| Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Berthereau · 26 août 2015 à 13:24 78 messages · 17 participants · 4 508 affichages | | | | 26 août 2015 à 13:24 Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 1 de 78 · Page 1 de 4 · 2 029 affichages · Partager Bonjour à tous, 
Une profonde volonté, un rêve que j'aimerai réaliser : Partir avec mes jambes, ma tête, mon coeur (et quand même un sac à dos ;)) à l'aventure. Depuis longtemps cette image me suit en m'imaginant marcher, contempler, m'émerveiller en pleine ou en "plaine"  nature, le long de l'océan ou bien sur des terrains nouveaux, escarpés, variés.. mais surtout je souhaite allier cette marche à la rencontre des autres, un paysage, une situation, un mode de vie, une émotion, un ressenti, l'inconnu.
Entre le trac de partir seule et l'euphorie !! pffff.... Merci de me donner des conseils, votre expérience, votre boîte à outils. Car j'aimerai vraiment faire ce "PREMIER PAS" et ne pas avoir peur de le faire.
A bientôt Marlène | | | À: Berthereau · 26 août 2015 à 13:33 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 2 de 78 · Page 1 de 4 · 2 017 affichages · Partager Bonjour, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches mais il existe un réseau important de sentiers de grande randonnée en France et en Europe, réseau qui permet de traverser le pays ou de contourner une région (je pense au sentier des douaniers en Bretagne qui longe toute la côte). Certains sont assez fréquentés (je pense aux chemins de St Jacques de Compostelle) ce qui permet des rencontres de gens partageant le même goût pour la balade. A l'inverse, ces sentiers sont balisés, ce qui peut t'enlever une part du plaisir de se perdre ? | | | À: Berthereau · 26 août 2015 à 14:26 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 3 de 78 · Page 1 de 4 · 1 992 affichages · Partager Mon premier grand voyage a démarré en 2009, j'ai fait un tour de France à pied et en stop avec une amie. Ca a duré 11 mois et ça a forgé une partie de la personne que je suis aujourd'hui, ça a boosté ma confiance et ma résistance. Mais il y a aussi eu beaucoup de moments compliqués qui te font rire de toi-même en repensant à ce que tu te disais avant de partir en imaginant ton aventure d'une façon bien trop poétique. Mais globalement c'est toujours une expérience fascinante de partir sans but et avec ton sac à dos.
Parti avec un peu plus de 20 kilos, sans compter la nourriture, du matériel neuf, chaussures en tête, les premiers jours ont été difficiles car je n'étais qu'à quelques minutes en voiture de ma famille, en train de dormir dans la tente, les épaules en feu et pas mal d'ampoules au pied. Puis avec le temps tout est allé mieux et l'été passé entre la frontière belge et les Pyrénées (le long de tout le littoral) a été fantstique, les pieds et les épaules s'y sont faits, j'ai allégé le sac...
Bon courage et n'hésite pas à poser de questions.
Grégoire. | | | À: Berthereau · 26 août 2015 à 14:49 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 4 de 78 · Page 1 de 4 · 1 982 affichages · Partager Rien ne sert de griller les étapes.
Tu peux très bien commencer par prendre une semaine de congé et partir sur un chemin de grande randonnée facile (comprendre => assez plat et bien balisé) et loge via AirBnB (pour éviter d'avoir le matériel de camping sur le dos).
Déjà, cela te permettra si marcher durant des heures durant des jours convient à la vision que tu as. Si la réponse est oui, alors tu peux commencer par sortir le porte-feuille pour acheter du matériel et envisager une marche avec une destination plus "sportif".
PS : en France, on es rarement seul | | | À: Berthereau · 26 août 2015 à 16:39 · Modifié le 26 août 2015 à 16:55 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 5 de 78 · Page 1 de 4 · 1 950 affichages · Partager Bonjour, J'aurai une définition très personnelle du "partir à l'aventure": rien n'est plus organisé, planifié, préparé qu'une randonnée ou un raid itinérant, de surcroît en solo.Rien n'est laissé au hasard et l'image de l'aventure n'est qu'une manière d'idéaliser ce qui va demander un apprentissage long, parfois parsemé d'embûches: acquérir l'endurance physique (capacité à marcher longtemps), métamorphoser son corps (habituer le corps à porter une charge, à subir des efforts spécifiques), connaître ses besoins (en nourriture/eau, adapter son alimentation à l'effort), appréhender l'environnement (orientation, topographie), évoluer en autonomie (capacité à réagir seul et/ou perdu, la nuit et/ou dans le brouillard), connaître ses limites (durée d'une étape, enchaînement des étapes, endurance/résistance, tenir un horaire), évaluation de la difficulté (longueur, dénivelée), vie sur le terrain (bivouacs, connaissance du milieu, protection de l'environnement), etc......le chemin est long mais l'activité est addictive, certains repoussent les limites dans d'autres formes de pratique: le trail, l'ultra-trail, l'ultra-léger, des passions qui deviennent des religions où il est facile de se perdre, au sens propre comme au sens figuré !
