Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Mysmymy · 23 juin 2008 à 16:36 20 messages · 7 participants · 7 320 affichages | | | | 23 juin 2008 à 16:36 Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 1 de 20 · 7 206 affichages · Partager  ma fille de 15 ans 1/2 va partir en Tunisie seule pour la première fois. Son père et moi sommes divorcés depuis plus de 10 ans. Nous sommes Belge tous les deux mais lui bénéficie de la double nationalité. L'année passée, il est parti avec la gamine. Du fait qu'il présente d'office le passeport tunisien à la sortie du pays et ayant un passeport tunisien périmé pour elle, le douanier a accepté d'estampiller son passeport belge. Cette année, elle part seule et son père s'y est pris un peu tard  pour faire le renouvellement du passeport tunisien. Celui-ci n'est pas encore disponible, et mon ex-mari est déjà parti en Tunisie. Il est le seul à pouvoir retirer le passeport au Consulat. Donc, elle est en possession uniquement de son passeport belge et des autorisations parentales de part et d'autres ainsi que d'une fréquentation scolaire. Que risque-t-elle lors de son retour de voyage étant donné que son père ne sera plus sur place en cas de problème ? Le passeport belge sera-t-il suffisant ?
 Merci d'avance de m'aider car nous commençons sérieusement à nous tracasser. Le départ est proche! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mysmymy · 23 juin 2008 à 21:33 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 2 de 20 · 7 158 affichages · Partager Votre fille est belge, donc un passeport belge valide et ses autorisations parentales suffisent, à l'aller comme au retour. Allez consulter le site du Ministère des Affaires étrangères (à partir du site BE) et vous y lirez: "Pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à trois mois, le visa n'est pas nécessaire. Les ressortissants belges (y compris les mineurs) peuvent entrer avec un passeport. " Bon séjour à votre fille | | | À: Fradhiab · 24 juin 2008 à 1:13 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 3 de 20 · 7 130 affichages · Partager Votre fille est belge, donc un passeport belge valide et ses autorisations parentales suffisent, à l'aller comme au retour. Allez consulter le site du Ministère des Affaires étrangères (à partir du site BE) et vous y lirez: "Pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à trois mois, le visa n'est pas nécessaire. Les ressortissants belges (y compris les mineurs) peuvent entrer avec un passeport. " Bon séjour à votre fille
Tout a fait | | | À: Salimo1405 · 24 juin 2008 à 9:27 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 4 de 20 · 7 116 affichages · Partager  merci pour la réponse! Cependant, j'ai effectivement été voir sur diplomatie.be (site officiel) où justement il est stipulé : "Les ressortissants belges possédant également la nationalité tunisienne (les bipatrides) doivent impérativement présenter, à l'entrée comme à la sortie de la Tunisie, un passeport tunisien en cours de validité. " et c'est là où je commence à paniquer  et ma fille aussi  !!! Car justement, nous N'AVONS PAS le passeport tunisien!!! Alors, QUID ???? A toute bonne âme qui peut me réconforter et rendre l'envie à ma fille de partir l'esprit soulagé, merci d'avance | | | À: Mysmymy · 24 juin 2008 à 12:06 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 5 de 20 · 7 101 affichages · Partager Désolée, mais comme tu précisais dans ton premier message "..mais lui bénéficie de la double nationalité" et ne mentionnais pas ta fille, je n'ai pas pris en compte qu'elle avait aussi la double nationalité (par filiation) et ne t'avais pas copié la dernière phrase sur le site www.diplomatie.be que j'avais consulté. Je crains donc qu'elle doive effectivement avoir un passeport tunisien.
Ne peux-tu téléphoner à l'ambassade de Tunisie pour qu'ils établissent un passeport pour ta fille en urgence ? ou leur envoyer un mail pour savoir ce qu'il y a lieu de faire à amb.detunisie@brutele.be ? Je suppose que ton mari doit pouvoir adresser une procuration par mail au Consulat pour que tu puisse retirer le passeport, non ?
J'espère que tu trouveras une solution rapidement
Bon courage | | | À: Fradhiab · 24 juin 2008 à 12:08 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 6 de 20 · 7 099 affichages · Partager Bonjour,
Si elle présente seulement son passeport belge, qui saura qu'elle est aussi tunisienne ?
Michel | | | À: Tatra · 24 juin 2008 à 12:15 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 7 de 20 · 7 094 affichages · Partager Effectivement, si son passeport périmé n'a pas été encodé par la police en Tunisie l'année dernière, cette solution est parfaitement possible.
Mais, puisqu'elle a eu un passeport tunisien, il y a un risque qu'il soit encodé dans la base de donnée et qu'ils le voient quand ils encodent son nom à partir du passeport belge.
