 18 janvier 2010 à 0:08 Re: Partir à l'aventure à travers la France pour trois mois Message 10 de 14 · 5 463 affichages · Partager et j'ai envie de découvrir le monde... en commençant par la france.
et tu as tellement raison! il y a tellement de français qui ne connaissant pas leur pays!
Il est clair qu'il faut que tu disposes de cartes topo ign, elles couvrent la totalité du territoire. Je pense qu'il peut être utile de déterminer les zones par lesquelles tu va passer avant de partir. Je ne pense pas que tu souhaite marcher le long des nationales ou autoroutes et près des grandes villes, ça ne serait pas très dépaysant. Les chemins de grande randonnée sont en général bien entretenus et assez bien balisé dans les régions les plus fréquentées en marcheurs. Sur les GR tu trouve parfois des vieilles granges abandonnées, idéales pour s'abriter la nuit.
Pour eviter d'investir trop dans les cartes tu peux aussi utiliser le site géoportail C'est le google earth de la france! cocorico :p Il te permet d'afficher les images, la topo - relief, et les cartes IGN Ca peut être un bon point de départ.
Je suis allé ponctuellement dans des coins très reculé du pays (cantal et lozère surtout) ou on ne croise pas grand monde. Mais les gens que tu rencontrera seront je le pense très accueillant et enclin à la discussion. Bon vent et bonjour aux français que l'on ne voit jamais! | | | À: Neils · 18 janvier 2010 à 11:21 Re: Partir à l'aventure à travers la France pour trois mois Message 11 de 14 · 5 255 affichages · Partager «sinon pour le vello c'est pas bête, j'y est moi même pensait car je possède a la base un velo crosse asser agée mais robuste et en bonne état. mais ce qui me tracasse c'est, vis a vis du poid du sac qui sera quand même assez lourd compte tennu de la duré du voyage et qu'il est, je pense mauvais pour le dos de pédalé sur de longue distance avec un poids encombrant»
Ne mets pas ton sac sur ton dos quand tu voyage en vélo, mais dans des sacoches SUR le vélo. Ça s'appelle du cyclotourisme, la meilleure façon de voyager car c'est le vélo qui transporte tout le poids, toi, tu n'as qu'à pédaller... | | | À: Neils · 18 janvier 2010 à 13:46 Re: Partir à l'aventure à travers la France pour trois mois Message 12 de 14 · 5 245 affichages · Partager Heu et tu auras 18 ans quand?
car en France (et on ne doit pas être le seul pays), les mineurs n'ont pas le droit de se promener sans un adulte. Bon dans la rue oui mais partir trois mois sans un adulte cela est un interdit par la loi, meme si tu as une autorisation de tes parents. Sa n'est pas comme si tu partais un week end et encore si tu part un week end avec un majeur tu dois avoir une autorisation parentale pour ma part je me suis fait controler par la gendarmerie alors que j'avais 17 ans et demis en compagnie de mon copain (aujourd'hui mon mari) et nous etions dans le sud de la France. Bon par contre j'avais une autorisation parentale. Alors sans personne je ne suis pas sur que sa soit sure. Petit conseil passe à la gendarmerie la plus proche et pose leur là question (si tu vie en France). | | | À: Neils · 18 janvier 2010 à 14:05 Re: Partir à l'aventure à travers la France pour trois mois Message 13 de 14 · 5 244 affichages · Partager Un conseil "d'anciens" gardent sur toi de l'argent ou chèque pour le cas où tu devrais rentrer dans le var avant les trois mois. Même un fois arrivée dans le nord, comment comptes tu renter chez toi ? Pour le vélo c'st bien, pour le retour quand faire ?
As tu un téléphone portable et un carte de crédit ? Pour l'assurance rapatriement. Penses aussi à l'état de tes pieds car 35 kilomètres par jour, tu vas voir que çà fait beaucoup. As tu la condition physique ?
Bonne aventure. | | | À: Jefcom33340 · 19 janvier 2010 à 23:24 Re: Partir à l'aventure à travers la France pour trois mois Message 14 de 14 · 5 221 affichages · Partager merci a tous pour vos précieux conseils, je vous remercie du fond du cœurs. pour répondre a certaine question :
je pense avoirs les condition physique nécessaire, et surtout la volonté pour parvenir au bout de mon voyage.
eu pour redescendre du nord... en fait il est prévu que je reste quelle que temps la haut chez des amie de la famille, et par la suite je pense m'orienter vers un moyen de transport qui soulagera mes pauvre petit pied a l'agonie pour rentrer 
un chaleureux merci a "yukmouth" pour sa proposition, "Sinon bon voyage, si jamais tu passes par Toulouse, préviens moi, je te donne le logis ;)" je ne pense hélas pas passai près de Toulouse mais c'est franchement super classe de ta part merci
un merci spécial pour "poupou22" car grâce a toi j'ai découvert un site super, qui va grandement m'aidait... je me demandais en effet ou me procurer des carte ign ou équivalent, et grâce a toi c'est chose faite merci pour ta sympathie. 
merci 'lilyrayan" pour ton commentaire judicieux. tu n'a d'après moi pas tort mais rassure toi j'aurais dix-huit ans avant la fin du premier mois de voyage. après, de par le fait que je le fais avec le consentement des mes parent, je pense qu'il y a vraiment plus grave comme délit que d'être libre pendant un mois dans son pays a Vivre avec un grand V et a faire l'école de la vie 
et grand merci a tous, et comme la si judicieusement dit "jefcom33340" les conseil c'est comme l'argent on en a jamais assez.
alors je suis ouvert a toute suggestion... merci d'avance ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |