Bonjour à tous,
De retour en
France, après avoir passé 17 jours en Asie. Je vais vous expliquer ce merveilleux séjour avec un peu de mélancolie au retour.
Je tiens tout d'abord à remercier Roger de m'avoir fais découvrir l' existance de l'association l'éléphant blanc.
J'ai ainsi eu plusieurs contacts avec Mme Aline FITTE, puis je me suis décidée trés rapidement a faire partie du voyage car le feeling est passée trés vite.
Aline est une présidente impliquée et impliquante, je m'explique: Des actions humanitaires, il y'en a beaucoups, des vraies et des moins vraies, tandis que cette association aident réellement les enfants est met tous en oeuvre pour améliorer leurs conditions de vies. Ne connaissant pas du tous l'association, j'ai été séduite par le dévouement d'Aline qui ne renonce a rien pour le bonheur de ces enfants. C'est une femme admirable et à qui je veut dire bravo et merci pour tous ce qu'elle aporte a ces enfants.
Après quelques péripéties, j'arrivent enfin a
Bangkok chez Fred et Nico, premiére rencontre très chaleureuse avec Aline, Jean Luc (son mari), Anne Marie et Fred et Nico.
D'ailleurs, je tiens à tous les remercier pour m'avoir hébergé et pour avoir pris de soins de moi pendant ce séjour.
Le lendemain, nous arrivons à l'orphelinat de
Koh Kong, premiére rencontre avec les enfants, tous le monde est sous le charme de ces petites frimousses qui nous acceuillent très chaleureusement, moment émouvant.
Puis Anne Marie et moi commencont à apprendre à nous connaitre, nous sommes restés a deux à l'orphelinat après le départ d'Aline, Jean-Luc, Fred et Nico pour
Phnom Penh. Une amitié réelle est née très rapidement, nous étions toutes les deux sur la même longueur d'onde. Petite description d'Anne Marie, une femme trés dynamique, qui sait ce qu'elle veut et qui serra toujours la pour les enfants durant cette année, je l'admire car elle n'a peur de rien. Je suis ravie qu'elle reste avec les enfants cette année, car Chantal n'a que deux bras et malgré ses efforts, vingt cinq enfants c'est beaucoup de travaille, Anne Marie va pouvoir leur apprendre l'anglais, langue obligatoire pour communiquer avec eux directement, car le Kmer c'est très compliqué, également leurs apprendre l'éducation à la Francaise et plein d'autre chose, j'en suis certaine.
Voila, nous sommes en place, début des travaux de peinture, les enfants nous on donné un bon coup de main, nous avons pu peindre 3 murs et les vollets, c'est trés jolie en blanc et bleu, style petit bateau. Anne Marie est moi étions un peu "une équipe de choc", nous nous sommes aidées, entrainées, soutenues dans les efforts et dans la vie quotidienne.
Au prog : le matin bricolage, quelque fois, nous avons finis dans des états de fatiguent intenses, et l'après midi, jeux avec les enfants. Beaucoups de rires, de joies, de moments inoubliables avec ces merveilleux enfants.
Mais comme on dis, "toutes les bonnes choses on une fin", et il est venu pour moi le temps de quitter l'orphelinat pour rejoindre Alina et le groupe à
Phnom Penh pour la visite du centre de réabilitation.
Moments douloureux, quitter les enfants et Anne Marie, cependant, ils n'ont pas hésités à nous faire un show détonnant pour mon départ, une boom et des chants tous simplement fantastiques.
Après quelques heures de bus, je retrouve ma chére Aline, Jean-Luc, Fred et Nico à
Phnom Penh, bonne retrouvaille car nous avons sympatisés et ils sont tous simplement adorables.
Nous sommes arrivés au centre de réabilitation, moments trés douloureux, la rencontre avec "ses enfants oubliés", cette tristesse dans les yeux, cette joie de nous voir, en faite voir du monde. Je tiens à mobiliser toutes les personnes qui auront le courage de lire cette nouvelle, s'il vous plait aidés ces enfants, par tous ce que vous voulez, ils n'ont rien ni personnes. Heureusement qu'Aline est présente pour ces enfants, en ramenant de la nourriture, des vetements, du matériel d'hygiéne. Vous auriez vous leur sourire lorsque l'on leur a remis tous ca. Ceci m'a marquée, j'étais contente de moi et en meme temps j'étais tellement triste de voir ces enfants abandonnés de tous. Merci l'Eléphant Blanc, pour ces enfants.
De retour à
Bangkok avec Nico et Fred, pour mon retour, voila, le temps a passé très vite et malheureusement je dois rentrer, alors que j'avais encore envie d'aider les enfants à l'orphelinat et au centre. Merci aux BOBS (Fred et Nico) et également à notre ami Jean-Luc, pour tous ce qu'ils ont fais pour moi, pour que ce séjour se passe à merveille et pour tous ces moments inoubliables passés ensemble.
(C'est bientôt finis, je vous rassure), Alors le bilan de cette expérience: J espére avoir apporté des choses aux enfants même si je ne suis pas restée longtemps, mais j'y retournerais, au plus vite. Je suis séduite par cette association et très fière d'y adhérer. Enfin, une association ou tous le monde se retrousse les manches!!!