Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? IMTysha · 2 novembre 2011 à 4:09 31 messages · 7 participants · 18 618 affichages | | | | 2 novembre 2011 à 4:09 Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 16 137 affichages · Partager Bonjour/Bonsoir à tous ! Alors comme le nom de mon topic l'indique, j'aimerais partir étudier aux États Unis. Vu comme ça, ça parait simple mais voilà.. Pour commencer, j'ai 15 ans, je vais avoir mes 16 ans dans un mois  bref, je suis en première et j'aimerais partir aux States pour mes études. Tout d'abord, est il possible de partir avant le BAC et de faire sa dernière année là-bas pour ensuite continuer les études ? Je ne sais pas si vous m'avez comprise..  En tout cas, si quelqu'un peut me donner des infos ça me ferais très plaisir! Merci d'avance ! | | | À: IMTysha · 2 novembre 2011 à 10:32 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 16 040 affichages · Partager il est possible de faire une année au US dans le cadre de" programmes " par contre la scolarité n'est pas reconnue en france tu "redoubles " en revenant
vas voir là language.forumhope.com/
y rester pour continuer ? cela fait demander un visa special et surtout beaucoup de sous !!!! (etudes tres cheres logement....) pas facile en plus si tu est mineure | | | À: Marie31 · 2 novembre 2011 à 13:08 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 15 889 affichages · Partager Merci pour ta réponse Marie ! Alors, pour le logement y pas de soucis normalement, j'ai de la famille là bas :] Mais pour les études après, c'est possible de demander des bourses ? Je sais que je peux partir mais comment ne pas être bloquée après le lycée pour entrer dans une université et tout.. C'est là le problème.. | | | À: IMTysha · 2 novembre 2011 à 19:11 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 15 864 affichages · Partager En fait ta question a deux parties 1° peux-tu partir après la 1e et finir ton lycée aux US 2° peux-tu faire des études supérieures et obtenir des bourses d'études?
1° Où habite ta famille? Grande ville, petite ville? Si c'est une grande ville, ta meilleure option est de demander à intégrer un lycée avec un cursus IB. Ainsi pourras-tu non seulement prétendre aux meilleures universités américaines, mais tu recevras un diplôme reconnu en France. Ceci dit: y a-t-il une raison particulière pour laquelle tu ne veux pas passer le bac? Le HS diploma n'a rien à voir avec le bac, c'est un certificat de scolarité. Hors IB, l'équivalent est un cursus de cours AP dans plusieurs matières, sauf qu'il faudrait que tu les assures en anglais. De plus les AP ne sont pas nécessairement reconnus, donc tu risques de te retrouver le bec dans l'eau après si tu ne passes pas ton bac. Donc la meilleure solution est de passer le bac d'abord puis de s'inscrire en high school pour y être "senior" (avec un maximum de cours AP si tu souhaites aller en fac et obtenir une bourse).
Si vraiment tu n'as pas le choix et que tu ne peux pas passer le bac, demande à entrer en high school en 11th grade, avec un cursus de cours AP dans les matières suivies en 1e, de façon à t'assurer un super bulletin de 1e, et te garantir les cours que tu veux en Terminale (y compris des cours de niveau 1e année universitaire qui font toujours bien sur un dossier). De plus tu auras 2 ans pour t'impliquer et mettre des activités où tu auras acquis des positions à responsabilité dans ton lycée ou dans des activités bénévoles. Attention, à la différence de la France, une bonne moyenne n'est jamais suffisante: sont regardés le niveau des cours suivis, les scores à des QCM standardisés nationalement, et surtout le fait (ou non) d'avoir atteint une position de responsabilité quelque part.
2° Avec de bons résultats de 4e, 3e, 2e, et un bon cursus IB ou AP, tu as toutes tes chances pour les meilleures universités, à condition de t'impliquer dans la vie du lycée et d'avoir atteint des postes à responsabilité (ou créé un club). Avec cela, tu devrais pouvoir obtenir des scores de AP, SAT, ou ACT excellents ET donc obtenir l'admission dans d'excellentes facs, qui possèdent des ressources financières pour les étudiants étrangers. J'ignore ce qu'il en est des mineurs mais si tu es resté 2 ans dans l'Etat il est possible que tu sois considéré comme "résident", ce qui t'ouvre la porte à toutes les bourses et au tarif "in-state" des facs publiques. Les facs publiques sont moins exigeants généralement que les facs d'élite mais offrent d'excellentes placements professionnels. Il y a d'autres trucs et astuces mais pour l'instant tu as de quoi réfléchir (et si tu peux donner le nom de la ville où tu irais, je pourrais mieux t'aider à penser ton cursus.) | | | À: IMTysha · 2 novembre 2011 à 19:16 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 15 839 affichages · Partager Bon, à part tout le message ci-dessus, j'ai oublié ceci: si le problème est que tu ne peux plus supporter le lycée, il existe une fac où on entre en 1e (donc tu devrais "redoubler" ta 1e) www.simons-rock.edu/ | | | À: Myos · 2 novembre 2011 à 21:53 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 15 825 affichages · Partager Oh merci pour toutes ces infos !  j'ai pas tout tout compris..  mais pour la ville ce serait Atlanta et ces environs proches! Bah c'est pas que je ne veuille pas passer le bac c'est juste que vu que je veux continuer l'uni aux States au final un bac ou un "HS diploma" revient au même non ? Merci encore pour ta réponse :D ! | | | À: IMTysha · 2 novembre 2011 à 23:13 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 15 815 affichages · Partager Non, ça ne revient pas du tout au même! High school diploma = certificat de scolarité secondaire. On peut l'avoir avec l'équivalent d'un niveau CAP métal 10 de moyenne, ou l'équivalent d'un bac avec mention TB.... ça s'appelle pareil. C'est pour ça qu'il y a une sélection pour entrer en fac! Avoir un high school diploma ne correspond pas à un diplôme qui autorise l'admission dans le supérieur (à la différence du bac) et n'a aucune reconnaissance en dehors des US en tant que "diplôme".
En fait, tu dois faire ta préparation au supérieur dès la première, sachant que tes dossiers (entre 5 et 10) seront envoyés à l'automne de ta Terminale. Ton dossier pour aller en fac est composé - des cours que tu as choisis et leur niveau: si tu n'as que des cours "college prep" (le niveau le plus basique au-dessus du CAP) ou du genre "rattrapage lecture, cuisine, orchestre, muscu"... ça ne fera pas bien dans ton dossier! Alors que si tu as des cours AP - les plus difficiles, correspondant aux cours pour le bac en France - ou alors des cours IB - correspondant à un programme complet de type bac, avec 5 cours obligatoires en Terminale: Anglais, LV2, Histoire ou géo ou éco, maths, + un autre au choix + un cours appelé Theory of Knowledge qui est un peu comme de la philo appliquée - alors là on considère que tu es qqn d'intelligent, sérieux, motivé... C'est clair que tu n'as pas le même profil que le fan de muscu en remédiation lecture! :p - tes notes (la notation n'est pas la même qu'en France: 40% des élèves ont A, 50% ont B, les autres se partagent le reste. Mieux vaut avoir A ou A+ un peu partout); - tes activités en dehors des cours; - si tu as atteint un poste à responsabilité dans ces activités: capitaine de l'équipe, rédacteur en chef du journal, président des élèves..; - tes résultats aux tests par QCM appelés ACT, SAT... - les recommandations de tes professeurs; des essais..... Plus l'ensemble de ce dossier te fait sortir du lot, plus tu as des chances d'aller dans une bonne école, et plus l'école est bonne plus tu as des chances qu'elle ait de l'argent pour de l'aide financière.
Tout cela se construit sur plusieurs années, c'est pourquoi, si tu veux entrer dans une bonne université et/ou obtenir une bourse, tu dois sans doute demander à faire 2 ans de high school (11th grade + 12th grade: junior year, senior year. Par exemple c'est en 11th grade que les juniors préparent et passent leur test par QCM, de façon à pouvoir le repasser s'ils le ratent. C'est pour les juniors que sont organisées les sessions de préparation... Donc si tu arrives en tant que "senior" directement, tu auras un double désavantage, celui de devoir passer des tests en anglais et en plus celui de ne pas pouvoir les repasser...)
Rien à voir avec la France où l'on s'inscrit sur APB en janvier, et ensuite on attend les résultats du bac, plus ou moins; pour les prépas on regarde aussi tes notes dans chaque matière mais que tu aies aidé des survivants dans un tremblement de terre ou que tu sois capitaine de l'équipe de volley, tout le monde s'en fiche. Aux US, les cours sont basés sur la discussion, donc pour que la discussion soit intéressante il faut des gens qui ont des perspectives très différentes sinon tout le monde est d'accord et il n'y a plus rien à débattre... Donc forcément ils essaient de recruter des gens qui ont des intérêts et des expériences très différents.
