| Partir en tour du monde et ne plus revenir Virginie911 · 10 mars 2006 à 16:58 81 messages · 37 participants · 24 675 affichages | | | | 10 mars 2006 à 16:58 Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 14 997 affichages · Partager Bonjour
J’ai décidé d’entamer un grand tour du monde et je commence à préparer mon voyage.
Toutefois, je m’interroge sur un point (et je n’ai pas trouvé de réponse sur les forums) : LE NON RETOUR
J’ai trouvé quelques infos sur le retour : comment gérer le retour, le blues du retour etc... mais rien sur le non retour du TDM !!
Pour ma part, je n’envisage pas de retour : je ne me suis pas fixée de durée limitée à mon voyage et espère bien pouvoir poser mes valises définitivement quelque part.
J’ai envie et besoin d’un changement de vie définitive... Attention, je ne suis pas une écorchée de la vie, pas de déception sentimentale ni de déception tout court : je travaille (boulot sympa & bien payé), j’ai une maison, des amis, de la famille, je fais du sport... Je pense être une fille équilibrée...
Mais voilà, c’est ancré en moi..... J’ai déjà voyage, j’ai déjà vécu à l’étranger... toujours de manière très sécurisé... Là, je pars à l’aventure : pas de garantie de travail derrière, pas de point de chute déjà défini.... Ca m’effraie et m’enthousiasme à la fois....
Qu’en pensez vous ? Je n’arrive pas à obtenir d’avis éclairés sur la question de la part de mon entourage proche....
Alors vos avis et conseils me seront très utiles et m’aideront dans ma réflexion...
Je ne suis pas une utopiste et n’envisage pas de voyager indéfiniment et de vivre de mes rentes (d’ailleurs limitées).... Je cherche simplement un nouveau cadre de vie, une nouvelle culture davantage adaptée à ma vision de la vie... et ma recherche commence par un TDM bien évidemment...
Je quitte mon boulot (et un poste intéressant durement acquis), je vends ma maison, je quitte ma petite vie confortable.... Pour une nouvelle vie. Qu’en pensez vous : est ce réaliste, quelles sont les difficultés...
J’adorerai correspondre avec des personnes qui ont franchi le pas : partir et ne plus revenir !!!
J’attends vos mails avec impatience.
Virginie, 26 ans. | | | À: Virginie911 · 10 mars 2006 à 22:28 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 14 892 affichages · Partager Il y a déjà un point de départ original dans ton histoire: à 26 ans tu décides de quitter un boulot super et de vendre ta maison; tu as les moyens de t'offrir le luxe d'une rupture avec une situation installée. La plupart des gens de ton âge sont en général encore au chômage et habitent chez papa et maman faute de moyens financiers. Deuxième élément, si tu n'as ni homme, ni enfants, tu ne prends pas un trop grand risque. Si tu en as assez dans un an, ce sera relativement facile de réintégrer le système et cette année d'aventure sera même "valorisable" dans un CV. Reste le fantasme que peut créer cette idée de partir sans projet de retour. A vrai dire, je crois qu'il est assez superficiel dés lors que tu sais très bien que tu peux revenir à tout moment. En fait, je n'arrive pas vraiment à entrer dans ton scénario; je crois que tu prendrais beaucoup plus de risque si il y avait un vrai projet dans le voyage que tu vas commencer. Là, tu vas en fait partir sur un non projet. | | | À: Virginie911 · 11 mars 2006 à 0:35 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 14 845 affichages · Partager Oye ! ben Elisa est directe dans son genre et c'est cool car elle t'annonce d'emblée ce que certains ne veulent pas entendre lorsqu'ils planifient ce que tu as actuellement en tête... 
Cependant, affirmer que ce n'est pas un risque quand on n'a jamais entrepris une expérience de ce genre est toujours un peu craignos, qu'il y ait un retour ou non... Mais je suis néanmoins d'accord avec elle lorsqu'elle dit qu'il y a toujours possibilité pour toi de revenir au pays quand tu en auras marre...
Mon expérience ne se base pas sur un TDM, juste un laps de temps que je partageais entre l' Irlande et quelques voyages en Asie et en Amérique Centrale... Contrairement à toi, je n'avais pas eu la patience de potasser correctement mes études pour pouvoir acquérir un diplôme puis me trouver un boulot peinard... En l'espace de six ans, je ne me souviens plus du nombre de fois où j'ai dû me trouver un logement, traîner mes sacs d'un endroit à un autre, squatter chez des amis généreux rencontrés sur place, chercher un boulot en échange de moments de bonheur ultime... Je songe seulement au fait que l'Homme est par nature insatiable... Donc j'avais eu envie de me poser... Peut-être un peu crevée et que j'avais à ce moment-là, atteins les limites du " côté précaire "...
Voilà bientôt un an que je suis de retour et j'ai encore du mal à m'acclimater... Non pas à cause de la mentalité ou de la culture mais juste parce que j'ai changé... Je me rends seulement compte que j'ai envie d'entreprendre quelque chose qui puisse me faire bouger ailleurs sans pour autant compter chaque penny... Une vie stable m'effraie quelque peu mais cela me permettrait peut-être de savoir ce que je désire enfin ? Car je peux toujours repartir quand j'en aurai envie...
Pourquoi tout lâcher Virginie au lieu de prendre un congé sabbatique ? Pourquoi vendre au lieu de louer ? Si c'est partir pour partir, offre-toi un an et tu sauras sans doute ce que tu souhaiteras par la suite...
Ps : Lille, c'est pas mal comme bui-bui | | | À: Virginie911 · 11 mars 2006 à 8:11 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 14 824 affichages · Partager A te lire (et bien sûr ce n'est pas suffisant pour avoir une opinion définitive sur toi), j'ai l'impression d'avoir affaire à une petite fille gâtée (bon boulot, donc sans doute bonnes études, propriétaire d'une maison à 26 ans, ce qui est exceptionnel quand on connait le prix de l'immobilier en France) qui a toujours tout eu et qui est insatisfaite, comme toujours quand on n'a jamais eu à se battre. Le dernier caprice, c'est le tour du monde, évidemment sans retour (écrit en gras et en majuscules de taille). A 26 ans !!!!
Mais peut-être me trompé-je ?
Ma foi, pourquoi pas, au moins ça te bousculera et tu verras ce que tu as dans le ventre. Je te conseille de commencer par l' Inde. | | | À: Virginie911 · 11 mars 2006 à 11:51 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 14 786 affichages · Partager ... le problème, quel que soit l'itinéraire de ton tour du monde, c'est qu'il ne te fera jamais revenir ailleurs qu'à ton point de départ...  
(attention, c'est peut-être beaucoup moins con que ça en a l'air) | | | À: Virginie911 · 11 mars 2006 à 14:25 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 14 767 affichages · Partager Salut C'est drole, j'ai quasiment les mêmes projets/rêves que toi (pour moi ce n'est pas encore un projet comme toi). Mon rêve en quelques mots : tout laisser, partir sans but précis pour un tdm et me poser quelque part pour vivre en harmonie avec la nature. Tu pars à pied ? | | | À: Bub · 11 mars 2006 à 15:01 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 14 762 affichages · Partager Vivre avec la nature, hum... j'ai peur que tu ne sois déçu tant elle est en mauvais état un peu partout. Tu pourras trouver, içi où là encore quelques endroits privilégiés, mais pour combien de temps ?
Pour la première question et la jeune fille qui veut faire le TDM, je vous trouve un peu dur avec elle. Ce n'est pas parceque l'on est né relativement nanti que l'on vit bien. Dans le passé, beaucoup d'aventuriers étaient issus de faamilles riches.
Je ne lui donnrai qu'un conseil : vas y à fond et ne fait pas l'erreur que j'ai commise et qui est d'attendre trop longtemps. Fais le si tu en a envie, ça vaudra toujours mieux que de te dire : si j'avais su ou j'aurais du.
Lorque j'avais ton âge, il n'y avait pas autant de facilités et je n'en avais pas les moyens, je me contentais de faire le tour du monde dans mes rêves et dans les livres. La vie professionnelle et privée n'ont fait que retarder ce qui était tracé depuis longtemps. Je vis mon rêve de gosse, que demander de plus... | | | À: Hengxi · 11 mars 2006 à 15:45 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 14 755 affichages · Partager Partir, tout quitter pour faire un tour du monde, c'est déjà une décision forte, importante. Alors pourquoi la compliquer, avec la contingence, curieuse, "de ne plus jamais revenir". Quel interet à 26 ans (à tout âge d'ailleurs) de se dire je n'irai jamais dans tel pays, je ne retournerai jamais dans ce pays, surtout quand ce pays c'est le sien. Pars, c'est déjà pas mal, si un jour tu décides de rentrer tu rentreras, sinon tu ne rentreras pas, mais inutile de te fixer cette contrainte dès le départ. Surtout que cette contrainte est forte, traumatisante, et risque de t'empêcher de partir. Ce départ doit être une libération, ne t'encombre donc pas de cette obsession "de ne plus jamais revenir". | | | À: Bub · 11 mars 2006 à 16:02 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 14 751 affichages · Partager Le problème de ce type de projet, c'est que l'Homme est un animal qui est très rarement solitaire. L'idée de quitter le pays dans lequel on vit n'est en général pas liée à une recherche de solitude, mais à une insatisfaction face aux relations sociales que l'on a avec son entourage. Dés lors, il y a deux possibilités: soit on trouve ailleurs une société dans laquelle on se sent mieux et l'on se fixe; soit après avoir tourné quelques temps on revient au point de départ, en se disant que ce n'était pas si mal et que l'on a besoin de revoir les personnes que l'on a quittées. Mais très peu de gens sont capables de tourner pendant longtemps à travers le monde sans réel point de référence. | | | À: Vincent120 · 11 mars 2006 à 16:23 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 14 744 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi Vincent. Mais le problème, c'est que Virginie est une femme, qu'elle à 26 ans et que donc c'est quand même beaucoup plus fun, en terme d'expression de sa liberté, d'envisager une action définitive 
Et puis en plus le non retour est le sujet de la discussion. Si tu enlèves le thème de la discussion, cela devient un peu compliqué de discuter | | | À: Elisa2006 · 11 mars 2006 à 17:24 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 14 529 affichages · Partager Sauf que partir et s'enfermer dans le scénario "je ne reviendrai jamais" est pour moi, plutôt aliénant. La liberté c'est de choisir aujourd'hui ce que je fais demain, c'est pas de devoir respecter toute sa vie un contrat qu'on s'est fixé un à 26 ans.
Mais je ne refuse pas le débat sur ce thème. Je conçois que l'idée puisse être grisante, excitante.
C'est un peu la jeune mariée qui le jour de la noce croit "se liberer" et qui se dit je vivrai toujours avec cet homme, je ne retournerai jamais vivre dans mon appartement. Si dans 20 ans le marié n'est pas toujours aussi beau, ou s'il tape sa femme, le mariage devient une prison...Il est bien de pouvoir en sortir... | | | À: Vincent120 · 11 mars 2006 à 20:03 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 14 507 affichages · Partager Mon message était humoristique. Je suis tout à fait d'accord avec toi. | | | À: Elisa2006 · 11 mars 2006 à 20:30 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 14 505 affichages · Partager Le problème de ce type de projet, c'est que l'Homme est un animal qui est très rarement solitaire. L'idée de quitter le pays dans lequel on vit n'est en général pas liée à une recherche de solitude, mais à une insatisfaction face aux relations sociales que l'on a avec son entourage. Dés lors, il y a deux possibilités: soit on trouve ailleurs une société dans laquelle on se sent mieux et l'on se fixe; soit après avoir tourné quelques temps on revient au point de départ, en se disant que ce n'était pas si mal et que l'on a besoin de revoir les personnes que l'on a quittées. Mais très peu de gens sont capables de tourner pendant longtemps à travers le monde sans réel point de référence.
Alors la je ne suis absolument pas d'accord, l'idee de vivre dans un autre pays, pour ma part, n'ai absolument pas venu d'une "insatisfaction face aux relation sociales que l'on a avec son entourage", mais juste une envie de decouvrir autre chose, vivre dans un autre lieux, dans une autre culture, dans une autre facon de vivre...... Moi je pense, Virginie, que ta raisons, si tu ne fuis rien. si tu en as envie, fonce, apres tout on vis qu'une fois alors quand on peux realiser ses reves.....le top....Pour le non retour n'y pense pas, tu verras, peut etre tu trouveras un coin ou te fixer pour commencer une nouvelle aventure, peut etre, tu voudras revenir en france......c'est aussi le charme de ton type de projet......l'incertitude.......
