Salut !
Moi, j'ai justement emmené mon chat à
Shanghai en septembre dernier, donc je peux te raconter mon expérience. Premièrement, il faut que son carnet de vaccination soit à jour, surtout la rage. Ensuite, la veille du départ, ton véto doit te faire un certificat de bonne santé sur une feuille spéciale "cerfa", les bords de la feuille sont bleu blanc rouge (un ami qui avait le certificat sur une feuille normale a failli ne pas pouvoir garder son chat). De plus, ton chat doit être vacciné ou tatoué. Une chose à faire aussi, mais ça c'est pour le retour en
France, c'est le fameux titrage sérique antirabbique. On ne peut pas le faire depuis la
Chine, il faut donc s'en occuper avant le départ si tu veux ramener ta pepette avec toi en
France. Vois avec ton véto, c'est un peu compliqué et ça se fait que dans certains labo.
Pour les compagnies aériennes ensuite. China eastern airline refuse les animaux sur la plupart de ses vols, je me suis donc tournée vers Air China. Là, il peut voyager en soute. Il faut une boite homologuée avion, globalement les boites de transport classique sont OK, vérifie juste que la grille est en métal. Ensuite, il faut se présenter à l'enregistrement (prévoir d'être en avance). Là, pour ma part, panique de l'hôtesse, j'insiste, j'ai téléphoné on m'a dit OK, finalement, on pèse le chat, boite comprise, et tu payes en liquide ou carte comme un excédent de poids (50 euros le Kg, réjouit toi que la tienne soit maigrelette !). Ensuite, ils ont pris ma puce, j'ai bien insisté pour que le commandant de bord soit prévenu qu'il y avait un chat en soute (c lui qui commande la température, il peut ainsi la monter jusqu'à 10/12°, la mienne n'est pas frileuse, c'était OK, sinon, mettre des lainages dans la boite).
A l'arrivée, je l'ai récupéré en même temps que mes bagages, un peu nerveuse, mais moins affolée que ce que je craignais. Là, moi, je l'ai mise sur mon chariot, un peu cachée par mes affaires, je ne l'ai pas déclaré sur le papier de la douane, et je suis sortie de l'aéroport comme une fleur, mais ce n'est peut être pas à tenter. J'ai 2 amis dont les chats on fait la quarantaine, pour l'un elle a duré 3 semaines, et il a pu aller la voir et apporter du manger, pour l'autre, ils ne l'ont gardé qu'une semaine.
Bref, emmené son chat, c possible, mais ça coûte cher ! Les Shanghaiens ne les mangent pas, on trouve ce qu'il faut dans les magasins, même si c'est moins varié qu'en
France ! La mienne va bien, et je suis très contente qu'elle soit là ! Peut être que certaines compagnies les acceptent en cabine, le plus simple et de les appeler directement pour demander.