Donc 1° si tu n'as pas le bac tu ne pourras pas faire d'études en France donc tu dois être sûr(e) de vouloir faire des études aux USA2° ce n'est pas du tout le même programme (aux US, tu choisis le niveau de tes cours, tu as un large choix d'options, il n'y a pas de filières donc tu peux faire maths avancées, photographie, psychologie, économie avancée, physique facile, et chorale... Rien à voir avec une 1e ou une Term en France!) 3° le bac te donne des "credits" dans une fac américaine, comme un "IB" aux USA, ou bien des cours AP, cad que tu n'es pas obligé(e) de te coltiner les cours de 1e année en amphi, tu peux suivre les cours qui t'intéressent le plus et suivre ceux pour lesquels tu as des credits 4° en revanche un "high school diploma" ne te donne rien pour la France. Si tu as des AP, c'est selon la fac s'ils veulent bien de toi ou pas. Seul le diplôme "IB" (qui n'est pas proposé par ttes les HS) est reconnu comme équivalent au bac et permet donc de s'inscrire en fac en France.
Si tu pars à la fin de l'année pour faire un "11th grade", il n'y plus guère de retour en arrière possible... tu as donc intérêt à être sûr(e) de toi!
Ceci dit, si effectivement tu es absolument décidé à aller étudier aux US ET si ta famille est prête à investir pour que tu le fasses, alors ça peut être un bon choix de faire 2 ans de high school.
North Atlanta HS a le programme IB et c'est une excellente école publique. www.atlanta.k12.ga.us/domain/3377 Mais n'essaie pas d'y aller en dehors du programme IB (qui est un peu à part) car le reste du lycée craint vraiment.
Sinon, voici la liste des lycées publics d' Atlanta et alentours, classés selon leurs résultats aux tests AP (comme qui dirait, résultats au bac... ça va de 87% à 75%, je n'ai pas été en-dessous). northview north springs roswellchattahoochie parkview alpharetta pope chamblee wheeler milton centennial dekalb arts starr's mill
Sites de quelques lycées publics (tu vas devoir cliquer un peu et te balader sur leur site pour voir ce qu'ils offrent comme cours, le % qui va en "4year college", les spécialités/clubs....!) - demande à ta famille s'ils habitent près de l'un d'eux, auquel cas c'est bon si tu peux refaire une 1e (11th grade) là-bas et si tu bosses bien avoir des chances d'être prise qq part en fac: www.northviewhigh.com/...rschool/programs.php www.miltonhighschool.com/ www.cobbk12.org/pope/ www.columbushighga.org/ www.forsyth.k12.ga.us/sfhs www.lassiterhigh.org/ waltonhigh.org/
Donc si tu as d'autres questions, vas-y, mais d'abord discute avec ta famille en France et aux USApour être sûr(e) que tu es prêt(e) à faire 2 ans de high school suivi d'un diplôme américain, qui, selon tes notes, peut coûter plus ou moins cher -- attention, le prix dit "sticker price" cad celui que payent les étudiants dont la famille a les moyens, n'est pas souvent le prix que payent la majorité des étudiants. C'est là que les bourses interviennent, et qu'il est valable d'avoir un bon dossier. Mais quelles que soient tes notes, tu devras au moins payer autant qu'en France, et probablement plus. En revanche tu auras droit à des prestations que JAMAIS tu ne trouverais en France.
Quelques universités autour d' Atlanta (mais avec un bon dossier tu peux aller n'importe où, Boston, Minneapolis, etc!) www.emory.edu/home/index.html (pour l'élite du Sud) www.agnesscott.edu/ (pour l'élite des filles motivées et ambitieuses) www.gatech.edu/ (Ecole d'ingénieurs) www.morehouse.edu/ (Université historique pour les Noirs, garçons seulement) www.spelman.edu/ (idem, mais pour les filles) www.gsu.edu/ (université publique moyenne, bcp de programmes différents, notamment appliqués) www.berry.edu/ (fac privée, pour élève motivé aux résultats moyens) www.lagrange.edu/ (fac privée pour élève qui s'est réveillé en Terminale) www.uga.edu/ (LA grande université publique de Georgie: 35.000 étudiants, fans de foot, tous les niveaux, tous les cours...)
QUESTION IMPORTANTE: quelle filière fais-tu? quelle est ta moyenne générale (et est-ce bien pour ton lycée, ou pas)? quelle est ta moyenne d'anglais?
