Je réside en RD et j'emploie le plus souvent les transports en commun et les motos conchos.
Rouler en RD c'est pénible, je soustraite et 99,99% des dominicains roulent tellement bien qu'en Europe ils rouleraient un heure avant le retrait de permis. La location de voiture amène quand même une liberté mais il faut faire attention.
C'est vrai qu'en cas d'accident avec des blessés c'est direction commissariat y compris pour les touristes le temps de faire l'enquête.
Ca ne m'est jamais arrivé, je fais attention comme j'ai une amie avocate, un ami colonel à la police criminelle, deux capitaines à la police nationale, un autre aux stups, ça ne devrait pas trop poser de problèmes pour moi.
Tout ça pour dire que c'est celui qui connait le plus de monde qui à souvent raison, il est pas trop idiot d'avoir un numéro de consul ou politur avec soi, peu de chance qu'il serve mais ça ne coute rien de l'avoir.
Mais il ne faut pas trop s'inquiéter, pour 1 qui a eu un problème et qui en parle sur internet, il y en a des centaines qui n'ont pas eu de problème.
5,6 fois plus de morts en voiture qu'en
France et 9 fois plus en moto donc on fait 5,6 ou 9 fois plus attention selon son véhicule. On a quand même moins tendance à monter à 8-9 bourrés dans une voiture ou à 4-5 sur une moto.
C'est marqué sur les véhicules c'est Jésus ou dieu qui sont au volant, mais il y a 2000 ans il n'y avait pas autant de véhicules et ils allaient moins vite quoi qu'à l'époque il n'avaient pas de freins non plus, ici une grande partie des motos n'ont pas de freins à l'avant.
Que se soit dans la vie ou sur la route le dominicain n'anticipe pas donc c'est à nous d'anticiper.
Ben voilà si vous faite attention pas de problème, surtout que dans les endroits touristiques ils ont tendance à être moins graves que chez moi.
Deux sites avec des horaires de bus en cas de choix des transports en commun.
Caribe tour
bus très confortable et une soute à bagages, plus rapide que la voiture car c'est les rois de la route.
Un
site
avec toutes les correspondance et avec des références à d'autres compagnies que caribe.
En arrivant en RD pour découvrir le pays ma méthode était le doigt, un carte et les yeux fermés. sauf une fois où mon doigt est tombé en mer*, je suis toujours arrivé à l'endroit désigné en bus, gua gua et moto concho.
* j'y suis arrivé avec un pêcheur en bateau.
J'avais internet sur mon GSM ça aide beaucoup, mais on peut télécharger des cartes quand on a du wifi.
Bonnes vacances.