Ce sera plus stressant pour elle de passer la frontière en craignant qu'ils s'en rendent compte que si elle pouvait avoir un passeport tunisien à présenter.
Bonne chance en tout cas. | | | À: Fradhiab · 24 juin 2008 à 13:27 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 8 de 20 · 7 084 affichages · Partager les passeports tunisien et belge ne présentent pas le même numéro de série. En présentant son passeport belge (uniquement) votre fille sera considérée comme ressortissant étranger
Dans le cas (extrême et trés peu probable) ou l'on lui noterai qu'elle a la double nationalité, elle pourra tout simplement répondre qu'elle n'était pas au courant (puisqu'elle est mineure) et que c'était son père tunisien qui 's'était chargé ?
Donc pour le moment elle oublie qu'elle est (aussi) tunisienne et elle passe tranquillement
bon voyage
NB : le passoport des tunisiens non residents est préparé en 24 heures en tunisie | | | À: Fradhiab · 24 juin 2008 à 14:06 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 9 de 20 · 7 076 affichages · Partager  Merci de ta réponse Fradhiab et de ton soutien. Comme je le disais dans mon 1er message, mon ex-mari a fait le nécessaire auprès du Consulat mais un peu trop tard car le document n'est pas encore disponible. Le "hic" dans l'histoire, c'est que mon ex est déjà en Tunisie à l'heure actuelle et que "Malheureusement", les épouses européennes et encore plus les "ex" épouses européennes (ce que je suis  )n'ont aucun droit sur leurs enfants!! (eh oui!!  ) et de ce fait, je ne peux même pas avoir procuration au cas où le passeport arriverait avant le départ de ma fille  !!!! J'avoue que c'est toujours ce qui m'a empêchée de retourner en Tunisie voir mon ex belle-famille depuis mon divorce. J'ai toujours gardé de délicieux contacts avec eux et ils me manquent mais rien qu'à savoir toutes ces complications pour ma fille et les problèmes que cela pourraient causer lors de notre passage à la douane (mère belge/fille belgo-tunisienne), j'ai chaque fois perdu l'envie! C'est ma fille qui sert de relais entre nous  !
Et pour répondre à ta question Tatra, le nom de famille que porte ma fille étant celui de son père, il est terrrrrrriiiiiiiiiiblement de consonnance arabe; je pense que le douanier ne sera pas dupe  ! (mais j'y avais aussi pensé  ) Mais bon, je pense que suite à toutes mes recherches, il y a moyen par l'Ambassade de Belgique à Tunis qu'elle puisse obtenir un "laisser-passer"!! Faut encore que je vérifie. J'attends réponse! Encore merci à vous! Si vous aviez d'autres infos, je suis preneuse. | | | À: Salimo1405 · 24 juin 2008 à 14:23 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 10 de 20 · 7 074 affichages · Partager  Merci Salimo, je pense que c'est effectivement ce qu'elle va faire! Je lui ai conseillé d'aller durant son séjour, faire un tour à Tunis et d'en profiter pour passer à l'Ambassade belge pour obtenir un laisser-passer au cas où elle tomberait sur un  douanier chicaneux!
En tout cas, un GRAND MERCI/SHOKRAN à toutes et tous pour vos messages de soutien et de conseils, c'est super sympa de se savoir soutenu dans ces moments-là! Je vais vraiment repenser sérieusement à retourner en Tunisie  , j'avais presque oublié la chaleur humaine que vous pouvez dégager! (à part parfois une exception faite  !)
Boussa | | | À: Mysmymy · 24 juin 2008 à 16:48 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 11 de 20 · 6 947 affichages · Partager Effectivement, je sais que ce n'est pas simple. Je ne pensais pas à une procuration t'autorisant à représenter ta fille pour retirer le passeport, mais que ton ex mari te fasse une procuration avec "mandat spécial" de retirer le passeport au Consulat en son nom à lui, puisque vous êtes restés en bons termes. Mais je ne sais si le contrat de mandat est soumis aux mêmes règle que chez nous, et si ce n'est pas possible...