Bonne chance
Nico | | | À: Elisa2006 · 11 mars 2006 à 22:29 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 14 493 affichages · Partager Mon message était humoristique. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
| | | À: Blackhawk · 11 mars 2006 à 22:40 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 14 483 affichages · Partager On peut très bien découvrir d'autres pays ou d'autres cultures sans renoncer à ses origines. L'idée du non retour relève quand même me semble t-il d'une logique de rejet définitif du point de départ... | | | À: Virginie911 · 12 mars 2006 à 11:19 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 14 435 affichages · Partager Bonjour,
Le non retour, si c'est en toi, si c'est ton truc je ne vois pas quel serait le problème. C'est vraiment plus dur de revenir que de continuer un voyage (avis perso, d'où ma préférence pour un vrai long et définitif voyage, une fois libre d'obligations ici).
Le retour c'est encore plus dur quand on n'a plus les moyens de repartir lol mais ça passe aussi, on s'y fait. Le non retour, même si apparemmetn on est revenu, c'est la vie elle même, on ne retourne jamais, on continue... de vies en vies, de terres en terres.
IL y a aussi la possibilité de ne plus pouvoir continuer sans avoir trouvé l'endoit où tu es vraiment "chez-toi", mais ceci est une illusion, car "chez-soi" ce n'est pas un endroit, c'est un état d'esprit.
Si tu aimes voyager, si tu te connais bien et que tu acceptes tous tes changements (car les voyages et la vie sont une transformation permanente) je ne vois pas où tu pourais avoir un pb.
Sauf si tu es attachée à tes racines et que retrouver ton mode de vie actuel te manque, dans ce cas, reviens ou attends que ça passe (comme tu le sens et comme tu peux). Il y a toujours la possibilité du rapatriement d'urgence si tu te retrouves en mauvaise posture économique ou autre à l'étranger. Il suffit de te rendre à ton ambassade.
Voilà, le non retour comme le retour je ne vois pas de problème, ça fait partie du voyage, et voyager c'est s'adapter, donc voilà.
Bon voyage, évite les attentes, reste ouverte et attentive.
Mangalam! | | | À: Elisa2006 · 12 mars 2006 à 17:44 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 14 403 affichages · Partager Faut pas non plus faire des suppositions sociologiques sans connaître l'avis de Virginie... Y repondra-t-elle un jour ?  Faut bien lire son post, elle a envie d'aventure après avoir été sérieuse à avoir une maison et un boulot durement acquis... Elle recherche un autre chez soi mais elle n'a pas dit qu'elle reniait tout... | | | À: Ren · 12 mars 2006 à 18:11 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 14 395 affichages · Partager "A l'autre bout du monde, il n'y a rien, Que le tonnerre qui gronde sur de longs chemins. A l'autre bout du monde on se retourne, on s'en revient On sait qu'on n'ira pas plus loin, on n'y peut rien...
A l'autre bout du monde, on n'oublie rien, les idées vagabondent sur de longs chagrins A l'autre bout du monde, je ne sais même pas ce que tu deviens Est-ce que tu penses encore à nous, tu dors si loin.
A l'autre bout du monde, on n'y laisse rien Je ramènerai mon ombre sur les longs chemins De l'autre bout du monde, un jour ou l'autre on en revient Parce qu'on ne peut pas aller plus loin, on n'y peut rien...
Si seulement la Terre était ronde Ca ne servirait peut-être à rien
Si seulement la Terre était ronde Ca n'est qu'un rêve et ça ne vaut rien."
William Sheller, "Chant du Témoin"
Voilà ! C'était juste pour casser l'ambiance 
(Ne vous dérangez pas, j'connais la sortie...) | | | À: Chevrolet · 12 mars 2006 à 18:23 · Modifié le 12 mars 2006 à 19:45 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 14 390 affichages · Partager Mouais.......... Comme dirait la Suprême des Supremes :
" Ain't no mountain high enough " !!!!!    Ouais, désolée ça a cassé la poésie de Sheller... 
Très belles paroles Chevrolet, je vais essayer de trouver la chanson pour l'écouter... | | | À: Virginie911 · 12 mars 2006 à 22:54 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 14 363 affichages · Partager Laplante qui est un intervenant de ce forum cite Lao Tseu :
" Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver " | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 421 visiteurs en ligne depuis une heure! |