Tu as raison de vouloir aller découvrir un peu avant de tout miser sur qq chose dont tu ignores tout !
Effectivement à la fac tu te retrouves surtout avec des étudiant étrangers, simplement parce qu'en été c'est aussi les vacances pour les étudiants chinois, et que donc ils ne sont pas là, comme sur nos campus en été.
JiaoTong avait mis en place un système de parrainage, où tous les élèves avaient un parrain chinois qu'ils pouvaient appeler si pb, et les parrains venaient avec le groupe d'étudiants pour les sorties du week-end (gde muraille, palais d'été). N'empêche que mon fils est revenu avec des contacts d'étudiants chiliens, californiens, espagnols, mongol, et pakistanais - et pas/peu de contacts chinois. Mais, lui y allait pour progresser en chinois parce qu'en prépa il ne pouvait pas en faire. Il savait déjà qu'il aimait la
Chine... ;-)
Ceci dit, je ne sais pas si il faut que tu y ailles pour te faire des contacts/copains. Comme tu le devines, le gap culturel est grand (entre autre sur la langue - quoique beaucoup de jeunes parlent anglais tu sais - mais surtout sur la manière de vivre). A mon avis, tu y vas pour voir un pays, voir comment il bouge, la richesse, la pauvreté, sentir l'énergie que dégagent des villes comme
Shanghai, sentir un peuple qui bouge. Bon - je fais l'hypothèse que tu vas aimer la
Chine, parce que moi le contraire me parait impossible !
Budget. Ds toutes les universités à
Pékin (mon fils voulait
Pékin à cause de l'accent - et aussi parce qu'il aime
Pékin) les cours pour 4 semaines, c'était à peu près, pour 4 semaines de cours, 4000 yuans = 400 euros. JiaoTong 4040, + 200 pour les bouquins. En plus sont les visites du week-end je crois (600 yuans à Jiaotong).
Logement entre 100 et 150 yuans / nuit = 10-15 euros. JiaoTong 160 yuans la chambre double (donc 80 pp).
Repas en plus, mais tu manges au resto U pour bien moins cher que tu ne manges en
France... moins de 1 euro le repas c'est sûr.
Regarde peut-être ça :
www.sinolingua.org/en/4w.html
, il y a des offres 2, 3 et 4 semaines.
Jamais testé, mais
Beijing Language and Culture Institute est LA référence pour les cours de langue (ds les 2 sens, pour les étrangers comme pour les chinois). Par contre très booké par des groupes étrangers en été, ils ne prennent pas d'individuels - mais si tu es ds un de ces groupes, why not hein ?
Par contre, encore une fois, moi il me semble que tu devrais surtout voyager, plus que de passer du temps à apprendre le chinois. C'est ds la rue, ds les gares, les aéroports, les restos, les boutiques, que tu découvriras la
Chine, plus que en cours.
:-)