On peut pratiquer seul, à deux, en groupe, en club, l'essentiel étant de commencer très progressivement...l'aventure est passionnante. | | | À: BDFourmis · 26 août 2015 à 17:22 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 6 de 78 · Page 1 de 4 · 1 930 affichages · Partager Tu vas la mettre "OK" avec ton message là. 
Je vais pondérais le message de BDFourmis en disant que la plupart des points qu'il cite s'apprend sur le tas (d'où l'intérêt de commencer par étape)
Étape 1 : randonnée à la journée de 20 km (sur du plat ou faiblement vallonner).
=> Achat carte (ou impression écran de google map) et sac à dos d'occasion (un 50L pas trop lourd)
Étape 2 : randonnée sur 2~3 jours en autonomie niveau nourriture mais avec nuit en dur (lit). Petit test de résistance et début d'utilisation d'un réchaud.
=> Achat matériel de bivouac (tente, sac de couchage et matelas de sol)
Étape 3 : randonnée de 2 jours en autonomie complète (dodo + nourriture) par beau temps. Test de nuit dans la nature. Étape 4 : randonnée de 4~5 jours en autonomie complète (en moyenne montagne de préférence) pour le vrai test (tu vas apprendre pourquoi avoir un sac lourd, c'est pas cool).
=> tu corriges tes erreurs de matériel que tu auras rencontré lors de l'étape 4
Étape 5 : ton grand voyage | | | À: TravMog · 27 août 2015 à 8:57 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 7 de 78 · Page 1 de 4 · 1 870 affichages · Partager Bonjour Grégoire  Merci pour ton retour !! et je mets par écrit toutes mes questions !!
Bonne journée | | | À: Jackfack · 27 août 2015 à 9:00 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 8 de 78 · Page 1 de 4 · 1 870 affichages · Partager Bonjour Fabrice 
je lis avec attention ton message et continue ma réfléxion j'aurai très certainement des questions !! Encore merci !! Bonne journée | | | À: BDFourmis · 27 août 2015 à 9:09 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 9 de 78 · Page 1 de 4 · 1 867 affichages · Partager Bonjour Sacha 
Merci pour ta vision et ton retour !! je rassemble mes questions !! Bonne journée | | | À: Andre1980 · 27 août 2015 à 9:11 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 10 de 78 · Page 1 de 4 · 1 865 affichages · Partager Bonjour André 
Je prends note !!! ça me motive tous vos messages !!! GRAND MERCI !!
bonne journée :) | | | À: Berthereau · 27 août 2015 à 10:55 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 11 de 78 · Page 1 de 4 · 1 851 affichages · Partager Bonjour Marlène, sympa tes petits messages personnalisés | | | À: BDFourmis · 27 août 2015 à 12:55 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 12 de 78 · Page 1 de 4 · 1 839 affichages · Partager Bonjour ! 
De rien !! c'est à moi de remercier chacun d'entre vous de prendre de votre temps pour me répondre ! j'ai commencé ma liste de question !! alors préparez vous !! 
je garde toujours cette citation que "La vie récompense l'action" alors pas à pas ;) !!
Chacun de vos messages sont déjà une sorte de voyage !! hihih | | | À: Andre1980 · 27 août 2015 à 13:17 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 13 de 78 · Page 1 de 4 · 1 832 affichages · Partager Re moi
l'histoire des étapes je trouve ça bien :)
Effectivement ça me met plutôt "OK" !!!
voici mes premières questions chers voyageurs (je ne sais pas comment on peut adresser un message collectif en partant d'un discussion suivie !)
1 - Court ou longue randonnée, qu'est-ce qui reste indispensable dans le sac ? (j'ai quelques idées mais j'aimerai avoir vos données si elles rejoignent les miennes :)
2- Le type de chaussures...j'en ai une paire mais bon est ce vraiment les bonnes.. Baskets à bannir ? ou jouable ?
(D'autres questions vont sûrement faire leur apparition surface..hihihi)
Merci à vous :) | | | À: Berthereau · 27 août 2015 à 13:56 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 14 de 78 · Page 1 de 4 · 1 830 affichages · Partager Je pense que ça dépend surtout de ton type de voyage, ta destination (et son climat), et pour combien de temps tu es partie... Il me semble plus que logique de démarrer par là avant de savoir quoi mettre dans ton sac. Non? | | | À: Berthereau · 27 août 2015 à 14:08 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 15 de 78 · Page 1 de 4 · 1 827 affichages · Partager 1- un change, un drap de couchage (en soie, ça pèse rien mais ça change tout), un couteau suisse, une gourde ? Des Compeed probablement.