L'avantage aux USA c'est que même avec 7 de moyenne on peut aller à la fac, mais les choix sont plus réduits et bien sûr il ne faut pas trop compter sur les bourses d'études. | | | À: Myos · 3 novembre 2011 à 18:07 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 15 775 affichages · Partager Hey, encore un gros merci pour toutes ces infos en plus, tu m'aides vraiment ! Pour répondre à tes questions je suis en première S, je ne connais pas encore ma moyenne générale, vu que l'année vient de commencer mais l'année dernière j'avais 13,14. Pour ce qui est de l'anglais, on va dire que je me débrouille assez bien, je tournais autour de 15,16 l'année dernière et je pense bien avoir 17 cette année :] Je parle aussi assez bien, et je suis capable d'avoir une conversation avec des anglophones. Si je veux partir, ce n'est pas pour revenir tout de suite, j'aimerais vraiment fini mes études là bas d'abord, et revenir surement après. Je suis assez décidée et ça fait plusieurs année que j'y pense ^^ Pour ce qui est du Bac, ce n'est pas que je ne veuille pas le passer ici, mais faut dire que j'ai un peu peur de le passer ici et de ne pas avoir "d’excellents" résultats, alors que je sais qu'aux US, avec le sport et tout, de plus que le niveau est un peu moins élevé qu'ici quand on choisit ses matières, je pourrais avoir de meilleurs résultats. Je veux étudier la psychologie plus tard et les maths ne me serviront pas plus que ça par exemple. Je pourrais donc choisir des cours de maths plus "facile" non ? J'ai toujours eu de très bons résultats en maths, mais cette année j'ai vraiment des difficultés.. Ensuite, pour les lycée, mon cousin est allé à North Spring :D Ah et aussi, j'aimerais savoir : Supposons que je partes l'année prochaine et que je fasse deux ans en high school, je n'aurais pas de problèmes pour intégrer une université en sachant que je ne suis pas américaine ? Encore meeeeerci pour ton aide, c'est vraiment très sympas !!  | | | À: IMTysha · 3 novembre 2011 à 19:48 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 15 769 affichages · Partager Ah et aussi, j'aimerais savoir : Supposons que je partes l'année prochaine et que je fasse deux ans en high school, je n'aurais pas de problèmes pour intégrer une université en sachant que je ne suis pas américaine ?
Le fait d'être Américain ou pas n'a rien à voir avec l'admission à l'université. Ce qu'il faut, c'est d'une bonne moyenne (et excellente moyenne si le programme est contingenté) lorsqu'on termine le secondaire (high school). Le problème sera plutôt les frais de scolarité, très élevés là-bas.
Attention: si tu fais 2 années de secondaire aux États-Unis, cela ne vaudra pas grand-chose en France, faudra quand même terminer ton Bac français.
Autre chose, on ne choisis pas tous les cours au secondaire, plusieurs sont obligatoires. Et si tu veux poursuivre tes études dans un programme à l'université (ex: psychologie), il y a des cours préalables que tu es obligé de faire au secondaire...et souvent, cela inclus les "math forts"...Idem pour l'université, il y a un tronc de cours obligatoires, et l'autre optionnels que tu peux choisirs selon tes intérêts. | | | À: Nikky · 3 novembre 2011 à 22:05 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 15 760 affichages · Partager Salut Nikky, merci de ta réponse, Alors oui, justement c'est ce que je voulais dire, les frais de scolarité sont plus élevés pour les étrangers non ? Oui je compte de toute façon finir ma première ici [: | | | À: IMTysha · 3 novembre 2011 à 23:42 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 15 293 affichages · Partager Salut Nikky, merci de ta réponse, Alors oui, justement c'est ce que je voulais dire, les frais de scolarité sont plus élevés pour les étrangers non ? Oui je compte de toute façon finir ma première ici [:
Oui, mais même pour les résidents américains, c'est très cher selon l'université choisie. | | | À: Nikky · 4 novembre 2011 à 0:02 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 15 288 affichages · Partager Oui, je sais bien.. C'est peut être et surement ça qui pourrait être un maxi obstacle à mon départ.. Mais n'y a t'il pas des bourses, si on est assez motivé et tout comme l'a dit MYOS ? | | | À: IMTysha · 4 novembre 2011 à 0:41 · Modifié le 4 nov. 2011 à 1:12 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 15 278 affichages · Partager Bonjour, Seules les universités publiques font plus payer les étudiants étrangers. Renseigne-toi mais a priori si tu résides en Georgie pendant 2 ans tu dois être considérée comme "resident" et donc même là tu n'aurais pas à payer les frais d'inscription demandés aux jeunes des autres Etats (et, par extension, aux jeunes étrangers). Les facs privées ne font aucune différence, sinon que tu n'as pas forcément accès aux mêmes bourses. Les meilleures universités ouvrent leurs programmes d'aide financière aux jeunes étrangers, mais ça va dépendre de ce que tu fais en high school plus que ce que tu as fait jusque là. North Springs est plutôt connu pour ses programmes scientifiques et son académie de musique/arts et ils sont SUPER BONS en cours AP, ce qui signifie que si tu ne te plantes pas tu peux avoir un super dossier pour l'université. Par contre si tu choisis des cours "Regular" et pas "Honors" ou surtout AP* - ça fera "paresseuse" ce qui coulerait ton dossier. Une question que posaient des élèves aux grandes universités c'était "est-ce qu'il vaut mieux suivre un cours AP et avoir B, ou suivre un cours Honors et avoir A?" et la réponse était "On s'attend à ce que vous ayez suivi un cours AP avec une moyenne de A." Un super dossier, ce n'est pas que les notes (imprime mes deux longs messages :p) Tu as tout pour te faire un super dossier, donc ne te dis pas "je vais me la couler douce". Et qui dit super dossier dit bourses. C'est simple: aux US, tu reçois de l'argent en fonction de ta situation financière ET en fonction de tes notes. * Rappel: AP= niveau bac en France. Les autres cours sont donc en-dessous de ce qu'attend une université prestigieuse, Honors c'est pour les cours "associés', par exemple comme le français ou l'HG pour une 1eS; et "'regular', ben, c'est pour ceux qui n'ont été admis ni en AP ni en Honors. Il faut aussi suivre des 'electives' pour montrer qu'on n'est pas un polar et là il n'y a pas de niveau spécifique, donc que ce soit ni honors ni AP n'est pas retenu contre toi, c'est des cours d'ouverture culturelle (donc: cuisine, chorale, photographie, etc).
