Bonjour,
Pour avoir fait plusieurs fois l'aller retour en avion, je peux vous répondre.
Donc effectivement il faut avoir tous les papiers en règle pour partir de
France, avec un sac ou une cage HOMOLOGUES avion correspondant à la taille et au poids surtout du chat. Attention tous les chats ne peuvent pas aller en cabine, selon le poids défini par la compagnie aérienne. Mon chat n'est pas très grand et assez fin et il est limite...et le poids du sac compte aussi.
Il faut aller sur le site de la compagnie aérienne et regarder dans "voyager avec un animal" ou quelque chose comme ça.
Présentez vous aussi en avance à l'aéroport le temps qu'ils contrôlent si besoin.
A l'arrivée en
Turquie en général ils ne contrôlent pas, c'est vos papiers à vous qui les intéressent le plus, sauf si ils font du zèle.
Là où sa se
corse, c'est le départ de
Turquie...ils ont parfois l'habitude des lois d'autres pays que la
France, et m'ont soutenu mordicus que mon chat irait en quarantaine à l'arrivée en
France, ce à quoi j'ai rétorqué qu'il n'y avait pas de quarantaine pour les chats en
France, j'ai poirauté une heure...où ils relisaient 100 fois leur seul et unique document...finallement m'ont laissée partir en me demandant si j'étais prête à prendre le risque de la quarantanie (ben oui puisqu'il n'y en a pas!!!).
Si votre chat n'est pas trop gros, privilégiez un sac homolgué mais passe partout (il existe maintenant des sacs mous). Ca permet d'éviter que tout le monde repère le chat...il faut le déclarer au départ bien sur, mais sinon non.
Le chat en cabine est payant (autour de 35€ je crois avec turkish airlines). Pegasus prennent aussi les chats.
Un conseil, demandez lors de l'enregistrement une place un peu à l'écart, ou tout au fond, afin de ne pas incommoder d'autres passagers...il y a des gens qui ont peur des chats, et les turcs souvent ne sont pas fan d'animaux de ce genre, encore moins en avion.
Ca permet aussi un accès rapide aux toilettes en cas d'accident...
Moi je ne nourris pas trop mon chat la veille du départ, et j'emmène de l'eau...mais il ne veut pas boire en général.
Mon véto m'a donné un medoc qui l'endort un peu pour éviter le stress du voyage.
Attention aussi, je crois qu'au retour il faut un certificat récent (moins de 15 jours?), à établir en
Turquie pour ramener le chat en
France.
Une fois en
Turquie, si votre chat sort...il peu se perdre facilement.
En voiture, je n'ai pas fait, mais si tout est à jour, il n'y a pas de raison, encore plus en Europe.