2- mouais. S'il y a un investissement à faire, c'est dans de très bonnes chaussures et dans de très bonnes chaussettes à mon humble avis... Après tout, qui veut voyager loin... 
www.auvieuxcampeur.fr/...ds/chaussures#page-1 _
Le site du vieux campeur mérite d’être exploré de toute façon... (matos, bouffe lyophilisée, etc...) | | | À: Berthereau · 27 août 2015 à 14:24 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 16 de 78 · Page 1 de 4 · 1 818 affichages · Partager 1
- Une bouteille d'eau en plastique (pas cher et léger qu'une gourde)
- Médicament anti-diarrhé et anti-douleur en gellule
2- Une bonne paire de chaussure est une paire avec laquelle tu te sens bien. C'est pour cela que l'essayage est obligatoire (avec les chaussettes que tu vas utiliser). Prend une pointure de plus (un doigt doit pouvoir passer au niveau du talon), cela permet d'éviter que tes doigt de pied tape dans le devant de la chaussure lors des descentes (risque de perdre un ongle en plus de la douleur).
Suivant le type de sol, tu rajoutes quelques critère : => sol caillouteux : semelle plus épaisse/dure (pour éviter de sentir les cailloux) => bitume : semelle résistante à l'abrasion (à bannir les chaussures de trail) => sol volcanique : semelle très dur et épaisse (5mm de crampon)
Monte ou pas, c'est plus une question de feeling et d'agilité. Perso, je fais pas trop attention, je me cogne donc souvent. Raison pour laquelle je préfère prendre des semi-montante pour avoir l'os "du côté de la cheville" protégé. | | | À: Berthereau · 27 août 2015 à 15:11 · Modifié le 27 août 2015 à 15:33 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 17 de 78 · Page 1 de 4 · 1 805 affichages · Partager 1 - Court ou longue randonnée, qu'est-ce qui reste indispensable dans le sac ? (j'ai quelques idées mais j'aimerai avoir vos données si elles rejoignent les miennes :)
Pour moi, le fond de sac doit être constitué, pour la journée, quelle que soit la saison et le parcours envisagé, par: - un lacet de rechange - bougie + briquet - quelques pansements - papier toilette - bonnet + gants - 1 vêtement de pluie (poncho) - 1 vêtement chaud - couteau - bouteille plastique (d'eau minérale) - épingle à nourrice - 1 barre chocolatée
On peut y rajouter en fonction de la sortie: - effets de rechange (sous vêtements) - carte + boussole + protège-carte - frontale - bâtons de rando | | | À: Berthereau · 27 août 2015 à 15:19 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 18 de 78 · Page 1 de 4 · 1 799 affichages · Partager Bonjour Marlène, Je pense qu'avant de réfléchir à ce qu'il faut mettre dans ton sac, il faut d'abord que tu précises ta destination. On ne fait pas le même sac pour une rando en autonomie complète en Norvège pendant 10 jours, que pour une rando sur le sentier des douaniers en Bretagne où tu pourras te ravitailler chaque jour. De même pour les chaussures... Tout dépend de la destination (terrain plat, escarpé, neige, pluie....). Pour ma part, je ne suis pas très rigoureuse question matériel. Par contre, je suis très attentive sur l'intérêt de l'itinéraire. Marcher, même quelques kilomêtres, au bord d'une route m'est très pénible. Aujourd'hui, quelle est ton expérience de la rando ? A plus pour d'autres échanges | | | À: Pansart · 27 août 2015 à 15:44 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 19 de 78 · Page 1 de 4 · 1 788 affichages · Partager Pour ma part, je ne suis pas très rigoureuse question matériel.
Voilà un comportement particulièrement contre-indiqué et à ne pas imiter ! Le matériel doit être adapté, de bonne qualité, entretenu et vérifié avant chaque sortie: c'est la première condition pour randonner l'esprit tranquille ! | | | À: BDFourmis · 27 août 2015 à 16:14 Re: Partir marcher à l'aventure pour la première fois: votre expérience Message 20 de 78 · Page 1 de 4 · 1 776 affichages · Partager Keep cool, cela ne veut pas dire que je fais n'importe quoi. Par contre passer des heures à choisir tel ou tel matos, pour moi ce n'est pas l'essentiel dans ma pratique de la randonnée. A chacun son esprit. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 473 visiteurs en ligne depuis une heure! |