Donc pour obtenir une bourse, il n'y a qu'une voie possible: réussir. Heureusement, "réussir" c'est plein de choses différentes! Tu as raison, c'est beaucoup moins figé qu'en France: tout compte. Ce que veulent les "colleges", c'est te connaitre. Et de toutes les personnalités différentes qui font des demandes d'entrée chez eux, ils choisissent ceux qui sont les plus passionnés et les plus intéressants à plusieurs niveaux. Dans un autre message je t'ai mis des noms de facs, tu peux te balader sur leurs sites et voir le parcours des étudiants admis, il y a des vidéos, des blogs... Quant aux définitions larges de ce qu'est un 'élève intéressant', tu peux regarder des films et séries. :) Tiens, je te recommande de regarder "The Middle" épisodes 3.05 et 3.08, et Modern Family épisode 3.06 pour voir comment des élèves nuls arrivent à tirer leur épingle du jeu. Mais bon, hm, comme tu n'as pas de famille millionaire et que tu ne vis pas dans une sitcom, ne prends pas exemple sur eux! :))))))))
Fais-tu du sport? Des arts? Ce sera le moment de t'impliquer, que ce soit à la technique ou sur le terrain/sur scène. North Springs a tout ce qu'il faut.
Tu suivras 7 cours, il faudra donc que tu les choisisses soigneusement, en ne chargeant pas trop la barque pour que tu puisses suivre, surtout la 1e année, mais sans faire un programme "remédiation lecture-muscu" qui t'empêcherait d'être pris au sérieux par des universités. Personnellement je te conseillerais de faire 2 cours AP + 2-3 cours "faciles" (home economics, choir, health etc) + 2-3 cours qui t'intéressent du moins en 1e année.
Tu as raison, pour psychologie, tu n'as pas besoin de maths très avancées, mais pour le recrutement les universités regardent si tu as suivi le programme le plus difficile possible pour toi donc si tu peux faire des maths avancées et que tu ne les fais pas, ça la fout mal, SAUF si tu montres que tu te construis un parcours cohérent. De toute façon, je te recommande VRAIMENT de faire le programme de Math "AP Calculus AB" (c'est le nom du cours qui correspond au programme de 1eS plus un peu de TS) dès la 11th grade, de cette façon tu n'auras pas à te "justifier" vis à vis de l'université puisqu'au-delà de Calc AB, il n'y a que Calc BC et seuls ceux qui veulent faire des études d'ingénieur le suivent; accessoirement, comme tu auras déjà vu le programme ET que la quantité d'anglais est relativement limitée, tu pourras y obtenir une bonne note. De même, pour psycho il peut être utile de faire de la biologie donc je te recommande de suivre soit un cours Honors Biology soit Biology AP. Il faudra sans doute aussi que tu suives un cours de psychologie, mais ce n'est pas obligatoire (on n'est pas obligé d'avoir fait un programme particulier pour s'inscrire dans un "major", mais ça aide quand même d'avoir suivi des cours cohérents avec son projet). Ils ont un programme d'ESL (Anglais langue seconde) donc tu pourras avoir une transition pas trop difficile.
