Bonjour,
J'ai l'édition 2003 (totalement inutilisable, renvoyée à
Paris) et l'édition 2007 (déjà sérieusement périmée). Tout change très vite en
Chine :
- les tarifs
- les conditions de visite
- les moyens de transport
- les lieux de visite
oui, les lieux de visite aussi ! Quelques exemples :
dans l'édition 2007, le superbe parc national de
Huanglong est décrit comme "à voir à la rigueur" (je résume).
Depuis, l'aéroport a été refait à neuf, la route d'accès aussi, les sentiers totalement reconçus, un téléphérique installé, et il y a des stations d'oxygène gratuit (pour ceux qui à 3700m d'altitude ont des problèmes). Cela n'a plus rien à voir, pourtant le site naturel n'a changé en rien (heureusement, d'ailleurs).
De même, tu pourrais être rebutée par la difficulté d'accès en bus au Palais d'Eté à
Beijing, si tu ne sais pas que la ligne 4 du métro ouverte l'an dernier a deux stations idéalement situées pour y accéder.
Sur cette même ligne 4, j'ai visité un temple très intéressant qui n'est même pas mentionné dans l'édition 2007... trop malpratique d'accès à l'époque.
etc, etc...
Je n'ai aucune action chez Lonely Planet, mais je t'incite vraiment à acheter l'édition à jour. Tu vas gaspiller beaucoup de temps, ou faire de mauvais choix, en ayant économisé quelques dizaines d'euros.
PS : a contrario, je ne me suis jamais précipité pour acheter les éditions successives du guide
Japon, pays où je suis allé régulièrement. Ce pour dire que je ne pousse pas systématiquement à la consommation.