J'espère que notre ambassadeur ou notre Consul à Tunis pourront permettre à ta fille d'avoir ce lasser-passer. Personnellement, j'ai eu, par le passé des contacts avec l'attaché d'ambassade Y DZREMALA qui a été particulièrement aimable et efficace. (je te le signale "au cas où") et le personnel de l'ambassade est très aimable avec les ressortissqnts belges. J'espère de tout coeur que la solution sera trouvée En tous cas, tous nos voeux accompagnent ta fille et tiens-nous au courant de la solution qui aura fonctionné: Non seulement ça nous fera plaisir mais ça peut aider d'autres personnes à l'avenir. Bonne chance ! | | | À: Fradhiab · 25 juin 2008 à 12:02 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 12 de 20 · 6 907 affichages · Partager  A nouveau je te remercie Fradhiab pour tes conseils et paroles chaleureuses! Je retiens également tes références on ne sait jamais  Comme mon ex-mari n'est plus en Belgique pour l'instant, je n'ai plus vraiment de possibilité ici. Je n'ai toujours pas reçu réponse de l'Ambassade. J'ai essayé une dernière démarche via la Province de Liège car je sais qu'il y a un partenariat entre nos deux pays. J'attends également réponse. En attendant, j'ai conseillé à ma fille de se rendre à l'Ambassade de Belgique à Tunis afin d'obtenir le "laisser-passer" en expliquant la situation dans laquelle elle se trouve et en stipulant qu'étant mineure, c'est son père qui a géré la demande, malheureusement, tardivement.  à Salimo! Je pense qu'ils seront compréhensifs (du moins je l'espère!)  . Ce qui me panique aussi c'est que pour son retour, ce sont mes parents qui vont la chercher car je serai à l'étranger (réservation faite depuis des mois-Frais énormes si annulation dernière minute!  ). J'avais précisé à mon ex que je partais de telle à telle date, mais il n'en a apparemment pas tenu compte! J'ai donc vraiment peur qu'un retour empêché ou reporté vienne tracasser les grands-parents d'un côté comme de l'autre car je ne saurai pas faire gd-chose n'étant pas sur place. Et franchement, mes parents et ses parents n'étant plus tout jeunes, ce sont des tracas dont ils n'ont pas vraiment besoin  . J'avoue que cette année, mon ex-mari nous a tous compliqué les choses pour finalement ne faire que croiser sa fille 1 jour sur le territoire tunisien!  Soit! GARDONS LE MORAL!!!  et refoulons la colère! De toutes manières, je vous expliquerais les démarches finales et vous dirais la solution qui a fonctionné pour qu'effectivement cela serve d'expérience pour d'autres  Encore mersalik (phonétique! désolée  mais le coeur y est  ) Boussa | | | À: Mysmymy · 27 juin 2008 à 16:44 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 13 de 20 · 6 815 affichages · Partager bjr, c ma premiere participation, a ce forum, en effet pour ton probleme, j'ai le regret de vous informer que c imperative, le passport tunisien, lors de la sortie ; en effet je travail a l'aeroport en tunisie, c pour ca j'ai l'information, mais moyennant une paprasse com koi les demarches du renouvellement du passport sont entammées a la belgique, ca passeras | | | À: Colvert · 30 juin 2008 à 9:16 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 14 de 20 · 6 737 affichages · Partager  Merci de ta réponse Colvert! Elle a effectivement une autorisation parentale du Consulat tunisien. Donc, si elle présente ce document avec les autres et explique la situation, la laissera-t-on passer ou bien faut-il quand même qu'elle aie chercher un "laisser-aller" à l'Ambassade belge en Tunisie ? Etant donné qu'il faut au moins 1 jour de délai pour obtenir le laisser-passer; qu'elle embarque à Monastir et que l'Ambassade est à Tunis, tout cela le jour même, elle va avoir un peu dur  ! Risque-t-elle qu'on le lui réclame pour passer la douane ou bien la laissera-t-on passer exceptionnellement cette fois-ci sans laisser-passer et/ou passeport tunisien ? Merci d'avance de ta réponse.  Ahhh j'oubliais : je n'ai toujours pas de réponse de l'Ambassade  mais au niveau Province de Liège : Lè ! Ils me renvoyent vers Bruxelles | | | À: Mysmymy · 2 juillet 2008 à 13:10 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 15 de 20 · 6 699 affichages · Partager slt pouvez vous me contacté par email, memo200133@hotmail.com | | | À: Colvert · 6 juillet 2008 à 22:39 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 16 de 20 · 6 631 affichages · Partager  salut Colvert, J'espère que vous aurez reçu mon mail privé! Je me répète mais pour être sûre, veuillez accepter mes excuses pour le retard de ma réponse mais je suis en congé et donc plus difficilement en contact sur le net! J'attends qd même de vos nouvelles sur mon adresse perso! Merci d'avance. Pour les autres, je fais un p'tit coucou mais ne suis toujours pas plus avancée qd à la réponse à mes questions! On croise les doigts ma fille et moi car la date de départ approche à grand pas! Bon pas de panique ça ne sert à rien mais un peu de réconfort ne ferait pas de tord! 
Un grand bonjour à la Tunisie et aux Tunisiens que je porte dans mon coeur et une très grande pensée à la grand-mère et aux tantes de ma fille! Je les embrasse de tout mon coeur! | | | À: Mysmymy · 21 août 2008 à 15:12 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 17 de 20 · 6 207 affichages · Partager Salut, Je suis tunisien age de 37 ans.je suis ingénieur informatique.Je suis d'origine le sud (ZARZIS). Je suis ravi de vous aider. Il est strictement interdit pour les tunisiens de quitter le territoire tunisien sans un passeport tunisien mm s'il a un passeport belge.