Tes résultats au bac de français compteront sans doute aussi dans ton dossier. :) | | | À: IMTysha · 4 novembre 2011 à 0:59 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 15 276 affichages · Partager Il y a plein d'universités qui prennent en charge tes frais d'inscription (tuition) si tu as un bon dossier. Dans certains cas, il te reste à payer à peu près pareil qu'en France. Pour te donner des exemples de ces universités (qui sont très très bonnes) tu payerais uniquement environ 10% des revenus de tes parents - quelques exemples: Colby, Macalester, St Olaf, Grinnell, Middlebury, Agnes Scott, Mount Holyoke, Vassar, Oberlin, etc. Ce qui revient plus ou moins à ce que tu paierais en France. Dans l'ensemble, les universités privées sont plus intéressantes que les publiques, parce qu'elles disposent de plus d'argent et souhaitent souvent recruter des jeunes étrangers qui apporteront leur perspective aux discussions. De plus, leur argent n'est pas dirigé en premier vers les étudiants de l'Etat. Ceci dit, il est possible qu'en 2 ans tu établissses "residency" pour l'Etat de Georgie ce qui te permettrait d'y étudier dans les facs publiques à coût "in-state", mais il faudra sans doute que tu participes à des compétitions "scolaires" afin d'obtenir une bourse supplémentaire car ça reste très cher. A Harvard, Princeton, MIT, etc, ils prennent carrément TOUT en charge si tes parents gagnent moins de $60,000/an et te garantissent une aide substantielle s'ils gagnent moins de $150,000/an. Mais pour Harvard, Princeton, etc, il faut avoir fait qqch d'exceptionnel (être athlète de niveau olympique, avoir publié un livre, avoir remporté un prix de sciences...) en plus d'être très très bon. Enfin, dans beaucoup d'universités, il existe des compétitions où les élèves passent des tests écrits et des entretiens, et les meilleurs reçoivent une bourse. La difficulté n'est donc pas l'argent, mais être admis! Et c'est pour ça que ton programme secondaire doit être aussi intéressant que possible. | | | À: Myos · 4 novembre 2011 à 22:47 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 15 251 affichages · Partager MYOS, merci, merci et encore merci. Heu alors comme sport je fais de la Gymnastique Rythmique (Je sais pas si tu connais) et je sais pas si y'a de la GR là bas.. Si non je suis assez intéressée pas le théâtre et ça fait plusieur année que j'y pense (aussi ^^) Tout ce que tu as dit est super intéressant, et à vrai dire tu me donne encore plus envie de partir :] Je pense que je vais faire comme t'as dit : Prendre "2 cours AP + 2-3 cours "faciles" (home economics, choir, health etc) + 2-3 cours qui t'intéressent du moins en 1e année." En plus je peux faire du français non et ça fera encore plus "bien" non ? J'ai été sur les sites des lycées que tu m'as montré mais je crois que North Springs m'intéresse plus que les autres :] J'espère bien réussir mon bac de français et AUSSI celui d'histoire. Oui, cette année en première S, on a les deux.. Vive l'Education Nationale française j'ai envi de dire hmh! Encore un gros merci pour touuutes ces infos c'est vaaaachm'ent sympa ! :]]]]]]] | | | À: IMTysha · 4 novembre 2011 à 23:21 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 15 175 affichages · Partager En fait, il y a des "school districts" comme chez nous la carte scolaire donc tu iras au lycée du district où habite ta famille. Soit ton cousin habite dans le "district" de North Springs, soit il a été admis au titre du "Magnet" (programme contingenté, c'est un peu comme les sections euros ou internationales chez nous, recrutement au-delà du district mais nombre de places limité): si c'est son district et que tu habites avec tes cousins, no problem; par contre s'il a été pris au titre du "Magnet" tu n'auras pas le droit d'y aller aussi, à moins de vouloir faire des maths à haute dose et d'y être super bonne.
J'avais oublié l'épreuve d'HG mais ne t'inquiète pas trop, bosse de ton mieux, de toute façon l'épreuve est impossible, on vous demande de faire en 120 heures un programme qui était fait en 200 autrefois, et en plus avec plusieurs sujets à faire en 1h plus une dissertation hyper complexe à faire en 2h - s'il y a des élèves de prépa, ils pourront te dire que "la mondialisation de 1850 à nos jours" c'est le genre de truc qu'on leur demande de traiter en 5h - conclusion tous ceux qui auront réussi à sortir quelque chose qui se tient auront une bonne note, vu que si vous étiez notés 'normalement' comme on devrait vous noter la moyenne serait de 4/20. (Je répète: l'épreuve telle qu'elle a été conçue est impossible même pour de très bons élèves de 1e).
Il y a gymnastique à North Springs, je ne sais pas s'il y a GRS mais une fois que tu seras sûre que c'est le lycée où tu serais affectée, tu peux te renseigner directement auprès du coach de gym. Le sport se fait par "saisons" là-bas ce qui te permet de pratique 2 ou 3 sports différents et de ne jamais cesser de t'entrainer.
