| Partir en tour du monde et ne plus revenir Virginie911 · 10 mars 2006 à 16:58 81 messages · 37 participants · 24 678 affichages | | | | À: Ren · 13 mars 2006 à 10:44 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 21 de 81 · Page 2 de 5 · 7 424 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous !!! Merci pour vos réponses.... Vos avis me permettent de mieux mesurer la situation... Je suis juste un peu surprise que beaucoup de réponses partent d'une idée fausse à savoir que je suis une petite fille riche et gatée... je ne pense pas m'être présentée comme telle.... Non, je ne suis pas une nantie : je viens d'une famille nombreuse, avec un papa immigré..... J'ai pour tout diplôme un simple BTS..... Oui, j'ai un boulot sympa et bien payé : j'ai commencé par une mission intérimaire au standard puis j'ai gravi les échelons en ne comptant ni mes heures ni mes efforts..... Je suis propriétaire, c'est vrai... j'ai eu l'occasion d'acheter une ruine il y a deux ans (il faut savoir saisir les opportunités) que mon père (qui a de l'or dans les mains et aidé du reste de la famille) a retapé pendant plus d'un an.... année durant laquelle j'ai dû repartir chez ma mère, chose pas facile lorsque cela fait (très) longtemps qu'on a quitté le domicile de Maman..... C'est vrai, je pense avoir eu de la chance : une enfance heureuse avec principes, une boîte en plein développement qui m'a donné la chance d'évoluer, un métier dans l'immobilier qui m'a permis de saisir l'occasion au bon moment..... A aujourd'hui, ma volonte de partir et ne plus revenir est un sentiment ancré en moi... j'ai l'impression, à 26 ans, d'avoir la vie révée d'une nana de 45 ans.... j'ai peur de m'enliser, peur que mes seules aspirations soient d'obtenir une maison plus grande, gagner plus d'argent, acheter une grosse voiture, avoir des enfants qui réaliseront ce que moi je n'ai pas su faire : voyager !!..... Je ne blame pas les gens qui rêvent de tout ça mais ça me semble tellement éloigné de l'idée que je me fais de la vraie vie, de ma vie à moi... Comme le dit très justement Ren, je ne souhaite pas tirer un trait définitif sur ma vie ici en France : je ne renie rien et il est évident que même après n'importe quel voyage, je reviendrai toujours à mon point de départ : on ne peut pas tirer un trait sur sa famille, ni sur ses origines.... mais je ne veux pas revenir définitivement c'est tout... J'ai vécu un an aux USA comme jeune fille aupair (pour info : j'ai financé les 5000 francs nécessaires à l'époque pour le voyage par un concours pour les jeunes proposé par la mairie - le CLAP -de ma ville que j'ai remporté).... une telle expérience est marquante : j'ai rencontré tellement de personnes différentes : un mélange de nationalités, de cultures, de pensées.... tout ça me manque... J'ai, à aujourd'hui, un goût de "trop peu"... 5 semaines de congés par an pour explorer le monde !!! Et simplement en voyages touristiques (ce que j'aime le moins...)... J'ai l'impression que ma vie est vide, n'a aucun sens..... j'ai peur et je l'avoue de franchir le pas et tout ce que ça implique... mais j'ai encore plus peur de regretter plus tard de ne pas l'avoir fait.... je suis en pleine période de doute mais bon, le changement de vie est il seulement réservé aux personnes sans emploi, sans domicile ? ! Pourquoi vendre et non louer : tout simplement car c'est la vente de la maison qui me permettra de financer le voyage (et pourtant je vous assure c'est un arrache coeur mais on ne peut pas tout avoir).... Pourquoi quitter mon job et non pas prendre une année sabbatique : parce que quitte à me séparer des choses qui me tiennent à coeur autant faire ça jusqu'au bout.... et j'ai un métier qui n'attend pas après les absents.... Voilà..... j'ai peur du retour.... le non retour me semble plus facile c'est vrai... Tout quitter pour revenir recommencer la même chose au mêm endroit me parait inconcevable.... tout quitter pour recommencer ailleurs quelque chose de différent me paraît plus juste.....  Virginie | | | À: Virginie911 · 13 mars 2006 à 11:47 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 22 de 81 · Page 2 de 5 · 7 400 affichages · Partager Parti à l'âge de 20 ans vivre en amazonie (où je suis resté 5 ans), je pensais faire ma vie là-bas, puis les rencontres de la vie en ont tout simplement décidé autrement, sans interrompre toutefois mes voyages au long court.........
Je suis plutôt un adepte des voyages sans projet (y compris donc celui de ne pas revenir), en étant juste à l'écoute de ma petite voix intérieure (l'expression fait souvent rire mais pourtant!), véritable guide parmi les guides..............qui fait que je me sens toujours à ma place ici ou là-bas! Donc, respectant beaucoup ceux qui remettent tout en question dans leur vie et leurs habitudes souvent castratrices (ce qui ne signifie pas que je méprise les autres!), je t'encourage Virginie à suivre les pas de ceux, plus nombreux qu'on l'imagine, qui ont fait le grand saut un jour, délaissant leur train train quotidien et partant à la découverte du monde et donc d'eux mêmes. Dès l'instant où tu l'auras vraiment décidé, les choses se mettront en place naturellement ainsi que la manière dont tu appréhenderas le retour, s'il y'en a un............... Mais ceci est secondaire, c'est après........! Ce qui compte, c'est l'ici et maintenant............et ta motivation présente à bouger, à "acter"......... Suis ton aspiration sans négliger de bien préparer ton périple, et aie confiance dans ta capacité à pouvoir le faire, sans tenir compte de ceux qui tenteront de t'en empêcher en projettant leurs angoisses sur toi!!! Et puis, le changement dans la vie n'est bien sûr pas réservé aux personnes sans emploi......... Allez,....................fonce.....................................! | | | À: Virginie911 · 13 mars 2006 à 12:17 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 23 de 81 · Page 2 de 5 · 7 388 affichages · Partager Salut Virginie,
En resume, tu t'emmerdes dans la vie.
Un bon moyen: travaille en CDD et a la fin de chaque mission, tu peux decider si tu veux continuer a bosser ou si tu veux voyager. Et tu peux voyager le temps que tu veux, tant que le compte en banque n'est pas a sec. Pendant tes voyages, tu peux aussi travailler...
Le concept de non-retour? En etant a l'etranger pendant longtemps, la famille et les amis manquent. Et c'est toujours un tres grand plaisir de retourner en France pour les voir. Si, par non-retour, tu veux dire installation a l'etranger, c'est tres frequent. Et ca veut obligatoirement dire travail a l'etranger pour toutes les personnes qui ne peuvent pas vivre de leur rente/retraite. Dans ce cas, choisit un pays qui te plait et ou tu as une chance de trouver un travail (ne va pas en Alaska si tu es moniteur de plongee ou en Thailande si tu es moniteur de ski  ), prend un billet d'avion, va a l'aeroport et installe toi confortablement dans le siege de l'avion. La suite....... c'est a toi de la faire. Si le pays ne te plait pas, ben... tu vas dans le pays suivant. Y'en a plein, des pays 
Ne te prend pas trop la tete avec le retour/non-retour. Le futur est plein d'imprevu.
Bonne chance | | | À: Khrapka · 13 mars 2006 à 12:37 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 24 de 81 · Page 2 de 5 · 7 381 affichages · Partager Tu as mis dans le mille... on peut résumer ça comme ça !! Je m'ennuie à mourrir... j'ai besoin de nouveaux défis et je suis tellement attirée par la vie ailleurs.... j'aime la différence, ce qui ne me ressemble pas.... J'ai peur de m'enfermer dans une vie confortable et sécurisante mais sans intérêt..... Vivre bien, oui, mais vivre pleinement et heureux me semble tellement mieux !!! Je pense m'être mal exprimée dans mon message de départ : le non retour (comme je le conçois) signifie créer une nouvelle vie ailleurs, s'installer ailleurs et non pas tirer un trait définitif sur la France, ma famille et mes amis..... Il n'est pas humain, je pense, d'envisager cela..... Et effectivement, cela passe par le travail..... c'est d'ailleurs ma plus grande interrogation : vais je trouver du travail ailleurs ? Je veux faire le TDM pour avoir une vision du monde la plus vaste possible puis ensuite déterminer ce que je veux et là faire un arrêt plus ou moins définitif... C'est vrai, je commence à comprendre grâce à ce forum qu'il ne faut pas essayer absolument de tout planifier.... comme tu le dis : le futur est pleins d'imprévus.... Mais bon, pour quelqu'un d'aussi terre à terre que moi, je ne peux pas m'en empecher....  Virginie | | | À: Flamandbleu · 13 mars 2006 à 12:46 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 25 de 81 · Page 2 de 5 · 3 141 affichages · Partager Merci pour ton message..... j'apprécie !!! je suis effectivement en période de doute et un "vas-y fonces" est tellement appréciable.... Attention, j'apprécie tout autant les messages qui tempèrent et qui amènent à la réflexion.... j'en ai besoin aussi et c'est pour cela que je me suis inscrite à ce forum... Mais ça fait du bien quand même.... Quand tu dis : "prépares bien ton périple"... à quoi penses tu ? C'est vrai, j'ai du mal à imaginer que beaucoup de gens ont déjà fait le grand saut.... Mais quelle que soit la finalité (revenir ou rester), peut on regretter ce genre de décision ?? Virginie | | | À: Virginie911 · 13 mars 2006 à 13:11 · Modifié le 13 mars 2006 à 13:55 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 26 de 81 · Page 2 de 5 · 3 135 affichages · Partager Bon, heureusement que j'avais pris la précaution d'écrire que je pouvais me tromper. Ton premier message donnait une impression que ton deuxième a nettement modifiée. A ta décharge, il n'est pas facile de rédiger un tel sujet correctement du premier coup.
Ton problème est celui de beaucoup, tout du moins de beaucoup de ceux qui ont assez d'argent pour manger et assez de temps pour penser, ce qui n'est hélas accordé qu'à une minorité des habitants de la planète. Donc, tu as des conditions matérielles de vie satisfaisantes et tu t'es battue pour les obtenir, mais tu n'es pas heureuse et tu ne sais pas quel sens donner à ta vie. La solution, à mon avis, passe obligatoirement par un travail sur toi-même, quant aux moyens, le voyage peut en être un, mais ce ne sera qu'un moyen. Les rencontres en sont un autre et là, le voyage facilite beaucoup les choses.
Mais n'oublie pas que la seule chose que tu es obligée d'emporter en voyage, c'est toi-même, et c'est parfois pénible  . Il va falloir que tu apprennes à moins planifier. Bonne chance. | | | À: Virginie911 · 13 mars 2006 à 14:39 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 27 de 81 · Page 2 de 5 · 3 113 affichages · Partager Foncer n'est pas du tout incompatible avec la réflexion, et cela s'avère même très complémentaire..............! Quand je te dis de bien préparer ton voyage, ça commence par analyser le plus justement possible tes motivations réelles pour éviter une forme de fuite qui peut n'amener que désillusions et regrets, les schémas névrotiques ne disparaissant pas (toujours) d'un trait de baguette magique malgré les kilomètres parcourus pour se rendre à l'autre bout de la terre! Ensuite, il y'a la préparation logistique, qui, selon les caractères et l'expérience, sera de très pointue à plus limitée. En tout cas, les moyens mis à notre disposition sont à notre époque très nombreux et si tu vas par exemple sur le moteur de recherche du forum en tapant: "comment préparer un voyage", tu bénéficieras de l'expérience de chacun. Tu as peut-être déjà commencé ton voyage en étant ici parmi nous..........................! | | | À: Virginie911 · 13 mars 2006 à 18:41 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 28 de 81 · Page 2 de 5 · 3 091 affichages · Partager ... à chaque jour suffit sa peine : réfléchis aujourd'hui à ton départ
... et il sera toujours temps pour toi, le moment venu, d'envisager un éventuel retour
... et souviens-toi enfin que personne ne vivra jamais ta vie à ta place | | | À: Virginie911 · 13 mars 2006 à 21:13 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 29 de 81 · Page 2 de 5 · 3 079 affichages · Partager J’ai envie et besoin d’un changement de vie définitive... Attention, je ne suis pas une écorchée de la vie, pas de déception sentimentale ni de déception tout court : je travaille (boulot sympa & bien payé), j’ai une maison, des amis, de la famille, je fais du sport... Je pense être une fille équilibrée...
Bonjour,
En fait tout et en toi dans tes pensées lorsque qu'il n'y a plus de désir là ou tu es il faut savoir partir.
Et tu ne seras pas la première et dernière a prendre cette décision.
Bonne chance et bon trip. | | | À: Virginie911 · 14 mars 2006 à 20:10 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 30 de 81 · Page 2 de 5 · 3 029 affichages · Partager Je suis parti 2 fois en me disant que je ne reviendrais plus....ce sera peut etre pour la troisieme tentative.T inquiete pas, fais ton chemin et le choix se fera tous seul. olivier | | | À: Elisa2006 · 15 mars 2006 à 17:44 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 31 de 81 · Page 2 de 5 · 3 011 affichages · Partager Ce forum m'aide beaucoup à réfléchir...
Je commence un peu à comprendre ta réaction quand tu dis (et je cite) : "En fait, je n'arrive pas vraiment à entrer dans ton scénario; je crois que tu prendrais beaucoup plus de risque si il y avait un vrai projet dans le voyage que tu vas commencer. Là, tu vas en fait partir sur un non projet. "
Le thème de non retour est assez vague et ce sont vos réponses (à tous et toutes) qui m'ont permis de réflechir encore et encore... Le non retour ne signifie pas une vie de voyages uniquement ou d'errance mais essayer de vivre ailleurs, de se fixer ailleurs..... Le projet existe bel et bien même si il est flou.
Ce n'est pas une décision facile de partir et tout quitter.... même si tout quitter, finalement, se résume à une maison et un boulot (je n'évoque pas les proches car il est évident qu'on ne quitte jamais de façon définitive ceux qu'on aime...)... en plus, ne venant justement pas d'un milieu riche, je connais la valeur et l'importance de ces choses là.....
Le confort et la sécurité financière, je les ai obtenu, rapidement c'est vrai, mais après efforts... pour quel résultat ? Je ne sais pas vu que mon envie de voir le monde est toujours présente et toujours aussi forte....
Le TDM me parait une bonne approche pour définir véritablement mes envies... Le retour est inévitable c'est certain mais finalement la question est : revenir oui... forcement... mais pour combien de temps ?
L' autre point que je souhaitais évoquer aussi avec ce thème de non retour est le suivant : est il possible de se fixer ailleurs ?... | | | À: Virginie911 · 15 mars 2006 à 23:50 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 32 de 81 · Page 2 de 5 · 2 987 affichages · Partager Mais ? voyons ? Tu nous dis que ton papa est issus de l'immigration, il est donc la meilleure preuve pour toi qu'il est possible de se fixer ailleurs. Non ? | | | À: Virginie911 · 16 mars 2006 à 14:14 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 33 de 81 · Page 2 de 5 · 2 960 affichages · Partager L' autre point que je souhaitais évoquer aussi avec ce thème de non retour est le suivant : est il possible de se fixer ailleurs ?...
Chère Virginie! Je trouve ta question un peu c...c...la praline (expression gentille dans mon esprit)..........! C'est comme si tu demandais s'il était possible de changer de boulanger ou d'emploi.........! Tout dépend de la motivation de chacun; tout (ou presque) est possible si on le désire fortement! | | | À: Virginie911 · 16 mars 2006 à 16:54 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 34 de 81 · Page 2 de 5 · 2 950 affichages · Partager salut, ca me parait etre une tres bonne idee... nos parents ne cessent de dire qu'on est une generation perdue.. je crois plutot qu'il s'agit des regards obliques des passants honnetes sur les amoureux des bancs publiques. s'ils veulent nous prevenir des dangers de la marginalisation, ils s'y prennent avec vehemence afin de nous convaincre du premier coup!! meme si leurs conseils ne sont pas toujours mauvais au contraire, notre vie nous appartient, elle sera differente de la leur au moins dans les contours. on sera d'instinct condamné à la sedentarisation.. mais en attendant ces futurs moments de bonheur des enfants plein les genoux et une femme qui vous embrasse dans le cou ou inverssement: filons, voguons, crapahutons, suons, nageons... je travaille en ce moment sur un projet de tres longue halleine qui est de monter un bar a tapas culturel en galice.. mais d'abord j'aurais ete nomade. avec mon colloc anglais, nous prevoyons de rejoindre la nouvelle zelande et l' australie au depart de bretagne en passant par le canal du panama.. nous prevoyons un depart en juillet, il faut d'abord acheter le voilier (il s'en charge, ca tombe bien!! ahah!) me connaissant, une fois arrivé la-bas je ne voudrais plusrepartir, j'espere trouver un poste de prof... et puis si on me dit qu'au japon c'est bien aussi, alors.. et chemin faisant j'espere avoir amassé suffisament d'argent pour mon projet final et culturel.. d'ici deux.. trois... combien d'annees? aucune importance! voila, je te souhaite bien du courage, je te souhaite un bon voyage, surtout n'hesite pas a me contacter si tu souhaites des infos sur des moyens de voyager sans te ruiner..ciao | | | À: Virginie911 · 16 mars 2006 à 17:24 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 35 de 81 · Page 2 de 5 · 2 943 affichages · Partager bien repondu aux ingrats!! une petite chose.. si j'etais toi je ne vendrais jamais ma maison. pourquoi ne pas la louer? et a l'etranger, pour connaitre bien, tres bien un endroit, il faut y rester. et pour rester dans un endroit il vaut mieux travailler, tu vas dans un pays qui te botte, tu y bosses six mois et tu t'envoles, du boulot il y en a partout, il suffit d'avoir le nez creux! et de ne pas avoir peur de se salir les mains ou de faire quelque chose à laquelle nous n'aurions pas pensé auparavant. je te conseille la lecture de l'extraordinaire "usage du monde" de nicolas bouvier. ah, une autre petite chose: c'est quoi cette idee de non-retour? pars! tu verras ensuite!! gwen | | | À: CatherineGil · 16 mars 2006 à 18:10 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 36 de 81 · Page 2 de 5 · 2 936 affichages · Partager euh.... là, je me sens très bête  .... c'est vrai à force de trop penser et bien, on ne pense plus !!!! et on oublie de regarder juste (tout juste) à côté de soi..... Peut être parce que je ne me suis jamais identifiée à mon père qui a quitté l' espagne il y a 30 ans sans un seul regard en arrière... rupture totale avec son pays, sa famille.... je l'ai toujours connu très casanier, refusant même de partir en vacances l'été !!! Il ne parle jamais de son histoire et exepté le nom qu'il nous a donné, son teint et son accent, j'en oublie presque, moi aussi, qu'il a tout quitté...... | | | À: Misdu29 · 16 mars 2006 à 18:17 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 37 de 81 · Page 2 de 5 · 2 937 affichages · Partager Je vends tout simplement pour financer mon voyage..... et parce que si je pars, je ne pourrai plus assumer le reste du crédit de la maison.... je me rends compte que cette idée de non retour a de moins en moins de sens..... mais il m'a fallu ce forum pour comprendre !!! Je vais partir et après on verra...... !!!! | | | À: Virginie911 · 16 mars 2006 à 18:17 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 38 de 81 · Page 2 de 5 · 2 935 affichages · Partager pardon, c'est encore moi... en fait je pense aussi que, une fois partie, tu vas trouver tres droles les questions que tu te poses aujourd'hui sur le non-retour. c'est vrai que d'avoir planifié quelque chose peut sembler plus realiste, plus sage.. etc. dans la realite d'un voyage c'est à mon avis qui est surement discutable; une ineptie. ca doit surement rassurer pendant un certain temps, mais on se rend tres vite compte que tout change tres vite, plus on decouvre, plus on rencontre et plus on modifie ses premiers plans... ainsi de suite. de tous mes voyages je n'ai jamais planifié quoique ce soit, et tous furent des moments innoubliables. mon ex avec qui j'ai un peu voyagé me prenait toujours pour un illuminé quand je lui suggerais mes plans completement epurés de toute prevision... je pense qu'elle n'en revient toujours pas d'avoir eu autant en esperant ou prevoyant si peu. fonce!! et surtout ecris moi vite pour me dire que j'avais raison.. g | | | À: Misdu29 · 16 mars 2006 à 21:29 · Modifié le 16 mars 2006 à 23:06 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 39 de 81 · Page 2 de 5 · 2 924 affichages · Partager Hola Misdu29 
ca me parait etre une tres bonne idee... nos parents ne cessent de dire qu'on est une generation perdue.. je crois plutot qu'il s'agit des regards obliques des passants honnetes sur les amoureux des bancs publiques. s'ils veulent nous prevenir des dangers de la marginalisation, ils s'y prennent avec vehemence afin de nous convaincre du premier coup!! meme si leurs conseils ne sont pas toujours mauvais au contraire, notre vie nous appartient, elle sera differente de la leur au moins dans les contours. on sera d'instinct condamné à la sedentarisation.. mais en attendant ces futurs moments de bonheur des enfants plein les genoux et une femme qui vous embrasse dans le cou ou inverssement: filons, voguons, crapahutons, suons, nageons...
D'accord avec toi sur la forme... Un peu moins sur le fond... Ca me rappelle un passage du magnifique " recueil " de Kahlil Gibran " Le Prophète " où il dit que les enfants n'appartiennent pas aux parents et qu'il faut leur laisser la liberté de s'exprimer et d'apprendre par soi-même... Après avoir transmis ses expériences...
Etant du même âge, je pourrais aussi penser que les vieux, c'est relou et qu'ils ne comprennent rien dû à la différence de génération et d'époque... Du coup, on oublie aussi leurs expériences et ce qu'ils ont enduré pour nous donner ce que nous nous permettons à présent de vivre... Le cas du père de Virginie en est un exemple... Il ne raconte rien de son passé, ne bouge pour ainsi dire pas mais il ne lui interdit pas de voyager, ne pouvant s'exprimer sur un désir qui visiblement ne réflète pas ses pensées... Etre instinctivement " condamnés " à la sédentarisation sous les reproches ou conseils perpétuels des parents ? Pour moi, les inquiétudes que je pourrais leur causer est une extrême grande preuve d'amour et par là même une grande culpabilité, en dépit de leur âge et de leur retraite...
Ils ont galéré dans la vie ? Ils ne voudront donc pas que les enfants connaissent la même galère... Les dangers de la marginalisation ? C'est parce que ça fait mal de voir ses gosses se faire rejeter par la société... Surtout s'ils l'ont subi eux-même...
On ne va quand même pas se plaindre d'avoir des parents qui éprouvent de l'amour à notre égard... Vu que ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde...
Dans la forme, oui... C'est notre vie, c'est ainsi que l'on veut être heureux, c'est ainsi qu'on la conçoit... Malgré leur désir enfoui de nous voir médecins ou avocats, il y aura toujours un petit regret d'échec... De se dire qu'ils n'ont pas réussi à nous donner le meilleur d'eux-même... Là, j'ajouterais que c'est à nous de leur prouver que leurs inquiétudes, leurs conseils répétitifs et leur amour servent... A voir plus loin et à saisir justement ce qu'ils ne pouvaient pas faire à cause de x...
Dans le cas contraire, j'aurais sûrement donné à mes vieux un bel exemplaire du " Prophète "... 
Ps : Non je n'ai pas d'enfant, pas le temps... Je radote ? Oui je sais, on me l'a déjà dit merci...   | | | À: Virginie911 · 16 mars 2006 à 22:43 Re: Partir en tour du monde et ne plus revenir Message 40 de 81 · Page 2 de 5 · 2 907 affichages · Partager  , heuuu... d'où me vient cette impression que tu nous prends pour des pommes ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 371 visiteurs en ligne depuis une heure! |