Bonjour,
Habituée de la
Tunisie depuis longtemps, y ayant fait plus de 40 séjours comme femme seule, dont les premiers quand j'avais ton âge, je te confirme que la
Tunisie est le pays où je me suis sentie le plus en sécurité, et j’ai pas mal voyagé.
J'ai parcouru ce pays, du nord au sud, dans les villes, les campagnes, de jour comme de nuit, en voiture de location, en bus, en taxi de louage, toujours seule (parfois avec une copine et, depuis 2001, où j'y pars 4 x par an, parfois avec des amis tunisiens).
JAMAIS je n'ai eu le moindre problème. Or je suis blonde naturelle aux yeux bleus...
Par contre, je n'oserais pas me rendre seule dans certains quartiers à
Bruxelles, Mons ou
Paris, comme je le fais en
Tunisie (et pas dans des quartiers maghrébins)
Quant à la drague incessante, il est aussi fou de la nier que de la généraliser à outrance :
là où j'en ai plus souffert, ce fut...en
Sicile, pas en
Tunisie ! Car là, des voitures s’arrêtaient le long du trottoir à
Catane, et le passager m’agrippait pour me convaincre de monter, et, devant mon refus, me crachait au visage ou m’insultait ! (jamais vécu ça en
Tunisie, mais une amie oui, à
Tunis, il ne faut pas nier qu’il y a des malotrus partout)
J’ai été bien plus ennuyée au
Maroc qu’en
Tunisie, mais pour d’autres, c’est le contraire
Mais il est vrai que dans es souks, se faire traiter de Gazelle peut être usant pour certaines, c'est vrai et, si c’est ton cas, autant que tu en sois prévenue.
Mais, contrairement à ce que j'ai vécu en
Sicile, lors de 3 voyages différents (mais avec une amie la dernière fois) cette drague est purement verbale, et il suffit de dire "non" d'une manière ferme, avec un sourire et 9 x sur 10, le tunisiens part plus loin, où il finira par trouver une de ces européennes, (trop nombreuses à mon goût, il suffit de les voir « chasser » au « Chikhran café » à
Djerba ou au bord des piscines d’hôtel), qui pensent que les serveurs et animateurs sont compris dans la formule "all in de leur hôtel.
L’ennui c’est que, comme certaines généralisent à tous les tunisiens, les comportements des « bezness » (jeunes gigolos des zones touristiques), des tunisiens généralisent à toutes les européenne le fait que ce sont des filles faciles et peu respectables et n’ont aucun scrupule à les ennuyer.
Il m'est arrivé 2 fois, en 42 séjours, d'être vraiment ennuyée par un gars qui ne voulait pas me lâcher. Les deux fois, ce fut vite fait: la première fois, j'ai appelé un policier (il y en a partout) et mon "amoureux fou" a filé sans demander son reste, et la deuxième fois, Je me suis adressé à un Tunisien plus âgé qui, là aussi, lui a dit à peine deux mots en arabe et il est parti : il s'est même excusé.
Il n'y a pas de viol en
Tunisie, pas d'agression avec de l'acide, par de coups de couteau pour voler un MP3, comme en
Belgique, pas de bandes de casseurs qui brulent les voitures dans les manifs, donc relativisons s'il vous plaît !!
Etre traitée de "gazelle" à tout bout de champ, c'est usant mais ce n’est pas la mort tout de même, et la beauté de ce pays et la découverte de ses habitants vaut largement ces petits inconvénients qu’on retrouve en
Espagne et en
Italie, et dans d’autres zones très touristiques.
Vraiment, je préfère ça au gars qui ne me dit rien, mais m'arrache mon sac
Si tu va là-bas, non pas dans une usine à touristes, comme
Djerba ou
Hammamet Yasmine, mais veux découvrir le pays et ses habitants, tu verras que tu t'y feras des amis si tu es « différente » de certaines qui vont dans les souks en décolleté plongeant et, le b)ventre à l’air et en mini jupe.
Nous sommes en pays musulman tout de même, si tu as du RESPECT pour tes hôtes, tu recevras le même respect en retour, crois-moi.
A cause de ces femmes, dont certaines partent pour se payer un jeune amant, toutes les européennes passent pour des filles faciles qui couchent dès le deuxième soir et sont venues là parce que ce n’est pas cher et qu'elles veulent "s'éclater"
Il te suffira de leur montrer clairement, fermement, mais en gardant le sourire, que ce n'est pas ton cas et, crois mois, jeune ou pas, blonde ou pas, tu n'auras aucun problème
Souvent ce sont les femmes peu sures d'elles qui n'osent pas dire non, qui sont harcelées, et il est vrai que le phénomène a pris de l'ampleur depuis 5 ans chez les commerçants aussi
Il y a encore 3 semaines, je suis allée avec une amie dans un café que je connais à Zarzis: deux jeunes tunisiens ont demandé à s'asseoir à notre table et je leur ai dit non. L'un d'eux a voulu s'asseoir tout de même et j'ai haussé un peu le ton en lui redisant non: il a filé sans demander son reste.
Ma copine, elle, ne savait plus où se mettre et m'a dit que jamais elle n'aurait osé leur parler de la sorte.
Elle part à Zarzis depuis 10 ans 5 fois par an et n'y arrive toujours pas: donc elle est connue de tous pour une fille très gentille et continue à être ennuyée, moi jamais, et ce sont pourtant les mêmes tunisiens.
Donc, lis effectivement les conseils évoquées par Natacha, intègre les, mais pars sans préjugé ni parano dans ce superbe pays, qui est devenu ma deuxième patrie de cœur
Prends les taxis de louage et les bus, ou loue une voiture, et tu y feras de vraies rencontres avec des gens accueillants, ouverts d'esprit, tu verras.
Si tu te ballades un jour sur la Grand Place de
Bruxelles, pourtant capitale de l’Europe, paraît-il, tu verras ce qu'est le harcèlement des touristes japonais et américains par les commerçants belges et les arnaques aux prix qui, comme à
Djerba ou ailleurs, se font à leur détriment dans les rues de l'îlot sacré tout autour.
Tout est une question d’attitude ferme et de respect des habitant et, si tu as l’habitude de voyager sac à dos, tu as certainement cette humilité
Très bonnes vacances et belle découverte de la
Tunisie