Par contre, faire du français n'est pas une bonne idée, encore une fois ça connote "veut se la couler douce" et c'est rhédibitoire pour les universités. Puisque tu es française tu as automatiquement droit à des credits universitaires en langue et littérature française, donc ne gaspille pas les cours auxquels tu as droit, rappelle toi que ton but (du moins si j'ai bien compris) est d'obtenir une bourse. ça va vouloir dire: une variété de cours, des bonnes notes, du sport ou/et des arts, des activités de bénévole ou de stagiaire, etc. :) MAIS tu pourrais te proposer comme "Teacher's assistant" pour le prof de français, en plus ça pourrait compter comme bénévolat sur ton cv pour la fac - tu dirais au prof que tu l'aiderais pour un cours, au choix, ou bien que tu serais d'accord pour animer le club de français avec elle, etc. Mais il ne faudrait pas que ça soit à la place d'une autre activité que tu veux vraiment faire, bien sûr, car l'essentiel pour ce CV est de montrer ce pour quoi on se passionne et en quoi on est bon. En gros les cours se terminent vers 14h45 et les activités ont lieu jusqu'à 17h ou 17h30 donc tu as largement de quoi en faire plusieurs. Diner à 18h et ensuite de 18h30 à 20, 21, 22H, devoirs. Il y a beaucoup de devoirs aux US, les profs ramassent presque tout et ça compte dans ta moyenne, équivalent à un devoir sur table par exemple (La télé c'est de 20h à 23H - à 20 c'est des séries comme The Middle, Terra NOVA, Once upon a time, les trucs pour toute la famille; à 21H c'est mélangé, et à 22h c'est plutôt les séries pour adultes. Tu peux regarder un programme typique ici: tvguide.com ou ew.com, tape "TV" :p Mais beaucoup de jeunes ressortent de 19 à 21h, vont travailler à la bibliothèque, dans un diner resto ouvert 24/7, ont des répétitions, des projets à faire à deux qu'ils vont faire chez un copain, etc. Et le vendredi, c'est sport - tu peux regarder "Friday Night Lights" pour la façon dont on vit dans une petite ville du Sud obsédée par le foot, ce qui est le cas de ttm en Georgie.)
Ce sera le moment de te lancer dans le théâtre, alors! Evidemment au début je te conseille d'auditionner pour un rôle muet, à moins qu'il n'y ait un rôle d'étranger dans la pièce :)))) Il y a aussi "musical theater", ( Broadway, les comédies musicales), si tu sais chanter et danser, ainsi que "show choir" (comme "Glee").
En dehors du français, ils offrent aussi espagnol et chinois, je crois: Tu pourrais faire du chinois débutant si tu aimes les langues et les challenges, ou de l'espagnol AP, ce serait un autre cours AP qui ne serait pas trop difficile (si tu fais espagnol et que tu as de bonnes notes actuellement.)
Si ça t'intéresse la liste des cours est ici: www.northspringshigh.com/...mic/course-offerings il y en a plusieurs centaines mais attention pour suivre un cours du genre espagnol 4 il faut avoir faire l'équivalent de 1-2-3 avant, idem pour tout. Les programmes français ont bonne réputation donc tu devrais pouvoir négocier facilement.
As-tu parlé à ta famille en France? Et à ta famille aux US? Parce que sans l'accord des deux, rien n'est possible, et c'est même cruel de penser à tout ça s'ils sont contre. | | | À: Myos · 4 novembre 2011 à 23:55 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 15 163 affichages · Partager Pour le bac d'histoire, j'espère bien que tu as raison parce que nous, ça nous fait un peu peur.. Si non, oui si je pars, j'habiterais chez mon oncle (normalement) donc je pense que j'irais à North Springs vu que mon cousin y a été je pense que c'est le lycée de leur district (du moins j'espère).. Au pire je demanderais :]] En ce qui concerne les langues, je fais déjà de l'espagnol et j'me débrouille pas mal, m'enfin, pas aussi bien qu'en anglais.. Et tester le chinois pourrai être bien marant ^_^! Et je pourrais toujours essayer, comme tu as dit, de devenir "aide-prof de français", et ça entrerait dans la case "je m'implique dans la vie de mon lycée" :] J'espère bien qu'ils auront des rôles muets ou étrangers haha ! Si non pour ma famille, ils sont tous op pour que je partes, ici et là bas, donc pas de soucis à ce niveau. Au contraire ils m'encouragent à partir car les opportunités sont là bas, si on sait les saisir, plus nombreuse qu'en France. (puis pour une jeune fille "Noire" ici, faut pas se mentir, c'est pas top top quoi..) De plus j'ai mon grand frère qui est parti quelques années en Australie, mais lui après avoir fini des études, et il m'a dit que les anglophones n'ont pas la même mentalité, ils sont plus axés sur les compétences et tout. Prouver qu'on est capable de réussir, et on peut avoir toutes les chances de réussir non? :]] Je ne sais pas combien de