VOICI mon email:chamss.chamss@voila.fr | | | À: Mysmymy · 28 mai 2009 à 0:33 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 18 de 20 · 5 335 affichages · Partager Salut, Enchanté de votre connaissance, je suis un jeune Tunisien qui aimera vraiment vous aidez car j'ai lu tous ce que tu as écris et j'ai senti beaucoup de vos sentiments qui sont des sentiments d'une mère envers sa petite fille, et j'éspère que tu vas trouvé vite une solution avant ton voyage a l'étranger pour que vous amusez bien a ton voyage.Je pense que puisque elle a une nationalité Tunisienne aussi alors c'est nécéssaire de representer le passport Tunisien, mais puisque sa durée est terminé et son père est en Tunisie elle peut aller en Tunisie et aller avec son père pour renouveller le passport et meme si elle va etre seule je peux moi meme aller avec elle et l'aider jusqu'au bout, mais c'est de préférence avec son père c'est mieux, ou il y a une autre solution si toi vous pouvez venir avec ta fille ici en Tunisie juste pour quelques jours pour faciliter la tache et vous pouvez aller tous les deux ensemble a l'ambassade de Belgique et la ils vont vous trouver une solution et puis toi tu peux vite retourner pour aller a tes vacances, pour que ta fille lorsqu'elle rentre elle ne trouve pas des difficultés, en tous cas si tu veux je veux etre avec vous et vous aidez, et generalement c'est pas difficile une solution, en tous cas on peut rester en contact, bonne chance a vous deux, bye. | | | À: Derbelmido · 28 mai 2009 à 8:41 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 19 de 20 · 5 331 affichages · Partager Salut,
Merci pour ton message, il m'a émue! En ce qui concerne le voyage de ma fille, tout s'est très bien passé (c'était l'année dernière!) malgré le fait qu'elle n'avait que son passeport belge. N'oublions pas qu'elle est avant tout de nationalité belge avant d'être tunisienne (nationalité obtenue par son père dès qu'elle franchit le sol Tunisien). Elle a donc voyagé seule et s'est vue faire uniquement un "gros doigt" par le douanier qui lui a conseillé, effectivement, de faire refaire son passeport tunisien pour les prochaines fois. Je pense que de toutes façons, ils ne pourraient rien lui faire car ils se mettraient dans de gros problèmes relationnels entre pays ami (n'oublions pas que la ville de Liège est jumelée avec la ville de Sousse!!!) Enfin, je tiens à te remercier pour ton aide et tes conseils.Je me trouverais de toutes façons avec un petit problème lors de mon prochain voyage en Tunisie en compagnie de ma fille tant qu'elle ne sera pas majeure! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, j'ai toujours évité depuis de venir vous revisiter alors que j'en meurs d'envie! Peut-être qu'un jour, j'aurai le courage d'affronter les douaniers et les éventuels problèmes pour retourner voir ma belle-famille qui serait très heureuse de me revoir! Ils me manquent tous! Boussa Et à toi aussi Mersalik et boussa. | | | À: Mysmymy · 29 mai 2009 à 18:06 Re: Partir en Tunisie seule pour la première fois: passeport belge suffisant? Message 20 de 20 · 5 300 affichages · Partager Ah merci beaucoup pour ton message, ca me fait beaucoup de plaisir, vous etes trés gentille, en ce qui concerne ta fille, en tous cas on va faire tous ce qu'il faut lorsqu'elle vienne, bien sure on va pas la laissé seule, mais en générale t'inquiètes pas, tous ca va passer bien, en effet ici en Tunisie l'etat aide beaucoup les étrangers et les touristes et sure qu'elle va trouver une solution rapide et surtout lorsqu'elle ira a l'ambassade de Belgique, et pour moi vous pouvez compter sur moi sur tous ce que vous voulez, en tous cas en reste en contact, et je peux vous donner mon mail : medderbel@hotmail.com on peut parler sur MSN si vous voulez. En ce qui concerne ton voyage en Tunisie, j'éspère bien et bienvenue chez nous, et moi personnellement je vous invite chez moi, et surtout que toi vous aimez beaucoup venir ici pour nous voir et voir ta belle famille, alors on éspère tous ca de vous voir ici, alors un peu de courage et je pense que vous allez pas trouvé des problemes, en tous cas nous aussi on aime vous voir, je vous souhaite bonne chance, prends soin de toi et de ta fille. Ah vous parlez bien en Arabe, c'est trés sympa. Boussa et mersalik. Bye, a la prochaine, j'attends ta lettre. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 563 visiteurs en ligne depuis une heure! |