fois je vais te remercier MYOS, mais, encore une fois, merci! | | | À: IMTysha · 5 novembre 2011 à 1:22 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 15 152 affichages · Partager Ok donc you're all settled then. :) Renseigne-toi pour savoir si ton cousin allait à North Springs parce que c'est son district scolaire ou parce qu'il était dans le "magnet program". Sinon, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y a plus d'opportunités pour les jeunes aux Etats-Unis. En France, les jeunes n'ont leur premier "vrai job" qu'à 27 ans et le salaire moyen est très bas, sauf pour la poignée qui sort d'une grande école parisienne. C'est pour cela que beaucoup s'expatrient, en fait parmi mes amis la plupart de leurs enfants ne voient que cela comme solution à moins d'accepter n'importe quel boulot. C'est un vrai gâchis, car la nation paye des études à des jeunes qui sont motivés et intelligents, et ensuite ne les utilise pas à ce pour quoi elle a payé pour les former. Et concernant les attitudes des Américaines, elles sont je le confirme beaucoup plus saines. Il y a eu un tel travail à faire là-bas (particulièrement dans le Sud -des jeunes d'Agnes Scott nous disait le mois dernier qu'elles n'en revenaient pas tellement les gens étaient ouverts d'esprit à Atlanta et à ASC, et elles insistaient que ça n'a RIEN A VOIR avec la France...) que maintenant ils sont très en avance sur nous. En revanche, en France, on était très en avance comparé aux USA dans les années 50-60 conclusion on s'est reposés sur nos lauriers et depuis les années 80 et surtout 90 on a un retard colossal. Ton frère a raison, aux USA ce sont les compétences acquises, et les preuves de ces compétences, qui comptent plus que tout. D'ailleurs ce processus est en oeuvre lors du recrutement à l'université: c'est ce que tu fais avec ce que tu as, qui compte. C'est pour cela que suivre des cours faciles ça compte contre toi si tu as la possibilité de suivre des cours plus intensifs (= "tu ne veux rien faire") mais si tu viens d'un lycée ghetto qui n'a pas les moyens de proposer des cours intensifs ce n'est pas retenu contre toi à condition que tu aies fait tout ton possible pour suivre les cours les plus difficiles proposés par ton lycée. De même, si tu es fauché et que tu ne peux pas participer à beaucoup de clubs parce que tu travailles 35h par semaine pour aider ta mère à payer le loyer, tu as un endroit de ton dossier où tu peux en parler. Par contre si tu sortais des cours à 14h30 tous les jours pour glander et que tu n'as aucune activité sur ton CV parce que tu étais trop pris par Dofus, alors là c'est retenu contre toi. Tu remarqueras qu'on te demande d'identifier ta "race" lors de ton inscription à l'école: c'est pour que le gouvernement ne puisse pas leur reprocher de faire de la discrimination envers un groupe ou un autre. (Au passage, il n'y a pas de quota. Mais si une école est située dans un quartier avec 20% d'Asiatiques, 30% d'Hispaniques, 30% d'origine européenne, et 20% d'origine africaine, et que dans le lycée il y a 60% d'élèves d'origine européenne le lycée aurait de gros, gros problèmes parce qu'ils auraient empêché l'inscription de plein d'enfants non-blancs. De plus, ça permet au lycée d'offrir des clubs du genre "fier d'être d'origine hispanique", ou "découverte de la culture coréenne" de façon à ce que personne ne soit coupé de ses racines et de son héritage.) Ceci dit, c'est comme partout, ça ne veut pas dire que tu ne rencontreras pas de sombres crétins là-bas, comme ici... | | | À: IMTysha · 5 novembre 2011 à 1:32 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 15 148 affichages · Partager Ah oui, je me répète, mais regarde Modern Family 3X06 et The Middle 3X05 et 3X08. Plus Friday Night Lights. Si je pense à d'autres j'en rajouterai... | | | À: Myos · 5 novembre 2011 à 1:44 Re: Partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le Bac? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 15 143 affichages · Partager Oui, je le sais bien, comme disait mon père, il y a des cons partout! Mais ça ne me dérange pas, I can deal with that! Lol. Puis non sérieusement, je pense vraiment que ça peut être un truc génial à vivre *_*. M'enfin rien n'est sur pour l'instant alors je préfère ne pas trop me faire d'illusions pour ne pas être déçue après si rien ne se fait.. J'en parle pas trop, au cas ou! Qu'à des gens qui pourrai m'aider dans mes démarches (comme toi ^_^) d'où ma venue sur ce forum, qui by the way est génial! Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour tout MYOS! Petite question qui n'a rien à voir, comment tu sais tout ça ? *_* | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |